POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
Dieu !!

j'aimerais relancer le sujet de la cohabitation speedriders / freeriders(ski ou snow)...
(j'écris freeriders parce que un speedrider sur les pistes, c'est interdit !)

J'ai trouvé un début de sujet ici : J'aurais d'ailleurs bien aimer lire le sujet dont il est question, qui a été fermé par les modos...

je ne cherche pas foutre la merde..juste a m'informer.Je suis moniteur de speedriding, donc j'informe mes élèves de l'attitude a adopter en HP par rapport aux autres pratiquants.

Pour avoir été skier à La Clusaz en début de saison, je me suis retrouver dans le cabine avec une personne qui en avait gros a reprocher a un speedrider: Le pilote lui est passé près," comme un fou", pour s'arrêter sur une piste.....

Bon, j'ai rien vu. je ne peux rien en dire. Je sais pas si le bonhomme(skieur) a été surpris, tout simplement.....ou sii ça a été vraiment chaud.....Par contre que le speedrider ait fini sur la piste..j'aurais bien été lui dire 2 mots !!

Je me doute bien qu'un engin qui arrive sans prévenir, par derrière, par le haut, et qui vous siffle au dessus de la tête, ça surprend, et c'est pas forcement agréable : je l'ai vécu en tant que skieur, et c'est des potes en qui je fais entièrement confiance...

Donc, voila, dans l'idée de mieux informer les pratiquants, j'aimerais savoir ce qui dérange les skieurs...


Merci de vos réponses !!!
POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
Merde !!
Pas fermé les balises....
le sujet est la :sujet speedriders Vs Skieurs
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ben tant qu'on prend pas mon dos pour un atéro y'a pas souci!!!

:)
POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
Ça, ça me parait évident !!
Dans ce cas la, je pense que tu ne t'en relèvera pas..ou pas tout de suite !!
Et le speedrider mériterait d'en bouffer sa voile !!

C'est d'ailleurs ca qui fait le plus peur aux pros concernés : la FFVL, les chefs des pistes, les secouristes, le PG, les moniteurs...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nan mais c'est clair qu'il y a beaucoup de questions à se poser quand à la pratique du speedriding et à l'encadrement de cette discipline pour qu'elle puisse se fondre dans le paysage "médico-légal" des activités de montagne ;).

Le truc c'est que cette pratique reste marginale et qu'elle n'attire pas forcément (pour l'instant) le touriste de masse prêt à se faire dévorer le larfeuille par la première station venue!!!
Le cas des speedriders n'intéresse pas vraiment les stations, au sens pécunier du terme donc c'est clair que les interdictions de certains secteurs des domaines vont bon train. Y'a qu'à voir au Grand-Bo par exemple où le speedrider de base n'a pas droit de cité sur les pentes du Lachat, pourtant un super spot!
POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
il y a certes le coté pécunier.....
Ça c'est sûr qu'une bande de guguss en petite voile, ça intéresse moins les stations que le touriste de Février....ça en est même insignifiant !! Et l'interdiction, c'est la facilité : on se prend pas la tête avec une petite activité.

Par contre, il y a un autre côté : l'aspect accident...
Et la, les directeurs, chefs des pistes...etc, sont très très frileux, dans le genre : "si ça tape, c'est sur ma gueule que ça retombe..."
Sachant que dans la logique actuel, un con qui passe les filets, glisse, et se fait mal, le chef des pistes risque d'etre en partie responsable...

Si on fait en sorte que speedriders et skieurs cohabitent bien, ça décoincera déjà un peu, et permettra d'ouvrir certains spots..

D'ailleurs, le speedriding est plus réglementé que le parapente, ou il faut simplement une responsabilité civile...En speedriding, sur la majorité des spots autorisés, le brevet de pilote est obligatoire.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
POOKYE (30 déc 2009) disait:

Par contre, il y a un autre côté : l'aspect accident...
Et la, les directeurs, chefs des pistes...etc, sont très très frileux, dans le genre : "si ça tape, c'est sur ma gueule que ça retombe..."
Sachant que dans la logique actuel, un con qui passe les filets, glisse, et se fait mal, le chef des pistes risque d'etre en partie responsable...


A ce sujet, je ne connais pas grand chose au niveau des responsabilité, tu dois avoir raison, en cas de pépin, doit y'avoir un gus (rsponsable) qui prend cher d'ou l'interdiction, on s'emmerde pas en gros!
En même temps, qu'un rider se dézingue tout seul ok mais si il shoote quelqu'un ou une merde dans le genre, c'est clair que les victimes feront valoir leurs droits en mettrons la responsabilité du gestionnaire du domaine en jeu.

POOKYE (30 déc 2009) disait:

D'ailleurs, le speedriding est plus réglementé que le parapente, ou il faut simplement une responsabilité civile...En speedriding, sur la majorité des spots autorisés, le brevet de pilote est obligatoire.


Ca, je le prends un peu comme un "délit de sale gueule". J'étais pas au courant que l'on demandait leur brevet au speedriders, je me demande pourquoi, si ce n'est pour tasser les touilles. A côté de ça c'est clair que la FFVL est hyper lax avec les parapentistes, ça doit être la fédé la plus cool d'Europe à ce niveau là, ce qui nous donne par ailleurs l'occasion de retrouver un nombre conséquent de pipins, bibine à la main, attendant leur tour au déco mais bon, c'est pas l'débat.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je pense que le vide juridique qui entoure la pratique du speedriding nuit en quelque sorte à toute tentative de réflexion sur une quelconque cohabitation!

On est d'accord, ce vide fait flipper les stations, du coup, ça interdit plus que ça ne réfléchit.

Je ne sais pas comment tu vois les choses mais personellement, j'ai quand même du mal à imaginer que la cohabitation avec les autres pratiques soit vraiment évidente à réaliser.
POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
le fait que cela soit " réglementé ", c'est pas la fédé qui l'impose, c'est souvent quelque chose qui vient dans la discussion pour établir "une convention site" avec les gestionnaires des domaines skiables.

Très souvent, il y a une école, donc des moniteurs, qui sont des référents sur le domaine skiable concernant l'activité..et ils ont souvent le statut de " directeur des vols", un peu comme sur un centre de chute libre...

Cela permet aux stations de se décharger en cas de soucis...
POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
Je pense qu'on arrive a cohabiter quand on se connait mutuellement...

si les speedriders etaient bien informés de ce qui fait peur au skieurs, de ce qui dérange, il serait possible d'essayer de les sensibiliser...
Idem pour les skieurs...si ils connaissaient mieux le speedriding, ses possibilités, marges de manœuvres, etc..je pense que ça passerait mieux !!

Il y a pas très longtemps de ça, le snowboard était interdit dans certaines stations de ski...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
POOKYE (30 déc 2009) disait:

le fait que cela soit " réglementé ", c'est pas la fédé qui l'impose, c'est souvent quelque chose qui vient dans la discussion pour établir "une convention site" avec les gestionnaires des domaines skiables.

Très souvent, il y a une école, donc des moniteurs, qui sont des référents sur le domaine skiable concernant l'activité..et ils ont souvent le statut de " directeur des vols", un peu comme sur un centre de chute libre...

Cela permet aux stations de se décharger en cas de soucis...


C'est vrai, c'est plutôt un bon système d'ailleurs, enfin je trouves, ça laisse une certaine "liberté" tout en responsabilisant les acteurs, pourquoi ça ne se passe pas comme ça pour le speed alors?
POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
Ce n'est pas partout pareil...

A Valfréjus, par exemple, il faut au moins le brevet initial pour rider seul...
Donc il n'y a pas trop de problème....
Et puis le site se prête bien a un contrôle par les acteurs locaux..

A la clusaz, il me semble que c'est différent...
Et puis la taille, la diversité "des petits coins" ou l'on peut partir, fait que cela est plus difficile a mettre en place...

C'est justement le sujet de cette discussion : savoir ce qui déplait aux skieurs,savoir comment ils vivent cette nouvelle cohabitation,et de la, en informer et sensibiliser les speedrideurs....
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
c'est cool les speedrider , on peut s'exercer au tir pis ça vol longtemps
pas besoin d'un chien pour aller chercher , la voile indique l'endroit avec precision :)

blague a part, cette pratique va tres vite, et surprend trop de monde, mais reste une activité qui fait rever, donc l'interdire c'est pas cool,
mais il faut que le gars dans son siege ne fasse pas flipper l'autre gars sur ses skis, pour un peu que le couloir demande de l'engagement.
imagine que t'es dans le Gervasuti au milieu et qu'un speed te passe au dessus et te fasse flipper, c'est la gamelle pour sur, avec de grave consequence

la vitesse grise, donc la prudnce doit rester maitre
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
J'ai toujours trouvé monstrueusement kiffant de me faire dépasser par un speedrider en plein vol. Et quand je fais du freeride il y a bien assez de place pour la cohabitation (d'oû l'intérêt du freeride non ?).
Je suis beaucoup plus emmerdés par les abrutis qui se postent juste en dessous ou en dessus de moi dans une pente expo !
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
le probleme est aussi que les speedsriderus ont acces de nombreux coins en général au dessus de certains spot de freeride (en ski), souvent nettement plus avalancheux que le spot du dessous... Le probleme est que le speed rideur lui décole au moindre petit signe, le skieur lui en dessous est prisonnier de la terre...
karim63
karim63

inscrit le 31/12/06
5 messages
salut
je suis speedrider depuis le debut de l hiver et apres 5 jour de formation j ai bien compris les regles il est vrais que les freeriders et les spedriders on la meme envis de liberte et c est comme partout la cohabitation passe par le respect de chacun
il y a 15 ans le pb ete le meme vis a vis des surfeurs et finalement tt le monde cohabite sur les pistes
pendant ma formation j ai vus des ecole de ski venir faire du hors pistes sur les partis de poudreuse des endroit ecole ou l on debute donc pas tres malin
si pb a qui la faute eh ben au speed car nouvelle discipline c est dommage
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
generalement

un bon freerider
et un bon speedrider
qui se respecte!!!

sont dans un spot bien asser grand pour tous le monde

en janvier le matin je me fais souvent 2000 m de-
sans croiser un humain

donc pas de pb y'a de la place
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Vous inquitez pas au premier accident grave, et il y en aura un, ca va legiferer dur!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je me demande pourquoi on ne parle jamais des freerideurs qui sautent les barres et arrivent comme des boulets de canon à côté des autres skieurs H-P ( le niveau est quand même bien variable, et heureusement!), en déclenchant des petites coulées que les autres skieurs plus statiques peuvent se prendre sur la gueule.
J'ai déjà été embarqué par une coulée déclenchée par des skieurs en amont, à la suite d'un arrêt dû à une chute dans le groupe.
Les collisions avec ces freerideurs sont possibles, sans qu'il y ait tollé.
La pratique du speed-riding est dangereuse, ça, je crois que c'est indéniable. Mais ce n'est pas parce qu'on se prend une frayeur à cause de la surprise qu'il faut crier au meurtre, me semble-t-il...? Aux speedriders de respecter les règles, afin d'éviter justement un renforcement de ces règles, et un peu de bon sens devraient pouvoir éloigner l'accident ( qui viendra, je suis d'accord avec SD!).
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Le danger qui vient du ciel, c'est un truc ancré dans la culture gauloise, ça!
Comment ça se passe dans les autres pays?
Pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, j'ai trouvé que les speedriders étaient 1OOO fois plus prudents que les freeriders, le faible nombre explique peut être cela, et le fait que ceux qui en font sont des gens souvent skieurs et parapentistes (donc avec une conscience du danger qui est plus forte que le skieur lambda qui va s'improviser freerider parce que c'est à la mode et qu'il a des gros skis)
enfin c'est juste une expérience perso (à Flaine et à Orcières)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass