chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Les différentes discussions sur les festons, les déchirures musculaires et autres m'amènent à m'interroger sur la meilleure façon d'utiliser la 1ère demi-heure de la journée.

Perso, j'avoue pertinemment savoir qu'il faut bien s'échauffer et s'étirer, je suis bien (trop) souvent le premier à chausser et hop, en avant guingamp !

Pour une pratique de ski libre (donc pas compétitions), que faut-il recommander en terme d'étirements mais également d'échauffement ? J'ai cherché et vu des sujets précédents mais rien de vraiment complet. En fait, je suis preneur de toutes infos, même si j'ai mon idée sur ce qu'il faut ou faudrait faire, je ne suis pas du tout sûr de faire bien. En général quand je me fais violence, j'étire et prépare surtout les quadri, ischio, fessier, aducteurs et cie, mais franchement, ça ne va jamais plus loin.

L'exemple est que lorsque je commence à skier à 9h, sans préparation au préalable, je crois que je commence à vraiment être "en forme" vers 10h, rarement avant ou alors c'est un truc à s'blesser.

Autre question, habitant à 30/45 min d'un bon paquet de remontées, cela vaut-il le coup de se faire un réveil musculaire à la maison ?

Enfin mes premières pistes sont surtout basées sur la recherche du bon équilibre sur les skis et de la bonne position. L'histoire des tibias synchrones des festons m'interpelle et je suis preneur de tout exercice ou éducatif pour mieux démarrer ma journée.

A vous !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ça fait toujours du bien de s'étirer un coup avant d'aller skier, surtout si on peut le faire à la maison.
antoine_snow
antoine_snow

inscrit le 21/01/09
432 messages
J'ai vu cette vidéo sur le net. C'est en anglais par contre
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Que ce soit pour moi ou pour mes clients, je fais systématiquement un échauffement :
  • nuque, épaules, poignets, bassin, genous --> réveiller les articulations pour éviter les traumatismes liés aux chutes

  • petits bonds, flexions / extensions, combats de nains, etc... --> chauffer un peu les cuisses et faire monter le cardio


  • Il y a pleins de façons de s'échauffer plus ou moins ludiques pour préparer le corps à l'effort et éviter de se blesser bêtement. Après yen a toujours qui disent qu'on passe pour des guignols sur le frond de neige... certes, mais parcontre bizarrement après la première piste ils te disent : "tiens, d'abitude j'suis super essoufflé et j'ai les cuisses qui me brûlent en arrivant en bas de la première..."
    D'ailleurs en parlant de la première piste, faites-la à petite vitesse, courbes moyennes / petites pour finir de vous chauffer... et après BANZAÏ !!! :)
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    La préparation physique en général, voici l’un des sujets polémiques (Victor ??? ) de skipass.
    Si l’on ne parle que du moment ski, je suis un adepte de l’étirement (activo-dynamique avant le ski et stretch postural après le ski ). Commencer par un bout et finir par l’autre ; ne pas passé des poignés aux chevilles, des chevilles aux hanches, etc… Puis échauffement musculaire qui peut se faire en reprenant quelques trucs de la vidéo ou par une bonne petite marche pour aller jusqu’au magasin où vos chaussures sont en train de sécher ou sur les skis… Donc première piste virage moyen à allure modérée. On chauffe les muscles. Deuxième piste une sorte de fractionné pour mettre « la pompe » en route en en faisant varier rythme et tailles des courbes…
    J’aime bien mettre sur une troisième piste, des petits exercices de manière à retrouver des sensations et des positions. Si la piste fait 16 kms de longs, ce n’est pas la peine de la faire trois fois hein. On fait tout en une seule descente…
    LdB...
    LdB...

    inscrit le 09/10/07
    231 messages
    10/15min de marche avec les chaussures au pied c'est déjà bien non? ^^
    chipinzebox
    chipinzebox

    inscrit le 18/02/09
    212 messages
    Matos : 1 avis
    Merci pour vos réponses. Je vais donc faire les échauffements et étirements classiques que je fais dans un autre sport, 15/20 min, ça ira je pense.

    Pour les premières pistes, merci tcsa et k0s0. Y'en a une que je fais également régulièrement, c'est avec les batons à l'horizontal devant moi, ça m'aide à vraiment "caler" la position, enfin du moins ce que je crois être une bonne position.

    Je ne fais pas en revanche, comme la grosse majorité des skieurs, des étirements post-sortie, et là, je crois que c'est une grosse connerie. Je le sais pourtant, mais bon... C'te flemme quand j'arrive en bas.
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    c'est marrant, moi j'aurais dit : échauffements avant le sport et étirements après le sport.
    chipinzebox
    chipinzebox

    inscrit le 18/02/09
    212 messages
    Matos : 1 avis
    Bernie (09 mars 2009 16 h 47) disait:

    c'est marrant, moi j'aurais dit : échauffements avant le sport et étirements après le sport.


    Oui en effet, je fais royalement l'amalgame comme le bon sportif de ma rue que je suis... hum :p
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    Bernie (09 mars 2009 16 h 47) disait:

    c'est marrant, moi j'aurais dit : échauffements avant le sport et étirements après le sport.

    Eh ben non
    Etirement activo-dynamique avant l'échauffement musculaire.
    Etirement activo-passif entre deux séries (pour les compétitions en séries)
    Etirement passif ou stretch postural (c'est une forme d'étirement) en fin de séance...
    chipinzebox
    chipinzebox

    inscrit le 18/02/09
    212 messages
    Matos : 1 avis
    tcsa (09 mars 2009 20 h 18) disait:

    Bernie (09 mars 2009 16 h 47) disait:

    c'est marrant, moi j'aurais dit : échauffements avant le sport et étirements après le sport.

    Eh ben non
    Etirement activo-dynamique avant l'échauffement musculaire.
    Etirement activo-passif entre deux séries (pour les compétitions en séries)
    Etirement passif ou stretch postural (c'est une forme d'étirement) en fin de séance...


    Magnifico, sort de ce corps !! :p

    Bon en fait, je ne sais pas faire le distingo si finement même si je crois comprendre ce que tu dis. C'est juste un peu abscon pour moi alors j'avoue tout mettre sous le vocable "étirements / échauffement"
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    Il existe cinq types d'étirements différents... Je recherche les références d'une des "bibles" en la matière et je te la donne...
    chipinzebox
    chipinzebox

    inscrit le 18/02/09
    212 messages
    Matos : 1 avis
    tcsa (09 mars 2009 20 h 25) disait:

    Il existe cinq types d'étirements différents... Je recherche les références d'une des "bibles" en la matière et je te la donne...


    Ouais je suis preneur. Merci !!
    LdB...
    LdB...

    inscrit le 09/10/07
    231 messages
    Les étirements sont pas trop à appuyer après l'effort il parait. Plutôt massage avant après et étirement soft et les étirements plus conséquent genre 2 j après l'effort. Histoire de pas traumatiser les fibres du muscle en tirant dessus après le traumatisme de l'effort.
    C'est pas très clair dans ma tête et les pros ne semblent pas tous daccord :$
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    chipinzebox (09 mars 2009 20 h 30) disait:

    tcsa (09 mars 2009 20 h 25) disait:

    Il existe cinq types d'étirements différents... Je recherche les références d'une des "bibles" en la matière et je te la donne...


    Ouais je suis preneur. Merci !!

    Ca y est retrouvé. A priori toujours édité
    Le Geoffroy, un grand classique :
    chipinzebox
    chipinzebox

    inscrit le 18/02/09
    212 messages
    Matos : 1 avis
    Merkiiiiii
    teledetrak05
    teledetrak05

    inscrit le 17/09/05
    1081 messages
    Matos : 1 avis
    l'échauffement cardio avec un ptit coup de marche..., une mise en train musculaire à base de mouvements dynamiques (balancements etc) et surtout une mise en jambe sur les skis en commençant facile et en retrouvant ses sensations
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass