Empreinte
Empreinte

inscrit le 18/06/09
2 messages

Salut à tous,

Nous sommes deux étudiants en école d'ingénieur, passionés par la montagne.
Nous désirons nous lancer dans la fabrication artisanale de skis. Nous menons au préalable une étude de marché, qui sera déterminante pour l'orientation de notre activité.
Merci de prendre un peu de temps pour faire ce questionnaire, ça nous aidera vraiment! N'hésitez pas à diffuser ce questionnaire autour de vous.
Avec un peu de chance, vous pourrez voir nos skis "Empreinte" sur les pistes dès la saison prochaine!
Voilà le lien:
spreadsheets.google.com


Fabrice et Maxime


Ps : Ce questionnaire est totalement anonyme.

spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages
bonne chance à vous .
A quand un concour pour gagner des skis ? ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le marché est un peu saturé mais bonne chance quand même!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Le ski personnalisé en France pourquoi pas?
Ca s'adressera je pense à un public limité...Mais bonne chance quand même.

Ps: c'est bon pour le questionnaire!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
répondu!
raphibou
raphibou

inscrit le 12/10/08
159 messages
Matos : 6 avis
Répondu aussi
A quand pouvons nous avoir un aperçu de ces skis??
Bonne chance à vous
Aussois
Aussois

inscrit le 23/05/05
110 messages
Bon courage pour votre projet, qui me rappel les débuts de la marque APO.
J'ai aussi répondu à l'enquête.
absolut@riding
absolut@riding

inscrit le 15/04/09
51 messages
J'ai répondu aussi! Bonne chance pour monter votre projet mais c'est bien de tenter l'aventure.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J’ai failli répondre. Mais je ne comprends pas l’intérêt de me demander mes revenus et ma CSP (qui pour info ne s’appelle plus CSP ). Chose que n’a jamais fait mon partenaire matériel…
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
ai fait aussi et keke on gagne?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (17 jun 2009) disait:

J’ai failli répondre. Mais je ne comprends pas l’intérêt de me demander mes revenus et ma CSP (qui pour info ne s’appelle plus CSP ).


Bah c'est quand meme un peu critique pour connaitre ta clientelle potentielle. Toutes les enquetes le demande.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Répondu cet aprem! :-)

tcsa, pour ce qui est de la CSC et des revenus, on est dans le cas d'une possible entreprise qui cherche à cibler sa clientèle et non d'un partenaire qui cherche à savoir comment tu vas représenter sa marque...Monstrueuse différente.

Savoir quel est le potentiel financier de ton client te permet de connaitre sa capacité à financer ce qu'il aimerait acheter.

Bizarement un opérateur/monteur en banlieue aura beaucoup plus de mal à se payer une paire de lattes à 500€ d'autant que si il t'achète ta paire de ski, il aura du mal à aller skier après et n'aura donc plus d'interet à t'acheter une paire de ski à ce prix là.

Après avoir répondu à votre questionnaire, je voulais avoir un peu plus d'infos concernant votre projet (si ce n'est pas indiscret) :
-Avez vous fini vos études ou faites vous cela dans le cadre de vos études? (quelles études?)
-Où en étes vous dans votre projet? (avez vous réalisé toute la partie définition exacte du service que vous souhaitez proposer, défini votre process, trouvé les fournisseurs, trouvé les partenaires financiers, pensé à la com et à la façon de distribuer?)

Rassurez vous, je ne compte pas vous piquer votre projet. J'ai aussi eu un projet de création d'entreprise et après la pré-étude (il ne restais quasiment qu'à signer les contrats), je l'ai laissé à des potes pour divers raisons.
Si cela vous gène de diffuser ces infos à tout le monde, il y a toujours les MP. Sinon je comprendrais.

Bon courage en tout cas

Ce n'est que de la curiosité.
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
voila c est fait aussi!!!
les imprimés sur la semelle c est pour le ski-bar? :D
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
J'ai aussi répondu à l'enquête. Juste un commentaire dans les critères important / pas importants, perso j’aurai rajouté la fiabilité robustesse du matériel.

Bonne chance pour votre projet !!
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
seb_gb (17 jun 2009) disait:

voila c est fait aussi!!!
les imprimés sur la semelle c est pour le ski-bar? :D


Mais non, c'est c’est pour les pro-riders du Empreinte team qui envoient à 10 mètres de haut avec une douzaine de photographes en bas :)
Empreinte
Empreinte

inscrit le 18/06/09
2 messages
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à notre projet! On ne pensait pas avoir autant de réponses en seulement une après-midi (on approche déjà des 80 réponses!).


tcsa (17 jun 2009) disait:

J’ai failli répondre. Mais je ne comprends pas l’intérêt de me demander mes revenus et ma CSP (qui pour info ne s’appelle plus CSP ). Chose que n’a jamais fait mon partenaire matériel…

Je crois que Endorphin et Scratchtaz ont parfaitement bien répondu.. Cette question nous sert à mieux cibler notre clientèle, et à connaitre son pouvoir d’achat. En tout cas, merci pour l’info concernant l’appellation CSP. On va modifier ça !

Pour info, on en est qu’à l’étude de marché (connaitre les attentes de chacun, voir ce qui est réalisable etc…). On se penchera sur l’étude purement technique que si notre projet est viable.
Notre logo devrait arriver bientôt. On vous postera tout ça!

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir !
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
J'ai une question .
Vous comptez apporter quoi de neuf au marche ?
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
(c'est une vraie question hein , pas une critique ! )
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour moi, empreinte, c'était ça...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
jeankiski (18 jun 2009) disait:

pour moi, empreinte, c'était ça...

:-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bien compris pour la CSP et les niveaux de revenus. Ne le prenez pas mal, bien au contraire, mais voici quelques points faibles de votre opération :
Tout d’abord la dénomination que vous avez choisie semble déjà être utilisée et protégée. C’est un véritable problème à venir. Vous annoncez un futur fabricant français : empreinte. Hélas, il n’y aura jamais de marque de ski qui s’appellera empreinte dans la mesure où il s’agit d’une appellation commerciale protégée. Quand vous passerez en phase commerciale, vous serez obligé de changer votre appellation. Et ça au risque de provoquer des confusions, des rumeurs, etc. Ca n’est jamais très bon. Donc dites on a un projet X, ou trouvez vite une dénomination commerciale qui n’est pas protégée.
Concernant le questionnaire :
Découpage intéressant et efficace, mais avec quelques très petits point faibles.
Première séquence sur la pratique très bien : Quantité de pratique, niveau, type, lieu. C’est OK
Deuxième séquence sur le matériel, plusieurs fautes : Possession (oui/non ), quantité, renouvellement, lieu d’achat, satisfaction produit. Tout ça OK. Mais la question faîtes vous de la compétition aurait du être dans la séquence 1 concernant la pratique. C’est juste une question de lisibilité, de cohérence et d’exploitation du questionnaire. En revanche il manque une question ESSENTIELLE : Le quoi. Quel est le matériel que vous utilisez actuellement ? C’est bien de savoir qu’ils sont proprios de 4 paires par exemple. Mais c’est quoi les 4 paires en questions ? 4 paires de GS ? 2 paires de SL et 2 paires de GS ? 1 paire SL, 1paire GS, 1 paire skicross et 1 paire parc ? L’énoncé du matériel reflète le type de pratique. C’est un moyen de recouper les infos. Un mec qui te dit je fais du parc et qu'il te dit qu’il a des skis de GS, tu peux douter de la sincérité de ses réponses…
Théoriquement l’appellation boarder cross est réservée au snowboard. On parle de skiercross pour le ski. Mais bon rien de très grave, on avait tous compris.
Lorsque tu parles du lieu d’achat, tu intègres un item qui est faux : L’occasion n’est pas un lieu d’achat, mais un état du matériel. Il aurait fallu dire bourse au ski par exemple ou braderie… La question de l’occas aurait pu faire partie d’une question type matériel neuf de l’année, matériel neuf des années antérieures, matériel d’occasion.

Sur votre troisième séquence qui est plutôt analyse prospective :
La première question induit un biais (en plus d’une faute d’accord et d’orthographe ) : Seriez-vous intéressés par des skis sur mesure, fabriqués de façon artisanale ? Ski conçus avec des bois dont la provenance sera garantie par des labels certifiés. Vous liés la question de l’artisanal à la proposition d’un bois certifié. Sans vous en rendre compte vous orientez la typologie des réponses à votre question.
Après le reste pourquoi pas, bien que l’on pourrait encore affiner. Mais vous aller me traiter d’emmerdeur… J’assume. :)

Sur les autres pratiques sportives, vous ne proposez que des APPN orientées glisses. C’est une erreur qui va induire des biais statistique dans les réponses. Il aurait plutôt fallu proposer des familles de sports : Sport de balles, de combats, etc. Et quel est le niveau de ses pratiques? Est-ce que l'on a à faire à un mec qui fait tout en compétition, de la compet ici et du loisir là, que du loisir?

Enfin dans les CSP il ya un dernier biais : vous confondez les CSP et les statuts d’emplois. Saisonnier aurait du rentrer dans une question sur la nature du contrat professionnel : CDI, CDD, Intérim, vacataire, saisonnier… On peut être ouvrier agricole saisonnier…

Encore une fois ces petites remarques non pour dénigrer votre travail mais juste pour vous aider à mieux réussir. Bonne chance à vous
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
au lieu de faire de la theorie tu ferais mieux de commencer de fabriquer des skis .
Que ces skis marchent.
Que ces skis soient en relation avec les consommateurs et ce qu'ils aspirent à acheter.
Que ces skis soient d'un prix accessible.
Et enfin qui'ls fassent rêver l'acheteur.

C'est pas avec un questionnaire que çA va t'aider à descendre des pentes ni à rentrer dans le marché.
Tourne toi du côté des rêves et tu trouveras les réponses.
Surtout arrête d'appliquer ce qu'on t'apprends dans les universités qui en général s'approchent de tout suf de la pratique et du terrain.
Universités en france = fabrication de nouveaux chomeurs.

Un peu comme si t'avais l'dée d'élever des chèvres et que t'envoyais au gens un questionnaire pour savoir comment et si ça vaut la peine.

La seule issue c'est de te mettre au boulot et te retrousser les manches de suite.

La suite on l'attends.
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
tcsa (18 jun 2009) disait:


Tout d’abord la dénomination que vous avez choisie semble déjà être utilisée et protégée. C’est un véritable problème à venir. Vous annoncez un futur fabricant français : empreinte. Hélas, il n’y aura jamais de marque de ski qui s’appellera empreinte dans la mesure où il s’agit d’une appellation commerciale protégée. Quand vous passerez en phase commerciale, vous serez obligé de changer votre appellation. Et ça au risque de provoquer des confusions, des rumeurs, etc. Ca n’est jamais très bon. Donc dites on a un projet X, ou trouvez vite une dénomination commerciale qui n’est pas protégée.



Ne pas oublier le principe de spécialité d'une marque, qui protège uniquement les produits et services désignés dans le dépôt de la marque et effectivement exploités sous la dénomination concernée.

Donc ce n'est pas parce que la dénomination "empreinte" serait protégée à titre de marque commerciale, pour de la lingerie gros bonnets par exemple, qu'elle ne pourrait être utilisée voire déposée en tant que marque pour d'autres produits.

Sauf une marque "Empreintes du patrimoine", visant les skis, déposée par l'Association Réseau Culturel Terre Catalane, qui aura bien des difficultés à justifier d'une exclusivité sur le terme "empreinte" pour des skis, il n'existe pas de marque "empreinte" déposée en classe 28 (celle du matériel de ski).

La recherche mérite d'être approfondie sur les dénominations sociales, enseignes, noms commerciaux, et noms de domaines, notamment par similitudes, mais a priori le choix paraît relativement sûr.
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
Un t es vraiment un trasher, tu casses tout le monde, laisses les faire puis on verra
donnes du soutien aux petits jeunes pas comme t as fait avec nous en descendant nos skis "pimp" sans avoir lu que tu pouvais les personnaliser, faire ton shape......regardes, attends, tests puis apres la tu peux juger...........
faut pas tout le temps etre critique, sois positif et arretes d avoir la haine

Peace et bon courage
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
elnieto (18 jun 2009) disait:

tcsa (18 jun 2009) disait:


Tout d’abord la dénomination que vous avez choisie semble déjà être utilisée et protégée. C’est un véritable problème à venir. Vous annoncez un futur fabricant français : empreinte. Hélas, il n’y aura jamais de marque de ski qui s’appellera empreinte dans la mesure où il s’agit d’une appellation commerciale protégée. Quand vous passerez en phase commerciale, vous serez obligé de changer votre appellation. Et ça au risque de provoquer des confusions, des rumeurs, etc. Ca n’est jamais très bon. Donc dites on a un projet X, ou trouvez vite une dénomination commerciale qui n’est pas protégée.



ouais sauf que s ils veulent faire des vetements, t-shirts.......ils risques d etre un peu plus emmerder

Ne pas oublier le principe de spécialité d'une marque, qui protège uniquement les produits et services désignés dans le dépôt de la marque et effectivement exploités sous la dénomination concernée.

Donc ce n'est pas parce que la dénomination "empreinte" serait protégée à titre de marque commerciale, pour de la lingerie gros bonnets par exemple, qu'elle ne pourrait être utilisée voire déposée en tant que marque pour d'autres produits.

Sauf une marque "Empreintes du patrimoine", visant les skis, déposée par l'Association Réseau Culturel Terre Catalane, qui aura bien des difficultés à justifier d'une exclusivité sur le terme "empreinte" pour des skis, il n'existe pas de marque "empreinte" déposée en classe 28 (celle du matériel de ski).

La recherche mérite d'être approfondie sur les dénominations sociales, enseignes, noms commerciaux, et noms de domaines, notamment par similitudes, mais a priori le choix paraît relativement sûr.
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
ouais sauf que s ils veulent faire des vetements, t-shirts.......ils risques d etre un peu plus emmerder
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elnieto (18 jun 2009) disait:

tcsa (18 jun 2009) disait:


Tout d’abord la dénomination que vous avez choisie semble déjà être utilisée et protégée. C’est un véritable problème à venir. Vous annoncez un futur fabricant français : empreinte. Hélas, il n’y aura jamais de marque de ski qui s’appellera empreinte dans la mesure où il s’agit d’une appellation commerciale protégée. Quand vous passerez en phase commerciale, vous serez obligé de changer votre appellation. Et ça au risque de provoquer des confusions, des rumeurs, etc. Ca n’est jamais très bon. Donc dites on a un projet X, ou trouvez vite une dénomination commerciale qui n’est pas protégée.



Ne pas oublier le principe de spécialité d'une marque, qui protège uniquement les produits et services désignés dans le dépôt de la marque et effectivement exploités sous la dénomination concernée.

Donc ce n'est pas parce que la dénomination "empreinte" serait protégée à titre de marque commerciale, pour de la lingerie gros bonnets par exemple, qu'elle ne pourrait être utilisée voire déposée en tant que marque pour d'autres produits.

Sauf une marque "Empreintes du patrimoine", visant les skis, déposée par l'Association Réseau Culturel Terre Catalane, qui aura bien des difficultés à justifier d'une exclusivité sur le terme "empreinte" pour des skis, il n'existe pas de marque "empreinte" déposée en classe 28 (celle du matériel de ski).

La recherche mérite d'être approfondie sur les dénominations sociales, enseignes, noms commerciaux, et noms de domaines, notamment par similitudes, mais a priori le choix paraît relativement sûr.

Tout à fait d’accord avec toi. D’où le procès retentissant en Europe Burton vs Burton. Et le vainqueur a été ????? Le costumier et pas le fabricant de board.
Autre procès qui aurait pu être énorrrrrrrrme. Ferrari vs Lolo Ferrari. Plainte abandonné suite au décès, à l’insu de son plein gré, de Lolo…
Autre procès Mylka vs Mylka. Le chocolatier à gagné et madame Mylka petite couturière de son état n’a pas le droit d’utiliser comme marque son nom de famille. (en fait l’histoire est un peu longue et compliqué, puisqu’il y avait aussi utilisation des couleur Mylka… ).

Essaye de créer une marque de skis LVMH par exemple et on verra bien… Même si tu es dans ton droit que la classe 28 etc. mefiate, méfiate lorsqu’il s’agit de dénominations commerciales. Lorsque tu démarres une activité commerciale, tu n’as peut être pas les ressources financières pour commencer par un petit procès, que tu gagnes ou que tu perdes…
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Bon je ne suis pas sûr que ce soit le lieu pour un débat juridique, mais une association qui a pour vocation le soutien et le développement du patrimoine catalan a une dimension nettement plus culturelle que consumériste, et n'a donc rien à voir avec Burton (sachant que Jake ne s'est pas vu interdire de coller Burton sur ses boards, ça se saurait) ou avec Milka (où comme tu le dis toi-même, la question de la charte graphique n'est pas étrangère à la conclusion de l'affaire).

Et puis finalement, il n'y a pas de risque de confusion et donc pas de contrefaçon possible entre du matos de ski "Empreinte" et des produits et services culturels "Empreintes du patrimoine".

Bref, désolé pour la dérive du post, et je pense que dans tous les cas, si "Empreinte" devait voir le jour, ils passeront nécessairement par la case conseils juridiques, financiers et comptables.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elnieto (18 jun 2009) disait:

Bon je ne suis pas sûr que ce soit le lieu pour un débat juridique, mais une association qui a pour vocation le soutien et le développement du patrimoine catalan a une dimension nettement plus culturelle que consumériste, et n'a donc rien à voir avec Burton (sachant que Jake ne s'est pas vu interdire de coller Burton sur ses boards, ça se saurait) ou avec Milka (où comme tu le dis toi-même, la question de la charte graphique n'est pas étrangère à la conclusion de l'affaire).

Et puis finalement, il n'y a pas de risque de confusion et donc pas de contrefaçon possible entre du matos de ski "Empreinte" et des produits et services culturels "Empreintes du patrimoine".

Bref, désolé pour la dérive du post, et je pense que dans tous les cas, si "Empreinte" devait voir le jour, ils passeront nécessairement par la case conseils juridiques, financiers et comptables.

On est d'accord. Mais empreinte c'est une marque de vêtement (lingerie ). Qu'en sera t'il lorsque les skis empreinte produiront leur fringues comme ébauché dans le questionnaire?????
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
tcsa (18 jun 2009) disait:

On est d'accord. Mais empreinte c'est une marque de vêtement (lingerie ). Qu'en sera t'il lorsque les skis empreinte produiront leur fringues comme ébauché dans le questionnaire?????


entièrement d'accord avec toi, il est urgent les gars de penser à un autre nom et le faire protéger (voir site INPI)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par man85, 18/06/2009 - 16:43
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
"Empreinte" ne fait que de la lingerie, à l'exclusion de tout autre type de vêtements, et leur marque ne vise que cette catégorie de "vêtements" ;) donc ils ne peuvent la revendiquer pour d'autres catégories vestimentaires.

Mais bon encore une fois tout cela devra être validé dans le cadre du montage du projet, et je ne pense pas que ça doive se passer sur les forums de Skipass.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Comme Burton ne faisait que des vêtements...
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
man85 (18 jun 2009) disait:

Comme Burton ne faisait que des vêtements...


Et s'est donc légitimement opposé à ce que quelqu'un fabrique et commercialise des vêtements sur les territoires couverts par sa propre marque antérieure "Burton". CQFD

Faut pas tout confondre..
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
On me traite de trasher parce que je dis des choses simples et pour eviter de tomber dans l'inneficacité et que vois-je : on s'interroge sur le nom de la marque.... comme si c'était le plus important dans le projet.
D'autant que la protection d'un nom appartient souvent à une classe qui définie le champ d'application ou d'exploitation du produit dans le marché:
donc je disais simplement à ces deux courageux de commencer à faire leurs skis et qu'ils fonctionnent ; là au moins ils auront la satisfaction d'avoir déjà le produit.
Après s'il il y a des dizaines de posts pourris sur le pourquoi du comment d'usage d'une marque de sous vêtement alors là ça relève d'une polémique bien citadine avec des problématiques à chaque coin de rue: on se régale de ne plus aller à l'essentiel et se créer des soucis rien que pour occuper son temps. ça me dépasse et aussi des fois il vaut mieux être dur mais régulier plutôt que de rempélir des sujets avec des posts à 2 balles qui menent nos deux amis à rien.
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
Moi je dirai une chose, prenez le temps,
pas si simple de creer une marque de ski en France, pas mal de demarche
il faut pas just creer des skis, il faut bien preparer et gerer tous ce qui va derriere
le depot de la marque avec un bon nom, pensez a tout ce qui peut suivre derriere.......deposez le dans plusieurs classes...................
courrage......
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
un (19 jun 2009) disait:

On me traite de trasher parce que je dis des choses simples et pour eviter de tomber dans l'inneficacité et que vois-je : on s'interroge sur le nom de la marque.... comme si c'était le plus important dans le projet.
D'autant que la protection d'un nom appartient souvent à une classe qui définie le champ d'application ou d'exploitation du produit dans le marché:
donc je disais simplement à ces deux courageux de commencer à faire leurs skis et qu'ils fonctionnent ; là au moins ils auront la satisfaction d'avoir déjà le produit.
Après s'il il y a des dizaines de posts pourris sur le pourquoi du comment d'usage d'une marque de sous vêtement alors là ça relève d'une polémique bien citadine avec des problématiques à chaque coin de rue: on se régale de ne plus aller à l'essentiel et se créer des soucis rien que pour occuper son temps. ça me dépasse et aussi des fois il vaut mieux être dur mais régulier plutôt que de rempélir des sujets avec des posts à 2 balles qui menent nos deux amis à rien.

En même temps, fabriquer des skis lorsque l’on a le matériel ad hoc, c’est à la porter du premier crétin venu.
Fabriquer des skis très bien. Fabriquer les meilleurs skis du monde très très très bien. Et si tu n’as pas d’acheteur en face ? Eh ben t’es dans la merde.
Lorsque l’on lance un produit, quel qu’il soit il faut en amont réfléchir et décider de son nom, sa forme, sa couleur, son mode commercialisation, les supports com., le public cible, etc… Enfin, je pense qu’il doit bien y avoir un expert de l’ingénierie sur skipass qui pourra te l’expliquer bien mieux que moi. Une chose est certaine c’es comme ça que marche le business aujourd’hui.

Et puis une des bases aujourd’hui c’est le nerf de la guerre : le pognon. Voilà deux jeunes qui ont le cran et l’envie de se lancer. Ils vont investir dans des machines (amortissement à 20 ans ? ), emprunter du pognon à leurs banquiers. Pour convaincre il faut une solide étude de marché, prouvant l’opportunité du projet. Et pour convaincre un banquier de l’opportunité de lancer une marque de ski alors que le marché est à l’agonie, il faut y aller dur.


Les gars vous avez raison de ne pas vous précipiter. Donnez vous les moyens de réussir Ciblez votre public. Faites vos business plan. Préparez votre com., etc. et tenez nous au jus de l’état d’avancement de votre projet.
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
Dommage qu'autant de betises racontées plus haut amènent les gars à finalement devoir prendre leur temps...
Prenez donc votre temps comme dit TCSA ou White Crystal.
A la Française ... on prends son temps devant la mondialisation et puis voilà aujourd'hui le résultat: yen a plus un qui reste debout.
Ne prenez pas votre temps au contraire, faite du terrain et allez visiter des usines et des petits fabricants, allez voir Kafi à La Grave ou Bob ( ride doctor à Serre Chevallier , eux ce sont des vieux de la vieille et ils ont une bonne experience du terrain et pas des posts bidons .
Vous ne devez au contraire pas prendre votre temps et surtout n'allez pas écouter ces balivernes; il faut être léger , réactif, rapide et introduit aujourd'hui pour faire quelque chose. Un bon exemple: ARMADA.
des mauvais exemples : plein , yen a plein...
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
Je trouve domage que tu dises ca en parlant de prendre son temps on ne dit pas qu il faut reflechir 4 ans avant de se lancer
je sais de quoi je parle je suis fabriquant et createur d une marque de ski depuis 1 ans
j adore se que Kafi ou d autres petits fabriquants font.....
mais jsuis pas sure qu ils en soient arrivé la sans reflection puis jpense qu apres un paquet d années il galere encore un peu.......
nous on a pris 1 ou 2 ans avant de se lancer, on a pas investi un euro, on a bien reflechi........ puis maintenant apres 1 an on peut travailler en se faisant plaiz, repondre parfaitement a se que nos amis clients souhaites (+ de 400) en faisant du HANDEMADE de qualité, skier 300 j par an, beaucoup voyager......
bref pas de galere parce que justement on a PRIS LE TEMPS..........
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
Je suis pas sure que Armada soient en si bonne santé, puis sachent qu ils ont reflechi avant de se lancer
puis quand tu parles de Kafi......puis qu ensuite tu donnes en exemple Armada
rien a voir du tout ......
tellement pas la meme conception du skiiiiii et de se qu on appele l ESPRIT
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
ai répondu :)
je suis POUR les nouvelles marques de skis !!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
un (19 jun 2009) disait:

Ne prenez pas votre temps au contraire, faite du terrain et allez visiter des usines et des petits fabricants, allez voir Kafi à La Grave ou Bob ( ride doctor à Serre Chevallier …
…Vous ne devez au contraire pas prendre votre temps…

Tu es juste en train de dire "prenez le temps de rencontrer ces gens là". Car pour allez voir les uns et les autres, fabricants de skis, de matériels, etc, il faut du temps. CQFD
un (19 jun 2009) disait:

Dommage qu'autant de betises racontées plus haut …
… une bonne experience du terrain et pas des posts bidons …
… surtout n'allez pas écouter ces balivernes…

Tu es bien dur avec toi-même. Car oui tu racontes des bêtises et des balivernes. Il ne faut jamais confondre vitesse et précipitation.
Un président américain (Roosevelt ) disait un truc du genre (Je ne me souviens plus des mots exacts ) : "Si l’on me donne 24 heures pour couper un gros arbre, j’affuterai ma hache pendant 20 heures".
Mais plus franco français, il vaut mieux être la tortue de l’industrie que le lièvre. A long terme ça paye forcément plus. Et les exemples dans l'histoire des marques françaises sont nombreux. La crise de Rossignol, est lié à cette absence de temps de réflexion, de définition des objectifs, etc.

Des chiens fous qui courent dans tous les sens, sans jamais réfléchir, faire le point, définir des objectifs, évaluer les actions etc. il y en a un paquet énorme qui se plante tous les ans en station…
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
bien vu
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
"On ne peut pas bâtir une maison sans de bonnes fondations." Pour avoir pas mal étudier la gestion de projet cette année, cette phrase revient très souvent.

Je pense que cela s'applique très bien à la création d'une marque de ski. Je rejoins donc tous ceux qui te disent qu'il est impératif de prendre son temps.
En effet, si t'arrives a bien cerner les différents facteurs pouvant te poser des problèmes (le nom de la marque par exemple) tu sera beaucoup moins embêté par la suite par ce genre de problèmes qui ralentiront beaucoup l'avancement du projet.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
a contrario, à trop prendre de temps, à définir des process alambiqués, multiplier les réunions, les études, tu bouffe quasi tout ton temps et ton budget et quand il s'agit de produire, tu fais de la merde.
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
C est pas parce que tu reflechis que tu depenses ton argent/budget,
puis on parle pas de faire des reunions ou je ne sais quoi............
prendre le temps ca veut pas dire attendre 10 ans
just par experience, PRENEZ LE TEMPS ou vous allez vous manger
cest d abord une reflexion et une analyse......
tu lances pas une marque de skis comme tu lances une marque de t-shirts pour vendre a tes potes
fabriquer des skis ca prend du temps puis les materiaux peuvent couter cher.........bref y a tellement de choses qui rentrent en compte, il faut just tout etudier avant
car si tu te lances comme ca comme d autres dans ces postes sont en train de dire, tu vas mal depenser ton argent et c est la justement que tu vas couler ton budget puis te planter
la plupart des gens (certainement tous) qui parlent n y connaissent rien
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeankiski (19 jun 2009) disait:

a contrario, à trop prendre de temps, à définir des process alambiqués, multiplier les réunions, les études, tu bouffe quasi tout ton temps et ton budget et quand il s'agit de produire, tu fais de la merde.

Je crois Jeankiski qu’une certaine expérience de la vie nous permet de dire consensuellement qu’il faut ni trop, ni trop peu de temps dans les phases préalables ; mais qu’il en faut.
L’histoire nous montre que les plus folles et improbables réalisations (la Tour Eiffel, le débarquement en Normandie, le tunnel sous la manche, le snowpark au Bahreïn …) ont toutes nécessité des études préalables. Etudes qui prennent du temps, le temps de la réussite.
J’ai quelques exemple locaux de gens qui pensaient s’exonérer de ce temps et autant de belles affaires à revendre.

Et j’irai même plus loin. La fabrication lancée, nos jeunes compères devront continuer à se réserver des temps de prospective, d’analyse stratégique, de tactiques financières. L’idéologie de la tête dans le guidon ne mène qu’à un endroit : dans le mur.

Cette idéologie de l’activisme non raisonné, sans temps préalable d’analyse me rappelle la phrase d’un de mes vieux prof (c’était il y a bouhhhh tant de temps déjà ) : Nous étions dos au mur, face au précipice, mais nous avons fait un grand pas en avant.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais mais on peut pas tout prévoir avant.
le projet tout bien ficelé, que ce soit techniquement, budgetairement ou commercialement, ça n'existe pas à 100%.
dans beaucoup de domaines, on s'est rendu compte qu'on pouvait pas prévoir ce qu'il se passerait 2 ans après.
et donc qu'avancer en même temps que réfléchir, ça permettait d'évoluer dans sa réflexion ainsi que dans l'objectif final.
par exemple, faire rapidement un prototype, le tester, le montrer, le modifier, le re-tester...ça permet d'avoir plus que de la théorie à montrer à d'hypothétiques clients.
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
c est pas faut sque tu dis Jeankiski
sauf que ca ne consciste pas uniquement en ca creeer une societe et une marque de ski
c est au prealable pas mal de paprasse, chambre du commerce, chambre de l industrie, avocat, banque, comptable, RSI, URSAF, INPI............................................
d avoir des bons skis c est bien bo, mais derriere il faut penser a tout ca
une bonne boite, c est d abord une bonne compta et logistique, une bonne maniere de produire avc des couts correct, une bonne qualité, SAV, livraisons et tellement pleins d autres choses..............
si c etait si simple, tout le monde se lancerai et ferai les meilleurs skis du monde
mais nan ca marche pas comme ca............
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'ai pas dit que c'était simple.
je dis juste que ça me parait au moins aussi con d'avoir tout bien réfléchi, passé du temps à préparer des dossiers, contacter des banques, des avocats, déposé une marque, etc et ne pas avoir commencé à mettre les mains dans le cambouis, qu'avoir déjà fabriqué du matos qui tiens la route et n'avoir aucune structure pour les commercialiser.
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
Faire tes 1ers proto c est pas le plus long, cest meme la partie la plus facile car tu te fais plaiz
nous on a fait nos premiers skis mais apres on a du attendre pas mal temps avant de se lancer, car toute la paprasse....tu peux pas y echapper, et ca ca prend beaucoup de temps puis tu peux pas y aller a l arrach, faut etudier toutes les possibilités et t orienter vers les bons organismes et interlocuteurs
c est tout ca qui prends le plus de temps.......puis pour pas perdre de temps (apres) t es obliger de prendre le temps (avant)