Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonjour à tous... j'ai mi ces observations sur un autre post, mais, ça déviait du sujet initial... Alors, je me lance, le sujet peut paraître mystique… mais bon pourquoi pas… « on ne nous dis pas tout… »

Voilà, en ce moment, les posts fleurissent sur le matos et la technique… Mais on oublie l’essence même de la chose : le feeling… Alors, certes, le matos et surtout la technique sont essentiels pour ressentir les choses, mais ce ressenti ne doit pas se laisser étouffer par la technique et le choix du matos… Skier en pur feeling, en phase avec son matos, sa technique (à son niveau) et les éléments est quelque chose que nous recherchons tous pour le plaisir que cela procure.

C’est alors qu’il se produit des choses étranges, enfin dans mon cas, choses que je ressent aussi dans d’autres sports comme le surf :

Il m’arrive parfois, lorsque j’ai fini ma descente à ski ou ma vague de ne plus me souvenir de ce que je viens de faire, il ne reste qu’une sensation veloutée de bien être… Après réflexion, il semble que dans ces cas je sois hyper concentré sur ce que je fais, bien en phase physiquement, techniquement (dans mon registre) et que je le vive au présent ainsi qu’en anticipation, sans me prendre la tête, mais aussi sans faire de fautes (dans mon registre ) qui vienne me perturber. C’est pourquoi ma mémoire consciente n’enregistre rien, c'est inutile... Par contre, ma mémoire profonde à tout enregistré, et il suffit de revivre une descente ou vague similaire pour que la mémoire revienne des profondeurs. En tout cas je reste conscient, mais ne mémorise pas consciemment …

Par contre, il m’est arrivé qq chose de différent sur un run de 500m de poudre parfaite où j’ai skié 300m alors que ma conscience s’était détachée du corporel… quand la conscience est revenue, c’était comme si je venais d’ailleurs, que je me suis réveillé skis aux pieds en train de dévaler une pente parfaite, j’ai du ralentir car je ne savais plus ou j’allais ni vraiment ce que je faisais, j’ai repris rapidement mes esprits, j’étais bien sur la bonne ligne…arrivé en bas, la trace était belle… Dans ce cas, il y a eu perte de conscience (comme pour un trauma crânien, ou tt simplement quand on dort profondément ) et pourtant je skiais… Par contre, bien que surprenant, c’était très agréable alors qu’au sortir d’un trauma crânien, c’est difficile… Là, je n’ai pas d’explication… Je précise que je ne fumes pas, ne bois pas, ne mange pas de champignon hallucinogènes… c’est du 100% humain… Depuis il m’est arrivé 2 ou 3 fois lors d’un run parfait et jouissif de me sentir partir, j’ai volontairement gardé la conscience de peur de faire n’importe quoi…

Vous est’il arrivé de vivre ce genre de phénomène ? Tout compte fait, le premier me semble assez banale, je le vit de temps en temps dans des domaines divers… Le second, est plus intriguant…
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/10/2010 - 00:21
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
C'est l'adrenaline....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Gilbertum sort de ce corps! Est ce que as essayé de fermé les yeux ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
moi je ne fais jamais de descente parfaite !!! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (10 oct 2010) disait:

moi je ne fais jamais de descente parfaite !!! ;)

j'ai bien dit parfaite dans son registre... il est évident qu'on a toujours qq chose à corriger...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Straight-Down (10 oct 2010) disait:

Gilbertum sort de ce corps! Est ce que as essayé de fermé les yeux ;)

Ben déjà, j'en ai un qui ne voit plus et il y a des portions de vagues que je surf en aveugle...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Biket (10 oct 2010) disait:

C'est l'adrenaline....

Plutôt l'extase... car ça ne m'est jamais arrivé sur des truc bien engagés...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Personne n'a vécu ça?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (10 oct 2010) disait:

carambole (10 oct 2010) disait:

moi je ne fais jamais de descente parfaite !!! ;)

j'ai bien dit parfaite dans son registre... il est évident qu'on a toujours qq chose à corriger...


ben en fait c'est un peu mon problème j'en suis encore au stade où dans mes descentes je me dis "pas mal" ou "pfffe je suis nul". Mais quand je me dis pas mal je suis content !

et le seul truc que j'ai senti c'est quand tout te paraît facile alors même que ça ne l'est pas forcément.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 10/10/2010 - 10:20
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Rappelle toi, j’ai déjà parlé des quatre phases de la conscience et de la compétence dans le sport :
1 Avant le premier cours, je suis inconscient de mon incompétence
2 Après le premier cours et plein de chutes, je suis conscient de mon incompétence
3 Grâce aux cours je progresse. Quand je me concentre, je déploie une gestuelle parfaite. Je suis conscient de ma compétence.
4 J’ai totalement intériorisé et je déploie ma gestuelle sans y réfléchir. Je suis inconscient de ma compétence.

La phase quatre ne veut pas dire que je suis au sommet de la discipline. Je peux avoir intériorisé le chasse neige et en être un dieu.
Le phénomène que tu décris intervient dans la phase 4. Et plut
ôt qu’un sentiment de paraître (waouhhh j’exhibe ce que je crois être bien ) ou de perfection (yes, j’suis placé comme un dieu sur la porte ), tu développes un sentiment de bien être. C’est-à-dire que tu es détaché du regard de l’autre et de la recherche de perfection. Tu ne recherches pas la perfection parce que tout est là. Tac tu enroule le piquet, la main est juste là où il faut. Le contact est doux et bam tu es placé, le piquet suivant vient à toi, etc… Tout s’enchaîne, tout est fluide et donc tu te laisses aller à cette perfection présente qui provoque une sorte de trans. Ca arrive chez plein de coureurs qui s’enivrent de bien être. Généralement ça fait du winner ;).

La réalité c’est que pour atteindre cet état de grâce en racing ou en extrême, c’est des heures et des heures de labeur, de doute, de douleurs, de gammes répétées sans cesses. Mais ces quelques secondes d’allégresses vallent tous les sacrifices. C’est bien de cette allégresse de cet état de grace que ne connaîtront jamais tous ceux qui crachent sur le racing, et cachent leur misère technique derrière du matériel facilitant, dont je parle. Oui oui pas de confusion c’est bien de cet orgasme cosmique dont on parle. ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Matiouf (10 oct 2010) disait:

Personne n'a vécu ça?

Matiouf, ils mettent des champignons dans la garbure de Louisette maintenant ? :p

Pour répondre à ta question, non pas pour ma part en peuf. Je crois que cela vient en partie du fait que je reste vigilant en peuf, j'ai toujours dans un coin de ma tête le risque d'avalanche. Je me libère mais pas à 100%.

Je prends quand même beaucoup de plaisir en profonde, j'adore cela.

En revanche, cet été, j'ai fait plusieurs fois de suite une attraction de suite où tu tombes en chute libre (env 70m je dirais) avant de te relever 5m avant le sol avec un mouvement de balancier : tu as vraiment l'impression que tu vas t'écraser sur le sol. Adrénaline garantie ! J'ai vraiment senti l'effet pendant 2-3h, je planais, j'étais comme shooté et euphorique.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
en ski, je crois pas avoir eu cette sensation mais en bodyboard, ça a du m'arriver une fois ou deux, je vois la section lever, je sais que ya plus rien à faire, je suis caller pour le barrel, et pouf, je suis sorti de la vague en extase, pas de souvenir particulier du moment dans le tube.
Apparemment j'avais le regard vide pointant sur le haut de la lèvre.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Personnellement moi je suis de l'avis de tcsa.

On m'a dit la même chose, non pas pour le sport mais pour mes études (le rapport ?? :p )

Un de mes profs d'électrotech nous faisaient remarquer qu'à force de répéter le même exercice sur tel problème (je ne vais pas épiloguer), on devenait fort, plus fort jusqu'à ne plus être conscient de la chose.
Tout en nous disant :

II => CI => CC => IC

:D


Donc à force de pratiquer, de descendre... automatiquement le cerveau "retient la leçon", je dirais.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
h_lk38 (10 oct 2010) disait:

Personnellement moi je suis de l'avis de tcsa.

On m'a dit la même chose, non pas pour le sport mais pour mes études (le rapport ?? :p )

Un de mes profs d'électrotech nous faisaient remarquer qu'à force de répéter le même exercice sur tel problème. Et il avait de quoi l'être, c'était sur les normes en vigueur en France appliquée à une étude d'installation, enfin le truc assez pêchu où nous ne pouvions réussir parafaitement au premier coup.
Et ensuite on devient fort, plus fort, jusqu'à ne plus être conscient de la chose.
Tout en nous disant : "retenze ça :
II => CI => CC => IC"



Donc à force de pratiquer, de descendre... automatiquement le cerveau "retient la leçon", je dirais.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui tcsa, pour le premier cas dont je parle, c'est bien ce que tu décris... Jeune, j'ai aussi senti ça entre les piquets à l'entrainement... hélas pas en courses car trop stressé! Et comme tu le dis, il faut un minimum de niveau pour le ressentir, mais pas besoin non plus d'être un champion...

Par contre, le second cas est'il du même ordre en plus poussé où bien différent?
sylvain73_1
sylvain73_1

inscrit le 09/11/06
1 message
Un bouquin que j'ai commencé à lire et qui peut t'intéresser:
VIVRE de MIHALY CSIKSZENTMIHALYI.

Il est question d' ''expérience optimale'' vécues lors d' "activités autotéliques'' , cela correspond à la sensation d'oeuphorie et de plénitude que tu as lorsque tu pratiques une activité qui absorbe toute ta concentration.

C'est fort intéressant.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Changez pas de main !
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
Tu tournes à quoi matiouf? je veux la même chose;) viande spécialie? régime alimentaire?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nico16, 10/10/2010 - 14:42
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
pt-être que dans ces moments là tu sécrètes de l'endorphine, comme un excercie sportif intense... ou un orgasme!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pjcedric, 10/10/2010 - 14:50
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Ce Michel depuis qu'il fréquente Contador c'est plus le même!!!

Je me disais aussi...
Joe
Joe

inscrit le 11/10/02
47 messages
Matos : 2 avis
C'est ce que la plupart des athlètes ou sportifs,une fois qu'ils ont connu ce genre de sentiment,espère la ressentir le plus souvent possible.
D'ailleurs cet état de grâce est communément appelé la zone.
C'est à dire: laisser l'inconscient atteindre seul,les objectifs,que le conscient souhaite atteindre.
Enfin si je dis ça, c'est d'une part parce-que je l'ai souvent lu dans différentes revues et que j'ai déjà eu,(pas au ski et très rarement) cette sensation.
Mais cela implique en amont, nécessairement beaucoup d'heures de routines ou de gestes répétés inlassablement,au point de pouvoir le faire sans avoir l'impression d'y "toucher".
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
matiouf; avec la routine de la vie et les tracas quotidiens, j'avais oublié que cela existait, l'état de grace. la consience de soi disparait, tu rentres dans une espèce de tube, de nuage, une hyperconcentration qui fait abstraction de soi meme.
moitessier appelait cela "rentrer dans la fente" par rapport au miliers d'heure passer a calfater les coques des bateaux en bois dans son vietnam natal.
faire un avec l'élément pour s'oublier soi meme.
je ça un rapport avec l'endorphine mais je suis ignare alors...
perso, cela s'est produit aprés d'assez longs efforts, en ski, en planche et aussi en course a pieds. dailleurs ce sport se prete bien a cet etat.

j'ai lu qu'on pouvait aussi avoir ces sentations dans pas mal d'activitées, mais je dois reconnaitre que cela ne m'est jamais arriver au travail.

un autre truc est la sensation sympa aprés un gros shoot d'adrénaline, par exemple faire un rappel de 80 m avec le vertige et la mer 300 m plus bas, aprés ta vie devient ensoléillé pendant plusieurs jours, mais je m'écarte un peu
en tout cas merci pour ce post
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Jamais eu ce genre d'impression tel que décrit. Juste de très bons souvenirs de descentes généralement en fin de journée par lumière rasante...
Toute façon rien que le cadre se prête à ça en montagne. Un truc systématique qui m'arrive quand je rentre chez moi dans les Pyrénées, c'est à hauteur des Landes, la première vision du relief qui hérisse littéralement tous les poils. Et plus c'est blanc, plus c'est intense.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
slow_rideuze (10 oct 2010) disait:

Changez pas de main !

Quelle élégance ;)...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
je crois que je suis amoureuse de toi ....... tu connais tellement sur la ski .....
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Moi, ça m'est déjà arriver cette histoire. Genre "ah, on est déjà en bas". Mais plus à cause du brouillard! Ou alors, la première descente du 1 janvier de chaque année mais là, je sais pourquoi...
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
méfi toi ta peut etre une tumeur au cerveau
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
C'est grisant le ski, mais quand même moins que la sensation de solitude et de petitesse que l'on peut ressentir en haute montagne.

Aujourd'hui dans le ski il y a aussi le fait qu'il faut toujours en raconter le plus possible, donc forcément se taper un grand champ de poudre devant les copains ça le fait et ça aussi c'est grisant mais bon...
Et puis c'est la même mentalité dans tous les sports de glisse. un grand bord au taquet-mémé en planche ou en cata tu as les même sensations que dans une grande courbe de peuf.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
titigetz38 (11 oct 2010) disait:

C'est grisant le ski, mais quand même moins que la sensation de solitude et de petitesse que l'on peut ressentir en haute montagne.

Aujourd'hui dans le ski il y a aussi le fait qu'il faut toujours en raconter le plus possible, donc forcément se taper un grand champ de poudre devant les copains ça le fait et ça aussi c'est grisant mais bon...
Et puis c'est la même mentalité dans tous les sports de glisse. un grand bord au taquet-mémé en planche ou en cata tu as les même sensations que dans une grande courbe de peuf.


Ah! les grands bords en cata c'est bien cool sauf quand l'équipier pense qu'a une chose... aller enlacer le mat avec amour! ;)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ouai ou alors quand le barreur ne pense qu'a mettre son cul au dessus de l'eau et lache la barre :p
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Matiouf disait:
quelque chose que nous recherchons tous pour le plaisir que cela procure.

Effectivement c'est le cas pour beaucoup de skieurs. Les autres arrêtent.
Toi, tu a la chance que ce soit plus intense que pour la plupart des gens.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Matiouf disait :

"Il m’arrive parfois, lorsque j’ai fini ma descente à ski ou ma vague de ne plus me souvenir de ce que je viens de faire, il ne reste qu’une sensation veloutée de bien être… Après réflexion, il semble que dans ces cas je sois hyper concentré sur ce que je fais, bien en phase physiquement, techniquement (dans mon registre) et que je le vive au présent ainsi qu’en anticipation, sans me prendre la tête, mais aussi sans faire de fautes (dans mon registre ) qui vienne me perturber. C’est pourquoi ma mémoire consciente n’enregistre rien, c'est inutile... Par contre, ma mémoire profonde à tout enregistré, et il suffit de revivre une descente ou vague similaire pour que la mémoire revienne des profondeurs. En tout cas je reste conscient, mais ne mémorise pas consciemmen


Ou alors c'est ton incapacité à faire deux choses à la fois : skier et mémoriser, incapacité parait-il très masculine :p... Quant à la mémoire profonde ... hum !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Matiouf disait :

il m’est arrivé qq chose de différent sur un run de 500m de poudre parfaite où j’ai skié 300m alors que ma conscience s’était détachée du corporel… quand la conscience est revenue, c’était comme si je venais d’ailleurs, que je me suis réveillé skis aux pieds en train de dévaler une pente parfaite, j’ai du ralentir car je ne savais plus ou j’allais ni vraiment ce que je faisais, j’ai repris rapidement mes esprits, j’étais bien sur la bonne ligne…arrivé en bas, la trace était belle… Dans ce cas, il y a eu perte de conscience (comme pour un trauma crânien, ou tt simplement quand on dort profondément ) et pourtant je skiais… Par contre, bien que surprenant, c’était très agréable alors qu’au sortir d’un trauma crânien, c’est difficile… Là, je n’ai pas d’explication…


Ben l'explication justement, c'est que ta mémoire profonde est beaucoup trop loin de ta tête. C'est général chez l'homme paraît-il :p
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
titigetz38 (11 oct 2010) disait:

C'est grisant le ski, mais quand même moins que la sensation de solitude et de petitesse que l'on peut ressentir en haute montagne.

Aujourd'hui dans le ski il y a aussi le fait qu'il faut toujours en raconter le plus possible, donc forcément se taper un grand champ de poudre devant les copains ça le fait et ça aussi c'est grisant mais bon...
Et puis c'est la même mentalité dans tous les sports de glisse. un grand bord au taquet-mémé en planche ou en cata tu as les même sensations que dans une grande courbe de peuf.

Oué, alors là, tu as tt faux, car le grand champ de poudre en solo loin de tous après une bonne monté, et la sensation de calme et solitude et petitesse, ça existe aussi... et c'est d'autant plus appréciable... C'est une autre sensation que celle que j'ai décrite, même si elle peut s'y rajouter...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
pag, t'r ta gueule à la récré ;););)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
L'origine de tout cela, c'est la poudre blanche qui rentre dans les narines quand on la soulève avec les skis ! :p
On devient hyper concentré, sensation de pleinitude, que rien ne peut te détruire...
La solution !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass