babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Un skieur de 53 ans a été sauvé ce week-end après avoir passé 45 minutes enseveli sous la neige. Jean-Dominique Laporte, médecin généraliste et président de l'Association des médecins de montagne, explique comment le corps humain réagit dans de telles situations.

lexpress.fr

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Merci docteur pour ces précisions!
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
putain ça en deviens très très chiant là ....
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Zamalia ( 3 fév 2010) disait:

putain ça en deviens très très chiant là ....


De keeooââââ ?
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
ridingfreedom ( 3 fév 2010) disait:

Zamalia ( 3 fév 2010) disait:

putain ça en deviens très très chiant là ....


De keeooââââ ?


des nouveau post de babou !!

a chaque fois qu'il y a un nouveau post de créer, t'a une chance sur deux que ça soit créer par elle...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
1. T'es pas obligé de les lire. L'avantage sur Skipass, c'est qu'à côté du titre du post, tu as le nom de l'auteur. Ce qui permet de faire le tri, tu vois ? Ou faut même te faire un dessin ?

2. A part ceux de "blahblah" j'essaie de relayer une info intéressante. Là en l'occurrence, un mec qui survit 45 min dans une avalanche, c'est quand même peu courant à ce que je saches.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
^^
ah ça... ben wep, faut s'y résigner je crois !
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
faire le tri ???? haha ! ben il me reste plus rien a lire sur skipass alors ....
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
en effet, très prolixe la nouvelle.
Peut etre penser à une reconversion comme coiffeuse ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Nan, concierge, plutôt... ça correspond mieux à sa manie de mettre son nez partout et de répondre à tous les posts, surtout pour ne rien dire...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
vous êtes sévères !!!

reconnaissez que de temps en temps elle donne des infos utiles et que certains de ses sujets en valent beaucoup d'autres !

bon c'est vrai pas tous ! mais personne n'est parfait :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
ça taille sec ici!!!
:d
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est skipass non ?
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Un des effets pervers du chomage....
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Vous êtes à peine excessif dans vos réactions... déjà personnes oblige qui que ça soit a lire les post de babou, de plus sur la trentaine de post en page 1 y en a seulement 1 seul dont elle soit à l'origine.

Pour en revenir au sujet, c'est assez impressionnant qu'il ai peu survivre si longtemps. J'avais entendu dire que l'espérance de vie sous une avalanche était plutôt de 15min !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
ZionI ( 3 fév 2010) disait:

Un des effets pervers du chomage....


pas mal, pas mal:)
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
oui, qu'un seul post de Babou ... sur le forum ski !!

sinon fais le calcul, elle a explosé tout les records !!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ingwe ( 3 fév 2010) disait:

Vous êtes à peine excessif dans vos réactions... déjà personnes oblige qui que ça soit a lire les post de babou, de plus sur la trentaine de post en page 1 y en a seulement 1 seul dont elle soit à l'origine.

Pour en revenir au sujet, c'est assez impressionnant qu'il ai peu survivre si longtemps. J'avais entendu dire que l'espérance de vie sous une avalanche était plutôt de 15min !


MERCI
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ingwe, t'apprendras qu'ici le skipasseur ne suit que les topics "Au boulot avec Skipass" pour s'occuper au travail, le forum météo pour savoir quand il ira "raaaider dans la peuf" et le forum sorties pour exposer les exploits du "wikend" avant de recommencer, dans le même ordre.

Entre deux il taille du rookie dans deux trois posts pour évacuer toute la frustration (ça j'avoue que j'ai pris le pli, ça fait du bien).

Sinon tout le reste il n'en a strictement rien à foutre. D'où les vives réactions plus haut.
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
tu remarquera que je taille "du rookies" sur des bases fondées (orthographe, insultes etc), jamais pour le plaisir et encore moins parce que je suis frustré ( de quoi d'ailleurs?)

ah, et arrête de dire que tu post sur la météo, les sortie et le skipasseur au travail. Si tu postais QUE dans ces sujets là .... rooh quel bonheur !!

dis, tu serais pas la femme de JMF a tout hasard ? :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ah et le forum ski bien évidemment pour savoir qui a la plus grosse :D
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Zamalia ( 3 fév 2010) disait:

tu remarquera que je taille "du rookies" sur des bases fondées (orthographe, insultes etc), jamais pour le plaisir et encore moins parce que je suis frustré ( de quoi d'ailleurs?)

ah, et arrête de dire que tu post sur la météo, les sortie et le skipasseur au travail. Si tu postais QUE dans ces sujets là .... rooh quel bonheur !!


LOL

t'as rien compris...

tu m'auras fait rire !
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
babou7374 ( 3 fév 2010) disait:

Zamalia ( 3 fév 2010) disait:

tu remarquera que je taille "du rookies" sur des bases fondées (orthographe, insultes etc), jamais pour le plaisir et encore moins parce que je suis frustré ( de quoi d'ailleurs?)

ah, et arrête de dire que tu post sur la météo, les sortie et le skipasseur au travail. Si tu postais QUE dans ces sujets là .... rooh quel bonheur !!


LOL

t'as rien compris...

tu m'auras fait rire !


c'est possible, j'avoue que j'ai rien compris de ton message.

en tout cas ça m'a fait du bien de le dire.

Pour le reste : MP
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Zamalia ( 3 fév 2010) disait:

tu remarquera que je taille "du rookies" sur des bases fondées (orthographe, insultes etc), jamais pour le plaisir et encore moins parce que je suis frustré ( de quoi d'ailleurs?)


Je ne sais pas écrire et j'insulte les gens ?
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
babou7374 ( 3 fév 2010) disait:

Zamalia ( 3 fév 2010) disait:

tu remarquera que je taille "du rookies" sur des bases fondées (orthographe, insultes etc), jamais pour le plaisir et encore moins parce que je suis frustré ( de quoi d'ailleurs?)


Je ne sais pas écrire et j'insulte les gens ?


ai-je dis ça ? non.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
babou7374 ( 3 fév 2010) disait:

Zamalia ( 3 fév 2010) disait:

tu remarquera que je taille "du rookies" sur des bases fondées (orthographe, insultes etc), jamais pour le plaisir et encore moins parce que je suis frustré ( de quoi d'ailleurs?)


Je ne sais pas écrire et j'insulte les gens ?


Apriori non, mais tu parles beaucoup, c'était ça sa l'objet de sa remarque...
Mais Il t'as proposé les MP pour finir de vous expliquer puisque tu sembles y tenir...
spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages
interressant tout ca... il etait pas loin de laché le type, 28 degré de temperature corporelle...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Zamalia, le sujet est intéressant, non...?!! Même s'il n'y a rien de nouveau dans les propos du toubib, ce n'est pas si mal de les rappeler...?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
snowfun ( 4 fév 2010) disait:

Zamalia, le sujet est intéressant, non...?!! Même s'il n'y a rien de nouveau dans les propos du toubib, ce n'est pas si mal de les rappeler...?

Ben oui, ce post est plutôt intéressant. Si certains ont des trucs à reprocher à Babou c'est peut-être pas le bon post, là...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
spoown ( 4 fév 2010) disait:

interressant tout ca... il etait pas loin de laché le type, 28 degré de temperature corporelle...


Oui car en dessous de 30°c c'est coma, bradycardie... L'organisme est au ralenti en quelques sortes.

A partir de 28°c, le risque majeur est l'arrêt cardiaque.

A savoir, un arrêt cardiaque a plus de chances d'être récupéré dans le cas d'une hypothermie grave.
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
babou7374 ( 4 fév 2010) disait:

spoown ( 4 fév 2010) disait:

interressant tout ca... il etait pas loin de laché le type, 28 degré de temperature corporelle...


Oui car en dessous de 30°c c'est coma, bradycardie... L'organisme est au ralenti en quelques sortes.

A partir de 28°c, le risque majeur est l'arrêt cardiaque.

A savoir, un arrêt cardiaque a plus de chances d'être récupéré dans le cas d'une hypothermie grave.


petite question (sérieuse) : quand le corps atteint 27degrès, qu'est-ce qui ce passe ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
A 27°c, la mortalité est supérieur à 60%.

Les muscles perdent leur rigidité, les pupilles ne sont plus réactives, le cœur est en fibrillation. La personne est en "état de mort apparente".
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
il avait du sacrément picoler la veille pour ne pas choper de rhume après ça.
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
babou7374 ( 4 fév 2010) disait:

A 27°c, la mortalité est supérieur à 60%.

Les muscles perdent leur rigidité, les pupilles ne sont plus réactives, le cœur est en fibrillation. La personne est en "état de mort apparente".


ok merci.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ah tu vois elle ne dit pas que des conneries ! ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Oui mais quand tu es prit par une avalanche, je pense que savoir ta temperature à ce moment, ben t'en as rien à battre à moins de te trimbaler avec un termometre dans le c** en permanence;)
Mais là c'est du vice:)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
iloan42 ( 4 fév 2010) disait:

Oui mais quand tu es prit par une avalanche, je pense que savoir ta temperature à ce moment, ben t'en as rien à battre à moins de te trimbaler avec un termometre dans le c** en permanence;)
Mais là c'est du vice:)

Mais quesque j'entend?
Tu n'a jamais entendu parlé de sécurité en HP?
ARVA, pelle, sonde et Thermomètre dans le cul? C'est indispensable!
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
17 heures

Valais
Il survit dix-sept heures sous une avalanche
8 février 2010 - DAVID VAQUIN
ÉVOLèNEUn jeune skieur vaudois de 21 ans a été découvert hier matin conscient et en légère hypothermie après avoir passé 17 heures sous une avalanche. Un véritable miracle selon les sauveteurs.
«C'était assez merveilleux, on ne vivra pas souvent un tel événement dans une carrière de sauveteur.» Pierre-Yves Terrettaz, gui-de sauveteur à la Maison du sauvetage, n'en revient toujours pas.

Hier matin, alors qu'il recherchait un jeune skieur porté disparu depuis la veille au soir, dans la région du pas d'Arpilles à Evolène, il a repéré du mouvement dans la neige, sur une coulée: «On survolait la zone en hélicoptère et j'ai soudain vu une trace grise en mouvement, proche de cailloux. Dans un premier temps, je pensais avoir rêvé. Puis les autres personnes dans la machine ont aussi vu bouger.»

La trace grise était en fait le casque du jeune Vaudois de 21 ans qui dépassait de la masse neigeuse.

«Il était conscient»
«On était en vol stationnaire à cinq mètres au-dessus de lui, on a failli ne pas le voir.» Rapidement, le guide accompagné par Pierre-Alain Sierro, responsable de la colonne de secours d'Evolène, se fait hélitreuiller au sol tandis qu'un deuxième hélicoptère médicalisé est appelé en renfort. «Nous avons dégagé la victime qui était bloquée sous50 cm de neige et là, nouvelle surprise, il était conscient et même assez lucide», explique Pierre-Yves Terrettaz. «On lui a parlé pour le tenir éveillé. Selon ses dires, il s'est fait emporter samedi, aux environs de 15 heures», raconte Pierre-Alain Sierro. Le médecin appelé en renfort a ensuite pris en charge l'infortuné qui a été héliporté à l'hôpital de Sion. Selon la police cantonale, ses jours ne sont pas en danger, il souffre simplement d'une légère hypothermie.

«C'est vraiment une belle surprise, on ne s'attendait pas à retrouver quelqu'un de vivant après plus de dix-sept heures sous la neige», détaille Pierre-Alain Sierro qui a participé à toutes les opérations de recherches: «Tout a en fait commencé le samedi aux environs de 18 h 15. Une famille vaudoise est venue nous annoncer la disparition de son fils. Selon eux, il avait l'habitude de faire du hors-piste seul et sans détecteur d'avalanche. Nous avons rapidement retrouvé sa voiture sur le parking. Comme les skis n'étaient pas là et que le jeune ne répondait pas à son téléphone, nous avons immédiatement entamé les opérations de recherches.»

Vingt-deux sauveteurs sont mobilisés. Le recours à un survol en hélicoptère n'est pas possible en raison des mauvaises conditions: «Il y avait peu de lune et des bandes de brouillard, on a donc privilégié la solution terrestre», explique le chef de la colonne de secours.

Où chercher?
Problème de taille, personne ne sait dans quelle direction chercher: «On savait qu'il faisait du hors-piste, on a donc quadrillé tout le secteur. Les équipes sur les hauts du domaine recherchaient des plaques à vent tandis que celles plus bas concentraient leurs efforts sur les arbres, au cas où le skieur aurait fait une mauvaise chute.» Vers 1 h 30, les sauveteurs découvrent une coulée suspecte dans la région du pas d'Arpilles. «En éclairant, nous avons vu une coulée de 150 à 200 mètres de long. Elle était située bien au-delà du domaine skiable, au sud d'un téléski isolé», détaille Pierre-Yves Terrettaz.

Après avoir prospecté dans les alentours, les sauveteurs découvrent une trace d'entrée mais pas de traces de sortie. «A ce moment, on était sûrs que la victime était dessous. Malheureusement, les conditions étaient très dangereuses, avec des pentes instables et de nombreuses plaques à vent. Nous avons interrompu les opérations de recherche vers 2 h 30, après avoir vérifié qu'il n'y avait personne en surface», explique le guide de la Maison du sauvetage. Les sauveteurs dorment trois heures et ils reprennent immédiatement les recherches à l'aube, au moyen cette fois d'un hélicoptère avec le résultat que l'on connaît.

Un vrai miracle
Ce genre de sauvetage arrive-t-il souvent? «C'est extrêmement rare. Je me rappelle d'un gardien de cabane qui avait été emporté et qui avait survécu plusieurs heures, mais dix-sept heures, cela doit être un record», explique le chef de l'information de la police cantonale Jean-Marie Bornet. «Ce jeune a été très très chanceux. C'est presque un miracle, on ne s'attendait pas à retrouver quelqu'un de vivant. La victime nous a expliqué qu'elle avait fait des mouvements de tête après avoir été enfouie; cela a probablement créé une poche d'air», témoigne Pierre-Alain Sierro.

Et comment expliquer la légère hypothermie après avoir passé une nuit entière en altitude et sous la neige? «Ce n'est pas quelque chose qu'on va voir tous les jours. Son habillement était correct, la nuit n'était pas trop froide et la neige isole quand même. De plus, il n'était pas complètement enseveli, il avait donc de l'air et la possibilité de faire des petits mouvements. Comme il n'était pas blessé, il a pu concentrer son énergie sur le réchauffement. Il avait aussi une très grosse volonté de s'en sortir», conclut Marc-André Schlaepfer, le médecin qui l'a secouru.


lenouvelliste.ch
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
17h sous la neige, aucunes blessures et une légère hypothermie !?

Wow, ce gars est véritablement un "miraculé" en effet.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Yep il a dû passer un sale moment quand même...

je me demandai un truc (idiot peut-être), mais si il n'est pas blessé et apriori assez vif, comment se fait-il qu'il n'ait pas put sortir et franchir ces 50cm de neige...
C'est vraiment impossible de bouger la dessous ? Même en grattant petit à petit pour sortir un bras qui permettrait de se sortir tout entier ?
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
ridingfreedom ( 8 fév 2010) disait:

Yep il a dû passer un sale moment quand même...

je me demandai un truc (idiot peut-être), mais si il n'est pas blessé et apriori assez vif, comment se fait-il qu'il n'ait pas put sortir et franchir ces 50cm de neige...
C'est vraiment impossible de bouger la dessous ? Même en grattant petit à petit pour sortir un bras qui permettrait de se sortir tout entier ?


apparement c'été une coulée ...

donc je pense que la neige s'est bien tassé sur elle meme !

autrement dit, le jeune devait etre ensevelit sous du "béton" ... et il me semble assez dur de se sortir de 50cm de béton :)

enfin je pense que c'est cela, je me trompe peut-etre !
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages

plus d'info et témoignage, pour les intéressés.

tsr.ch

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ridingfreedom ( 8 fév 2010) disait:

Yep il a dû passer un sale moment quand même...

je me demandai un truc (idiot peut-être), mais si il n'est pas blessé et apriori assez vif, comment se fait-il qu'il n'ait pas put sortir et franchir ces 50cm de neige...
C'est vraiment impossible de bouger la dessous ? Même en grattant petit à petit pour sortir un bras qui permettrait de se sortir tout entier ?


tu ne t'es jamais retrouvé vaguement enseveli dans de la bonne neige fraiche pourtant bien légère après t'être vautré ???

tu pouvais bouger ou tu as demandé à tes potes de venir te dégager ?

essaye ! tu verras c'est paniquant !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Non jamais, mais je ferai le test !


(...avec des pots de confiance^^)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Quand tu es enseveli sous une avalanche, c'est comme si tu étais coulé dans du béton, tu ne peux même pas bougé le petit doigt!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
wep, mais comme ils disaient qu'apriori il avait remué la tête pour ce faire une poche d'air...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
On s'imagine souvent qu'on ne peut être enseveli que par une belle avalanche de plusieurs dizaines de mètres, j'ai perdu le petit frère d'un pote à Tignes il y a 3 ans, à 2m d'une bleue, de la neige s'était accumulée sur le bord de cet entre piste et un tas de neige l'a emporté, il a été retrouvé sous à peine 40cm de neige et une coulée qui ne faisait pas 20m, malheureusement il était parti seul pensant certainement que les petits entre pistes ne craignaient pas grand chose...
On s'est tous fait enterrer sur la plage étant gosse, la difficulté pour se sortir de là ne fait aucun doute, même sous quelques centimètres de neige.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
carambole ( 8 fév 2010) disait:

tu ne t'es jamais retrouvé vaguement enseveli dans de la bonne neige fraiche pourtant bien légère après t'être vautré ???

tu pouvais bouger ou tu as demandé à tes potes de venir te dégager ?

essaye ! tu verras c'est paniquant !


effectivement ça a rien de marrant.
je me suis croute y a pas longtemps contre un sapin et j'avais la tete en bas dans le cone du tronc.
je savais que je risquais rien car y avait deux potes a moins de deux metres mais le simple fait d'avoir un peu de poudreuse sur le visage et d'avoir un peu de mal a respirer ben les 2-3 premieres secondes je faisais pas mon malin.
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
Moi je vous trouve bien méchants avec Babou7374! Faut dire que skipass c'est presqu'une secte et qu'avant de se faire plus ou moins intégrer ben a priori on doit se faire rosser!
Bref continue Babou, tu as le soutien de quelques autres rookies!
Et pour en revenir au sujet de base, 45 minutes c'est déjà pas mal niveau surhomme, mais 17 heures!!! Il a du s'accrocher le gars, une sacrée volonté et une bien belle histoire. Si cela pouvait arriver plus souvent...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
kito3004 ( 9 fév 2010) disait:

Moi je vous trouve bien méchants avec Babou7374! Faut dire que skipass c'est presqu'une secte et qu'avant de se faire plus ou moins intégrer ben a priori on doit se faire rosser!


hum ce n'est pas totalement ça !