Amorgos
Amorgos

inscrit le 03/03/08
97 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,

J'ai acheté ma première de skis il y a 2 ans.
Ce sont des Volkl Attiva Agua (dits "polyvalents", mais plus typés piste). Je les aime bien, ils me correspondent bien je pense.

Le hic, c'est la taille. Je me demande si je me suis pas précipitée sur ce coup là.

Je fais 1m69 pour 60kgs environ.

Mes skis sont en 156...

Après 2 ans de rerflexion, je me dis "eh mais, ils sont un peu courts mes skis non ?! "

En pratique, ça ne me gêne pas du tout, je me sens bien sur la neige (je parle de la piste, car gros blocage en poudreuse). J'aime avoir le "contrôle" de mes skis, de mes virages, et je pense qu'un ski court aide en cela.

Mais n'est-ce pas TROP petit ? J'ai pas envie d'avoir l'air d'avoir des patinettes !!!

Vos avis please, merci !
toulaho
toulaho

inscrit le 19/11/08
71 messages
Bonjour, en théorie pour des skis spécifiques "femme" et typés piste il n'y a pas de soucis jusqu'à 15cm en dessous de la taille. 156 pour 169 c'est donc très raisonnable. Et le principal c'est que tu te fasses plaisir avec. C'est probablement le meilleur indice de taille :)
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Si tu te sens bien avec tes skis, alors ca va

Par contre le choix de la longueur depend aussi de ta vitesse de croisiere, pour envoyer des skis trop courts ca ne met pas en confiance , ils ont tendance a se ballader dans tous les sens
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu sais ça n'est pas la taille qui compte! :)
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
oui, c'est la largeur au patin :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Amorgos (22 fév 2010) disait:
. J'aime avoir le "contrôle" de mes skis, de mes virages, et je pense qu'un ski court aide en cela.


Pas forcément. Il ne faut pas comprendre facilité de pivotement d'un ski du fait de sa faible taille et donc faible inertie, et le bon comportement et la facilité d'un ski.

Un ski petit sera donc facile à faire pivoté et facile à utiliser en dérapage. Par contre un ski trop petit, surtout si il est assez souple, ne permettra pas une bonne accroche sur la neige parce qu'il ne supportera pas la surpression générée par un poids ou un appui trop important pour ses capacité d'accrochage. Dans ce cas il sera assez difficile de l'utiliser sur des neiges dures ou un peu vite.

Mais même avec un slalom de 165 par exemple un bon skieur de plus de 80 kg et plus de 1.80 pourra déjà envoyer largement assez sur une piste ouverte.

donc si tu as l'impression que ton ski tient quand tu es bien posé (et non pas simplement parce que tu skies comme une patate) ben il n'est pas trop court.
Tzarmaninoff
Tzarmaninoff

inscrit le 28/10/04
4 messages
Je me permets de rebondir sur tes propos Carambole : pour quelqu'un d'1m80, un ski d'1m65 ca fait jamais que 15cm de différence. Par contre les gens carrément plus grands (disons 1m95/2m), ils font comment ? Ils se satisfont de 1m65, où ils choisissent les quelques marques qui font 1m70 ou 1m75 ? (je parle de skis de slalom non FIS, pour rester dans le raisonnable)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ce qui compte essentiellement c'est le poids. Quand tu vois la masse de certains coureurs bon c'est vrai qu'ils ont des barres à mine m'enfin même avec des slalom "normaux" ça laisse de la marge !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass