merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Depui l'apparition de ces chaussures réconciliant qualités alpines a la descente Et possibilité de monter ( avec plaisir ) plusieurs marques et non des moindres, ont rajouté la possibilité de changer d'embous:
1| norme alpine, semelle lisse au comportement plus linéaire en terme sécurité(- frictions)
2| norme rando avec inserts dynafit, semelle crantée agripante et arrondie facilitant la marche
ayant essayer de monter des inserts dynafits sur une shoe alpine, j'ai constaté comme différence entre les 2 normes : quelques mm (3 je crois) de hauteur a l'avant ET C'EST TOUT!
sinon les normes sont parfaitement compatible, en utilisant une butée Salomon a réglage de hauteur tu arrives a faire rentrer une shoe de rando!
L'inverse, pas testé, doit être aussi possible en fixant une cale de 3 sous l'avant de la shoe... Naturellement les Angles d'attaques sont un changés mais rien de rédibitoire ... J'ai toujours entendu le contraire!
Nous opposait on ces normes pour rien? Comme on oppose les gens, les mondes, ou seuleument les pratiques, par peur de l'autre ou a des vues marketing.
Bref on a peut être demander aux ingénieurs de se la compliquer un peu trop en créant ces embouts: lourds, fastidieux a mettre au point en terme de rigidité, couteux en terme de fabrication... Au lieu de simples cales sûrement plus fiables
a trop vouloir embrasser on étreint mal
le seul réel avantage de ces embouts : interchangeables un fois usés
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 25/04/2010 - 01:33
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
D'autres avis, ouverts et pragmatiques si possible ( ah les forums!), seraient les bienvenus

embous = embouts CQFD
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 25/04/2010 - 01:40
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
3 mm de plus ou de moins c'est beaucoup !!! ça peut complètement fausser le fonctionnement de la butée avant.

Par ailleurs très souvent les semelles prévues pour la rando sont sinon en vibram au moins très souvent crantées. Les fix de rando (diamir en autres) sont prévues pour permettre le glissement latéral de la chaussure sur la butée avant.

Bref détend toi ça va bien se passer !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/04/2010 - 09:42
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Dupont et Dupont?
" oui il y a une différence de 3mm seulement"
" oui il y a une différence de 3mm énorme!!!"
en clair je voulais dire qu,il est vraiment plus cool de changer une simple cale de quelques mm , pour passer d'une norme a une autre ( avec leurs spécificités, relis stp ), plustot que tout l,ensemble porteur, les embouts, avec la complexité pour respecter les efforts, la mise au point, le surcout et le reste, non?
Pour ce qui est d'être détendu, super journée a la plage mala avec les petites merci! Bagnaide 15 jours après la chir du LCA, le reve!
Par contre ne va pas voir ça tetongravity.com
THIN COVER ne risque pas d',apprécier si tu lui dis "cool pour les embouts"

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
d'un autre côté, il est peu être encore sous codéine, donc bien détendu , Man.!
Bref, on est pas a la messe ou au cours de récitation.
Remise en cause, analyse, passion
la base des infos...
Bonne glisse et a bientôt
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
En simplifiant son offre avec ses nouveaux modèles quadrant, black diamond gagne pratiquement 500gr par rapport a la vector, un argument de poids.
Le flex etant identique, les qualités en descente devraient être proche ...
Qui a déjà testé ces nouvelles BD?
willdevil74
willdevil74

inscrit le 06/12/12
0 message
Matos : 1 avis
BONJOUR,

j ai acquis les quadrants y a deux mois et je dois dire que je suis satisfait,seul bémol la languette tibial qui merite un renfort! trop souple à mon gout!!
je ski avec un K2 wayback et une diamir free ride, un régal !!
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Je rajouterai que je ne comprend pas pourquoi personne ne développe un semblant de semelle pour les chaussures grand publique. Ça éviterait du monde aux urgences parce qu'ils ont glissé en station...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
merlinm (27 avr 2010) disait:

Qui a déjà testé ces nouvelles BD?


J'ai essayé la prime, j'ai vraiment bien aimé.

Tu voulais un avis plus détaillé? J'ai un peu la flemme là!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

quelqu'un d'assez impliqué dans le monde du freeride vient de sortir la norme freerando universelle:
powdermag.com

il peut aussi bien utiliser ses fixations alpines salomon S916 ou STH16 qu'une fixation rando systeme dynafit.

pour que son proto soit vraiment universel, il suffirait d'avoir des petites calles ou pooint de contact avant pour choisir la hauteur, pensez y les fabricants, tout le monde serait content : pas de nouvelles normes, plus de glissades direction l'hosto et un système evolutif, fiable et léger.

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
merlinm (22 mar 2011) disait:

quelqu'un d'assez impliqué dans le monde du freeride vient de sortir la norme freerando universelle:
powdermag.com

il peut aussi bien utiliser ses fixations alpines salomon S916 ou STH16 qu'une fixation rando systeme dynafit.

pour que son proto soit vraiment universel, il suffirait d'avoir des petites calles ou pooint de contact avant pour choisir la hauteur, pensez y les fabricants, tout le monde serait content : pas de nouvelles normes, plus de glissades direction l'hosto et un système evolutif, fiable et léger.

+1000 :) ! C'est marrant, je n'avais pas lu ton post, mais je me pose exactement cette question. Pour les marches d'approche, c'est vraiment pénible de se trainer les chaussures de FR (les miennes sont bien lourdes en plus)... Mais passer sur des chaussures rando, je n'ose pas sauter le pas de peur de perdre en fiabilité de conduite ski :(.

Mais d'ailleurs n'y connaissant pas grand-chose est-ce que je ne me trompe pas en pensant que je perdrait beaucoup en plaisir à la descente si je change mes Lange COMP 120 FR de 2004-2005 pour des Scarpa Avant ou des Titan par exemple ??

Lors de mon dernier séjour au ski, un pote avait des Gotama montés en Marker Baron je crois et des chaussures Garmont et il n'était pas mancho en descente y compris sur piste alors...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 22/03/2011 - 17:13
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
karamazofaucunlien (21 mar 2011) disait:

merlinm (27 avr 2010) disait:

Qui a déjà testé ces nouvelles BD?


J'ai essayé la prime, j'ai vraiment bien aimé.

Tu voulais un avis plus détaillé? J'ai un peu la flemme là!


Je peux abuser et te demander plus de détails?? ;-)

je t'explique :
j'ai des megarides (inconfort, ampoules (record : 9) à chaque sorties de plus de 1300m), j'ai essayé en mag les TLT5 par curiosité et pas aimé car pas assez de maintient à l'avant du pied. le vendeur me dis "essaie les primes", j'ai volontairement enfiler celle sur le présentoir sachant que c'était du 26.5 alors que je chausse du 27 (ou 27.5 chez BD?) histoire de ne pas être trop tenté si jamais j'étais bien dedans (car je suis vraiment mal dans les mégarides). et je crois que j'ai bien fait car même un peu trop petite: bonne impression, le talon était super bien maintenu et le chausson d'un incroyable confort (comme mes alpins!). Le serrage du dessus m'a paru intéressant et efficace, mais dans le mag... donc tu comprends pourquoi j'aimerai plus de renseignements, sachant qu'il n'y a pas beaucoup de retour sur le net sur ces pompes...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ricolerouquin (22 mar 2011) disait:


+1000 :) ! C'est marrant, je n'avais pas lu ton post, mais je me pose exactement cette question. Pour les marches d'approche, c'est vraiment pénible de se trainer les chaussures de FR (les miennes sont bien lourdes en plus)... Mais passer sur des chaussures rando, je n'ose pas sauter le pas de peur de perdre en fiabilité de conduite ski :(.

Mais d'ailleurs n'y connaissant pas grand-chose est-ce que je ne me trompe pas en pensant que je perdrait beaucoup en plaisir à la descente si je change mes Lange COMP 120 FR de 2004-2005 pour des Scarpa Avant ou des Titan par exemple ??

Lors de mon dernier séjour au ski, un pote avait des Gotama montés en Marker Baron je crois et des chaussures Garmont et il n'était pas mancho en descente y compris sur piste alors...

Rico... Si ta godasse te tient bien latéralement, tu n'es pas obligé d'avoir un flex de folie, et je dirais même: au contraire.
J'avais essayé ( une des nombreuses fois où je m'étais fait mal! ;) ) une Ross très souple, sans coque sur le dessus ( je sais pô le modèle.. Soft...? ): ben ça se skie, hein.. ( d'ailleurs, si je pouvais en trouver une paire, pour les cours avec les p'tiots, tiens...! ;) )
J'ai une connaissance qui a créé une chaussure particulière, aussi, que sa fille skie, mais qui a vendu son brevet à une boite ( je sais pas laquelle, mais malheureusement, on ne la voit pas sortir... :( ), là encore, avec un esprit contraire au carcan rigide... Et quand tu vois sa gamine ( bon... Skie bien aussi, faut dire... ;) ) skier, ben... Pas de souci!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Alors voilà, mon test de la prime.

Déjà pour le décors, rando d'avant ouverture des pistes, à la fraiche donc, 800m de dénivelé, montée et descente sur piste dure à verglacée en mode Jean Voidubois.

Bon alors pour faire simple, déjà à la base, le chaussant BD correspond plutôt bien à mes pieds fins. Le talon est bien maintenu sans qu'il n'y ait de frottements et les orteils sont bien enveloppés. A la montée le débattement est bon, on peut bien allonger les pas sur les parties les plus planes, la grolle est légère, bref, à la montée c'est carrément mieux que mes Factor mais ça on s'en serait douté ;) .

Pour la descente, nickel, rien à signaler en fait, elles sont bien moins rigides que mes Factors mais ça aussi on le savait déjà. Elles offrent une bonne précision (bien meilleure qu'une paire de rando classique) et permettent de conduire correctement mes skis de rando à 88 au patin.

En bref je les ai trouvé confortables et efficaces. Ca pourrait-être mes futures grolles de rando.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
des freerando efficaces en descente, on peut maintenant en trouver un bon nombre, selon morphologie et poids: radium, virus, quest, titan, factor pour l'essentiel. il sort aussi l'année prochaine de trés prométeuses tecnica bodacious et cochise, plus quelques autres modèles , on est gaté.

mais la n'est pas le propos: elles ont pour la plupart ces systèmes d'embout compliqués et lourd, couteux en etudes et matières, alors qu'un système simple a la "hjorleifsonn" marche trés bien...

pourquoi perdre un demi kilo, de la rigidité, de l'argent et de la fiabilité au final, alors qu'un système "minimaliste" est viable ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

en partant de son proto (a droite)

- une fine plaque teflon ou il a enlevé le relief en vibram, pour les fixes alpines et la rando en dynafit avec peu de marche

- une plus epaisse avec vibram, pour les fixes rando classiques et les dynafit avec des marches longues ou techniques
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 22/03/2011 - 20:56
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je suis en train de m'orienter vers des Garmont Adrenalin (les Mégaride on l'air plus typés rando et moins freeride, donc pas trop mon programme) pour garder de la rigidité et du confort en position marche d'approche ou rando avec les Alpine Trekker en attente d'arrivage. Les Adrenalin paraissent assez rigides et par rapport à mes Lange Comp 120 je gagne pratiquement 1kg par chaussure. Ca ça m'intéresse vraiment car dès que je marche une demi-heure en descente quand ça manque de neige avec mes Lange, le lendemain je le paye... enfin mes genoux le payent. Par ailleurs, la rigidité latérale paraît avoir de bonnes critiques (merci snowfun de m'avoir incité à une attention sur le sujet).

Ca vous paraît cohérent comme choix ? Apparemment le "pied" Garmont serait assez proche du Lange et je suis comme dans des chaussons dans les Lange (ça faut admettre que c'est une chance rare pour un skieur :) :) ).

J'aime assez le principe de la modularité inserts piste et inserts rando. Même si finalement ça n'est pas adapatable en cours de ballade en fait. Faut faire un choix en début de journée et s'y tenir :(. Mais c'est déjà pas mal en termes de modularité et de polyvalence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 22/03/2011 - 22:20
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (22 mar 2011) disait:

Rico... Si ta godasse te tient bien latéralement, tu n'es pas obligé d'avoir un flex de folie, et je dirais même: au contraire.


C'est quelque chose qui a vraiment du mal à passer !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Higgins (22 mar 2011) disait:
j'ai des megarides (


En comparaison des mégaride qui sont basses et très souples toutes les chaussures de rando-"freeride" actuelles te paraîtront 10 fois meilleures !

Donc ne compare pas d'éventuelles nouvelles chaussures à tes mégaride mais compare simplement les chaussures récentes entre elles
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm (22 mar 2011) disait:


en partant de son proto (a droite)

- une fine plaque teflon ou il a enlevé le relief en vibram, pour les fixes alpines et la rando en dynafit avec peu de marche

- une plus epaisse avec vibram, pour les fixes rando classiques et les dynafit avec des marches longues ou techniques


???

Je ne comprends pas il adapte sa chaussure à l'une ou l'autre des activités ou bien il a lui aussi deux jeux de semelles ?

Par ailleurs vous changez vraiment les semelles ??? moi jamais !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (23 mar 2011) disait:

snowfun (22 mar 2011) disait:

Rico... Si ta godasse te tient bien latéralement, tu n'es pas obligé d'avoir un flex de folie, et je dirais même: au contraire.


C'est quelque chose qui a vraiment du mal à passer !

Je sais... :(
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai custom ma Dynafit Titan sans quand même aller aussi loin que le lascar, mais retiré les embouts arrières rouges de la tige, mis un chausson thermo dedans beaucoup plus light ( Intuition) changé le strap du haut avec un plus gros.
J'en suis là mais bientôt je vais renforcer l'arrière de la pompe qui déverse trop avec des skis larges. C'est déjà pas mal et je vais aussi mettre un collier à 45° pour la fermeture du milieu.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
un (23 mar 2011) disait:
je vais aussi mettre un collier à 45° pour la fermeture du milieu.


?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
snowfun (23 mar 2011) disait:

carambole (23 mar 2011) disait:

snowfun (22 mar 2011) disait:

Rico... Si ta godasse te tient bien latéralement, tu n'es pas obligé d'avoir un flex de folie, et je dirais même: au contraire.


C'est quelque chose qui a vraiment du mal à passer !

Je sais... :(

Oué, le principal c'est d'étre tenu et d'avoir la bonne position, le flex en rando c'est bien qu'ils soit souple, on n'y fait pas du coupé à 80 km/h sur le béton que je sache...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/03/2011 - 10:17
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
carambole (23 mar 2011) disait:

Higgins (22 mar 2011) disait:
j'ai des megarides (


En comparaison des mégaride qui sont basses et très souples toutes les chaussures de rando-"freeride" actuelles te paraîtront 10 fois meilleures !

Donc ne compare pas d'éventuelles nouvelles chaussures à tes mégaride mais compare simplement les chaussures récentes entre elles


de toute manière j'ai bien l'impression que toutes les chaussures seront "mieux"...
après je ne recherche pas des rando-"freeride", la Prime m'interpèle car 1600g, 40° de débattement, bon maintient etc... (merci pour le CR Kara)
je n'envisage pas un poids supérieur. Je reste sur de la rando classique et reste aussi coté alpin sur de la semelle plastique ce qui est dommage, car je les ai acheté en fin de saison dernière, et c'est délicat dans certain passage, qd on a l'habitude d'une semelle type Vibram...
c'est bon que les marques se lance sur ce créneaux : grosse skiabilité avec possibilité de marche. tout comme l'opposé : très bonne à la montée et bon comportement à la descente( scarpa Maestral, etc... et aussi Prime, qui fait l'intermédiaire...).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Higgins (23 mar 2011) disait:

je n'envisage pas un poids supérieur. Je reste sur de la rando classique et reste aussi coté alpin sur de la semelle plastique ce qui est dommage, car je les ai acheté en fin de saison dernière, et c'est délicat dans certain passage, qd on a l'habitude d'une semelle type Vibram...
c'est bon que les marques se lance sur ce créneaux : grosse skiabilité avec possibilité de marche. tout comme l'opposé : très bonne à la montée et bon comportement à la descente( scarpa Maestral, etc... et aussi Prime, qui fait l'intermédiaire...).


D'un autre côté si tu reste sur de la rando classique ça veut dire que tu restes sur du ski léger qui ne demande pas forcément des chaussures très performantes : avoir des F3 avec un Xlogic très léger ne me pose aucun problème alors que je préfère avoir des titan avec un mythic light et des chaussures de ski avec un pure ou tout autre fat "normal". Bref il faut une certaine cohérence entre le ski et la chaussure.
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
Est ce qu'on ne devrait pas cibler 2 catégories : "les grosses" et "les petites"

les grosses équivalentes à une pompe d'alpin avec une facilité pour monter et pour skier avec des gros ski >90mm et sur piste aussi, donc besoin d'un bon flex, >2kg, etc...

les petites, des pompes de rando performante montée/descente, comme dit plus haut pas besoin d'un gros flex, ski <90, etc...
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
carambole (23 mar 2011) disait:

...

D'un autre côté si tu reste sur de la rando classique ça veut dire que tu restes sur du ski léger qui ne demande pas forcément des chaussures très performantes : avoir des F3 avec un Xlogic très léger ne me pose aucun problème alors que je préfère avoir des titan avec un mythic light et des chaussures de ski avec un pure ou tout autre fat "normal". Bref il faut une certaine cohérence entre le ski et la chaussure.


tout à fait d'accord, on se rejoint : c'est pourquoi j'exclus les grosses.
un ensemble ski+fixe+pompe au environ de 3.0 - 3.2kg est pas mal, t'es à combien toi? il semble avoir deja lu que tu avais des fixes très légère, PLUM non?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah Scarpa F1 Carbon + Plume 145 + MVMT Fish-X = 1kg + 145g + 730g = 1kg9 en comptant les visses...
Mais bon je skierai jamais avec ça, tu monte avec, tu descends sans :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Higgins (23 mar 2011) disait:

un ensemble ski+fixe+pompe au environ de 3.0 - 3.2kg est pas mal, t'es à combien toi? il semble avoir deja lu que tu avais des fixes très légère, PLUM non?


Ski Xlogic en 178 : 1100
Fix atk : 175
Chaussure F3 : 1500

Total moins de 2,8 Kg par pied.

Ca se skie bien dans tout ce qui es mou, ça passe dans la croûte, ça ne vaut rien sur le dur mais tu passes comme tu peux en dérapage.

Je prends ça à partir de 900 - 1000 mètres, sauf si derrière je fais du "raide", je ne vais pas forcément plus vite mais par contre je tiens le rythme sensiblement plus longtemps.
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
carambole (23 mar 2011) disait:

sauf si derrière je fais du "raide"


c'est quoi qui te gène dans le raide : ski, chaussure? tu peux en dire un peu plus?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
les xlogic sont trop souples en torsion et ils broutent à l"atterrissage" sur la neige dure, avec les F3 le phénomène est amplifié du coup ce n'est vraiment pas sécurisant. En plus je trouve que ça crève les jambes parce que tu es toujours en train de chercher à stabiliser.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Carambole: sur le proto de hjorleifson (a droite) il a enlevé 6/8mm de vibram et recupère le reste de hauteur avec le reglage en hauteur de sa butée salomon.
il peut tout aussi bien utiliser ses S916 et ses fixes dynafit, SANS changer d'embouts et avoir un système fiable et simple, sans prise de tête.
c'est le but, et se rapproche de la première proposition.
la seconde proposition sert pour les gros marcheurs et les autres fixes rando; une cale avec 2 vis c'est plus simple que leurs embouts, et leger!

"en partant de son proto (a droite)

- une fine plaque teflon ou il a enlevé le relief en vibram, pour les fixes alpines et la rando en dynafit avec peu de marche

- une plus epaisse avec vibram, pour les fixes rando classiques et les dynafit avec des marches longues ou techniques"

Higgins: tecnica sort des grosses a 4kilos! flex raide et super tenu.
et elles ont des embouts "mega" epais et lourd.
avec un meilleure système ça pourrrait descendre a 3,5kg
les segmentations vont encore bouger...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour exemple la quadrant sans embouts, 3,6 kg je crois et un flex de 110
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merlinm (22 mar 2011) disait:



pour que son proto soit vraiment universel, il suffirait d'avoir des petites calles ou pooint de contact avant pour choisir la hauteur, pensez y les fabricants, tout le monde serait content :



les fabricants n'ont justement aucun interet à faire une norme universelle... ils font justemet tout le contraire... bientot on aura droit à l'ensemble ski/fix/chaussure inséparable... on a déjà les skis/fixs... alors les normes universelles rando/alpin c'est pas pour demain... le but c'est de vendre... hein...
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
je confirme, après avoir bcp cherché, pour moi la quadrant est à 3,4 kg la paire sans doute la chaussure qui plus réunit les qualités d'une alpine et d'une rando

concernant l'incompatibilité de la semelle, qui n'est pas interchangeable, avec des fix alpines, l'offre de fix mixtes type marker tour est maintenant assez solide pour que ce ne soit plus un problème
donc pas besoin non plus de customisation à la Hoji...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chiccoman, 23/03/2011 - 17:50
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour toi qui a une bonne fixe de rando. mais celui qui veut s'equiper, comme le dit Ak, tu crois pas qu'il aurait intéret a avoir une shoe compatible avec tous les systèmes, sans acheter d'autres chaussures, ou packages plus tard.
le jour ou cette demande sera forte, les fabricants opportunistes s'adapteront et non l'inverse.
c'est dailleurs ce qui train de se passer.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak (23 mar 2011) disait:

merlinm (22 mar 2011) disait:



pour que son proto soit vraiment universel, il suffirait d'avoir des petites calles ou pooint de contact avant pour choisir la hauteur, pensez y les fabricants, tout le monde serait content :



les fabricants n'ont justement aucun interet à faire une norme universelle... ils font justemet tout le contraire... bientot on aura droit à l'ensemble ski/fix/chaussure inséparable... on a déjà les skis/fixs... alors les normes universelles rando/alpin c'est pas pour demain... le but c'est de vendre... hein...

Ha ben on a quand même déjà une norme: Telemark- ski de rando... ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

en attendant, un modèle qui devrait plaire a pas mal:
http://www.bpfresco.com/?p=369 wildsnow.com
ça a l'air solide et efficace pour 3,9 kg en version light et 120 de flex

en video: youtube.com
"praticcamente da gara" "confortabile"

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

avec la variante " air pump" bushwacker
downwindsports.com

et un petit test de nos amis savoyards

barj-team.com

Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
J'ai loué une Quest cette semaine, la semelle va autant sur fix rando que piste. Evidemment sauf pour dynafit vu la mésaventure qu'ils ont eu.

Carambole disait:
Bref il faut une certaine cohérence entre le ski et la chaussure.

ça, on en le répétera jamais assez sur skipass !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Vallorcin (25 mar 2011) disait:

Carambole disait:
Bref il faut une certaine cohérence entre le ski et la chaussure.

ça, on en le répétera jamais assez sur skipass !


Il faut une certaine cohérence entre le ski et la chaussure :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
oui des slap sur des skis de fond, c'est a eviter!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Carambole disait:
Bref il faut une certaine cohérence entre le ski et la chaussure.


Vallorcin disait:
ça, on en le répétera jamais assez sur skipass !


karamazo disait:
Il faut une certaine cohérence entre le ski et la chaussure


merci !
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Pour être plus sérieux le problème de la Quest, c'est qu'à à la marche il n'y a aucun confort, on a la même sensation qu'une chaussure de piste. Donc distance limitée.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
quelqu'un a mis les pieds sur la gamme 2012 freerando tecnica... elles ont l'air pas mal non?

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
snowfun (24 mars 2011) disait:

ak (23 mar 2011) disait:

merlinm (22 mar 2011) disait:



pour que son proto soit vraiment universel, il suffirait d'avoir des petites calles ou pooint de contact avant pour choisir la hauteur, pensez y les fabricants, tout le monde serait content :



les fabricants n'ont justement aucun interet à faire une norme universelle... ils font justemet tout le contraire... bientot on aura droit à l'ensemble ski/fix/chaussure inséparable... on a déjà les skis/fixs... alors les normes universelles rando/alpin c'est pas pour demain... le but c'est de vendre... hein...

Ha ben on a quand même déjà une norme: Telemark- ski de rando... ;)

Heu... Je ne suis pas sûr d'avoir été clair, tiens, là. Alors je précise juste: les chaussures de Telemark, système NTN, fonctionnent très bien comme chaussures de rando classique.
Voilà. :)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Chez Garmont la Radium est un bon compromis rando free ride. Flex 130, poids 1,8 kg pour la taille 27,5.
En 2011, changement en largeur et en hauteur sur l'avant pied pour apporter plus de confort et de chaleur.
philippedunord
philippedunord

inscrit le 25/02/11
3 messages
j'ai des ski alpin avec des fixations
SALOMON S912TI et aucun problème avec
mes chaussures de rando car l'avant de
la fixation est réglable dans les deux sens
(hauteur et largeur entre les machoires)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Sinon, avant la Radium, il y avait l'Endorphin chez Garmont (un peu plus lourde tout de même) avec une plaque teflon je crois bien placé sur le premier tiers avant de la semelle Vibram et permettant d'avoir un contact avec les fixations alpines "glissant" et donc permettant le déchaussement normal. Bref, exactement le bidouillage sur la Titan ci-dessus ;). Bon évidemment après, avec une semelle Vibram assez épaisse tout de même on n'a toujours pas une précision de conduite digne d'une pure chaussure Alpine. Mais dans l'idée d'une "Free/Rando voix de la raison", on s'en rapproche un peu.

D'ailleurs j'en avais repéré que je devais essayer ce week-end dans les Pyrénées... Mais coque de 306mm qui ne passe pas dans mes fix :( . Chaussures actuelles en 324mm, d'ailleurs ça me paraît énorme comme différence de taille, je me demande si les Endorphin n'était pas de toute façon trop petite.

Bon je me dis que durant l'avant dernier week-end de la saison pour la station où je vais, il y aura peut-être moyen de faire une bonne affaire ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 31/03/2011 - 11:16