irradium
irradium

inscrit le 30/10/10
16 messages
80kg pr 1m80, je recherche une fixation solide et sécurisée pour freeride et rando d'approche (le poids n'est pas mon premier critère), axée skiabilité, performance alpine, pour envoyer dans la haute, sauter des barres de quelques mètres, et aussi attaquer un champ de bosses dures.

J'exclus la Diamir freeride pour ses perfs alpines mitigées par rapport aux Marker, soulignées dans de nombreux commentaires.

Les Marker semblent se détacher:
- Marker Baron13, 2011 (boostée d'1 din par rapport à la Baron12 2009-10): poids =? 2.6kg de la Baron12?
- Marker Tour F10 ou 12, 2011 ~2kg avec les freins, descriptif du fabricant
A moindre poids supposé les F10/12 sont intéressantes, mais ont-elles une aussi bonne skiabilité/solidité que les Baron? Marker les classe sous touring, pas sous freeride comme les Baron.

Dubitativement, les mythiques ultra-légères lowtech de dynafit:
- Dynafit TLT Vertical FT 12 1kg!, précise, rigide, mais vraiment aussi solide que les Marker?
Un pote les utilise, il envoie, fait des sauts avec, attaque sur piste. Un commentaire parle d'un guide passant des hélicos et des sauts sans problème. D'autres rapportent des casses arrières lors de réception en switch, une solidité moindre malgré les 12din de par la petitesse des structures… Qu'en est-il réellement pour une optique freeride, voire bosses dures?

Merci pour vos lumières ou vos tests. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par irradium, 30/10/2010 - 06:33
irradium
irradium

inscrit le 30/10/10
16 messages
Pas d'avis sur la solidité (ou pas!) des lowtechs en freeride qui envoie?! ;)
B0r1s
B0r1s

inscrit le 30/12/08
23 messages
J'ai actuellement le même problème que toi.

Concerant les lowtech, la grande majorité des guides en sont équipés et en général ils envoient donc je pense que ça passe même en appuyant. Le problème c'est que les friens c'est du 92 max et sur des fats ça passe pas.

La Baron ou la Duke sont vraiment lourdes. La Duke a un DIN de 16 mais je me demande si c'est réellement utile... La Baron c'est pas mal mais pour un DIN à peu près équivalent tu as les FT12 beucoup plus legères.

Si j'ai d'autres infos je posterai ici.
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
Il y a des freins de 110 vu qu'ils ont un ski avec 105 au patin.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Si c'est pour des marches d'approche, j'aurai tendance à dire marker, sinon, j'ai des FT12, jamais eu de pb avec, c'est costaud. Après, pense que si tu passes en Low-Tech, faut que tu changes de shoes.
irradium
irradium

inscrit le 30/10/10
16 messages
B0r1s (31 oct 2010) disait:

Concerant les lowtech, la grande majorité des guides en sont équipés et en général ils envoient donc je pense que ça passe même en appuyant.
Y compris pour une utilisation polyvalente comprenant la piste, des sauts, les bosses dures?

En somme la question récurrente est: est-ce que les lowtechs sont assez solides pour envoyer partout sans retenue?
- Les pro-rando répondent oui, bien sûr, mais avec leur matos plus léger ils envoient de toute façon moins (skiabilité moindre).
- Et les pro-descente qui envoient du gros répondent souvent qu'ils n'ont jamais osé mettre une fix aussi légère qui ne leur paraît pas faites pour cette utilisation.

Y aurait-il des pro-descente qui ont testé la solidité de la lowtech en envoyant?
On lit quelques cas de bris de fix arrière en réception switch, c'est une vraie tendance?
Appel à témoin! :D
irradium
irradium

inscrit le 30/10/10
16 messages
karamazofaucunlien (31 oct 2010) disait:

Si c'est pour des marches d'approche, j'aurai tendance à dire marker, sinon, j'ai des FT12, jamais eu de pb avec, c'est costaud. Après, pense que si tu passes en Low-Tech, faut que tu changes de shoes.
Intéressant, tu envoies bien avec tes FT12?
Et as-tu testé les lowtech pour la même utilisation?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je parlais des Dynafit TLT Vertical FT 12, donc des Low-Tech, j'ai tout fait comme si c'était une fix alpine et pas de soucis.
irradium
irradium

inscrit le 30/10/10
16 messages
karamazofaucunlien ( 2 nov 2010) disait:

Je parlais des Dynafit TLT Vertical FT 12, donc des Low-Tech, j'ai tout fait comme si c'était une fix alpine et pas de soucis.
Ah ok (me suis mélangé entre Marker tour F12 et Dynafit FT12).
Et tu envoies du gros avec tes lowtech? En magasin de sport on m'a dit que c'était pas assez solide...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par irradium, 03/11/2010 - 21:55
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Juste pour information ... Bruno Compagnet ski depuis un p'tit moment des corvus 175 avec des tlt ft12 + virus tour. Même si je ne l'ai jamais vu faire la brute avec, ça n'a pas l'air de le limiter ...;)

J'ai perso skié la configuration navis 175 (2008/2009) avec des tlt st 10 + scarpa 4. Je l'ai vendu depuis pour du + light. Mais lorsque je faisais des sauts avec (4-5m max), c'est surtout la pince avant qui déchaussait facilement. Je résolvais le problème en la bloquant en position monté. Par contre, là ça ne déchausse plus du tout ...
Niveau solidité, pour en casser une, il faut se lever tôt ... Ou avoir un ski qui génère un gros bras de levier (genre 100mm au patin, plus de 185cm et plus de 4kg).

Après, niveau skiabilité, difficile de comparer une fix qui fait 1000g face à une autre qui fait 2600g ... La marker est forcément plus rigide en torsion et plus précise. Mais pour le sentir, il faut commencer à aller vite ...:)

Actuellement, j'ai monté une paire de passe montagne 185 (aluflex) avec des marker duke pour faire de l'approche (600m max). Et j'ai monté des mythic light en tlt speed pour les vrais rando.:)

Ah oui, je précise que je fais 180cm pour 70kg.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par powderman38, 03/11/2010 - 22:26
irradium
irradium

inscrit le 30/10/10
16 messages
Intéressant powderman38!

Devoir bloquer une fix avec la TLT FT12 ne me tente guère, pas envie d'y laisser un genou...

Ok, les Duke/Baron de 2.6 et 2.4kg sont plus rigides en torsion et précises, mais lourdes.

La bonne idée serait donc Marker Tour F12, 2011 ~2kg avec les freins, (descriptif du fabricant de la F10) ?...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
irradium ( 3 nov 2010) disait:

Devoir bloquer une fix avec la TLT FT12 ne me tente guère, pas envie d'y laisser un genou...


je ne voudrais pas trop m'avancer mais la grande majorité des gens le font non ?

ceci dit bloquer l'avant n'empêche pas de déclencher en chute avant ce qui est normal ni de déclencher en torsion en cas de grosse chute (ça c'est mon expérience personnelle)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
irradium ( 3 nov 2010) disait:

La bonne idée serait donc Marker Tour F12, 2011 ~2kg avec les freins, (descriptif du fabricant de la F10) ?...

Ces fixs sont nouvelles, il y'a donc très peu de retour dessus ... Sur le papier, elles sont effectivement très intéressante.

Tout dépend des skis que tu veux monter. Si + de 95 au patin et + de 185cm, tu peux être tenté de serrer à 10-11 avec tes 80kg ... Tu arrives en valeurs extrêmes des marker f12, ce qui n'est jamais bon. Le ressort est trop comprimé, il perd certaines qualités.

A mon avis, vu ton gabarit et si tu ski un peu fort avec des ski de freeride au dessus de ta taille, les duke seraient les plus intéressantes. Encore une fois, tout cela dépend de ce que tu veux monter...

Pour des approches et pour envoyer, c'est le top les duke ! Par contre, si jusqu'à 500-600m d+ c'est toujours ok, après plus de 900m d+, on tire vraiment la langue ...
irradium
irradium

inscrit le 30/10/10
16 messages
A vrai dire ça devrait jouer car je vise des skis polyvalents 50-50, avec des dimensions inférieures à celles que tu mentionnes: 85 au patin, 175 long (avant je faisais tout avec des crossmax de 65 au patin ce qui ne m'empêchait pas d'envoyer en poudre, mais bonjour les cuisses en feu et l'épuisement ^^).

Carambole, powerderman a l'air de dire que ça ne déchausse plus en position bloquée. Si ça déchausse tjrs, c'est pas très rassurant non plus sur la fiabilité du blocage.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Je n'ai jamais déclenché les pinces avant des tlt lorsqu'elles étaient bloquées. Après, je sais pas ... Peut être que dans des cas extrême ça peut décrocher.

D'après ce que tu me dis sur les skis que tu veux équiper, il est vraisemblablement inutile de monter de dukes.

Mes conseils :

- Si tu veux être absolument serein, tu peux te diriger vers une baron. C'est fiable et éprouvé comme matériel.
- Si tu veux plus léger, mais avec moins de certitudes, pourquoi ne pas tenter une marker F12.
- Si tu veux du léger pour faire du vrai d+ (+ de 900m), prend des TLT ft12.
irradium
irradium

inscrit le 30/10/10
16 messages
J'ai craqué, je vais faire le cobaye pour la F12. :D
Commandée au VieuxCampeur qui venait d'écouler la dernière, elles ont l'air de partir comme des petits pains, les retours ne devraient donc pas tarder.

Merci pour les conseils, powerdman en particulier. ;)
Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
Salut,

Des retours sur les marker tour F10 / F12 après quelques mois ?

Merci
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
bon moi j'aie une paire de baron a vendre 250 euros elle sont neuf 5/6 sortir voila si jamais ça intéresse contact en Mp sinon je vends un ensemble assez bien un paire de big trouble (186) avec bien sur les baron montez dessus et une paire de peau de phoque taillez pour les ski !!

au niveau du ressentit les ski sous le pied sont assez lourd du a la fixation je me faisait des rando assez simple d’accès mais ça le fait pas mal , au niveau de la fix rien a reprochez a part sont poids voila

sinon pour l'ensemble (ski fix+ peau ) que je vends ces 550 euros pour les gens intéressez les ski sont dans un état i reprochable j’espère pouvoir faire des heureux parmi vous arvi'
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Avec l'argent de la vente tu t'achètes une grammaire et un dico ??? ;) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass