lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
Bonjour à tous !!!

Je voudrais quelques precisions technique sur deux trois points :

Quand j'essaie de faire des virages trés serré sur les carres (je sais pas si on peut appelé ca du carving), mon ski exterieur à souvent tendance à ne pas suivre l'autre, savez de quoi ca peut venir ???

Mes skis ont un rayon de 25m cela veut dire quoi exactement ??

Pour vous une godille se fait en dérapé ou sur les carres ??

Merci bien !!

PS : pour le rayon j'ai cherché mais je n'ai jamais vraiment compris...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
salut,

fais gaffe, magnifico va te refiler son super shéma au crayon de couleur pour tout t'expliquer!!!!

Protège toi!!!

Tcho :

PS : les 25m ça correspond au rayon de courbe de tes skis si tu les fais tourner en suivant la ligne de courbure de tes skis sans les faire déraper...

Plus de précision dès que carviator, Tcsa ou d'autre mettrons le nez à la fenetre.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Pour la premiere question, des rayons de plus de 25m, pour faire du coupe court ou on ferme vraiment sa boucle faut avoir une sacree technique. Moi je peux pas alors qu'a 17m ca passe tout seul. Bref le plus facile serait surtout de descendre en rayon ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 18/01/2010 - 20:43
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Le ski exterieur qui part c'est tout simplement que t'es pas dessus!
lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
merci de votre reactivité !!!

donc ca pourrait venir du rayon que je galere vraiment a coupé court !

lullu enfait je pensais aussi que mes appui n'était pas bon mais avec une bonne vitesse je carve sans probleme mais alors quand j'ai une allure lente impossible, la vitesse doit y etre pour quelque chose mais je vois en quoi la vitesse modifie mes appuis sur mes ski a part que mes genoux sont moins fléchis.

Endorphin pour toi c'est quoi fermé la boucle ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lamenac, 18/01/2010 - 20:54
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
lamenac (18 jan 2010) disait:

Endorphin pour toi c'est quoi fermé la boucle ?


C'est faire des courbes ou t'es capable de gerer ta vitesse sans attendre que le terrain ne s'applatisse ou que tu ne doivent donner un grand coup de frein car tu va de plus en plus vite a chaque virage.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
lamenac (18 jan 2010) disait:

Bonjour à tous !!!

Je voudrais quelques precisions technique sur deux trois points :

1 Quand j'essaie de faire des virages trés serré sur les carres (je sais pas si on peut appelé ca du carving), mon ski exterieur à souvent tendance à ne pas suivre l'autre, savez de quoi ca peut venir ???

2 Mes skis ont un rayon de 25m cela veut dire quoi exactement ??

3 Pour vous une godille se fait en dérapé ou sur les carres ??

Merci bien !!

PS : pour le rayon j'ai cherché mais je n'ai jamais vraiment compris...

1 Ca s’appelle une divergence. L’origine de la divergence est simple : absence d’appui sur le ski extérieur. La cause principale est un mauvais pilotage où tu vas chercher trop vite à t’incliner à l’intérieur de ton virage. Le pilotage part de la voue plantaire et remonte membres par membres.
2 Déjà répondu par Endorphin
3 Une godille peut être dérapé, également appelée godille braquage, ou coupée également appelée godille affinée (mais pas vraiment aisée avec 25 m de radius ).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
lamenac (18 jan 2010) disait:

merci de votre reactivité !!!

1 donc ca pourrait venir du rayon que je galere vraiment a coupé court !

2 lullu enfait je pensais aussi que mes appui n'était pas bon mais avec une bonne vitesse je carve sans probleme mais alors quand j'ai une allure lente impossible, la vitesse doit y etre pour quelque chose mais je vois en quoi la vitesse modifie mes appuis sur mes ski a part que mes genoux sont moins fléchis.

3 Endorphin pour toi c'est quoi fermé la boucle ?

1 Rien à voir. Quand on sait couper, on sait couper quel que soit le radius du ski.
2 La vitesse est un cache misère. L’effet centrifuge compense ton inclinaison trop importante, tu te retrouves calé dans un coupé que tu subis sans t’en rendre compte. En gros tu ne pilote rien, tu vas ou ton ski t’emmène. A faible vitesse il n’y a quasiment pas d’inclinaison par contre un travail important de la gestion de la quantité de prise de carres et de l’appui sur le ski extérieur.
3 Pour faire simple boucler un virage c'est avoir les skis perpendiculaires à la ligne de pente quand tu finis ton virage.
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
[quote=tcsa (19 jan 2010)]

2 La vitesse est un cache misère.

:):):)bizarre bizarre vous avez dit bizarre !
force & vitesse sont indissociable :):):)
verkhosanky 1983 ou kouztnetsow 1975 " faculté d'atteindre les plus grandes accélérations et donc la plus grande vitesse de mouvement possible"
explosivité correspond à la capacité du système neuromusculaire à augmenter rapidement son niveau de force :):) = explosivité
sinon pas de bod / cuche etc...
je ne te fais pas un dessin sur la courbe dans le temps ? tu sais ce qui se passe ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (18 jan 2010) disait:

Pour la premiere question, des rayons de plus de 25m, pour faire du coupe court ou on ferme vraiment sa boucle faut avoir une sacree technique. Moi je peux pas alors qu'a 17m ca passe tout seul. Bref le plus facile serait surtout de descendre en rayon ;)


Et si tu ne sais pas faire une multiplication n'apprends surtout pas achetes une calculatrice! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bodidharma (19 jan 2010) disait:

[quote=tcsa (19 jan 2010)]

2 La vitesse est un cache misère.

:):):)bizarre bizarre vous avez dit bizarre !
force & vitesse sont indissociable :):):)
verkhosanky 1983 ou kouztnetsow 1975 " faculté d'atteindre les plus grandes accélérations et donc la plus grande vitesse de mouvement possible"
explosivité correspond à la capacité du système neuromusculaire à augmenter rapidement son niveau de force :):) = explosivité
sinon pas de bod / cuche etc...
je ne te fais pas un dessin sur la courbe dans le temps ? tu sais ce qui se passe ?

Tu as sans doute raison sauf que verkhosanky et kouztnetsow sont des luges à foin en ski. Là tu fais du magnificisme ;);). comme quoi c'est contagieux. :):)
Pas besoin d'aller vite pour couper. Lorsqu'on n'y arrive pas à basse vitesse et qu'on n'y arrive à haute vitesse; c'est qu'en réalité on croit y arriver à haute vitesse. Faire quelque chose et croire faire quelque chose, c'est très différent. Et donc la vitesse est un cache misère qui te permet de croire que tu sais faire.:)
lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
tcsa :

et il est possible de reapprendre à coupé ?? tu connaitrais deux ou trois exo??

merci

bodidahrma :

c'est de belle phrase, mais ca ne m'aide pas plus que ca ^^
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
lamenac (19 jan 2010) disait:

tcsa :

1et il est possible de reapprendre à coupé ??
2tu connaitrais deux ou trois exo??


1 Oui
2 Oui
:)
lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
1 et 2 : comment ??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J’ai un peu peur des diagnostics virtuels. Il existe plein d’éducatifs à travailler. Mais il n’y a pas un sens défini pour les travailler ; exercice 1 puis 2 puis 3… C’est en fonction de ta façon de skier, de réagir à un exercice que l’on va plutôt partir sur tel type de travail ou tel autre.
Si mon diagnostic de départ est bon, voilà le schéma général de ce que je te ferai faire.
1 Des exercices pour te faire revenir sur ton ski extérieur. Il y en a plein. Le plus évident est de lever le ski intérieur. Mais il y a d’autres trucs plus subtils.
2 Une fois que l’on a retrouvé de l’appui sur le ski extérieur, je te ferai soit travailler les équilibrations latérales et les répartitions de charges sur tes skis, soit la mécanique pour prendre de la carre et rester dessus. (Ca dépend de toi et de ta manière de réagir ).
3 Une fois (et pendant aussi ) qu’on travaillé les 2 points du 2 (quel que soit l’ordre et le désordre ;)), je te ferai aller chercher des sensations sur chaque mécanisme travaillé de façon isolée, puis sur un ensemble de mécanismes travaillé de façon combinée.
Mais il n’est pas impossible qu’en même temps il faille retravailler le placement du bassin ou le centrage. C’est du petit pas pour de grands résultats. ;)

L’objectif final étant de te faire manœuvrer en partant de la voute plantaire puis en remontant segment par segment, articulation par articulation, en privilégiant le sensitif comme indicateur des mécanismes à mettre en œuvre. Pour ça : enchaînement de séquences ou les neiges, les reliefs, les virages varient. C’est-à-dire pas une séquence godille, puis une séquence grand virage, puis une séquence neige dure, etc… De la variation dans la séquence en enchainant du petit virage, du grand, dans les bosses, sur la glaces, etc., puis du débrief sur les sensations pour orienter la séquence suivante.

Le plus difficile est de te déshabituer à tes sensation pour t'en apporter d'autres.
lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
Oui c'est vrai que c'est pas facile sur le net et puis je pense pas pouvoir travailler ca tt seul (comment je saurais que je fais bien ou pas)

Cette année j'ai repris une licence au ski club vers chez moi, mais je ne suis pas encore année je viens de recevoir ma carte pass neige la semaine derniere, mais je ne sais pas si a mon age 20 ans, les entraineurs vont se faire chier a me faire faire des educatifs alors qu'il y a plein de mec à preparer pour les courses.

Sinon je pensais aller voir à l'esf pour reprendre des cours
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
lamenac (18 jan 2010) disait:


Mes skis ont un rayon de 25m cela veut dire quoi exactement ??



Que tes skis datent du jurassik:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
iloan42 (19 jan 2010) disait:

lamenac (18 jan 2010) disait:


Mes skis ont un rayon de 25m cela veut dire quoi exactement ??



Que tes skis datent du jurassik:)

Ben j'en ai une paire toute neuve qui fait plus de 40 m de radius. Dessus y'a marqué DH???;);)
lamenac
lamenac

inscrit le 09/03/09
38 messages
c'est n'imp ils sont de 2009 !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
25m de R, pas copain avec petit virage sérré.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tcsa (19 jan 2010) disait:


Ben j'en ai une paire toute neuve qui fait plus de 40 m de radius. Dessus y'a marqué DH???;);)


Non mais ça existe encore des machins pareil!!!!
C'est pour faire des grands tout droit comme un poète, non?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
iloan42 (19 jan 2010) disait:

tcsa (19 jan 2010) disait:


Ben j'en ai une paire toute neuve qui fait plus de 40 m de radius. Dessus y'a marqué DH???;);)


Non mais ça existe encore des machins pareil!!!!
C'est pour faire des grands tout droit comme un poète, non?

fr.stoeckli.ch
> 45 m de rayon et y parait qu'il y en a qui tourne avec :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ben ouai des skis de compet descente, faut le gabarie d'herman plus une grande dose d'inconscience!
Non sérieux tcsa, tu ne skis pas avec ça quand même?
Ou juste une descente ou deux pour la déconne!!
ça me rapelle mes vieux "hart"de 195cm quand j'étais jeune beau (me souvient plus du radius). Chuis passé du slalom à ces machins et ben, ça ma bien dégouté du ski pendant 12ans.
Vive le mono et le surf à l'époque:d
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
http://www.hartskis.com/

Existe tjrs la marque mais je ne sais pas ce que ça donne maintenant?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
iloan42 (19 jan 2010) disait:

...
Non sérieux tcsa, tu ne skis pas avec ça quand même?
Ou juste une descente ou deux pour la déconne!!
...

Ben j'ai essayé dans les conditions ad hoc. Ca me donne bien des envies de Fis master. Mais juste pour la déconne.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
lamenac (18 jan 2010) disait:

Bonjour à tous !!!

Je voudrais quelques precisions technique sur deux trois points :

Quand j'essaie de faire des virages trés serré sur les carres (je sais pas si on peut appelé ca du carving), mon ski exterieur à souvent tendance à ne pas suivre l'autre, savez de quoi ca peut venir ???

Mes skis ont un rayon de 25m cela veut dire quoi exactement ??

Pour vous une godille se fait en dérapé ou sur les carres ??

Merci bien !!

PS : pour le rayon j'ai cherché mais je n'ai jamais vraiment compris...

lamenac,
je ne suis pas méchant et j'ai rangé mes crayons :-) Les gars entraineurs sur le forum dégainent un peu vite. Je t'ai lu. Sais tu vraiment ce qu'est le coupé ou le carving?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 19/01/2010 - 18:39
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (19 jan 2010) disait:

lamenac,
je ne suis pas méchant et j'ai rangé mes crayons :-) Les gars entraineurs sur le forum dégainent un peu vite. Je t'ai lu. Sais tu vraiment ce qu'est le coupé ou le carving?

Magnifico,
lamenac est licencié en club FFS. Donc tu retournes faire tes chateaux de sable sur la plage stp et tu continues à te toucher le pilou pilou tranquilement. OK?












Le carving c'est du coupé en anglais. Ca consiste à ne pas avoir d'amplitude de pivotement. Le coupé c'est ça et rien d'autre ni plus ni moins!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 19/01/2010 - 20:46
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (19 jan 2010) disait:

Magnifico (19 jan 2010) disait:

lamenac,
je ne suis pas méchant et j'ai rangé mes crayons :-) Les gars entraineurs sur le forum dégainent un peu vite. Je t'ai lu. Sais tu vraiment ce qu'est le coupé ou le carving?

Magnifico,
lamenac est licencié en club FFS. Donc tu retournes faire tes chateaux de sable sur la plage stp et tu continues à te toucher le pilou pilou tranquilement. OK?












Le carving c'est du coupé en anglais. Ca consiste à ne pas avoir d'amplitude de pivotement. Le coupé c'est ça et rien d'autre ni plus ni moins!

tcsa,
la question ne vous était pas adressé monsieur.
Que lis-je, horreur !
Vous ne savez pas ce qu'est le coupé??????????? sera-ce une autre perle?
Est-ce parce que mon blog ne parle pas de pivotement que vous confondez le non pivotement avec le coupé?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (19 jan 2010) disait:

tcsa,
la question ne vous était pas adressé monsieur.
Que lis-je, horreur !
Vous ne savez pas ce qu'est le coupé??????????? sera-ce une autre perle?
Est-ce parce que mon blog ne parle pas de pivotement que vous confondez le non pivotement avec le coupé?

Ah bon parce que tu sais ce que c'est l'amplitude de pivotement espèce de taré???

Tu connais le jeu de la bête à concours?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (19 jan 2010) disait:

Magnifico (19 jan 2010) disait:

tcsa,
la question ne vous était pas adressé monsieur.
Que lis-je, horreur !
Vous ne savez pas ce qu'est le coupé??????????? sera-ce une autre perle?
Est-ce parce que mon blog ne parle pas de pivotement que vous confondez le non pivotement avec le coupé?

Ah bon parce que tu sais ce que c'est l'amplitude de pivotement espèce de taré???

Tu connais le jeu de la bête à concours?

tcsa, soyez poli je vous prie.
je sais ce qu'est l'amplitude de pivotement.
Il existe un autre type de virage sans amplitude de pivotement: il s'appelle le virage glissé. Dans ce virage les skis sont tangent à leur trajectoire.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (19 jan 2010) disait:

tcsa, soyez poli je vous prie.
je sais ce qu'est l'amplitude de pivotement.
Il existe un autre type de virage sans amplitude de pivotement: il s'appelle le virage glissé. Dans ce virage les skis sont tangent à leur trajectoire.

Visiblement tu ne sais pas.
Il n'existe pas de virage glissé mais une conduite dite effet directionnel glissé qui n'existe plus dans le mémento 2006. Et l'effet directionnel glissé comme l'effet directionnel dérapé ont une amplitude de pivotement dite aussi banane de pivotement.

Banane Comme toi. t'es qu'une banane

PS: heureusement qu'il n'y a pas un concours de perles. Le collier que tu porterais serait trop lourd pour tes petites épaules...
Tu ne sais même pas le sens des mots que tu utilises. Tu utilises l'un pour l'autre, etc.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 20/01/2010 - 08:22
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (19 jan 2010) disait:

Magnifico (19 jan 2010) disait:

tcsa, soyez poli je vous prie.
je sais ce qu'est l'amplitude de pivotement.
Il existe un autre type de virage sans amplitude de pivotement: il s'appelle le virage glissé. Dans ce virage les skis sont tangent à leur trajectoire.

Visiblement tu ne sais pas.
Il n'existe pas de virage glissé mais une conduite dite effet directionnel glissé qui n'existe plus dans le mémento 2006. Et l'effet directionnel glissé comme l'effet directionnel dérapé ont une amplitude de pivotement dite aussi banane de pivotement.

Banane Comme toi. t'es qu'une banane

PS: heureusement qu'il n'y a pas un concours de perles. Le collier que tu porterais serait trop lourd pour tes petites épaules...
Tu ne sais même pas le sens des mots que tu utilises. Tu utilises l'un pour l'autre, etc.

tcsa,
merci pour l'info. merci pour la banane :-)
Le glissé est passé à la trappe ! c'est dommage de l'avoir mis au rang du dérapage quant à leur effet directionnel.
Et oui tu as raison le glissé laisse une banane et donc ce que j'ai dit était inexact, le glissé a une faible amplitude de pivotement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass