mouwa
mouwa

inscrit le 07/11/07
31 messages
Bonsoir à tous!

Je fini tout juste ma saison de ski, les ayant bien usés comme il se devait, je voulais savoir où je pouvais trouver un endroit pour les farter à Paris?
Au vieux campeur le fait toujours meme hors saison ?

Merci pour vos réponses,

Mouwa.
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Le plus simple: tu va aux vieux campeur t'achète un pain de wax, et tu empreinte un fer à repasser, et c'est parti, ca revient beaucoup moins cher et c'est facile a faire.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
quand t'as jamais fait c'est le meilleur moyen de cramer ta semelle...
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Ouais mais ca arrive rarement.
En le mettant pas trop chaud ya pas trop de risque, j'ai jamais vu quelqu'un cramer sa semelle. ca pourrai être intéressant a voir.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
j'ai jamais fait perso, mais j'ai déjà vu : une grosse cloque et 10cm2 de semelle foutue...
non le mieux c'est de voir qqn faire une fois, et après c'est bon avec qq explications...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
GoTaMfReEsKi (25 mai 2009) disait:

quand t'as jamais fait c'est le meilleur moyen de cramer ta semelle...


Il y a toujours une première fois, il faut juste faire gaffe. J'ai eu la chance qu'on m'apprenne à le faire mais j'ai jamais cramé une semelle.

Donc:
-Achète un fer sec (sec c'est important, et pas besoin d'acheter le super pack dakine ou autre, nu bon vieux calor en promo a 5€ le fer ça va).
-Achète un pain de fart (prend un fart d'imprégnation/ d'entretien, un fart de glisse ne servirait à rien).

Et hop.

Tu mets ton fer pas trop chaud, juste de de quoi a fondre le fondre le fart.
Tu fait couler tout le long de ton ski de petites goutes de fart (pas trop ça sert a rien), en faisant fondre ton fart sur le fer et en passant au dessus de la semelle.
Un fois que ça c'est fait, tu passes ton fer a plat sur le ski pour étaler tes goutes, évite de rester trop longtemps au même endroit pour pas prendre de risque d'abimer ta semelle. Tu fais en sorte qu'il y ai du fart partout.
T'attend que ça refroidisse, tu remets tes skis ensemble et tu les ranges, tu les racleras en début de saison prochaine.

Une imprégnation aussi longue n'est pas nécessaire, mais comme t'as aucune raison de les racler avant, racle les à ce moment.
Pendant la saison fart régulièrement tes skis pour éviter de faire veillir tes semelle. En plus ça coute rien presque donc ne te prive pas.
Quand tu rides souvent, un fart de glisse adapté à ce que tu fais, et quand tu les laisses au garage pour un moment un fart d'entretien pour nourrir la semelle.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
holy.mount@in (25 mai 2009) disait:

et tu empreinte un fer à repasser, et c'est parti,


Attention, ce fer sera désormais uniquement réservé au fartage, donc si tu empreintes un fer, c'est un fer à farter uniquement: soit un fer à farter officiel, soit un fer à repasser que quelqu'un n'utilise plus que pour farter.
Plus question de faire du repassage avec un fer qui a servi à farter!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En même temps le fer à repasser ça va pour faire fondre du fart sur tes skis, mais pour farter Bof, bof, bof…
Farter ça n’est pas juste faire fondre du fart sur une semelle. C’est aussi et surtout poser le bon fart à la bonne température sur une semelle chaude (ce qui favorise l’imprégnation ). Bref une technique de va et vient régulier du fer jusqu’au moment ou lorsque j’arrive à un bout du ski le fart est encore liquide à l’autre bout. Là on commence à parler fartage…
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tcsa (26 mai 2009) disait:

En même temps le fer à repasser ça va pour faire fondre du fart sur tes skis, mais pour farter Bof, bof, bof…
Farter ça n’est pas juste faire fondre du fart sur une semelle. C’est aussi et surtout poser le bon fart à la bonne température sur une semelle chaude (ce qui favorise l’imprégnation ). Bref une technique de va et vient régulier du fer jusqu’au moment ou lorsque j’arrive à un bout du ski le fart est encore liquide à l’autre bout. Là on commence à parler fartage…


Ca vient avec l'expérience ça. C'est comme si t'as des lampe chauffant tu laisses tes skis dessous 20 minutes avant des farter, et l'hiver tu farts dans ta maison et pas dehors... Mais faut essayer et après ça vient, c'est comme la première paire de ski que tu construis, la première fois ou tu affutes tes carres (et souvent d'ailleurs que tu le fais n'importe comment), faut essayer, au pire tu risques rien en faisant un minimum attention.

Pour le choix du farts, demande est conseil a un vrai vendeur (je veux pas dire du mal, mais par exemple les vendeurs décathlon, la plus part du temps n'y connaissent rien).
Pour la température, c'est marqué dessus.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Et c'est sur tu repasseras plus jamais avec un fer qui t'as servit a farter.

Et ne fait pas comme certain, qui sans réfléchir la première fois on pris un fer à vapeur... avec des trous dessous et une semelle en relief... là tu tueras le fer.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Et laisse tomber les farts a froid.
Pour l'entretient ça sert a rien, et pour la glisse ... ça sert a rien, ou presque.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cl3m (26 mai 2009) disait:

tcsa (26 mai 2009) disait:

En même temps le fer à repasser ça va pour faire fondre du fart sur tes skis, mais pour farter Bof, bof, bof…
Farter ça n’est pas juste faire fondre du fart sur une semelle. C’est aussi et surtout poser le bon fart à la bonne température sur une semelle chaude (ce qui favorise l’imprégnation ). Bref une technique de va et vient régulier du fer jusqu’au moment ou lorsque j’arrive à un bout du ski le fart est encore liquide à l’autre bout. Là on commence à parler fartage…


...Pour le choix du farts, demande est conseil a un vrai vendeur (je veux pas dire du mal, mais par exemple les vendeurs décathlon, la plus part du temps n'y connaissent rien).
Pour la température, c'est marqué dessus.

Pour le choix du matos, ne t’inquiète pas pour moi. Je suis paraît-il plutôt bien équipé. ;)







Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Pour l'équipement vu que tu semblais t'y connaitre en fartage je ne doutais pas que tu sois bien équipé, c'était plutot par rapport au novice que je disais ça.

Souvent les passeurs de piquet (peut importe dans quel discipline) maitrise bien le fartage / affutage.

J'ai une question: tu fais quoi comme différence entre les brosses a structure entièrement métalique et celle avec des poils synthétiques?

Et pour l'affutage, t'as juste une petite lime manuelle? J'ai vu des limes ou tu peux calculer l'angle d'affutage de la carre, c'est bien?

A quoi te sert ton peinçau?

Je suis beaucoup moins bien équipé.

La base c'est un fer, le bon fart, un établit a travail, une raclette, et une brosse a structure.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cl3m (26 mai 2009) disait:

Pour l'équipement vu que tu semblais t'y connaitre en fartage je ne doutais pas que tu sois bien équipé, c'était plutot par rapport au novice que je disais ça.

Souvent les passeurs de piquet (peut importe dans quel discipline) maitrise bien le fartage / affutage.

J'ai une question: tu fais quoi comme différence entre les brosses a structure entièrement métalique et celle avec des poils synthétiques?

Et pour l'affutage, t'as juste une petite lime manuelle? J'ai vu des limes ou tu peux calculer l'angle d'affutage de la carre, c'est bien?

A quoi te sert ton peinçau?

Je suis beaucoup moins bien équipé.

La base c'est un fer, le bon fart, un établit a travail, une raclette, et une brosse a structure.

Les pinceaux me servent juste à nettoyer. L’un me sert exclusivement après l’affûtage pour enlever les poussières métalliques et l’autre exclusivement après le brossage pour enlever les poussières de fart.
Pour comprendre la différence entre les brosses, il faut maîtriser un peu la structure de la semelle. Une semelle de ski de course est faite de plein de petites stries dont tu choisis la forme, la profondeur et l’espacement en fonction de la discipline, de la neige (artificielle, vieille, de printemps, etc. ) et de la température de la neige et de l’air. Mais la structure la plus commune c’est l’entrecoupée moyenne. On ne pas structurer une semelle de ski alpin avec une brosse. La brosse permet de dégager (nettoyer ) la structure.
Donc en général tu vas utiliser une brosse bronze avant de farter pour vider les stries de la structure de toutes impuretés. La brosse nylon c’est après avoir raclé. Ca te permet d’enlever le fart qui est dans les stries de la structure et de lustrer la semelle (amélioration de la glisse). La brosse crin de cheval est à utiliser après la nylon pour polir le fart avant de mettre du propulseur (accélérateur fluoré ) que tu poliras à son tour au liège ou au feutre selon le produit, la neige etc…
Ca c’est la technique générale. Après si tu as des neiges très froides (rare en France ) tu vas utiliser un fart graphité. Tu le brosseras avec une brosse bronze pour bien vider les stries, car sur une neige très froide la priorité n’est pas de polir le fart mais de nettoyer le plus possible la semelle (vider les stries ). Si en fin de saison, entre deux manches, tu mets un fart fluoré liquide, souvent tu vas le brosser avec une mixte Bronze/nylon. Le bronze enlevant les additifs d’imprégnation du fart liquide et le nylon lustrant la semelle.
Au total, j’ai cinq brosses différentes que j’utilise selon les cas. Une chose est constante, toujours la bronze avant de farter.

Pour les limes, ce n’est pas sur la lime que tu calcules l’angle mais sur l’outil. Effectivement il y a des outils où tu peux faire varier l’angle. Si tu as juste ta paire de ski, je ne vois pas trop l’intérêt. Tu ne vas pas changer d’angle en permanence ? Si tu fais aussi de temps en temps quelques paires des copains et copines, c’est pas mal, mais ça n’a pas la précision d’une équerre race. Et puis tout ce qui est réglable est déréglable, finit par prendre du jeu, etc. Pour la compétition même pas en rêve. Et puis ce genre d’outil n’est pas très pratique lorsque tu changes régulièrement de limes, de diamant, de pierre naturelle.
Je crois que Pikelmonster avait acheté ce genre d’outil et qu’il a vite regretté de ne pas avoir pris tout de suite une équerre.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Merci pour les infos sur les brosses, je connaissais que l'utilisation de la brosse avant pour vider les stries, et celle après pour nettoyer.

J'affute que mes skis, mais bon des fats, ou une paires de allmoutain, j'ai pas d'objectif de course sur du dur...

C'est vrai que l'équerre pour l'affutage c'est le top.

Merci pour les infos.
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Bien entendu, la centrale vapeur est fortement déconseillée pour tout fartage...ok je sors.


Merci TDCA pour ces infos bien intérréssantes..:)
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Je voulais dire TCSA bien sur..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cl3m (26 mai 2009) disait:

Merci pour les infos sur les brosses, je connaissais que l'utilisation de la brosse avant pour vider les stries, et celle après pour nettoyer.

J'affute que mes skis, mais bon des fats, ou une paires de allmoutain, j'ai pas d'objectif de course sur du dur...

C'est vrai que l'équerre pour l'affutage c'est le top.

Merci pour les infos.

En revanche si tu fais beaucoup de peuf, le fartage est primordial. Ce n’est pas pour améliorer la glisse mais pour protéger la semelle. En effet, la belle peuf toute fraiche toute légère est très abrasive. C’est une neige dite sèche, c’est-à-dire dont le taux d’humidité est inférieur à 50%. Elle est facile à reconnaitre car tu n’arrives pas à faire de boule de neige avec (manque de cohérence). Les cristaux sont saillants et donc abrasifs.
Perso sur mes DP, je fais une imprégnation et ensuite je mets une base très dure. Ensuite un fart de glisse et c’est parti. Attention, les durcisseurs ou bases dures protègent de l’abrasion de la neige, pas des cailloux…;););)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je fais un peu pareil, sans la base dure c'est vrai.

Si tu peux donner des infos dessus je suis preneur.

Par contre vu que je fais que de la peuf, ou presque (des fois hélas il ne neige pas d'un moment), je fart très souvent, sinon les semelles s'assèche très vite elles deviennent blanches et rugueuses, je fart au moins tous les we quand je repose les skis et que je rentre à la fac, ça fait une semaine d'imprégnation, quand je rentre je racle et je met un fart de glisse quand j'ai le temps.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cl3m (26 mai 2009) disait:

Je fais un peu pareil, sans la base dure c'est vrai.

Si tu peux donner des infos dessus je suis preneur.

Par contre vu que je fais que de la peuf, ou presque (des fois hélas il ne neige pas d'un moment), je fart très souvent, sinon les semelles s'assèche très vite elles deviennent blanches et rugueuses, je fart au moins tous les we quand je repose les skis et que je rentre à la fac, ça fait une semaine d'imprégnation, quand je rentre je racle et je met un fart de glisse quand j'ai le temps.

En fait l’imprégnation est un truc capital. Le principe c’est d’apporter le plus de fartage possible avant de sortir les skis. A l’origine, c’est un entraîneur qui c’était rendu compte que les skis d’entraînement des gamins glissaient mieux que les skis de course. C’est simplement du à la quantité de fart que les skis ont reçue. Tu glisses mieux avec de nombreux fartage avec un fart moyen qu’avec un seul fartage d’un super méga ultra fart… Autre constat chez Dynastar sur une paire de ski posée le long d’un mur face à une fenêtre au soleil. Le fart avait séché très lentement et donc mieux imprégné la semelle. Et les skis glissaient super.
Il y a plusieurs manières de réaliser une imprégnation. Le principe de base est simple : tu fartes avec un fart tendre qui pénètre bien en profondeur dans les stries. Tu laisses sécher minimum deux heures. Tu racles, tu brosses et tu recommences. Au bout de trois passages au fart tendre, tu fais un fartage avec un fart dur, une base type géant ou du durcisseur (très technique à utiliser ). Et tu recommences l’opération (trois tendre, un dur ou une base ) trois à quatre fois. Là ton ski est imprégné. Au moins cher ça te donne du jaune et du bleu. Au plus cher de la RO 21 et de la base
IL y a une autre solution, c’est la Jomax (la couverture alu entre les skis sur ma photo). Là tu mets un fart tendre ou une base d’entraînement (MX 200 ) et la jomax. Tu la laisses chauffer 90 minutes et tu la débranches. Tu enlèves les skis après deux heures minimum de refroidissement. Tu racles, tu brosses. Et là tu viens de faire l’équivalent de vingt fartages. Dernière solution, le thermobag. C’est la même idée que la Jomax, mais ton ski est dans un four rempli de vapeur de fart. Par contre beaucoup de contrainte technique à gérer avec le thermobag.
mouwa
mouwa

inscrit le 07/11/07
31 messages
Bon alors ! :p

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, tout y est bien expliqué, vous avez bien fait le tour des points importants, je vois qu'il y a des gros connaisseurs par ici!

Mais ! parce qu'il y a un mais! Je souhaitais juste avoir une bonne adresse pour les FAIRE farter :p pas le faire moi-même, même si en suivant vos conseil, je pense que j'y arriverai très bien =)

Donc voilà, une petite adresse m'irait très bien, mais n'hésitez pas à remplir encore le sujet, parce que c'est tout de même très instructif. :)

Merci encore

Mouwa.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass