kona74
kona74

inscrit le 30/10/07
21 messages
Matos : 11 avis
Salut à tous,
Je viens de récupérer un vieux rossignol olympique 41 en bois: carres bien rouillées et vernis à refaire. Quelqu'un a-t-il déjà tenté de restaurer ce genre de bestiau ? les carres sont vissées mais j'ai un peu peur de dévisser tout ça pour les nettoyer et avec quel produit sans que ça bouffe le bois à côté si je dévissai pas ?. Pour le vernis, je pensais à un simple nettoyage (avec quoi ?) avant vernissage.
Pour les fix (en acier ?) quel produit pour les nettoyer ?
Merci pour l'aide.
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Personnellement je ne démonterais pas les carres, tu risques à la fois de foirer les vis et de ne pas pouvoir les remonter proprement.

Je ne sais pas dans quel état elles sont, mais tu dois pouvoir les remettre propres avec une lime diamant ou éventuellement avec une lime moyenne suivant l'état de rouille.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Pour le bois,poncer avec du papier de verre 120 ou 150 ensuite avec du 240,degraisser avec du white ou du thinner si tu mets du vernis solvanté,amoniaque dilué si tu mets un vernis acrylique.
Bon boulot ;)
kona74
kona74

inscrit le 30/10/07
21 messages
Matos : 11 avis
Bien bien, merci pour les réponses, j'avais pas pensé au diamant et ça peut faire. Quant au ponçage, je vais tester sur un petit bout pour voir. Pour les 2 vernis différents, un mieux que l'autre ou moins agressif ? Je vais essayer de voir aussi un mag de bricolage pour être sûr.
Merci beaucoup et si d'autres ont des conseils, allez-y je suis pas pressé d'attaquer.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
un produit decapant sympa pour le bois type decapex ( c'est pas le meilleur mais bon)
et la rouille sur l'acier rien de mieux que le coca cola...
evite le light et le zero sinon ça marche pas :) faut laisser agir un peu et rincer a l'eau douce, ça laisse reveur sur le resultat dans l'estomac et c'est moins cher que le decapant....
le bois, tu peux aussi y aller avec du papier fin comme citer plus haut
un autre produit qui rend bien des services WD40....
vu ton pseudo tu dois connaitre :) ça grippe des foies les biellettes...
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
Moi aussi je suis très intéressé pour des conseils de restauration de vieux ski. J'ai récupéré 2 paires de ski en bois des années 40, sans marque... des faits maison j'imagine... Les carres sont aussi rouillées ainsi que les fix en acier. Je compte les retaper pour les mettre en déco.

Quant tu dis coca-cola chiili, il faut donc les devisser et les faire tremper?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ne pas oublier de passer un coup de xylophene.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
nico16 ( 8 oct 2009) disait:

Moi aussi je suis très intéressé pour des conseils de restauration de vieux ski. J'ai récupéré 2 paires de ski en bois des années 40, sans marque... des faits maison j'imagine... Les carres sont aussi rouillées ainsi que les fix en acier. Je compte les retaper pour les mettre en déco.

Quant tu dis coca-cola chiili, il faut donc les devisser et les faire tremper?


mea culpa j'ai oublié l'essence meme de la restauration, un ingredient qui fait toute la difference
huile de coude, patience, et precision
pour info j'ai "derouillé " des jantes de moylette ...une 88 motoconfort de 1962..... avec ce procedé
http://s1.e-monsite.com/2008/12/25/10/51226125dscf2795-jpg.jpg

c'est pas la mienne . y maque l'ado qui me l'a racheter y'a 2 ans

pas de demontage des carres sans moultes precaution, sinon ça pete, donc a faire le tout monté, et un papier de finition type 600 eu 800 carrossier est parfait
etre patient et meticuleux eviter d'ecouter RATM pendant ce genre d'exercice...:)

courage
kona74
kona74

inscrit le 30/10/07
21 messages
Matos : 11 avis
[/quote]un autre produit qui rend bien des services WD40....
vu ton pseudo tu dois connaitre ça grippe des foies les biellettes...
Merde chuis repéré…
Je vais essayer le coca pour voir. Pour la patience, va falloir que je sois fort pour y aller tout doux.
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Tiens nous au courant de ta restauration !
J'ai aussi des Olympique 41 (dans un état correct) et une paire début du siècle (pas le notre le précédent) dans un état limite de partir en poussière... Quand j'aurai un peut de temps j'aimerai bien faire briller tout ça.

Pour le cuir, lanière de fix et dragonnes de battons, quelqu'un à une technique ? Les miennes sont dures comme du bois.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
le vieux truc a mémé

D'abord en passant un chiffon doux imbibé de lait, puis une fois qu'il est bien sec, en frottant avec de la crème Nivéa (le gros pot bleu) !
Pour redonner de l'éclat au cuir :
- Passer un chiffon légèrement imbibé d'eau vinaigrée dessus pour nettoyer le cuir, puis sécher avec un chiffon doux.
- Préparer un mélange de blanc d'oeuf légèrement battu additionné d'une cuillérée à soupe d'essence de térébenthine et frotter le cuir.

et voila
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass