A lire ce post tout le monde s'est donc interessé tôt ou tard à la fabrication de skis.
J'ai testé et inutile de vous dire que ça n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Pour faire quelque chose qui tient à peu près la route, il faut avoir un peu plus d'outillage qu'un tournevis et une scie à métaux...vous vous êtes déjà demandé comment presser le tout de façon homogène ? Vous vous êtes déjà demandé comment donner un rayon parfait à une carre, sans la tordre en torsion, avec tous ces ancrages qui gênent ? Vous pensez vous y prendre comment pour faire deux skis rigoureusement identiques en matière de volume, de cotes et de flex ? Même en étant super méticuleux il faut en balancer 50 paires avant de réussir quelque chose de presque similaire.
La liste des difficultés est longue: on parle de skis, de matériel de précision...on est pas en train de faire une pizza.
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, bien-sûr que c'est tripant de concevoir et de fabriquer ses propres skis ou son propre snow (plus facile...), mais si vous voulez faire ça bien, vous allez dépenser une fortune en outillage et matériaux (bien plus qu'en achetant une paire dans le commerce), vous allez les mettre aux pieds une fois et vous allez les accrocher dans vos chiottes.
Venez voir mes chiottes si vous doutez
Perso j'ai eu cette idée car je ne trouvais pas de skis qui me convenaient dans le commerce, par rapport à ma taille essentiellement (1m95). Je voulais des skis de peuf plus grands que moi, je me suis pas mal inspiré des Stormrider DP, auxquels je trouvais pour seul défaut un poids élevé et une rigidité un poil excessive par rapport à mon niveau de l'époque. Une fabrication de pompe à vide et 400 euros de matériaux plus tard, me voilà en possession d'une belle paire de fats de 2m09 entièrement en fibre de carbone, kevlar, et verre (je bossais dans la fibre de verre l'été où je les ai fait), avec une déco faite à l'encre de chine par un pote tatoueur...bein voilà, ils sont magnifiques, je me le dis à chaque fois que je vais aux toilettes. Malgré tout mes efforts lors de leur fabrication, ce sont deux skis différents et ça ne peut pas être autrement avec des moyens de fabrication aussi basiques que ceux que j'avais...pourtant étant skiman et avec un père mécanicien, on ne peut pas dire que j'étais faible au niveau outillage. Il suffit d'une différence d'épaisseur de colles de quelques dizièmes de millimètre, d'une scie sauteuse un peu balladeuse, ou d'une pression un peu faible lors du collage pour que ça fasse des bulles, des endroits fragiles, ou tout simplement que ça ne prenne pas.
Pour faire quelque chose de potable, il faudrait disposer d'un gros moule en métal et d'une presse énorme...oui, un peu comme dans les usines ou chez les artisans qui se sont jetés à fond dedans...parce qu'une fois le moule usiné, vous avez plutôt interêt à sortir des skis et à les revendre cher pour le rentabiliser !
Bonne chance malgré tout aux aventureux qui s'y essaieront !
inscrit le 01/04/04
72 messages