skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
bonjour a tous,
je suis de plus en plus attirer par la freeride. je fais deja le plus possible de bords de piste de petits hors piste mais j'aimerais passer la vitesse supérieure et pourquoi pas tester la rando. pour sa il me semble que la première chose a faire c'est de s'équiper en matos de sécurité. j'ai donc besoin de conseil pour choisir un ARVA une pelle et une sonde. mon probleme concerne surtout L'ARVA je suis perdu dans les différentes catégories et vu les prix je prefererai ne pas me planter =)

si quelqu'un a des dates pour des journées de formation sa m'interresse aussi

merci d'avance
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
dsl pour le double post j'ai beugé
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
personne pour me dire comment choisir mon premier arva..... snif
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
Si personne ne te repond c'est que ça doit être un sujet récurent.
Que ce soit sur ce forum ou sur google, si tu fais une recherche sur "arva" ou "choix arva" tu devrais déjà avoir pas mal d'éléments de réponse.
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Tout ce que je peux te répondre, c'est qu'en même temps que s'équiper d'un arva, il faut surtout s'équiper de plusieurs amis eux mêmes formés...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Salut skibenz,

Je peux te donner mon retour sur la question.

Déjà je n'ai pas attendu de me mettre à la rando pour m'équiper. Un "petit" hors-piste comme tu dis, c'est déjà prendre quelques risques. Le risque zéro n'existe pas, rappelons le ;)

Ensuite, j'en ai parlé à des amis, équipés, et amateurs de randonnées. Ils m'ont fait essayer leurs modèles d'Arva respectifs, en conditions réelles (dans la neige, en altitude, etc... Sans le stress me direz-vous...)

Le choix s'est fait sur celui avec lequel j'étais la plus "efficace" et à l'aise pour la recherche.

Verdict, Arva Evo3 :)

3 antennes
Numérique
Indicateur de direction et distance
Le + selon moi : simple d'utilisation !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Ekosport propose des packs avec la trilogie sécurité :)

ekosport.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouaip, je pense que le arva c'est un peu comme le tél portable :-)
y a des critéres objectifs et ensuite des critère subjectifs...
perso j'ai le meme depuis quelques années meintanant, je pense qu'on fait "mieux" maintenent... plus puissant, ou je sais pas quoi.... mais j'ai tellement l'habitude de mien que je suis à l'aise avec... donc je te conseille d'en essayer 2 ou 3 chez les potes, ou dans des endroits ou l'on peut s'entrainer avec (au hasard, la grave:-)) et ensuite tu fait ton choix...
Marmotton74110
Marmotton74110

inscrit le 23/11/09
39 messages
Matos : 3 avis
skibenz ( 3 déc 2009) disait:

bonjour a tous,
je suis de plus en plus attirer par la freeride. je fais deja le plus possible de bords de piste de petits hors piste mais j'aimerais passer la vitesse supérieure et pourquoi pas tester la rando. pour sa il me semble que la première chose a faire c'est de s'équiper en matos de sécurité. j'ai donc besoin de conseil pour choisir un ARVA une pelle et une sonde. mon probleme concerne surtout L'ARVA je suis perdu dans les différentes catégories et vu les prix je prefererai ne pas me planter =)

si quelqu'un a des dates pour des journées de formation sa m'interresse aussi

merci d'avance


Je suis exactement dans le même cas que toi. Je compte mettre les skis dans le dos et grimper pour rider de nouveaux spots mais le pb c'est que j’ai jamais utilisé d’ARVA non plus !

Au début, j’ai pensé acheter un truc pas cher pour commencer. Je me suis donc naturellement orienté vers le Pieps Freeride (140€). Mais après avoir lu les commentaire sur le net et eu l’avis d’un pro en magasin, je me suis dit qu’il fallait peut être investir un peu plus (pour pas dire 2x plus).

Certains sur le forum te diront qu’un modèle basic comme le Freeride suffit amplement. Mais c’est généralement l’avis de personnes qui ont acquis pas mal d’expérience dans la manipulation de leur DVA, notamment en analogique. Avec tout ça, il faut aussi compter sur un gros facteur marketing. C'est donc loin d'être facile de si retrouver dans tous ces avis ?!?

Perso, pour pas se planter, je pense qu'il faut d'emblée s'orienter vers un model numérique (simple d'utilisation) avec 3 antennes (fiabilité en recherche finale).

A partir de là, t'as encore pas mal de choix. Comme te l'a sugéré Babou, l'Evo3 (200E) semble être pas mal pour un entrée de gamme avec un mode multi-victime qui semble efficasse. Ensuite, il a aussi le BCA Tracker 2 (290E) qui est apparemment très rapide, précis et facile à utiliser mais qui ne dispose pas de vrai mode multi-victime. Pour finir, si ton budget est no limit, tu peux investir dans un Barrivox Pulse (370E) qui est The référence.

En ce qui me concerne, je vais attendre encore un peu. D'ici une semaine, je dois monter en station. Avec un peut de chance, il y aura une zone d'entrainement ARVA où je pourrai me faire la main avec plusieurs modèles.
skieurefou
skieurefou

inscrit le 29/04/09
147 messages
Matos : 1 avis
Bon moi je ne fait pas de rando mais niveau securité peut importe le domaine je me pose toujours la meme question et je te la pose :" A combien evalue tu ta vie ?" tout sa pour te dire reflechis demande conseil car c'est pas une fois sous la neige qu'il faudra regrété !!

bon ride a vous! =)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
skieurefou ( 9 déc 2009) disait:

Bon moi je ne fait pas de rando mais niveau securité peut importe le domaine je me pose toujours la meme question et je te la pose :" A combien evalue tu ta vie ?" tout sa pour te dire reflechis demande conseil car c'est pas une fois sous la neige qu'il faudra regrété !!

bon ride a vous! =)


Mauvaise question, la bonne serait " a combien evalue tu la vie de celui qui sera sous l'avalanche" peu de chance que tu soit entrain de te rechercher toi meme, et en mode emission entre un machin tres cher et un bas de gamme c'est identique.
Et franchement si avoir un ARVA c'est essentielement de l'altruisme alors je me repete pour etre raccord avec cette idée passez une formation de secourisme, d'une part c'est complementaire de la trilogie ensuite il y a beaucoup plus de chance qu'un jour ca vous serves à sauver qq un que l'ARVA. On ne passe pas notre vie sur des skis.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Straight-Down ( 9 déc 2009) disait:

Et franchement si avoir un ARVA c'est essentielement de l'altruisme...
c'est bon que tu le rappelles.
je ne suis pas sûr que la majorité s'équipent dans ce sens
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
jeankiski ( 9 déc 2009) disait:

Straight-Down ( 9 déc 2009) disait:

Et franchement si avoir un ARVA c'est essentielement de l'altruisme...
c'est bon que tu le rappelles.
je ne suis pas sûr que la majorité s'équipent dans ce sens


Au vue des reponses du type "A combien evalus tu ta vie?" ca n'a effectivement pas l'air d'etre le critere numero un!
skieurefou
skieurefou

inscrit le 29/04/09
147 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down ( 9 déc 2009) disait:

skieurefou ( 9 déc 2009) disait:

Bon moi je ne fait pas de rando mais niveau securité peut importe le domaine je me pose toujours la meme question et je te la pose :" A combien evalue tu ta vie ?" tout sa pour te dire reflechis demande conseil car c'est pas une fois sous la neige qu'il faudra regrété !!

bon ride a vous! =)


Mauvaise question, la bonne serait " a combien evalue tu la vie de celui qui sera sous l'avalanche" peu de chance que tu soit entrain de te rechercher toi meme, et en mode emission entre un machin tres cher et un bas de gamme c'est identique.
Et franchement si avoir un ARVA c'est essentielement de l'altruisme alors je me repete pour etre raccord avec cette idée passez une formation de secourisme, d'une part c'est complementaire de la trilogie ensuite il y a beaucoup plus de chance qu'un jour ca vous serves à sauver qq un que l'ARVA. On ne passe pas notre vie sur des skis.


J'ai ecris a combien evalue tu ta vie mais je ne parlai pas de prix mais d'efficacité je me suis mal exprimer =)
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
merci a tous !
je suis bien conscient de l'utilité d'un tel outil et je vais essayer de motiver mes potes pour en acheter un aussi. Apres pour les formations faudrait que je me renseigne parsque la grave sa fait loin !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass