gdebof07
gdebof07

inscrit le 24/01/11
4 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Mon frère et moi-même souhaitons acheter du matos pour pouvoir faire un peu de rando dans le but de faire des montées d'approche pour descendre de belles pentes de poudre vierge...

J'ai des salomon shogun et lui des dynastar legend sultan 80.
Je voudrai savoir quel type de fix pouvait s'adapter sur ces skis.

Nous souhaitons garder un programme 75% HP et surtout descendre. Les fix de rando serviraient à monter qqfois mais la majotité du programme reste la descente en HP...

Je m'y connais absolument pas donc j'aurai aimer avoir des avis et conseils sur les fix.

Peut on garder nos shoes de ski classiques?

Il faut des peaux ou autres? Bref un cours de rando quoi...

Merci pour vos conseils!! Je sais qu'il y en a de bons par ici...

GD
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Salut,

Ca ne se bouscule pas pour te repondre, on dirait...


Tu peux garder tes shoes si tu utilises des fixations Diamir ou Marker. C'est la solution recommendée pour faire des approches en HP. Par la suite tu pourras te payer des pompes de rando, dont le principal avantage est d'avoir des semelles Vibram (sécurité ) et d'etre plus confortables a la montée. Il te faut aussi des peaux taillées - les peaux droites sur des skis taillés peuvent etre galère- et des couteaux. Et puis c'est tout... Ah si, pense aussi au matos de sécurité (DVA pelle sonde) et apprends a t'en servir.


Je te conseille de louer le matériel une fois ou 2, ca te permettra de te faire une idee avant d'acheter.

Et zou...
gdebof07
gdebof07

inscrit le 24/01/11
4 messages
Matos : 1 avis
Enfin une âme chatitable qui répond!! Merci à toi.

Effectivement, la prio c'est l'arva pelle sonde...
Que penses tu de l'arva evo3 au passage??

Qu'apporte cette fameuse semelle?

En terme de solidité, les fixs sont fiables dans le temps? Car 90% du programme sera de la descente HP ou pas d'ailleurs mais les montées seront rares, seulement des approches décidées sur le moment en voyant un spot sympa...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y des adaptateurs qui se mettent par dessus les fixations alpines et permettent de monter avec du matos de piste. C'est lourd, pas confortable, on a l'impression d'être montée sur des échasses et ça va juste pour des dénivelées faibles.
L'avantage c'est que tu gardes tout ton matos de piste.
Prévoir les peaux en plus. Ça s'appelle securafix ou alpine trekker.

Pour la peaux j'ai des diamirs freeride et des diamirs eagle.
Ce sont des bonnes fixations qui durent dans le temps. Elles sont efficaces en montée comme en descente. On peut les utiliser avec des chaussures alpines ou de randonnée. Le principal inconvénient c'est qu'elles ont un très petit jeux en torsion d'ou une accroche un peu moins efficace sur le dur.

Il y a d'autres marques qui font des fixations qu'on peut aussi utiliser avec des chaussures alpines comme la marker duke ou la marker baron. Le principal inconvénient de ces 2 dernières fixations sont leur poids.

Après il y a d'autres fixations utilisables uniquement avec des chaussures de randonnée, voir avec en plus des inserts comme les dynafits.

Les chaussure de rando permettent de déverrouiller le collier à la montée ce qui permet de monter plus facilement et d'avoir un meilleur déroulé du pied. Elles sont équipées d'une semelle en caoutchouc profilé (parfois en vibram) ce qui permet une marche plus confortable et surtout une bonne accroche lors de la marche dans des pentes d'herbes, des sentiers, ou des passages rocheux. Elles permettent aussi d'éviter d'avoir mal au pied ou des cloques en montée.

Certains modèles de chaussures de rando orientées freeride permettent de changer entre une semelle alpine et une semelle de rando. Bon les manips sont parfois vraiment chiantes et laborieuses.

Il faut savoir aussi qu'une chaussure de rando sera toujours moins précise et performante en descente qu'une chaussure de piste orientée racing.

Au début j'ai commencé avec des securafix et mes chaussures de piste et la montée était une corvée. Maintenant avec du matos approprié c'est un vrai plaisir.

Pour les peaux il vaut mieux d'avoir des peaux taillées à la forme exacte de ton ski. Cela permet d'avoir un maximum d'accroche, notamment dans les traversées en neige dure, ou si les peaux sont droites ru risques de repartir en arrière.
Un crochet soudé à l'arrière des peaux permet d'éviter des désagréments notamment quand au xème repeautage de la journée les peaux n’adhèrent plus très bien au ski.

Les couteaux sont parfois utiles sur neige dure, ils permettent d'améliorer l'accroche.
gdebof07
gdebof07

inscrit le 24/01/11
4 messages
Matos : 1 avis
Merci pour cette somme d'infos.

C'est marrant que tu me parles des alpine trekker, je viens tout juste de les découvrir...

Je me tate avec cela dans la mesure ou les montées seront assez rares... et que le prix est inbattable...

Bref je me laisse un peu de reflexion mais encore merci pour toutes les infos
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On commence par les alpin trekker, puis les diamir puis on finit en Lowtech en se disant qu'on a perdu du temps avec les deux premières étapes... Un vrai classique.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
gdebof07 (21 jui 2011) disait:

Que penses tu de l'arva evo3 au passage??


C'est un très bon modèle, l'important c'est surtout de savoir TRES bien s'en servir!!!

gdebof07 (21 jui 2011) disait:

Qu'apporte cette fameuse semelle?


Les semelles de rando (vibram est la marque de référence en semelles de chaussure de rando à ski ou pedestre) permettent de moins glisser sur la roche et ça évite aussi de ruiner trop rapidement les semelles plastiques de tes pompes de ski.

L'alpine treker c'est pas le top mais si c'est pour faire quelques montées de temps en temps, ça peut être suffisant. On en voit des fois dans les petites annonces.
gdebof07
gdebof07

inscrit le 24/01/11
4 messages
Matos : 1 avis
Ce qui me fait vraiment réfléchir, c'est le jeu que certains ont dans leur fixs (duke ou baron) après plusieurs semaines d'utilisation...

Je me dis qu'avec les alpine trekker, mes fixs alpines ne bougeront pas...

Je vois peut être mal mais c'est la crainte que j'ai...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Deux années de rando avec la baron et toujours pas de jeu !!!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Pure88 (25 juil. 2011) disait:

Deux années de rando avec la baron et toujours pas de jeu !!!

En même temps, dans les Vosges, c'est plus du ski de fond que de la rando que tu fais ! :p


ok, je sors ==============>[] ;)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
riderdu90 (25 jui 2011) disait:

Pure88 (25 juil. 2011) disait:

Deux années de rando avec la baron et toujours pas de jeu !!!

En même temps, dans les Vosges, c'est plus du ski de fond que de la rando que tu fais ! :p


ok, je sors ==============>[] ;)

J'ai prévenu les loups de tes propos infâmes...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
riderdu90 (25 juil. 2011) disait:

Pure88 (25 juil. 2011) disait:

Deux années de rando avec la baron et toujours pas de jeu !!!

En même temps, dans les Vosges, c'est plus du ski de fond que de la rando que tu fais ! :p


ok, je sors ==============>[] ;)



Dans les Vosges ???? Tu dois confondre !
Faut arrêter la boisson mon garçon.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Rhaaaaa.......c'est le 88 qui m'a embrouillé ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
88 c'est pour hh...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
ak (26 jui 2011) disait:

88 c'est pour hh...

J'ai pas osé la faire celle là ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est parce que t'es pas un bon à rien :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 26/07/2011 - 12:57
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Matiouf (23 juil. 2011) disait:

On commence par les alpin trekker, puis les diamir puis on finit en Lowtech en se disant qu'on a perdu du temps avec les deux premières étapes... Un vrai classique.


pas faux...g des diamir freeride montées sur des crusades....putain que c'est lourd !!!!!!!j'ai comparé avec ton genre d équipement et ya pas photo....par contre, les low tech faut pas oublier de les débloquer pour la descente !!!j'ai un copain féru de rando qui y a laissé un tibia....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est clair que les low tech sont très légères mais elles ne possèdent pas tout les types de déclenchement et leur déclenchement est plus brutal.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass