Berenice_1
Berenice_1

inscrit le 28/04/04
3 messages
Bonjour, je fais des recherches sur les stations de sport d'hiver. J'aimerai connaître le coût moyen d'une paire de skis pour un magasin. Merci beaucoup pour toutes les infos que vous pourrez me donner.

Zermattozoïde
Zermattozoïde

inscrit le 28/11/02
111 messages
Houlà, le sujet est vaste! Il faudrait quelques précisions. Tu cherches à connaître le prix de vente moyen d'une paire de skis neufs sans fixations, toutes catégories confondues (adultes/enfants, compèt/débutant...)?
Je dirais 400€ à la louche.
bout
bout

inscrit le 05/02/02
277 messages
tu veux savoir le prix d'achat ou le prix de vente ?
Berenice_1
Berenice_1

inscrit le 28/04/04
3 messages
Je cherche un prix d'achat moyen (toutes paires confondues) et aussi au niveau des paires de chaussures de ski
Zermattozoïde
Zermattozoïde

inscrit le 28/11/02
111 messages
Dans ce cas il faut que d'heureux propriétaires de magasins de ski te répondent. Et s'ils te répondent, on pourra ainsi estimer la marge qu'ils ont sur le matos... intéressant!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Il te suffit d'enlever entre 30% à 40% sur le prix de vente publique....
A toi de faire l'estimation du prix moyen d'une paire de ski au prix grand publique.
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
ils ont 40-45 % de marge les mags.
Stairway
Stairway

inscrit le 05/04/04
90 messages
je crois que la marge du revendeur approche facilement les 50% (d'après un vendeur de espace montagne)
noemie83
noemie83

inscrit le 21/03/03
117 messages
Pour les marges d'apres ce que je sais certaines marques donne une marge obligatoire d'autres non. Dans le deuxième cas c'est le vendeur qui fait la marge. Ca dépend du produit et de la marque mais ca tourne entre 1.8(soit achat 100 euros revente 180) et 2.2 (100 euros et revente 2220).
bout
bout

inscrit le 05/02/02
277 messages
Je suis d'accord avec le dernier message, les marges sur les skis sont trés importantes. Mais ça dépend aussi pas mal du volume : un loueur amorti ses skis de loc en 2 semaines ! En plus, ils font tous minimum 40% de remise en fin de saison et ils gardent une marge confortable (supérieur au frais d'immobilisation du stock pendant l'été). Mais dis moi bérénice ne serais tu pas en Ecole de Commerce ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
A priori la marge est plutôt de 30 à 40% (prix HT). Ce n'est pas sur les skis qu'ils font le plus de marge mais sur le peti accessoire et ensuite la fripe; la location étant hors concours !
Berenice_1
Berenice_1

inscrit le 28/04/04
3 messages
Non je suis pas en école de commerce, je travaille pour un groupe transport logistique et je dois monter un business plan. merci pour toutes vos infos
Zermattozoïde
Zermattozoïde

inscrit le 28/11/02
111 messages
Curieux de faire un business plan incluant des prix d'achat de skis quand on bosse dans la logistique... Ne serais-tu pas plutôt une espionne au service secret d'une puissance étrangère?
Berenice_1
Berenice_1

inscrit le 28/04/04
3 messages
Non, je suis sur un projet de nouveau service pour les stations, et le transport représente une part du prix d'achat donc ça me permettrai d'évaluer les retombées financières
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La structure des coûts ?
Zermattozoïde
Zermattozoïde

inscrit le 28/11/02
111 messages
Eh bé, il a l'air chiadé ton business plan! Il fera plaisir aux banques (mais attention, si c'est un peu compliqué elles ne comprennent rien).
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
il est pas faut ton calcul par hasard
DDL
DDL

inscrit le 13/04/04
4 messages
Salut acrobatic
Tu fait dans la compta ?
Tu as raison mon calcul est faut
c'est prix HT multiplié par coef moins TVA = marge brute
Par contre la valeur transportée influe t'elle sur le cout du transport ?
Le poids le volume la distance et la vitesse oui
A+
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bah pour la part du transport en % dans le coût total du produit... faut connaitre la valeur du produit non ?
DDL
DDL

inscrit le 13/04/04
4 messages
Salut
Les coef sur les skis en général sont de 1.5 à 1.8 sur le hors tva suivant les modèles et leur valeur mais il y a des fin de séries et des promos de fin de saison Sur les pompes un peu plus Par exemple une paire de ski achetée 100 € hors taxes avec un coef de 1.7 est vendue TTC 170 € ce qui fait une marge brute de 70 € - 33,32 € de tva = 36,68 € Plus on monte en gamme
plus les coefs sont faible ( logique )
A+
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
DDL>

en fait faudra que je verifie mais je dirai marge nette (sans le cout de transport effectivement)

en fait mon raisonnement serait :

tu vends 170 € TTC
tu as achete 119.6 € TTC

donc ta marge est de 50.4 € avec la TVA a ta charge (27.85 - 19.6) = 8.25

Donc ta marge est de 50.4 - 8.25 = 42.14 €

en gros tu peux la calculer direct en faisant Prix Vente HT-Prix Achat HT En fait la TVA c'est plus une histoire de tresorerie differentielle a ta charge que tu ne dois pas omettre ...

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
n'en deplaise au commercant la TVA est neutre fiscalement en fait c'est plus un probleme moral comme le commercant l'encaisse en fait il se la croit acquise alors qu'il n'est en fait qu'un intermediaire entre le fisc et le client il ne supporte reellement que la quote part relative a sa valeur ajoutee.

Merde on est dans le forum ski là

Zermattozoïde
Zermattozoïde

inscrit le 28/11/02
111 messages
Oui là ça commence à faire peur! Mais je rajouterai quand même que le commerçant est un collecteur de TVA. Pour les calculs, il faut toujours raisonner en HT.
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
comme son nom l'indique Taxe sur la Valeur Ajoutée
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Acro : sans vouloir t'offenser tu déconnes je ne pense pas que le commercant considère la TVA comme acquise et d'autre part la TVA est totalement neutre pour le commercant qui reverse la TVA collectée et déduit la TVA payée (par lui au fournisseur). Tous les professionnels raisonnent en HT (sauf quand il y a du noir )
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
non car le commercant oublie bien souvent que ce fric qu'il encaisse en terme de chiffre d'affaire il va devoir le decaisser en partie en reversant la TVA au fisc ... et que ca va jouer sur ca tresorerie (c'est un peu le meme schema que la personne qui se mets a ganger du fric -exemple etudiant qui a son premier boulot- et qui oublie qu'il va devoir payer des impots sur le revenu dessus l'annee suivante, souvent quand il fait sa declaration ou recoit la douloureuse ca lui fait mal au cul quand ce chiffre avoisine souvent un mois de salaire )

si j'ai resonner sur le TTC pour la marge c'etait justement pour demontrer que la TVA ne change rien a cette meme marge par rapport au HT qu'il y a juste la quote part de valeur ajoutee du vendeur ...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui enfin la TVA il la paye le 20 du mois suivant ça ne lui laisse pas trop de temps pour oublier
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass