Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Après m'être tapé 8 page d'historique je n'ai rien trouvé, et pourtant j'en suis au moment de ma remise en question annuelle.

Tous les an c'est la même, on lorgne des face, des couloirs, toujours plus raides, toujours plus tendues, toujours plus long et engagées. Et on se dit "il faut que je fasse ça", des fois accompagné de "cette année", ou de "au moins une fois dans ma vie".

Mais on flippe, on ne sait pas, souvent même l'idée du grand frisson, ou d'être le premier à passer là nous pousse autant à y aller que la beauté du spot.

Je me demande, et je vous demande où l'on peut aller? et pourquoi on y va finalement?

Je continu a me poser cette question dans de nombreux sport... pourquoi je fais ça?
Et je me rend compte avec le temps que j'ai de plus en plus besoin de me remettre en question pour ne pas faire de grosse connerie, et que malgrès toutes ces remises en question j'expose de plus en plus. Mais le pire c'est que quand je ne le fais pas je finis pas déprimer. J'ai besoin de m'affronter moi même et de me mesurer avec la nature, mais j'ai l'impression que j'ai besoin de jouer toujours plus gros.

J'aimerais bien des témoignage, mais aussi que d'autres ici qui ont peut être les réponses aux questions que certains ce posent ou devraient se poser nous éclaire. Et si d'autre comme moi on un besoin de réfléchir qu'on le fasse ensemble.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cl3m ( 3 déc 2009) disait:


Tous les an c'est la même, on lorgne des face, des couloirs, toujours plus raides, toujours plus tendues, toujours plus long et engagées. Et on se dit "il faut que je fasse ça", des fois accompagné de "cette année", ou de "au moins une fois dans ma vie".


la notion suivante c'est "il faut que je me prépare" parce qu'à défaut c'est un poil suicidaire !
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
carambole ( 3 déc 2009) disait:

Cl3m ( 3 déc 2009) disait:


Tous les an c'est la même, on lorgne des face, des couloirs, toujours plus raides, toujours plus tendues, toujours plus long et engagées. Et on se dit "il faut que je fasse ça", des fois accompagné de "cette année", ou de "au moins une fois dans ma vie".


la notion suivante c'est "il faut que je me prépare" parce qu'à défaut c'est un poil suicidaire !


La prépa te permet d'y aller, mais elle ne "fait" pas y aller. Je me demande pourquoi faire ça? et pourquoi quand j'y suis je sais que c'est ce que je veux au fond de moi mais pourquoi? Et puis la préparation te permet de taper plus haut, mais comment se fixer une limite?
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Et même inconsciemment tout le monde cherche a se faire peur, à son niveau dans es capacités, mais tout le monde se cherche un peu... et ceux qui n'ont pas ça semble inaccompli.

Les gens vont dans des parc acrobranches, pour se faire la peur de leur vie, ils vont faire du saut à l'élastique... c'est accessible a tous, mais il cherchent quelque chose au fond d'eux même. Je vois des milliers de touriste dans mon parc l'été et tous semble venir chercher la même chose... comme si il avait besoin de trouver leur propre mesure, ou d'être impliqué dans quelque chose qui leur paraisse plus "entier" que leur quotidien. Et j'ai l'impression qu'il en va de même pour tous les "free" sportif, aller plus haut, ouvrir son parachute plus tard, passer plus bas, aller plus vite...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Cl3m ( 3 déc 2009) disait:

carambole ( 3 déc 2009) disait:

Cl3m ( 3 déc 2009) disait:


Tous les an c'est la même, on lorgne des face, des couloirs, toujours plus raides, toujours plus tendues, toujours plus long et engagées. Et on se dit "il faut que je fasse ça", des fois accompagné de "cette année", ou de "au moins une fois dans ma vie".


la notion suivante c'est "il faut que je me prépare" parce qu'à défaut c'est un poil suicidaire !


La prépa te permet d'y aller, mais elle ne "fait" pas y aller. Je me demande pourquoi faire ça? et pourquoi quand j'y suis je sais que c'est ce que je veux au fond de moi mais pourquoi? Et puis la préparation te permet de taper plus haut, mais comment se fixer une limite?


Je crois qu le plus important, c'est l'humilité... Ne pas se croire trop fort...

Observer la montagne, comment elle fonctionne, les joies qu'elle peut nous procurer mais aussi les malheurs qu'on peut y rencontrer.

Il faut apprendre plein de chose, il faut apprendre à mesurer le risque, savoir skier et ne pas avoir peur de s'ameliorer sur la piste.

Etre bon skieur ne sufft pas, on doit savoir lire le terrain, savoir decouper le manteau pour connaitre les couches donc connaitre la neige et ces differentes particule.

C'est un tous, meme si le risque 0 n'existe pas on peut toujours diminuer les risques.

Je me rappel un couloir que je voulais faire à tous prix! Il fallait sauter une barre pas tres haut pour y rentrer, mais il y avait des rocher dessous donc il fallait sauter loin! J'ai mis 3hivers avant de m'y engager! J'ai pris grave d'elan j'ai sauté, je suis passé et juste. Mais je ne le referais plus, paceque c'etait inconscient de ma pars, l'envie et surtout le fait que je devais me sentir trop fort m'y on poussait. Mais j'ai quand meme failli me scratcher sur les rochers!
Apres ce qui fais beaucoup c'est l'experience...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
en fait il y a plusieurs notions :

il y a le couloir difficile mais qui ne présente pas de piège même si éventuellement le droit à l'erreur n'existe pas et c'est une histoire de capacité et d'entraînement

et puis il y a le truc piégeux qui peut faire OU ne pas faire (la face hyper chargée, le couloir sous les méga séracs, la neige pourrie etc etc) et pour lequel il est difficile de tout appréhender. Et là c'est plus une histoire d'expérience qui permet en fait d'estimer le risque intuitivement sans s'en rendre compte.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
trop vieux pour les conneries.
j'ai jamais cherché à être à 100% mais moi, plus le temps passe , plus je me dis que j'ai rien à me prouver, juste à prendre du plaisir.

mais je conçois que certains trouvent le plaisir dans le stress du "pas le droit à l'erreur"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jeankiski ( 3 déc 2009) disait:

trop vieux pour les conneries.

j'ai jamais cherché à être à 100%

mais je conçois que certains trouvent le plaisir dans le stress du "pas le droit à l'erreur"


1) il n'y a pas d'age !

2) ben en ski très souvent on est à 100% sans vraiment sans rendre compte !!!

3) l'adrénaline pas le stress ! ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir l'avis d'un psy-chologue/chiatre/chanalyste... Ca doit avoir en partie à voir avec les chromosomes, les modèles idéalisés qu'on y associe et l'éducation (forcément sexuée) qui en découle. (statistiquement, ce genre de comportement est plus généralement masculin)
Y'a p't'être aussi un truc à voir du côté de la gestion par les parents/éducateurs des comportements à risque chez les touts petits que vous avez été à un moment...
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
J'aimerais juste ajouter que le "pas droit à l'erreur" est assez subjectif et je ne suis pas sur que le stress vienne directement de la. Il vient lorsque 1/ tu n'as pas droit a l'erreur et 2/ tu arrive à concevoir l'erreur, tu en prend conscience. Par exemple: il m'est arrivé souvent d'aller très vite sur un chemin tout droit avec une falaise en bordure. D'une certaine manière je n'ai pas le droit à l'erreur: une erreur et c'est la mort assurée. Pourtant jamais je ne l'ai envisagé et je ne pas prétendre prendre mon pied de cette manière. On ne s'en rend juste pas compte. De la même manière une tête brûlée qui s'élance sans rien connaître et trop sûr de lui ne pourra pas forcément avoir ce petit plaisir en plus (l'adrenaline dont vient de parler carambole). Je pense que le plaisir vient vraiment en grande partie du fait d'avoir conscience du danger, et pas tant du danger lui même.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Très bon sujet qui est proposé là :)

Quelques lectures intéressantes peut-être -?-

psychologies.com

pyrenees-pireneus.com

cvm.qc.ca

cairn.info


Il y en a même des colloques !

calenda.revues.org (dommage, trop tard)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben l'adrénaline c'est qu'il y a un risque mais tu penses le maîtriser (en un mot tu ne vas pas tomber) et la peur tu ne maîtrise pas le risque et tu penses que tu vas tomber !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cl3m ( 3 déc 2009) disait:

Et même inconsciemment tout le monde cherche a se faire peur, à son niveau dans es capacités, mais tout le monde se cherche un peu... et ceux qui n'ont pas ça semble inaccompli.

Ben non Cl3m, tout le monde n’est pas ainsi. Et tu commenceras à trouver la réponse quand tu oseras dire pourquoi JE suis ainsi et non pas pourquoi on est ainsi :
Pourquoi je suis ainsi ? Pourquoi je fréquente des gens ainsi ?

Je (te ) l’ais dit dans un autre post, ce comportement est connu, il a un nom : L’ordalie. Et dans ton cas (et celui d’autres ), c’est une ordalie unilatérale.
A l’origine c’est une épreuve (un duel judiciaire ) à laquelle on te soumet. Si tu t’en sorts c’est parce que les dieux en ont voulu ainsi et cela prouve le fait de ton innocence ou de ton bon droit. L’ordalie peut être assimilé à une forme de serment qui ne t’engage pas seulement devant les hommes et qui est susceptible d’une sanction divine (la montagne en tant que divinité ).

L’ordalie a évolué dans sa symbolique pour devenir une épreuve que JE m’impose face à un élément pour me rassurer quant à ma légitimité ou mon bon droit d’utiliser l’élément. On retrouve cette pratique moderne de l’ordalie dans de nombreuses APPN (Activités Physiques de Pleine Nature ) dites à risques : Je me soumet à l’épreuve de la montagne. Si je réussis c’est parce que la montagne m’accepte comme un des siens… N’as-tu jamais entendu ces expressions : la montagne a repris les siens. La montagne n’a pas voulu d’eux. La montagne m’a autorisé… C’est une forme de sublimation, de déification d’un espace.

Mais derrière l’idée se cache parfois une rationalité (voir colloque de Rennes - L'ordalie: modalités et rationalité – en 2002 si ma mémoire est bonne ). Ainsi, de façon rationnel la recherche n’est peut être pas l’acceptation par la montagne, mais par ces autochtones. Auquel cas cette ordalie est vécue inconsciemment comme un rite de passage (rentrer dans la communauté des autochtones ). Mais ce rite est vain puisque pour qu’il marche, c’est les autochtones qui devraient formellement l’imposer. Ce qui n’est pas le cas bien au contraire. D’où une pratique ordalique toujours plus dangereuse, et toujours aussi vaine.

Je dois avoir deux trois bouquins à ce sujet au fond d’un carton. Il ne s’agit pas de montagne mais de mer. Mais dans les deux cas les processus sont semblables puisque ce sont des espaces ou ce finit la terre (Finistère ) laissant place à l’eau dans un cas, à l’air dans l’autre.
Arrrrrgggghhhhh maudite symbolique des éléments quand tu nous prends la tête… ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
masturbation intellectuelle tout ça ! :) :) :)

moi quand je fais un couloir qui pour moi (!) est difficile c'est simplement la satisfaction d'avoir fait quelque chose qui sort de l'ordinaire c'est tout ! (bon c'est vrai je suis un peu primaire ! )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 3 déc 2009) disait:

ben l'adrénaline c'est qu'il y a un risque mais tu penses le maîtriser (en un mot tu ne vas pas tomber) et la peur tu ne maîtrise pas le risque et tu penses que tu vas tomber !

Carambole,
Le stress selon l’inventeur du mot, Hans Seyle, c’est aussi le SGA : Syndrome général d’adaptation. C’est-à-dire une réaction, qui peut être désordonnée, du corps face à une situation imprévue : Mains moites, pieds poites ;) etc.
La montée d’adrénaline ou sécrétion d’épinéphrine. Est une réponse à un état de stress. Elle entraîne une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du cœur, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles. Elle répond à un besoin d'énergie (dans le cas de la pratique sportive ), par exemple pour faire face au danger.

Je crois que je dois avoir un petit bouquin la dessus…
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

jeankiski ( 3 déc 2009) disait:

trop vieux pour les conneries.

j'ai jamais cherché à être à 100%

mais je conçois que certains trouvent le plaisir dans le stress du "pas le droit à l'erreur"


1) il n'y a pas d'age !

2) ben en ski très souvent on est à 100% sans vraiment sans rendre compte !!!

3) l'adrénaline pas le stress ! ;)
des conneries, j'en fais, mais je mesure mieux les risques et surtout de manière plus objective.
je peux faire le rapprochement avec la voiture : j'eus fais le con comme beaucoup de jeunes mais des trucs où fallait pas bien réfléchir.
on voit souvent écrit ici "mode je débranche le cerveau". je suis pas sûr que tu parles de la même chose carambole ?
et oui, on est souvent à 100% : ça dépend de l'environnement. ça ne me gêne pas d'être à 100% si la chute ne se fait pas d'une falaise de 100m.
sinon, le stress provoque la sécrétion d'adrénaline.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jeankiski ( 3 déc 2009) disait:

on voit souvent écrit ici "mode je débranche le cerveau". je suis pas sûr que tu parles de la même chose carambole ?


clairement pas
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est drôle, à chaque psymachin son explication, sur le fait d'aller chercher la peur... :)
On peut en donner d'autres: chercher à faire quelque chose où on est en prise directe, où ça ne dépend que de nous, et pas de la manière dont c'est pris par d'autres personnes, de leur acceptation. Avoir à faire des choses sans avoir le poids de la société qu'on nous colle sur le dos à tout bout de champ.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Il y a aussi la solution de faire quelque chose, puis de penser ensuite :) :p ...
A trop réfléchir après ça freine.
(pourvu que les rata's soient bien à l'école et pas devant leur ordi ! )
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages

Merde alors je suis presque d'accord avec tsca.
chapitre.com
amazon.fr
Son point de vue (à tcsa) rejoint la thèse de l'auteur. C'est pas mal mais ce n'est nullement exhaustif.
Je possède ce livre et l'ai lu.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par karcsi, 03/12/2009 - 14:19
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Dans une société cherchant à éliminer le risque dans tous les domaines d'activité, n'est-il finalement pas naturel (voir profondèment humain) de chercher soi-même des situations où le risque est palpable afin de ressentir des sensations inconnues jusqu'alors ?
Le facteur technique (critères objectifs) permet effectivement de diminuer les risques voir de les calculer (analyse du manteau neigeux, adéquation du matériel à la situation, APS,etc...) mais qu'en est-il des critères subjectifs ? On peut prendre des mauvaises décisions alors qu'on "maîtrise" son sujet d'un point de vue technique car nous sommes tous victimes de différentes "pressions" externes (regard de l'autre par exemple) ou interne (fragilité psychologique momentanée).
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Non mais franchement vous psychotez vraiment lorsque vous vous offrez des sensations ???? Où est le plaisir alors ???? autant se prendre un bon polar dans un fauteuil ou regarder un hitchcock à la télé.
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Le jour où tu perds un proche en montagne ou que tu es témoin d'un accident ou que tu deviens père de famille, tu réfléchis un peu plus à ce genre de questions ...
Perso quand je regarde mes minots de 3 et 7 ans avant de partir en rando ou pour une session freeride, je me dis à quoi bon prendre des risques inutiles. Donc ensuite je regarde les différents critères évoqués ci dessus et je vérifie que je n'y vais pas pour de mauvaises raisons.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole ( 3 déc 2009) disait:

2) ben en ski très souvent on est à 100% sans vraiment sans rendre compte


voir 105 % quand on se met la tete a l'envers..

Apres la peur il y en a 2: celle qui est plus la recherche d'adrenaline et c'est une peur agreable que l'on esaie de vaincre (avant une grosse barre ou un gros tout droit) et la 2eme, celle que l'on ressend ca on a fait une connerie (se retrouver coince au dessus de barres impassable par exemple, ou pris par une coulee..) et celles la te prennent le ventre. Generalement une fois par saison je suis dans le second cas et c'est jamais rigolo!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
BOUCLEDOR73 ( 3 déc 2009) disait:

Le jour où tu perds un proche en montagne ou que tu es témoin d'un accident ou que tu deviens père de famille, tu réfléchis un peu plus à ce genre de questions ...
Perso quand je regarde mes minots de 3 et 7 ans avant de partir en rando ou pour une session freeride, je me dis à quoi bon prendre des risques inutiles. Donc ensuite je regarde les différents critères évoqués ci dessus et je vérifie que je n'y vais pas pour de mauvaises raisons.
Ben justement si je suis ton raisonnement, après avoir regardé mes enfants de 12 et 14 ans, et après avoir perdu des amis en montagne (notamment un ESF) ben, en rando je n'y vais pas tout court, parce qu'on m'a appris que le risque zéro n'existe pas et que l'on me l'a même malheureusement démontré.

Boucledor ? tu ne suis pas ce raisonnement, pas plus que moi.
Attention, je ne prône pas la bêtise et l'inconscience à tout va, ce n'est pas mon esprit. C'est juste de l'honnêteté intellectuelle.
Le danger est pour tous, pas uniquement pour les autres, personne n'est au dessus de cette loi là. Surtout pas ceux "qui pensent" !
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Merci de m'avoir apporté de la lecture pour ma sortie de cours.

@ TCSA: Tes problématique sont interessantes au début, c'est des questions que je me pose mais les réponse que l'on m'apporte ne me conviennent pas vraiment et je ne trouve pas mes propres réponses. Je me souviens de ta réponse sur l'ordalie, mais celle-ci est plus complète. Si je devais me voir dans une des situations que tu cites ce n'est pas me faire accepter des locaux. A la limite de faire accepter par l'élément. Mais cette acceptation je la recherche plus dans une pratique respectueuse du milieu d'évolution.

@ bob@jah:
 
Je pense que le plaisir vient vraiment en grande partie du fait d'avoir conscience du danger, et pas tant du danger lui même.

Je suis tout a fait d'accord, mais ma question était plus le pourquoi?

@Carambole: Il semble que l'on puisse dévelloper une vrai dépendance a l'adrénaline...

@ tout ceux et celle qui cite des ouvrages de psychanalyse j'ai feuillté rapidement quelques trucs (si on peut dire ça) sur internet. Et ma fois ça ne me convient pas vraiment.


Il semble en fait que pour ceux que celà concerne (je reconnais avoir eu le "on" et "tous" un peu facile... Il y ait de nombreuses raisons qui ouvre toujours a des questions car personne n'a de raison fondamentale.

Je pense que je fais ça pour prendre la mesure de moi même, mais pourquoi? Et bien je pense que c'est parce que je ne me sent pas à l'aise dans la société aseptisée dans laquelle on vit. Et que j'ai besoin de me retrouver avec moi même. Et puis quand je suis dehors comme ça, c'est quand je recherche un résultat qui me parait à la limite de mes moyens, ou alors ma recherche m'expose a un véritable risque dont je suis conscient mais dont j'arrive a maitriser les émotions qu'il provoque.

En fait c'est juste que je dois être là, à ce que je fais, complétement concentré et implique, entier à moi même, et qu'en plus cette chose je la fait pour moi, c'est égoïste, je me rassemble, je me retrouve pendant tout un run je ne suis qu'a la recherche du meilleur de ce que je peux faire et du meilleurs que le milieu a à m'offrir.

Enfin j'imagine, j'espère juste ne pas le faire pour de mauvaise raison, quand je vois dans les hauts alpins qui étaient en ski club avec moi, ou en kayak ou en montagne ou en grimpe, que si on avait fait une photo de tous au départ, ben a 21 ans a peine il en manquerais déjà pas mal... et pourtant on continu. Juste mais raison sont elles bonnes?
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Je ne dis pas qu'il ne faut prendre aucun risque (sinon je resterai assis devant ma téloche effectivement) , le risque zéro n'existe pas comme tu le dis si bien poilagratter, je dis juste qu'il est préférable dans la mesure du possible de les analyser avant de sortir tant d'un point de vue objectif que subjectif. La notion de plaisir, n'existe plus quand c'est la peur qui prédomine. Il m'est arrivé et il m'arrivera encore de renoncer devant certaines faces, devant certains couloirs alors que je sais que j'ai le niveau technique mais que je ne suis pas dans la "meilleure forme psychologique pour l'aborder". Sinon, je ne suis pas particulièrement un rider qui "pense" et je n'ai pas de leçon à donner à qui que ce soit. C'est juste une relexion parmi d'autres sur ce sujet.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
mmhhh mon grain de sel

tant que j'ai peur dans un ciouloir qui engage, j'ai la faculté de reagir, et de m'adadpter au mieux.
si j'ai pas /plus peur, je fais n'importe quoi sous pretexte que je maitrise...

en ski j'ai toul'temps peur, surtout si y'a de la pente, je ne debranche jamais, mais je cogite pas trop longtemps sinon ..y va pas
je saisn aussi ce que c'est que d'etre devant l'avalanche et de s'en sortir a "un poils de cul coupé en huit sur la longueur" juste parce que je sais a peu pres lire le terrain.

donc je reste branché et quand je ne le sens pas , j'y vais pas
si ma forme n'est pas top, un peu de fatigue, la couleur de la neige, l'expo, l'heure....etc
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
tcsa ( 3 déc 2009) disait:


La montée d’adrénaline ou sécrétion d’épinéphrine. Est une réponse à un état de stress. Elle entraîne une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du cœur, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles. Elle répond à un besoin d'énergie (dans le cas de la pratique sportive ), par exemple pour faire face au danger.

Je crois que je dois avoir un petit bouquin la dessus…



L'adrénaline c'est également un médiateur chimique qui permet la dépolarisation nerveuse vers les +30mV . On a donc une sensation de douleur atténuée, je me trompe?
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
chiill ( 3 déc 2009) disait:

mmhhh mon grain de sel

tant que j'ai peur dans un ciouloir qui engage, j'ai la faculté de reagir, et de m'adadpter au mieux.
si j'ai pas /plus peur, je fais n'importe quoi sous pretexte que je maitrise...

en ski j'ai toul'temps peur, surtout si y'a de la pente, je ne debranche jamais, mais je cogite pas trop longtemps sinon ..y va pas
je saisn aussi ce que c'est que d'etre devant l'avalanche et de s'en sortir a "un poils de cul coupé en huit sur la longueur" juste parce que je sais a peu pres lire le terrain.

donc je reste branché et quand je ne le sens pas , j'y vais pas
si ma forme n'est pas top, un peu de fatigue, la couleur de la neige, l'expo, l'heure....etc


Donc, d'après la définition ci-dessus, ce n'est pas de la peur mais du stress que tu ressens et qui te tient en état d'alerte ( t'es "aware" en fait, comme dirait le grand penseur Jean Claude Vandamne !-) ).
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
chiill ( 3 déc 2009) disait:

la couleur de la neige


ça m'intrigue...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cl3m ( 3 déc 2009) disait:

Merci de m'avoir apporté de la lecture pour ma sortie de cours.

@ TCSA: Tes problématique sont interessantes au début, c'est des questions que je me pose mais les réponse que l'on m'apporte ne me conviennent pas vraiment et je ne trouve pas mes propres réponses. Je me souviens de ta réponse sur l'ordalie, mais celle-ci est plus complète. Si je devais me voir dans une des situations que tu cites ce n'est pas me faire accepter des locaux. A la limite de faire accepter par l'élément. Mais cette acceptation je la recherche plus dans une pratique respectueuse du milieu d'évolution.

Bon, je ne vais pas me lancer dans la cyberpsychotérapie, il ya des experts en la matière dans blah blah. Je ne voudrais pas les concurrencer… ;)

Il n’y a pas de réponses que l’on t’apporte, juste des suggestions, des pistes de réflexions. La seule réponse valable, c’est celle que tu vas t’apporter pour peu que tu veuilles dépasser le cadre de tes certitudes. L’acceptation par les locaux était un exemple qu’un vieux prof nous avait illustré avec le cas de surfeurs sur un spot d’une île ensoleillée.
Cl3m ( 3 déc 2009) disait:

@ bob@jah: Je pense que le plaisir vient vraiment en grande partie du fait d'avoir conscience du danger, et pas tant du danger lui même.


Conscience du danger, jouissance à te mettre en danger, plaisir à penser que l’autre (celui qui te regarde) pense que tu prends des risques ?

Cl3m ( 3 déc 2009) disait:

Il y ait de nombreuses raisons qui ouvre toujours a des questions car personne n'a de raison fondamentale.

Si, on a tous des raisons fondamentales de faire quelques choses d’une manière déterminée. C’est ton inconscient qui te guide. Et comme disait Lacan : L’inconscient c’est le social. C’est-à-dire que ce qui te pousse à agir d’une façon c’est les contraintes sociales (ou absences ) qui ont (dé- )structurées ton existence.
Cl3m ( 3 déc 2009) disait:

Je pense que je fais ça pour prendre la mesure de moi même, mais pourquoi? Et bien je pense que c'est parce que je ne me sent pas à l'aise dans la société aseptisée dans laquelle on vit. Et que j'ai besoin de me retrouver avec moi même. Et puis quand je suis dehors comme ça, c'est quand je recherche un résultat qui me parait à la limite de mes moyens, ou alors ma recherche m'expose a un véritable risque dont je suis conscient mais dont j'arrive a maitriser les émotions qu'il provoque.

En fait c'est juste que je dois être là, à ce que je fais, complétement concentré et implique, entier à moi même, et qu'en plus cette chose je la fait pour moi, c'est égoïste, je me rassemble, je me retrouve pendant tout un run je ne suis qu'a la recherche du meilleur de ce que je peux faire et du meilleurs que le milieu a à m'offrir.

Cette recherche de soi et du contrôle de soi, on la retrouve aussi dans certaines formes d’anorexie chez les jeunes filles.

Cl3m ( 3 déc 2009) disait:

@Carambole: Il semble que l'on puisse dévelloper une vrai dépendance a l'adrénaline...


De quoi parles-tu ? D’une addiction physiologique à la substance ou d’une addiction psychologique ou social à une sensation ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
BOUCLEDOR73 ( 3 déc 2009) disait:

chiill ( 3 déc 2009) disait:

mmhhh mon grain de sel

tant que j'ai peur dans un ciouloir qui engage, j'ai la faculté de reagir, et de m'adadpter au mieux.
si j'ai pas /plus peur, je fais n'importe quoi sous pretexte que je maitrise...

en ski j'ai toul'temps peur, surtout si y'a de la pente, je ne debranche jamais, mais je cogite pas trop longtemps sinon ..y va pas
je saisn aussi ce que c'est que d'etre devant l'avalanche et de s'en sortir a "un poils de cul coupé en huit sur la longueur" juste parce que je sais a peu pres lire le terrain.

donc je reste branché et quand je ne le sens pas , j'y vais pas
si ma forme n'est pas top, un peu de fatigue, la couleur de la neige, l'expo, l'heure....etc


Donc, d'après la définition ci-dessus, ce n'est pas de la peur mais du stress que tu ressens et qui te tient en état d'alerte ( t'es "aware" en fait, comme dirait le grand penseur Jean Claude Vandamne !-) ).


nan nan c'estbien la peur
et jean claude est un grand ami, on bouffe ensemble ce soir :)
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Alors bon appétit Chiill !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
jeankiski ( 3 déc 2009) disait:

trop vieux pour les conneries.
j'ai jamais cherché à être à 100% mais moi, plus le temps passe , plus je me dis que j'ai rien à me prouver, juste à prendre du plaisir.

mais je conçois que certains trouvent le plaisir dans le stress du "pas le droit à l'erreur"

Tout pareil...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Le danger est un stimulant, et c'est le surmonter, passer outre sa peur et réaliser quelque chose, et bien le faire en plus qui est plaisant que l'on soit regardé ou non.

Je l'avoue ce mettre en danger est aussi plaisant, car on se sent vivant, et on mesure la pleine valeur de l'enjeu et l'importance de son controle, on a une prise totale sur soit.


Il semble aussi que j'ai tendance et peut être d'autre a avoir une pratique telle que celle que j'ai car elle élargie mon horizon de possibilité et donc ma palette de sensation et l'intensité de celle-ci.






@:tcsa pour ce qui est de la dépendance à l'adrénaline, il semble (mais ce n'est pas notre cas ici a priori) que l'homme puisse subir une dépendance à l'adrénaline a force de créer des situations stessantes de façon trop fréquente, et en utilisant se stress pour avancer on finit par accoutumer son corps a créer de l'adrénaline, ceci s'accompagne souvent d'une diminution du temps de sommeil, d'une exposition volontaire au situation stressantes, d'une hyperactivité et je sais plus quoi. Le corps alors pour permettre ceci va produire de l'adrénaline en quantité supérieure à la normale avec une fréquence supérieure à la normale. Et si on s'extériorise de ces situations et que le corps n'a plus de demande adrénaline il ne va plus en produire et cela va entrainer une dépression, des excès de fatigue, une inaptitude à la concentration...

Ceci c'est du en gros, ce n'est pas en terme médicaux mais courant. J'ai lu un ou deux article dessus. Je n'affirme pas, juste j'expose des choses que l'on m'a expliquées.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
www2.unil.ch
iforum.umontreal.ca
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skwalll, 14/12/2009 - 19:40
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
skwalll (14 déc 2009) disait:


Rrrho putain de psy ! belle caricature. enquête faite en bas des pistes sur des nains à bonnet? :)
La plupart des gars, guidos, base jumpers, freeriders de cham ou de la grave qui prennent des VRAIS risques en montagne ont une hygiène de vie parfaite, pas de drogues, pas d'excès, juste la volonté de s'élever, de progresser. :)

La règle pour progresser = sortir de sa zone de confort. Et pour en sortir mieux vaut être en confiance.

la confiance te fera passer
la peur te fera tomber
l'exces de confiance te fera ...
il reste juste à trouver le bon dosage (pour chacun).

Pour résumé:
Pour apprendre à skier memento de l'ESF peut aider. Au niveau au dessus cad pour rider là où c'est tendu / engagé, tu sais qu'il ne te servira plus jamais à rien, tu sais que tu peux le bruler car c'est de la branlette pour moniteur.

Pour les psy pareil, en lisant plutot des bouquins de montagne, demaisson "342 heures dans les grandes jorasses", Yannick seigneur "les conquérants de l'impossible".... etc etc, ces bouquins apportent plus de réponses sur tes besoins qu'aucun de ces psy qui n'ont jamais imaginé mettre les skis dans un couloir bien raide, en glace ou en poudre, avec du gaz ;)
Massimiliano
Massimiliano

inscrit le 03/04/08
344 messages
Matos : 1 avis
" Selon une étude de Linda Paquette, plusieurs surfeurs des neiges fumeraient leur petit joint avant de glisser sur les pentes."

Ah bon , et on fait une étude sur les gens qui fument leur clope avant de skier ? Ceux qui boivent une bière à midi et repartent sur les pistes ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

PATHETIQUE

Margoulin (14 déc 2009) disait:

skwalll (14 déc 2009) disait:


Rrrho putain de psy ! belle caricature.

Je te l’accorde ça n’est sans doute pas les meilleurs textes…

Margoulin (14 déc 2009) disait:

… qui prennent des VRAIS risques en montagne ont une hygiène de vie parfaite, pas de drogues, pas d'excès, …

La jeune doctorante parle de pratique à risque. La drogue en est une, comme le sexe sans capote dans certains cas peut l’être aussi. Donc avant de critiquer, il serait bon que tu connaisses les quelques définitions de base du sujet… Dans le cas présent l’usage de produit stupéfiant est un facteur aggravant la conduite à risque.

Margoulin (14 déc 2009) disait:

La règle pour progresser = sortir de sa zone de confort. Et pour en sortir mieux vaut être en confiance.

Non la seule règle de base pour progresser quel que soit le sujet c’est d’apprendre (Apprend longtemps, enseigne tard et n’enseigne que ce dont tu es certain – Poème à Astrolabe).
Quant à la confiance, elle est vite un pêché d’orgueil, une vanité qui voile à peine l’incompétence qu’elle est censé cacher.

Margoulin (14 déc 2009) disait:

Pour apprendre à skier memento de l'ESF peut aider. Au niveau au dessus cad pour rider là où c'est tendu / engagé, tu sais qu'il ne te servira plus jamais à rien, tu sais que tu peux le bruler car c'est de la branlette pour moniteur.

En as-tu compris la moitié ? Es-tu capable d’en mettre en œuvre le quart ? J’en doute…

Margoulin (14 déc 2009) disait:

Pour les psy pareil, en lisant plutot des bouquins de montagne, demaisson "342 heures dans les grandes jorasses", Yannick seigneur "les conquérants de l'impossible".... etc etc, ces bouquins apportent plus de réponses sur tes besoins qu'aucun de ces psy qui n'ont jamais imaginé mettre les skis dans un couloir bien raide, en glace ou en poudre, avec du gaz ;)

Les psys ne sont pas là pour te faire évoluer dans ta pratique extrême. Au mieux ils sont là pour t’accompagner sur le chemin de la compréhension et t’aider à trouver des réponses à la question suivante : Pourquoi j’ai besoin de cette pratique à risque ? Eventuellement: Suis-je addict?

Bref comme je le disais, pathétique…
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
perso, je suis addict au sexe... est ce que c'est grave???

y'a des jours ou mieux vaut fermer sa gueule, je rejoint tsca
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chiill (15 déc 2009) disait:

perso, je suis addict au sexe... , je rejoint tsca

Aïe, désolé chiill, je crois que je suis irrémédiablement hétéro. Ca va pas le faire!:)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
:D enorme :D
moi aussi je prefere les filles au reste :-)

tu tourne ça d'une façon bizarre quememe ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chiill (15 déc 2009) disait:

:D enorme :D
moi aussi je prefere les filles au reste :-)

tu tourne ça d'une façon bizarre quememe ;)

Oui oui je tourne ça. Mais c'est surtout pour ne jamais t'avoir dans le dos. Brrrrrrhhhh, rien qu’à l’idée, j’en ai les sphincters qui jouent des castagnettes…
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
tu rides en switch alors :D :)

ça va debourrer dans pas longtemps
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Je crois qu'il ne faut pas trop chercher à tout comprendre ... si t'es prêt et que tu penses gérer, lance toi zarma !
Dans ces situations à risque, à la montagne ou ailleurs, il arrive souvent un moment où un truc se barre en vrille, un truc qui peut faire très mal. Si t'es solide ça passe, d'où l'importance primordiale d'une préparation rigoureuse.
Pour ma part, le danger n'est quasiment jamais arrivé de là où je l'attendais ... et si j'ai le coeur à 2000, je n'ai pas peur pendant ou avant, mais après. Je me refais souvent le film pendant mon sommeil et ça me réveille parfois !
:s

Si tu as peur avant de te lancer, c'est que tu n'as pas suffisamment évalué le risque, et là tu es en danger à mon sens.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Margoulin (14 déc 2009) disait:


La règle pour progresser = sortir de sa zone de confort. Et pour en sortir mieux vaut être en confiance.


Qu'est-ce que tu entends exactement par être en confiance? Etre dans de bonne dispositions psychologiques à ce moment-là ?
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
JME2LAPS (17 déc 2009) disait:

Je crois qu'il ne faut pas trop chercher à tout comprendre ... si t'es prêt et que tu penses gérer, lance toi zarma !
Dans ces situations à risque, à la montagne ou ailleurs, il arrive souvent un moment où un truc se barre en vrille, un truc qui peut faire très mal. Si t'es solide ça passe, d'où l'importance primordiale d'une préparation rigoureuse.
Pour ma part, le danger n'est quasiment jamais arrivé de là où je l'attendais ... et si j'ai le coeur à 2000, je n'ai pas peur pendant ou avant, mais après. Je me refais souvent le film pendant mon sommeil et ça me réveille parfois !
:

T'es bizarre toi!!!!!!!!
ou bien drole peut etre!
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
dajou (18 déc 2009) disait:

JME2LAPS (17 déc 2009) disait:

Je crois qu'il ne faut pas trop chercher à tout comprendre ... si t'es prêt et que tu penses gérer, lance toi zarma !
Dans ces situations à risque, à la montagne ou ailleurs, il arrive souvent un moment où un truc se barre en vrille, un truc qui peut faire très mal. Si t'es solide ça passe, d'où l'importance primordiale d'une préparation rigoureuse.
Pour ma part, le danger n'est quasiment jamais arrivé de là où je l'attendais ... et si j'ai le coeur à 2000, je n'ai pas peur pendant ou avant, mais après. Je me refais souvent le film pendant mon sommeil et ça me réveille parfois !
:

T'es bizarre toi!!!!!!!!
ou bien drole peut etre!

Pourquoi bizarre ?
Quand je me lance sur un truc un peu chaud quel que soit le sport, c'est que je sais que j'en suis capable.
D'ailleurs quand je dis que le danger n'est pas venu d'où je l'attendais, c'est qu'à chaque fois que je me suis trouvé mal, c'est parce que j'avais commis une erreur; pas à cause d'une mauvaise évaluation du risque.
Au moindre doute quant à l'issue je n'y vais pas, c'est niet.

J'ai vu par exemple des inconscients se lancer dans les traces de pauvres malheureux disparus dans une avalanche 3 jours plus tôt ... 'faut être con, quand même ... là, même si j'ai fait cette course des dizaines de fois il n'était pas question de leur emboiter le pas, même si ça avait déclenché quelques jours plus tôt.
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
bizarre d'en faire des cauchemars(si cauchemars si tu te reveille la nuit)
tu dois carrement te faire peur si tu t'en reveille la nuit!!!
tu es peut etre un inconscient chanceux!!!!!!!!!!!!!!!!!