Sondage : Est-ce-interdit?

(6 votes)
Oui, de jour comme de nuit
33,3%
2 votes
Oui, uniquement le jour
33,3%
2 votes
Non, ils ne peuvent pas l'interdire
33,3%
2 votes
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Bonjour à tous,

Voilà, je me demande ce qu’il en est vraiment du ski de rando dans les stations de ski (je veux parler de remonter les pistes en ski de rando). Il est souvent spécifié qu’il est interdit de le faire, et parfois, il est précisé des horaires (16h30-9h aux 7 laux par exemple) et parfois, ce n’est pas le cas. De plus, on voit régulièrement des gens le faire en journée (d’où un fou rire un jour à cause de mes voisins de télésiège qui croyaient que le type faisait du ski de fond…)
Alors voilà mes quelques questions :
- Est-ce interdit toute la journée ou seulement la nuit (à cause des engins de damage) ?
- Peut-on me dire quelque chose si je remonte une piste en journée (sans faire le boulet : si je le fais, ce sera en semaine, hors vacances scolaires, sans faire de conversions au milieu de la piste, …) ?
- Que pensez vous (pour ceux qui connaissent) de remonter les Vallons du Pra au 7 laux (après bien sur avoir vérifié qu’ils soient ouverts et que les déclenchements ont été faits ) ?

Voilà, merci de vos réponses.

P.S. : Bon, juste avant de poster, j’ai fais un petit tour sur le forum ski de rando…et forcément, je suis tombé là : /forums/sports/ski/rando/sujet-109177.html …
Du coup, je me sens un peu obligé de me justifier. Les raisons pour laquelle je pense le faire sont les suivantes :
1) Je suis débutant (j’ai fais 3 sorties dans ma vie…)
2) Je serais probablement seul pour cette « sortie »
3) Ca permet de se faire les gibolles

Alors maintenant, y’en aura sûrement pour balancer quand même et pour lesquels je serais dans la catégorie des « franchement cons » mais tant pis. Merci d’essayer de vous en tenir à répondre à ma question…
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
De façon générale, c'est le pouvoir de police du maire qui s'exerce sur un espace aménagé et mis en délégation.
C'est donc lui qui décide si les pistes sont à sens unique ou non.

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de remonter des pistes en peau de phoque. Ce n'est nullement une critique, juste une incompréhension...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Merci de ta réponse.

tcsa (20 jan 2010) disait:

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de remonter des pistes en peau de phoque. Ce n'est nullement une critique, juste une incompréhension...


Pour moi, c'est juste l'occasion de faire marcher les jambes, d'apprendre à manipuler le matériel, d'être dehors...sans avoir les connaissances necessaires à la pratique du ski de randonnée. Je serais le premier, une fois ces connaissances acquises, à fuire les stations et leurs RM pour faire du ski de rando puisque c'est l'inverse de la mécanisation que je recherche dans cette pratique...mais pour le moment, je suis loin de pouvoir partir avec les quelques connaissances théoriques que j'ai et je veux pas faire le con...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Chomo (20 jan 2010) disait:

Merci de ta réponse.

tcsa (20 jan 2010) disait:

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de remonter des pistes en peau de phoque. Ce n'est nullement une critique, juste une incompréhension...


Pour moi, c'est juste l'occasion de faire marcher les jambes, d'apprendre à manipuler le matériel, d'être dehors...sans avoir les connaissances necessaires (sous entendu, pour pratiquer en relative sécurité ) à la pratique du ski de randonnée. Je serais le premier, une fois ces connaissances acquises, à fuire les stations et leurs RM pour faire du ski de rando puisque c'est l'inverse de la mécanisation que je recherche dans cette pratique...mais pour le moment, je suis loin de pouvoir partir avec les quelques connaissances théoriques que j'ai et je veux pas faire le con...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chomo, 20/01/2010 - 15:17
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
A ma connaissance il n'y a pas vraiment de problème sous réserve que tu fasses preuve d'intelligence !

donc de préférence après la fermeture et si pour une raison X ou Y tu fais pendant l'ouverture tu restes en bord de piste ce qui sous-entend d'éviter de faire des conversions et donc de prendre des pistes trop raides.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Cela dit, aux abords des stations, il y a toujours des itinéraires de rando ultra classiques qui te permettent de te faire les jambes ailleurs que sur piste sans grand risque même si tu es seul (itinéraires dont tu peux avoir beaucoup d'échos sur le net , sites comme skitour, camp to camp etc.)
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Dans certaines stations c'est interdit par arrêté municipal comme précisé plus haut. Il y a peu de chance que l'on te verbalise mais en cas d'accident tu es responsable...
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
si ya une chose que je comprend pas, c'est bien ça : le ski de rando en station...

autant je comprend ceux qui se crèvent à supporter leurs fats montés en duke pendant qq heures pour trouver THE face, autant je comprend ceux qui s'équipent léger pour faire du dénivelé, autant je comprend ceux qui veulent simplement se ressourcer dans la nature à se balader et redescendre tranquil à ski... autant je vois pas l'interet de suer sur des pistes surpeuplés de touristes irrespectueux, au milieu de télésièges et autres canons à neige... mais les gouts et les couleurs... ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je connais plein de moniteurs qui font ça après la fermeture pour s'entretenir un peu (parce que le cours classe 2 pour la forme pas top ! ;) )
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
GoTaMfReEsKi (20 jan 2010) disait:

autant je vois pas l'interet de suer sur des pistes surpeuplés de touristes irrespectueux, au milieu de télésièges et autres canons à neige... mais les gouts et les couleurs... ;-)


Rassure-toi: Ce que tu décris n'amuse aucun randonneur dans des circonstances "normales"
En revanche, en cas:
-de fort risque d'avalanche, ça permet de faire du dénivelé en sécurité pour garder l'entraînement.
- de randonneur débutant, de se sentir plus en sécurité pour quelques sorties, en étant sûr de pouvoir redescendre sans problème s'il est mal à l'aise dans la neige profonde.
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
skifan (20 jan 2010) disait:

GoTaMfReEsKi (20 jan 2010) disait:

autant je vois pas l'interet de suer sur des pistes surpeuplés de touristes irrespectueux, au milieu de télésièges et autres canons à neige... mais les gouts et les couleurs... ;-)


Rassure-toi: Ce que tu décris n'amuse aucun randonneur dans des circonstances "normales"
En revanche, en cas:
-de fort risque d'avalanche, ça permet de faire du dénivelé en sécurité pour garder l'entraînement.
- de randonneur débutant, de se sentir plus en sécurité pour quelques sorties, en étant sûr de pouvoir redescendre sans problème s'il est mal à l'aise dans la neige profonde.


Ce n'est pas une question de goût...bien sur que c'est pas mon trip ultime de remonter une piste avec les canons et autre RM autour de moi...tu carricatures!!
Et puis si tu lis tout ce que j'ai écris, je le ferai jamais en période de vacance, ni le WE...donc pas de risque de croiser les touristes...

Les raisons évoquées par skifan sont les bonnes (sauf pour le "pouvoir redescendre sans problème s'il est mal à l'aise dans la neige profonde"...la profonde, c'est pas un problème ;-))
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
si ça vous amuse...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass