Tzarmaninoff
Tzarmaninoff

inscrit le 28/10/04
4 messages
Salut à tous,

Je suis à la recherche de skis qui soient plus tous terrains que mes vieux (mais toujours vaillants :p ) 9'14 beta Carv de chez Atomic. Si ça ne tenait qu'à moi, je passerais ma vie dans la peuf, sauf que dans la vraie vie, on a pas de la peuf tous les jours. Donc pour rester réaliste je voudrais un passe partout : quelque chose qui supporte un minimum mes 1m93/85kg en profonde, mais qui soit capable de carver gentiment sur piste (depuis que j'ai découvert ce que voulais dire "rentrer le genou" avec les Atomic, c'est un sentiment que j'ai pas envie de perdre !)

A en lire les tests Skipass ou skieur mag, les FSBC (Ross S5, K2 Kung Fujas) sont d'une polyvalence étonnante. Est ce suffisant pour les préférer aux Midfats, même quand on ne fait quasiment pas de freestyle ?
Vu la largeur sous la godasse, je les aurais cru plutôt pataud sur piste (généralement 10mm de plus pour un FSBC que pour un midfat)

Et tant que j'y suis : quelqu'un a essayé le K2 Xplorer 2009 ET 2010 ? la version 2009 a d'excellentes critiques (dans la rubrique test de skipass) alors que la version 2010 se fait descendre...

Voilà, merci pour vos réponses.
J'étais paumé dans les midfats, maintenant je suis paumé entre les midfats et FSBC :D
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Tu es grand et lourd. Or les FSBS sont tous des skis souples, voire très, très souples : tiens, prend un Kung Fujas, connu pour être un des meilleurs représentants de la catégorie, et plie le comme ça, ski en main. OK c'est pas un test fondamental mais ça renseigne quand même sur le flex, voire sa répartition si on a un peu de feeling. Ben le KF, tu le plies en spatule, au patin et en talon comme un vulgaire ski bas de gamme. C'est souuuuuuple que ça donnerait le mal de mer. Franchement, pour ton gabarit et ce qui semble être ton programme de ski, c'est pô bien raisonnable, un fsbc.

Les FSBC, c'est génial pour envoyer des tricks en peuf car ça déjauge tout seul, mais si 70 voire 90% de l'utilisation se fera sur piste à essayer de carver vraiment, proprement, en cherchant l'accélération en seconde partie de courbe, oublie.

Ou alors uniquement en seconde paire, mais ce n'est pas ta recherche.

Voilà, j'ai donné mon point de vue j'ai ma conscience en paix ! T'as plus qu'à attendre un peu, tu devrais avoir pas mal d'avis bien opposés à ça, dans le genre fat (mais alors bien fat, genre "Navis pour tous les jours c'est d'la balle mon frère" et autres "legend pro XXL c'est mon ski unique"...). Car skier fat fat tous les jours, si c'est théoriquement une bêtise, en pratique c'est plus subtil : y'en a que ça dérange pas.
Mais je crois déceler en toi un de ceux que ça dérangera, au contraire.

Alors pourquoi n'essaies-tu pas de passer 2 ou 3 jours sur un fat (voire un FSBC) de loc pour savoir si tu ne vas pas faire trop de compromis avec un patin de plus de 90, déjà ? C'est quand même mieux que de nous poser la question. Fais les choses dans l'ordre.
Après, fat ou FSBC c'est encore autre chose mais le principal point délicat c'est la largeur au patin : les passages de carre à carre moins vifs, la tenue sur neige dure en bas de la station avec un ski mou en torsion, voilà ce qui peut dégoûter d'avoir un FSBC ou un fat en ski unique.

Dans toutes les stations y'a toujours un shop un peu plus qualitatif que les autres, un peu moins piège à pinpins. En général c'est pas le plus gros shop, et puis un indice : regarde leur gamme de gants, les marques qu'ils font. C'est souvent révélateur de l'esprit du shop. Et donc, quand tu as trouvé le shop de confiance, demande à louer un fat ou un fsbc au moins pour 2 jours... puis ensuite reviens ici pour qu'on te conseille... des midfats, je pense !!!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Tout pareil que carviator
donc +1 comme on fait sur le oueb
Tzarmaninoff
Tzarmaninoff

inscrit le 28/10/04
4 messages
Merci pour la réponse rapide (et éclairée) !

Essayer en location, c'est bien ce que je compte faire, rassure toi. :p Mais essayer 10 skis sur 10 jours, ça coute cher, alors il faut voir mes questions comme un premier tri pour faire mon choix (le deuxième sera le test, ski aux pieds).

En ce qui concerne le patin large et la vivacité carre à carre, Sports Aventure a créé la catégorie "Fat Carve". La premiere fois que j'ai vu ça, j'ai bien rigolé. Mais ils sembleraient que les skis qu'ils ont rangé la dedans (notamment le K2 Hardside) réussissent vraiment à concilier vivacité et patin large. Alors les Fat Carve ça existe vraiment, ou c'est un coup de ces épiciers du marketing ?
cadillacaca
cadillacaca

inscrit le 25/08/06
63 messages
plein de ski autour des 85 mm au patin présentent des rayons autour des 15m voir un peut moins, donc ca carve quand même pas mal :
scott neo
salomon lord
ross sc 86
etc...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
cadillacaca (22 fév 2010) disait:

plein de ski autour des 85 mm au patin présentent des rayons autour des 15m voir un peut moins, donc ca carve quand même pas mal :
scott neo
salomon lord
ross sc 86
etc...

oui mais 85mm au patin c'est loin d'etre un fat
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
Je ne sais pas ce qu'est ta vision du fat, moi j'ai un midfat 100 de patin et ça carve très très bien..
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Ryback (22 fév 2010) disait:

Je ne sais pas ce qu'est ta vision du fat, moi j'ai un midfat 100 de patin et ça carve très très bien..


100 c'est pas vraiment mid fat...
Et toutes les paire a 100 ne sont pas forcément top, seules certaines le sont.

(t'as quoi?)
cadillacaca
cadillacaca

inscrit le 25/08/06
63 messages
je pensais plutot a un mid fat pour lui en fait
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Carviator (22 fév 2010) disait:

Ben le KF, tu le plies en spatule, au patin et en talon comme un vulgaire ski bas de gamme. C'est souuuuuuple que ça donnerait le mal de mer. Franchement, pour ton gabarit et ce qui semble être ton programme de ski, c'est pô bien raisonnable, un fsbc.


Chui pas d'accord, le KF est pas vraiment souple au patin, en spatule et talon ok (au niveau du rocker) mais il est loin d'être si swableumouduge' que tu le dis!

Si tu teste le flex "à la main" seuls le talon et la spatule se déformeront, le patin bougera pas lui.
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
salut,

j'ai vraiment peur que tu t'embête sur piste avec des fsbc, à ta place j'irais plus vers un ski du style pro rider ou sc86 en effet. Car les Atomic que tu possède c'est pas des ski mou, ça va te faire bizarre si tu prends trop souple. A moins que cela soit une deuxième paires ...
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
Cl3m (22 fév 2010) disait:

Ryback (22 fév 2010) disait:

Je ne sais pas ce qu'est ta vision du fat, moi j'ai un midfat 100 de patin et ça carve très très bien..


100 c'est pas vraiment mid fat...
Et toutes les paire a 100 ne sont pas forcément top, seules certaines le sont.

(t'as quoi?)


Prophet, et non 100 c'est pas énorme je trouve..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ryback, 23/02/2010 - 13:31
Tzarmaninoff
Tzarmaninoff

inscrit le 28/10/04
4 messages
Merci pour vos réponses, maintenant j'ai une réponse claire à ma question : les FSBC sont sensiblement plus mous que les midfats.

Carviator a parlé de "shop de confiance", quelqu'un en connait un à Piau Engaly ? J'ai jamais mis les pieds dans cette station, mais j'y passe bientôt, j'en profiterai pour louer quelques skis à tester...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tzarmaninoff, 23/02/2010 - 15:17
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass