Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Je tenais à vous raconter notre mésaventure, dimanche dernier à Tignes. Je tairai (pour l'instant) le nom du magasin (mais je le tiens à la disposition de qui sera intéressé par MP).

Nous sommes à la recherche de nouvelles chaussures de ski pour mon homme, une recherche un peu complexe eu égard à sa conformation et à ses besoins, recherche que je ne détaillerai pas ici car ce n'est pas le sujet de ce post.

Or donc, nous nous pointons chez le "bootfitter" d'un magasin ayant pignon sur rue, sur rendez-vous, et expliquons notre recherche, en indiquant au gars le genre de chaussures qu'il nous faut remplacer. Il ne voit pas de quoi il s'agit, je vais les chercher dans la voiture pour lui montrer. Là, il propose gentiment de faire sécher les chaussons (thermoformés), restés mouillés du ski de la veille. C'est sympa, on accepte.

Je vous passe les détails des mesures, explications, essayages divers (avec chauffage des chaussons pour les essais - j'ai trouvé ça bizarre). Aucun modèle ne se distingue, mais le gars est gentil et semble prendre bien soin de sa clientèle. Bon, il a bien un peu tiqué quand mon homme a refusé tout net de commencer les essayages par un moulage de semelle, mais ils se sont débrouillés autrement.

Seulement, une fois les essayages terminés, au moment de récupérer les chaussons secs pour remettre dans les chaussures, la cata. Les chaussons thermoformés avec amour et ultra-compétence par notre vieux pote rangé des voitures depuis avaient été... CHAUFFES ! Ils étaient redevenus tout gonflés, comme avant leur premier thermoformage. A refaire ! Lorsque nous l'avons fait remarquer au gars, il nous a dit "mais non, on les remet dans les chaussures, on met les pieds dedans, et ils vont redevenir comme avant...". C'était faux naturellement, comme nous le savions parfaitement. Se rendant compte que nous savions bien de quoi il retournait, le gars nous propose alors de "les chauffer encore un petit coup" afin de refaire le thermoformage. Non sans avoir auparavant dit "mais heu vous ne comptez pas reskier avec ça ?" Ben si. Il a fallu que mon homme réclame les manchons pour les doigts de pied, et qu'il fasse lui-même ses réglages et sa manipulation, car le gars visiblement était incapable de se dépatouiller de cette technique...

A l'heure où j'écris, je ne sais pas encore si les chaussons seront aussi bien faits qu'à l'origine.

Et je pose la question : ce gars est-il incompétent, dans le sens où il ignorait qu'il abîmait le thermoformage des chaussons en les chauffant sur son appareil, ou est-il malhonnête, dans le sens où il aurait sciemment démoli le travail effectué à l'origine sur les chaussons pour tenter de nous vendre à tout prix des chaussures neuves ?

Une chose est sûre, il peut se brosser pour avoir notre clientèle.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Euh, une fois que c'est thermoformé, c'est pas plus censé rebouger?
Bizarre qu'en le chauffant le chausson se soit re-déformé, non?
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Non, ce n'est pas bizarre, c'est normal. Un chausson thermoformé peut être refait un certain nombre de fois, et heureusement, car sinon en cas de loupé initial, ce serait irratrapable.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Ah ok, je ne savais pas.
Du coup fallait peut etre pas les "sécher"? Non?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Lorita ( 5 jan 2011) disait:



Et je pose la question : ce gars est-il incompétent, dans le sens où il ignorait qu'il abîmait le thermoformage des chaussons en les chauffant sur son appareil, ou est-il malhonnête, dans le sens où il aurait sciemment démoli le travail effectué à l'origine sur les chaussons pour tenter de nous vendre à tout prix des chaussures neuves ?




euh, si toi qui était sur place te pose la question, comment nous, qui n'avons pas assisté à la scène, pourrions nous répondre? les 2 possibilités sont envisageables...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gelindo ( 5 jan 2011) disait:

Euh, une fois que c'est thermoformé, c'est pas plus censé rebouger?
Bizarre qu'en le chauffant le chausson se soit re-déformé, non?



dans la moyenne on peut re-termoformer 3 fois un chausson...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moauis, perso je suis très sceptique sur le thermoformage alors !

Mais comme moi je ne vois que le bien je vois un gars qui s'est pas mal bougé pour essayer de vendre une paire de chaussures, qui a voulu rendre service en séchant des chaussures et qui est convaincu comme 99% des revendeurs que le thermoformage bof bof donc ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 5 jan 2011) disait:

gelindo ( 5 jan 2011) disait:

Euh, une fois que c'est thermoformé, c'est pas plus censé rebouger?
Bizarre qu'en le chauffant le chausson se soit re-déformé, non?



dans la moyenne on peut re-termoformer 3 fois un chausson...


sur le papier ça dépend apparemment des fabricants : certains disent 2-3 fois d'autres aussi souvent que tu veux, mais quand un chausson est bien tassé ben il est bien tassé quand même !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
A mon avis, il est incompétent, je ne vois pas comment il aurait imaginé tout ça en détruisant des chaussons pour refiler des chaussures neuves.

Il semble qu'il ait mis au four de préparation, pour les sécher, des chaussons thermoformés et c'est donc normal qu'ils aient repris leur forme de chaussons vierges ramollis, comme pour un nouveau formage.
S'il a chauffé aussi des chaussures neuves, avant essai (probablement au soufflant d'air chaud ), c'est encore une grosse erreur.

Il est nul de chez nul !!!
:(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 5 jan 2011) disait:

Moauis, perso je suis très sceptique sur le thermoformage alors !

Mais comme moi je ne vois que le bien je vois un gars qui s'est pas mal bougé pour essayer de vendre une paire de chaussures, qui a voulu rendre service en séchant des chaussures et qui est convaincu comme 99% des revendeurs que le thermoformage bof bof donc ...



et moi je vois un incompétent qui ne connait rien à son job :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
l'un n'empêche pas l'autre !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
absolument...perso si on me nique mon chausson, je fait un scandale, je refait faire mon chausson dans mon shop et j'envoie la fact chez le guguss :-)
mais bon, ça peut pas m'arriver parce qu'ils sont torp bon dans mon shop et que je ne vais pas ailleurs :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Rappelont la différence entre les chaussons thermoformables d'origine, qui en fait ne le sont que partiellement et que le technicien digne de ce nom chauffe au soufflant, sans les retirer de la coque, et oû beaucoup esquivent cette opération avec le fameux : "skiez un peu avec ça va se faire à votre pied", et le vrai chausson 100% thermoformable.

Il semble que le chausson concerné soit un vrai thermoformable, que l'on met au four hors chaussure, et qui est ensuite mis dans la coque et aux pieds jusqu'à refroidissement.
Donc dans ce cas il a été non seulement rechauffé mais surtout n'a pas subi l'opération délicate trés technique du refroidissement aprés chaussage par le skieur.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto ( 5 jan 2011) disait:

Donc dans ce cas il a été non seulement rechauffé mais surtout n'a pas subi l'opération délicate trés technique du refroidissement aprés chaussage par le skieur.


?

comme avec toi je ne sais pas : humour ?
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Thermoformage "classique" : 30 min de chauffage à l'air chaud, puis 15 min de refroidissement pour que le chausson prenne bien la forme du pied.

C'est intriguant qu'il chauffe les chaussures à essayer, quoique c'est pour peut être mieux vois l'effet et la sensation que procure les chaussures.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
freestyleur74 ( 5 jan 2011) disait:


C'est intriguant qu'il chauffe les chaussures à essayer, quoique c'est pour peut être mieux vois l'effet et la sensation que procure les chaussures.



ouais... surtout une chaussure chaude sera plus confortable.... mais le lendemain à -20 sur le glacier... c'est plus la meme....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, maintenant qu'on sait qu'il est incompétent ET malhonnête, on pourrait avoir son nom ?
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Je vous remercie pour vos réponses : j'espérais avoir votre sentiment, m'étant déjà fait le mien, mais je ne voulais pas vous influencer.

Je suis persuadée qu'il n'est pas très bon, car visiblement il n'était même pas fichu de rentrer les chaussons chauffés (et donc gonflés) dans les chaussures, et en plus qu'il est limite question honnêteté et a voulu forcer une vente.

Je confirme qu'il s'agissait bien de chaussons 100 % thermoformés, achetés à part des chaussures, fabriqués par Sidis, et qui se thermoforment par chauffage dans le four et tout le toutim très bien décrit plus haut. Et pas de ces pseudo-thermoformés qu'on vend avec les chaussures et qui ne sont que poudre aux yeux (sans jeu de mots).

Concernant l'essai de chaussures chaudes, nous aussi avons eu le sentiment que le but était de rendre les chaussures plus confortables sur le moment. Après, à -20 sur le glacier, ben, vogue la galère hein...

Et pour le magasin, il s'agit du magasin Sport 2000 à Tignes-Val Claret, celui qui se trouve dans l'immeuble Le Nevada. Je n'irai pas jusqu'à donner le nom du gars, sauf par MP.

Attention, surtout, surtout ne pas confondre avec le magasin "Nevada Sports" où le patron/bootfitter (Jo ou Jojo ?) connaît, lui, très bien son métier.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Lorita ( 5 jan 2011) disait:

Et pour le magasin, il s'agit du magasin Sport 2000 à Tignes-Val Claret, celui qui se trouve dans l'immeuble Le Nevada. Je n'irai pas jusqu'à donner le nom du gars, sauf par MP.

ben non, tu penses...il a pas dû se reconnaitre..
Lorita ( 5 jan 2011) disait:

Attention, surtout, surtout ne pas confondre avec le magasin "Nevada Sports" où le patron/bootfitter (Jo ou Jojo ?) connaît, lui, très bien son métier.
t'aurais dû y aller finalement !!
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai, tu as raison jeankiski : il ne doivent pas être 36 à bosser dans ce magasin, c'était idiot. Tant pis, l'avait qu'à faire gaffe !

Et pour Nevada Sports, nous y sommes allés... APRES !!! :(
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Ça fais longtemps que j'écoute plus les vendeurs dans les magasins de "sports" :)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
freestyleur74 ( 5 jan 2011) disait:

Ça fais longtemps que j'écoute plus les vendeurs dans les magasins de "sports" :)


Sage initiative...
Je me vois encore en train de tester des boots pendant 10min, et le vendeur de s'impatienter sévère, probablement en train de se demander ce que je faisais...
Il m'a finalement dit, voyant ma grimace grandissante tellement les boots me démontaient, "vous inquiétez pas, elles vont se faire à votre pied"... Je me suis tiré prestement, non sans remarqué leur table de fartage blindée de copeaux de fart brûlé,ce qui m'a conforté dans l'idée de m'occuper de mes semelles moi même...
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Ben, le souci, c'est que même si on ne veut pas les écouter, il faut bien en passer par les magasins pour acheter le matos...

Ah l'inaltérable "elle vont se faire"... Que du bonheur !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Petite question au passage : il est vraiment bien le chausson sidas ? c'est une bonne alternative quand tu dois changer un chausson ? (je ne parle pas de l'injecté mais du thermoformable)
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Perso, ne sachant pas faire de bootfiting, mais travaillant dans un shop, je n'irai jamais faire se genre de connerie.. Je renseignerais sur ce que je connais, mais des que ca dépasse ma comp, je demande à un colegue.. En aucun cas toucher à un chausson pour le chauffer...

Moi je penserai plutôt pour un mixe des deux, incompétence suivi de malhonnêteté.
Car en chauffant un chausson il devrait savoir qu'il changerait la forme du chausson (surtout lui ayant expliqué ce que vous cherchiez).

Malhonnêteté, pour essayer de vous vendre "de force" un produit pour ratraper sa boulette sans vraiment vous l'avouer si j'ai bien compris.

Sinon, je pense plutôt que les chaussons termoformé sont du marketing des marques plus qu'autre chose..
Je trouve que se mec est " fou " si j'ai bien compris, il vous aurait chauffé des chaussures sans etre sur sur vos intentions d'achat ?

Après certains mag ne recrutent pas que des gens compétent, ils prennent ce qu'ils trouvent.. Et donc au final, c'est le client qui et/ou la réputation du shop qui en pâtissent :/

Après le chausson injecté c'est le top incontestablement !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chox, 06/01/2011 - 10:51
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
-> Carambole : Le chausson thermoformé, c'est vraiment bien, je t'assure. Qu'il soit de marque Sidas, Raichle ou autre (nous avons les deux), à condition que le thermoformage soit bien fait, c'est très agréable et efficace, et c'est, en effet, un excellent choix pour changer de chausson. Ce fut mon cas lorsque j'ai acheté les miens : mes chaussons étaient usés, et je ne voulais pas changer de chaussures, alors pour quelques francs de plus, je suis passée aux thermoformés. Je ne l'ai jamais regretté.

-> Chox : Je pense que ton analyse est la bonne. Incompétence + malhonnêteté. Pas top comme cocktail, quand on se prétend LE bootfitter du magasin, et qu'on distribue des cartes de visite à son nom, marquées "Précision Tignes Bootfitting" ! Oui, tu as bien compris, il a chauffé des chaussures sans être sûr de l'achat, ou plutôt en étant prévenu que nous n'étions pas décidés du tout.

Je n'ai jamais testé le chausson injecté, il paraît que maintenant les mousses sont plus confortables, car dans le temps j'avais entendu dire que les chaussons injectés étaient très très durs. Pour ma part, je suis très satisfaite de mes thermoformés, vrais thermoformés je veux dire (on en a parlé plus haut), et je trouve que c'est un vrai plus en précision et en confort.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lorita,

Cette affaire est effectivement étrange. Mais les bons comme Jules Mills et son comparse, comme Marquette, comme Marie Mallicorne et Julien Calleja chez Sidas, t'auraient gentiment (mais peut être un peu cassant quand même ) dit que quand on a des thermoformés Sidas, c'est impensable de ne pas les sécher dans la nuit et de les trouver trempés le lendemain matin.

Donc pour conclure un tout petit peu ironiquement ton vendeur a peut être cru voir le pigeon dans quelqu'un qui n'a pas beaucoup de respect pour son matériel...;)

Voyant là une pigeonnette potentielle, je dis : Lorita, je vends des sèches chaussures adaptés aux chaussons thermoformés. ;);)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lorita ( 6 jan 2011) disait:


Je n'ai jamais testé le chausson injecté, il paraît que maintenant les mousses sont plus confortables, car dans le temps j'avais entendu dire que les chaussons injectés étaient très très durs. Pour ma part, je suis très satisfaite de mes thermoformés, vrais thermoformés je veux dire (on en a parlé plus haut), et je trouve que c'est un vrai plus en précision et en confort.


OK merci.

Le chausson injecté ne s'impose vraiment que si tu as des pieds un peu bizarres ou des excroissances vraiment marquées. L'avantage étant de pouvoir combler un vide ce que ne fera que très partiellement un thermoformé qui ne s'expanse pas.

par contre pour se qui est de la dureté deux commentaires : quand c'est bien fait, avec en particulier aussi une adaptation de la coque, tu n'as strictement aucun point dur donc l'appui est réparti sur tout la surface de ton pied et donc même si la mousse est effectivement plus dense ça reste exceptionnellement confortable. Pour le coup tu n'as quasiment pas besoin de serrer les premiers crochets de ta chaussure (simplement les crochets du collier pour la transmission de la flexion).

Ensuite tu as aussi la possibilité d'injecter plus ou moins de mousse et donc d'avoir une mousse plus ou moins dense. Je m'étais fait faire des chaussons injectés dans mes anciennes chaussures de rando (ben oui mais des chaussures uniquement pour des approches et du "raide" ou clairement le poids compte beaucoup moins et la tenue beaucoup plus) en dehors du fait que tu gagnes énormément en précision de la chaussure tu gardes surtout un chausson confortable pas d'ampoule etc etc ( même en randonné c'est dire !)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 6 jan 2011) disait:

Lorita,

Cette affaire est effectivement étrange. Mais les bons comme Jules Mills et son comparse, comme Marquette, comme Marie Mallicorne et Julien Calleja chez Sidas, t'auraient gentiment (mais peut être un peu cassant quand même ) dit que quand on a des thermoformés Sidas, c'est impensable de ne pas les sécher dans la nuit et de les trouver trempés le lendemain matin.

Donc pour conclure un tout petit peu ironiquement ton vendeur a peut être cru voir le pigeon dans quelqu'un qui n'a pas beaucoup de respect pour son matériel...;)

Voyant là une pigeonnette potentielle, je dis : Lorita, je vends des sèches chaussures adaptés aux chaussons thermoformés. ;);)


Les sèche-chaussures, on les a. Les chaussons étaient mouillés pour la raison qui fait que mon homme veut changer ses chaussures : elles prennent tellement l'eau qu'on a beau sécher et re-sécher, même en enlevant les chaussons, il reste toujours de la flotte qui re-mouille les chaussons...

Pigeonneau et pigeonnette ne sont pas des perdreaux de l'année et se donnent beaucoup de mal depuis des années, justement, pour conserver et entretenir leurs chaussons thermoformés en les séchant soigneusement à l'air froid / tiède, trimballant partout et même en vacances leur précieux sèche-chaussures afin de préserver leurs plus précieux encore chaussons thermoformés...

Mais il est vrai que ma description initiale pouvait te faire penser ainsi que tu viens de l'évoquer, tcsa. :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Lorita ( 6 jan 2011) disait:

-> Carambole : Le chausson thermoformé, c'est vraiment bien, je t'assure. Qu'il soit de marque Sidas, Raichle ou autre (nous avons les deux), à condition que le thermoformage soit bien fait, c'est très agréable et efficace, et c'est, en effet, un excellent choix pour changer de chausson. Ce fut mon cas lorsque j'ai acheté les miens : mes chaussons étaient usés, et je ne voulais pas changer de chaussures, alors pour quelques francs de plus, je suis passée aux thermoformés. Je ne l'ai jamais regretté.

Effectivement, les vrais chaussons indépendants apportent une qualité de confort et tenue qui permet de garder des coques qui nous conviennent sans renouveler sa paire de chaussures, et avec une qualité certainement meilleure.
J'ai des Deeluxe (Raichle) assez rigides, et des Palau, un peu plus souples.
Le budget est entre 120 et 150 euros, prestation de mise en service comprise.




Lorita ( 6 jan 2011) disait:

Je n'ai jamais testé le chausson injecté, il paraît que maintenant les mousses sont plus confortables, car dans le temps j'avais entendu dire que les chaussons injectés étaient très très durs. Pour ma part, je suis très satisfaite de mes thermoformés, vrais thermoformés je veux dire (on en a parlé plus haut), et je trouve que c'est un vrai plus en précision et en confort.

Avec un bon thermoformé, tu as une qualité quasi-équivalente à un injecté pour un budget bien différent.
Le thermoformé reste pour les skieurs trés pointilleux, comme les coureurs de haut niveau.

Pour parler des chaussures équipées d'origine de chaussons thermoformables, il ne s'agit pas de pipo commercial, mais ça concerne du haut de gamme.
Les chaussures sont chauffées, chaussons en place, sur un appareil injectant de l'air chaud.
Seuls certaines parties du chausson sont thermoformables, mais on est dans du trés bon, avec des chaussons bien étudiés et fabriqués.




tcsa ( 6 jan 2011) disait:

Lorita,

Cette affaire est effectivement étrange. Mais les bons comme Jules Mills et son comparse, comme Marquette, comme Marie Mallicorne et Julien Calleja chez Sidas, t'auraient gentiment (mais peut être un peu cassant quand même ) dit que quand on a des thermoformés Sidas, c'est impensable de ne pas les sécher dans la nuit et de les trouver trempés le lendemain matin.

Donc pour conclure un tout petit peu ironiquement ton vendeur a peut être cru voir le pigeon dans quelqu'un qui n'a pas beaucoup de respect pour son matériel...;)

Voyant là une pigeonnette potentielle, je dis : Lorita, je vends des sèches chaussures adaptés aux chaussons thermoformés. ;);)

Ton intervention n'apporte aucune valeur ajoutée à la discussion, sinon de satisfaire ton égo en citant pour la n'ième fois les noms de quelques professionnels que tout le monde connaît.
:(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto ( 6 jan 2011) disait:

Avec un bon thermoformé, tu as une qualité quasi-équivalente à un injecté pour un budget bien différent.
Le thermoformé reste pour les skieurs trés pointilleux, comme les coureurs de haut niveau.


Si par exemple tu as des malléoles particulièrement saillantes j'avoue être sceptique sur le thermoformé.

de même le thermoformé permet de "rattraper" un éventuel problème de coque par exemple pour quelqu'un qui a un talon particulièrement fin (même si un bon bootfitter peut rajouter des patches pour rattraper)

Mais globalement c'est vrai que pour 90% des pieds c'est plutôt du luxe !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto ( 6 jan 2011) disait:

Avec un bon thermoformé, tu as une qualité quasi-équivalente à un injecté pour un budget bien différent.
Le thermoformé reste pour les skieurs trés pointilleux, comme les coureurs de haut niveau.

il fallait bien lire l'injecté
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto ( 6 jan 2011) disait:

tcsa ( 6 jan 2011) disait:

Lorita,

Cette affaire est effectivement étrange. Mais les bons comme Jules Mills et son comparse, comme Marquette, comme Marie Mallicorne et Julien Calleja chez Sidas, t'auraient gentiment (mais peut être un peu cassant quand même ) dit que quand on a des thermoformés Sidas, c'est impensable de ne pas les sécher dans la nuit et de les trouver trempés le lendemain matin.

Ton intervention n'apporte aucune valeur ajoutée à la discussion, sinon de satisfaire ton égo en citant pour la n'ième fois les noms de quelques professionnels que tout le monde connaît.
:(

Pour une fois j'avoue m'être fait la même réflexion !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole ( 6 jan 2011) disait:

Si par exemple tu as des malléoles particulièrement saillantes j'avoue être sceptique sur le thermoformé.

de même le thermoformé permet de "rattraper" un éventuel problème de coque par exemple pour quelqu'un qui a un talon particulièrement fin (même si un bon bootfitter peut rajouter des patches pour rattraper)

J'ai des malléoles qui posent problème.
Un chausson, thermoformé ou injecté ne fera pas de miracle dans les cas extrèmes, c'est le bootfitter qui saura déformer la coque là oû il faut.
Pour revenir aux chaussons thermoformables, j'ai fait mettre des Palau dans mes chaussures de rando.
C'est le modèle "épais" puisque mon but était de récupérer du volume dans la coque, mais il ont aussi le modèle "fin" plus mince et plus léger pour les randonneurs exigeants en terme de performance.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 6 jan 2011) disait:

Buberto ( 6 jan 2011) disait:

tcsa ( 6 jan 2011) disait:

Lorita,

Cette affaire est effectivement étrange. Mais les bons comme Jules Mills et son comparse, comme Marquette, comme Marie Mallicorne et Julien Calleja chez Sidas, t'auraient gentiment (mais peut être un peu cassant quand même ) dit que quand on a des thermoformés Sidas, c'est impensable de ne pas les sécher dans la nuit et de les trouver trempés le lendemain matin.

Ton intervention n'apporte aucune valeur ajoutée à la discussion, sinon de satisfaire ton égo en citant pour la n'ième fois les noms de quelques professionnels que tout le monde connaît.
:(

Pour une fois j'avoue m'être fait la même réflexion !

C'était une manière déguisée de leur faire de la pub et d'inciter Lorita à consulter l'un d'eux.
La prochaine fois, je mettrais directement les pieds dans le plats en rajoutant les numéro de tel (trouvés sur les pages jaunes :)). Comme ça vous pourrez me taxer de faire de la pub. Quand on veut se débarraser de son chien on dit qu'il a la rage n'est-ce pas?


Donc très chère Lorita,
Dans ton cas, je te recommanderais d'aller voir un des quelques grands spécialistes en France, dont je ne te citerai pas les noms puisque tout le monde les connais.

Et là ma très chère Lorita, si tu ne les connais pas c'est toi qui passe pour une con. Mais c'est pas ma faute, c'est la faute à l'autre...:)
Donc si besoin en MP, je te file leurs coordonnées. Mais chut où sinon on va dire que je fais de la pub :):)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Buberto ( 6 jan 2011) disait:

Lorita ( 6 jan 2011) disait:

-> Carambole : Le chausson thermoformé, c'est vraiment bien, je t'assure. Qu'il soit de marque Sidas, Raichle ou autre (nous avons les deux), à condition que le thermoformage soit bien fait, c'est très agréable et efficace, et c'est, en effet, un excellent choix pour changer de chausson. Ce fut mon cas lorsque j'ai acheté les miens : mes chaussons étaient usés, et je ne voulais pas changer de chaussures, alors pour quelques francs de plus, je suis passée aux thermoformés. Je ne l'ai jamais regretté.

Effectivement, les vrais chaussons indépendants apportent une qualité de confort et tenue qui permet de garder des coques qui nous conviennent sans renouveler sa paire de chaussures, et avec une qualité certainement meilleure.
J'ai des Deeluxe (Raichle) assez rigides, et des Palau, un peu plus souples.
Le budget est entre 120 et 150 euros, prestation de mise en service comprise.




Lorita ( 6 jan 2011) disait:

Je n'ai jamais testé le chausson injecté, il paraît que maintenant les mousses sont plus confortables, car dans le temps j'avais entendu dire que les chaussons injectés étaient très très durs. Pour ma part, je suis très satisfaite de mes thermoformés, vrais thermoformés je veux dire (on en a parlé plus haut), et je trouve que c'est un vrai plus en précision et en confort.

Avec un bon thermoformé, tu as une qualité quasi-équivalente à un injecté pour un budget bien différent.
Le thermoformé reste pour les skieurs trés pointilleux, comme les coureurs de haut niveau.

Pour parler des chaussures équipées d'origine de chaussons thermoformables, il ne s'agit pas de pipo commercial, mais ça concerne du haut de gamme.
Les chaussures sont chauffées, chaussons en place, sur un appareil injectant de l'air chaud.
Seuls certaines parties du chausson sont thermoformables, mais on est dans du trés bon, avec des chaussons bien étudiés et fabriqués.




tcsa ( 6 jan 2011) disait:

Lorita,

Cette affaire est effectivement étrange. Mais les bons comme Jules Mills et son comparse, comme Marquette, comme Marie Mallicorne et Julien Calleja chez Sidas, t'auraient gentiment (mais peut être un peu cassant quand même ) dit que quand on a des thermoformés Sidas, c'est impensable de ne pas les sécher dans la nuit et de les trouver trempés le lendemain matin.

Donc pour conclure un tout petit peu ironiquement ton vendeur a peut être cru voir le pigeon dans quelqu'un qui n'a pas beaucoup de respect pour son matériel...;)

Voyant là une pigeonnette potentielle, je dis : Lorita, je vends des sèches chaussures adaptés aux chaussons thermoformés. ;);)

Ton intervention n'apporte aucune valeur ajoutée à la discussion, sinon de satisfaire ton égo en citant pour la n'ième fois les noms de quelques professionnels que tout le monde connaît.
:(

A quelle temperature se thermoforme un chausson?
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis

Salut à tous

Votre conversation est très intéressante et j'ai une petite question en passant.

Je suis passé au Vieux et, avec mes pieds plats larges et mon hallux valgus, la nénette m'a conseillé les Tecnica Mega+ 14 et les semelles Conform'able Volcano Custom Fit pour relever le talon et améliorer l'appui tibia. J'étais bien dedans : pas de frottement au niveau des métatarses et un bon maintient du pied.

Mais ma question est sur la chausson : lisant la fiche du Vieux auvieuxcampeur.fr je m'aperçoit qu'il est écrit "chausson totalement thermoformable".
Est-ce une réalité pour ce modèle (qq'1 le connaît peut-être) ou est-ce un abus de langage, car il est écrit + haut (Buberto) que seules les chaussures haut de gamme sont équipées de chaussons thermoformables.

A vous lire ...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bicouni, 06/01/2011 - 14:49
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Euh... tcsa ? On t'a marché sur les pieds ou bien ?

Je te rappelle que je n'ai jamais demandé qui je devais aller voir, que je ne cherche pas un endroit où faire thermoformer des chaussons, et que ce post était juste destiné à signaler l'incident rencontré au magasin que j'ai cité à Tignes.

Et je te prierai de modérer tes termes à mon égard car, d'une, je m'exprime poliment, moi, même s'il m'arrive d'être sarcastique, et de deux, la polémique sur connaître ou pas untel et untel n'a pas sa place ici, ce n'est pas le propos.
Plagne
Plagne

inscrit le 28/12/10
61 messages
Je n'ai qu'une seule chose à dire:

"Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un magazin Glisshop à côté de chez lui!"

Oups dsl...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
www.passemontagne.ch


:-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
www.bonnetdebain.fr

FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Lorita ( 6 jan 2011) disait:

Euh... tcsa ? On t'a marché sur les pieds ou bien ?




Possible..... ses pieds, il ne les voit plus !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
FastNico ( 6 jan 2011) disait:

Lorita ( 6 jan 2011) disait:

Euh... tcsa ? On t'a marché sur les pieds ou bien ?




Possible..... ses pieds, il ne les voit plus !


C'est principalement le melon qui enfle chez tcsa.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Pure88 ( 6 jan 2011) disait:

FastNico ( 6 jan 2011) disait:

Lorita ( 6 jan 2011) disait:

Euh... tcsa ? On t'a marché sur les pieds ou bien ?




Possible..... ses pieds, il ne les voit plus !


C'est principalement le melon qui enfle chez tcsa.


Ceci entraîne cela !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Buberto ( 6 jan 2011) disait:

Buberto ( 6 jan 2011) disait:

Avec un bon thermoformé, tu as une qualité quasi-équivalente à un injecté pour un budget bien différent.
Le thermoformé reste pour les skieurs trés pointilleux, comme les coureurs de haut niveau.

il fallait bien lire l'injecté

Ha ben c'est mieux comme a ;)
Injecté: nickel. Ca durcit un tout petit peu le flex, mais... :)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Coucou Snowfun !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hello! :)
Pour Pag, j'envisage d'ailleurs l'injecté... Enfin j'y réfléchis... :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bicouni ( 6 jan 2011) disait:
Je suis passé au Vieux et, avec mes pieds plats larges et mon hallux valgus, la nénette m'a conseillé les Tecnica Mega+ 14 et les semelles Conform'able Volcano Custom Fit pour relever le talon et améliorer l'appui tibia. J'étais bien dedans : pas de frottement au niveau des métatarses et un bon maintient du pied.
Mais ma question est sur la chausson : lisant la fiche du Vieux auvieuxcampeur.fr je m'aperçoit qu'il est écrit "chausson totalement thermoformable".

Il semble que l'on t'ait fait des semelles Volcano, ce qui doit être d'un ordre de prix de 50 euros.
Si c'est le cas, c'est une trés bonne démarche, et j'espère que tu as gardé les semelles d'origine des Tecnica pour bien garder tes Volcano qui te suivront quand tu changeras de chaussures.

Pour les chaussons, y'a tellement de définitions sur les notices commerciales que c'est difficile de faire le tri.
Globalement, si c'est du "custom fit", ça veux dire que le chausson se formera à la châleur de ton pied, et si c'est du "thermo fit", ton vendeur doit les chauffer.

Quand je parle de thermoformage partiel, c'est ce qui est décrit chez Salomon pour chaque modèle, sachant que dès qu'il y'a thermoformage il y'a passage à l'appareil qui souffle de l'air chaud puis chaussage aux pieds jusqu'à refroidissement.
Je parle de Salomon puisque c'est dans leur gamme que je prend mon pied !!!
:p

Je ne connais donc pas la gamme Tecnica, mais comme je l'ai dit les chaussures équipées de chaussons thermoformables se trouve plutôt à un haut niveau dans les gammes.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
snowfun ( 6 jan 2011) disait:
Hello! :)
Pour Pag, j'envisage d'ailleurs l'injecté... Enfin j'y réfléchis... :)

???

sinon, t'as vu comme j'ai répondu à Lorita sans dire de konneries
:p
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
Buberto ( 6 jan 2011) disait:

bicouni ( 6 jan 2011) disait:
Je suis passé au Vieux et, avec mes pieds plats larges et mon hallux valgus, la nénette m'a conseillé les Tecnica Mega+ 14 et les semelles Conform'able Volcano Custom Fit pour relever le talon et améliorer l'appui tibia. J'étais bien dedans : pas de frottement au niveau des métatarses et un bon maintient du pied.
Mais ma question est sur la chausson : lisant la fiche du Vieux auvieuxcampeur.fr je m'aperçoit qu'il est écrit "chausson totalement thermoformable".

Il semble que l'on t'ait fait des semelles Volcano, ce qui doit être d'un ordre de prix de 50 euros.
Si c'est le cas, c'est une trés bonne démarche, et j'espère que tu as gardé les semelles d'origine des Tecnica pour bien garder tes Volcano qui te suivront quand tu changeras de chaussures.

Pour les chaussons, y'a tellement de définitions sur les notices commerciales que c'est difficile de faire le tri.
Globalement, si c'est du "custom fit", ça veux dire que le chausson se formera à la châleur de ton pied, et si c'est du "thermo fit", ton vendeur doit les chauffer.

Quand je parle de thermoformage partiel, c'est ce qui est décrit chez Salomon pour chaque modèle, sachant que dès qu'il y'a thermoformage il y'a passage à l'appareil qui souffle de l'air chaud puis chaussage aux pieds jusqu'à refroidissement.
Je parle de Salomon puisque c'est dans leur gamme que je prend mon pied !!!
:p

Je ne connais donc pas la gamme Tecnica, mais comme je l'ai dit les chaussures équipées de chaussons thermoformables se trouve plutôt à un haut niveau dans les gammes.


Merci Buberto pour ton avis.
C'était bien les Volcano (à 39€), j'ai pas encore acheté (ni les boots ni les semelles) et je demanderai cette précision ("custom fit" ou "thermo fit") au Vieux.

D'autres interventions ...?