AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
J' aimerai savoir si la longueur indiquée sur des batons est la longueur totale, Merci.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Tu prends un metre, tu mets un bout au sommet du bâton (au dessus de la poignée), l'autre bout du mettre à l'autre bout du bâton et tu lis ce qu'il y a ecrit sur le metre.
Si c'est ecrit la meme chose que sur le bâton, la réponse est oui sinon la réponse est non.
Et apres tu vas te coucher parce pour poser ce genre de questions faut etre vraiment fatigué...
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi je pose cette question? Je n' ai pas de baton de ski sous la main, voilou...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis

Dans ce cas donne ta taille et on te donnera la taille de bâton dont tu as besoin !

Ou alors tu cherches 2 secondes et tu trouves ca:
glissattitude.com

Et si c'est tjrs pas ce que tu voulais bah je comprend pas ta question

AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Merci laurentoutan

Taille du skieur Taille bâtons
200 + 140
190 200 135
185 190 130
175 185 125
170 175 120
160 170 115
155 160 110
145 155 105
135 145 100
125 135 95
115 125 90
105 115 85
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est bien la longueur totale, je pensais que c'était depuis la rondelle jusqu'au dessus de la poignée.
Je viens de me mesurer le bâton et la longueur indiquée est bien le longueur hors-tout, du sommet de la poignée jusqu'à la pointe.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
AlfaRace (28 janvier 2009 13 h 53) disait:

Merci laurentoutan

Taille du skieur Taille bâtons
200 + 140
190 200 135
185 190 130
175 185 125
170 175 120
160 170 115
155 160 110
145 155 105
135 145 100
125 135 95
115 125 90
105 115 85
ou taille du skieur X 0,7 , mais pour le ski de piste :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Mdr ce tableau ;)
Je fais 1m80 et j'ai des bâtons de 1m10. J'avoue que c'est un peu court mais 1m15 suffit largement.
C'est quand même incroyable cette volonté d'avoir des grands bâtons.
Si je ne me trompe pas on skie fléchi donc avoir des bâtons qui font avoir les mains au niveau des épaules quand on plante c'est pas super pour l'équilibre...

Bon je lance un débat sûrement stérile mais ça me chagrine de voir les gens avec les bras complètement à la traîne à cause de bâtons trop longs...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Mig (28 janvier 2009 14 h 16) disait:

Je fais 1m80 et j'ai des bâtons de 1m10. J'avoue que c'est un peu court mais 1m15 suffit largement.
t'es court sur pattes, version teckel ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Nan je skie en position fléchie et du coup quand je plante j'ai les bras à l'équerre...
En tout cas j'avais conseillé un skipasseur de prendre des bâtons plus courts parce qu'il était déséquilibré vers l'arrière à chaque planté et figure toi que ça l'a bien aidé...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Et comme je fais beaucoup de ski de bosses je prends un peu plus court également.

Aux freeride days l'année dernière il y avait des bosseurs et je crois qu'ils avaient du 90cm pour 1m80...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Mig (28 janvier 2009 14 h 32) disait:

Et comme je fais beaucoup de ski de bosses je prends un peu plus court également.

Aux freeride days l'année dernière il y avait des bosseurs et je crois qu'ils avaient du 90cm pour 1m80...

Evidemment pour les bosses faut des batons courts tres courts, mais sur piste long c'est mieux ça évite d'avoir les mains dans les poches et oblige à garder les mains hautes et devant...
Moi 1.72 batons 125

En général les BE conseillent plutot "long" que court pour les batons et l'inverse pour taille des skis
Tout à l'envers de skipas:)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Parce que t'as besoin d'avoir des bâtons longs pour avoir les mains hautes?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Mig (28 janvier 2009 15 h 05) disait:

Parce que t'as besoin d'avoir des bâtons longs pour avoir les mains hautes?

plus maintenant evidemment mais par habitude je prend long et en plus en HP quand il s'agit de pousser sur les batons ben avec tes 1m10 tu dois rigoler:)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
boulet69 (28 janvier 2009 15 h 12) disait:

Mig (28 janvier 2009 15 h 05) disait:

Parce que t'as besoin d'avoir des bâtons longs pour avoir les mains hautes?

plus maintenant evidemment mais par habitude je prend long et en plus en HP quand il s'agit de pousser sur les batons ben avec tes 1m10 tu dois rigoler:)

Pas besoin de pousser avec mes skis de 194 et 109 sous le pied ça glisse suffisamment :p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mig (28 janvier 2009 15 h 05) disait:

Parce que t'as besoin d'avoir des bâtons longs pour avoir les mains hautes?

Ouinnnnn. Mig tu dégaines trop vite.
Blague à part, s’il faut des bâtons longs pour avoir une bonne position de bras, je recommande une botte de piquets de slalom (plus de deux mètres avec la rotule) sur chaque épaule. Là les mains elles sont hautes…
En compétition, souvent les bâtons de Sl se prennent plus court que ceux de GS… Mais la taille du bâton dépend vraiment de la manière de skier (Attitude de base, type de virage…).
Règle pour choisir la bonne taille au mm près : Lorsque je plante le bâton dans la neige jusqu’à la rondelle, la poignée doit être dans ma main. Mouarrrrrrrrrffffffffff…
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
tcsa (28 janvier 2009 15 h 23) disait:

Mig (28 janvier 2009 15 h 05) disait:

Parce que t'as besoin d'avoir des bâtons longs pour avoir les mains hautes?

Ouinnnnn. Mig tu dégaines trop vite.
Blague à part, s’il faut des bâtons longs pour avoir une bonne position de bras, je recommande une botte de piquets de slalom (plus de deux mètres avec la rotule) sur chaque épaule. Là les mains elles sont hautes…
En compétition, souvent les bâtons de Sl se prennent plus court que ceux de GS… Mais la taille du bâton dépend vraiment de la manière de skier (Attitude de base, type de virage…).
Règle pour choisir la bonne taille au mm près : Lorsque je plante le bâton dans la neige jusqu’à la rondelle, la poignée doit être dans ma main. Mouarrrrrrrrrffffffffff…

Comme quoi je ne dis pas que des conneries...
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Les batons trop logs ont un avantage: on peut les couper ;-)
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
faut prendre des télescopiques au moins tu régles à la taille qui te conviens !!!!!!
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Je recherche des Atomic Race en 120 cm

http://img405.imageshack.us/img405/8970/batonsatomicgz1.jpg
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est bien la preuve que t'as mauvais goût... :p
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
http://img134.imageshack.us/img134/4594/icongnagnagnavz2.gif
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Je prenais aussi des batons plus courts avant mais le coup de dire que ça aide à fléchir c'est un truc de féneant (j'en suis un!), j'ai repris des batons longs depuis.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
gambrinus (29 janvier 2009 08 h 00) disait:

Je prenais aussi des batons plus courts avant mais le coup de dire que ça aide à fléchir c'est un truc de féneant (j'en suis un!), j'ai repris des batons longs depuis.

Je comprends pas trop ta phrase !
Fléchir c'est pour les fainéants?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Plus que la longueur vous gagnerez à réfléchir à l’inertie de votre bâton. Certains au moindre petit mouvement du poignet partent en avant, d’autre plus lourd ne bougeront pas d’un mm. Selon, notre posture, notre manière de travailler les bras et les poignés, il convient d’avoir des bâtons avec plus ou moins d’inertie… Si vous avez des mouvements de poignet brusques sur un bâton qui a peu d’inertie, celui-ci part droit à l’horizontal devant vous…
En suite pour les gens qui skient sur piste avec de grosses flexions, inclinaisons, angulations (normalement ? ) un bâton plus court sera mieux. Pareil dans un vrai champ de bosse…
Que la longueur du bâton puisse corriger les défauts ; c’est à peu près aussi con que de dire que des skis difficile font progresser…
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je ne dis pas que des bâtons corrigent des défauts mais quand tu plantes un bâton trop long, ton épaule est surélevée et ton bras part en arrière ce qui crée un déséquilibre (j'espère être clair).
Donc avec un bâton plus court tu peux fléchir donc abaisser ton centre de gravité et gagner en équilibre.
J'ai fait testé mes bâtons à pas mal de gens qui avaient des bâtons de 120 ou 125 et immédiatement ils avaient besoin de fléchir plus pour planter et gagnaient en équilibre...
Après je conçois que pour 99% des gens, mes bâtons sont trop courts mais 5cm de plus sont largement suffisants.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Mig (29 janvier 2009 09 h 21) disait:

Je ne dis pas que des bâtons corrigent des défauts mais quand tu plantes un bâton trop long, ton épaule est surélevée et ton bras part en arrière ce qui crée un déséquilibre (j'espère être clair).
Donc avec un bâton plus court tu peux fléchir donc abaisser ton centre de gravité et gagner en équilibre.
J'ai fait testé mes bâtons à pas mal de gens qui avaient des bâtons de 120 ou 125 et immédiatement ils avaient besoin de fléchir plus pour planter et gagnaient en équilibre...
Après je conçois que pour 99% des gens, mes bâtons sont trop courts mais 5cm de plus sont largement suffisants.


Oui donc c'est bien de la flémingite, en somme t'expliques que des batons plus courts forcent à fléchir, des batons longs n'empêchent donc pas de fléchir. Gagner en équilibre avec des courts ? ça dépend d'où tu es non ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gambrinus (29 janvier 2009 09 h 31) disait:

Mig (29 janvier 2009 09 h 21) disait:

Je ne dis pas que des bâtons corrigent des défauts mais quand tu plantes un bâton trop long, ton épaule est surélevée et ton bras part en arrière ce qui crée un déséquilibre (j'espère être clair).
Donc avec un bâton plus court tu peux fléchir donc abaisser ton centre de gravité et gagner en équilibre.
J'ai fait testé mes bâtons à pas mal de gens qui avaient des bâtons de 120 ou 125 et immédiatement ils avaient besoin de fléchir plus pour planter et gagnaient en équilibre...
Après je conçois que pour 99% des gens, mes bâtons sont trop courts mais 5cm de plus sont largement suffisants.


Oui donc c'est bien de la flémingite, en somme t'expliques que des batons plus courts forcent à fléchir, des batons longs n'empêchent donc pas de fléchir. Gagner en équilibre avec des courts ? ça dépend d'où tu es non ?

C’est ça et c’est aussi à Cuba que l’on porte les bretelles les plus longues et qu’on enlève les bancs dans les églises parce que les fidèles cassent trop…
Le pilotage d’une courbe impose de mettre en œuvre un jeu vertical plus ou moins marqué, et ce n’est vraiment pas la longueur des bâtons qui t’aidera a augmenté ou améliorer ton jeu vertical. Au mieux, des bâtons trop grands t’handicaperont mais en aucun cas des bâtons courts ne t’aideront à améliorer ton jeu vertical…
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
tcsa (29 janvier 2009 09 h 46) disait:

gambrinus (29 janvier 2009 09 h 31) disait:

Mig (29 janvier 2009 09 h 21) disait:

Je ne dis pas que des bâtons corrigent des défauts mais quand tu plantes un bâton trop long, ton épaule est surélevée et ton bras part en arrière ce qui crée un déséquilibre (j'espère être clair).
Donc avec un bâton plus court tu peux fléchir donc abaisser ton centre de gravité et gagner en équilibre.
J'ai fait testé mes bâtons à pas mal de gens qui avaient des bâtons de 120 ou 125 et immédiatement ils avaient besoin de fléchir plus pour planter et gagnaient en équilibre...
Après je conçois que pour 99% des gens, mes bâtons sont trop courts mais 5cm de plus sont largement suffisants.


Oui donc c'est bien de la flémingite, en somme t'expliques que des batons plus courts forcent à fléchir, des batons longs n'empêchent donc pas de fléchir. Gagner en équilibre avec des courts ? ça dépend d'où tu es non ?

C’est ça et c’est aussi à Cuba que l’on porte les bretelles les plus longues et qu’on enlève les bancs dans les églises parce que les fidèles cassent trop…
Le pilotage d’une courbe impose de mettre en œuvre un jeu vertical plus ou moins marqué, et ce n’est vraiment pas la longueur des bâtons qui t’aidera a augmenté ou améliorer ton jeu vertical. Au mieux, des bâtons trop grands t’handicaperont mais en aucun cas des bâtons courts ne t’aideront à améliorer ton jeu vertical…

C'est ce que je dis, des bâtons trop longs sont handicapants.
Les personnes à qui j'ai fait faire le test utilisant leurs bâtons à chaque virage, ils se sentent obligés de fléchir plus pour ne pas rater leur planté.
Faites le test...
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
Mig (29 janvier 2009 09 h 21) disait:


J'ai fait testé mes bâtons à pas mal de gens qui avaient des bâtons de 120 ou 125 et immédiatement ils avaient besoin de fléchir plus pour planter et gagnaient en équilibre...


oui, mais j'ai vu aussi des qui avaient des bâtons trop courts et pour cela ils ne plantaient plus du tout les bâtons - évidemment :-))
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Mig (29 janvier 2009 10 h 01) disait:

C'est ce que je dis, des bâtons trop longs sont handicapants.
Les personnes à qui j'ai fait faire le test utilisant leurs bâtons à chaque virage, ils se sentent obligés de fléchir plus pour ne pas rater leur planté.
Faites le test...
Ca mareche plus quand tu plantes pas le baton, donc... Genre en grande courbe à plein pot sur la carre. Je peut donc garder mes grands batons pour les partie de skating en telemark...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Oui Slovas !
Mon conseil n'est valable que si tu t'en sers :p:p
Et j'avoue qu'en grandes courbes coupées on s'en sert pas vraiment...

Le problème c'est qu'en grandes courbes il t'arrive d'enfourner et de faire de beaux intérieurs :p:p
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Mig (29 janvier 2009 10 h 53) disait:

Oui Slovas !
Mon conseil n'est valable que si tu t'en sers :p:p
Et j'avoue qu'en grandes courbes coupées on s'en sert pas vraiment...

Le problème c'est qu'en grandes courbes il t'arrive d'enfourner et de faire de beaux intérieurs :p:p


Bé si, moi ils me servent, j'aime bien les laisser trainer, ça me fait ouvrir les bras et je gagne en stabilité, chacun sont truc...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
"son"

Ces horribles fautes...
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Lors ce que l'on fait du skating pour avancer sur du plat c'est pas trop les bâtons qui font le job. C'est d'abord la technique des jambes qui te permette d'avancer vite et bien. En Ski de fond skating on t'apprend d'abord a faire le mouvement sans bâtons histoire de gérer le truc et après les bâtons c'est un plus pour aider en montée et pousser un peu plus en descente. Alors dire qu'il faut prendre des longs bâtons pour faciliter la poussette c'est vraiment pour les flemmards ou ceux qui n'ont pas essayer d'améliorer leur technique de skating.
Bon bref court ou long chacun à sa préférence et c'est comme le flex, personne ne sera jamais d'accord.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Dr.Hu (29 janvier 2009 11 h 01) disait:

Lors ce que l'on fait du skating pour avancer sur du plat c'est pas trop les bâtons qui font le job. C'est d'abord la technique des jambes qui te permette d'avancer vite et bien. En Ski de fond skating on t'apprend d'abord a faire le mouvement sans bâtons histoire de gérer le truc et après les bâtons c'est un plus pour aider en montée et pousser un peu plus en descente. Alors dire qu'il faut prendre des longs bâtons pour faciliter la poussette c'est vraiment pour les flemmards ou ceux qui n'ont pas essayer d'améliorer leur technique de skating.
Bon bref court ou long chacun à sa préférence et c'est comme le flex, personne ne sera jamais d'accord.

Faudra que j'ailles faire du fond pour améliorer mon telemark, c'est ça?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Dr.Hu (29 janvier 2009 11 h 01) disait:

(...)Bon bref court ou long chacune à sa préférence....


rhôôôôôô !
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Keskya PAG, c'est l'accent en trop au verbe avoir qui te fait réagir comme ça...? ;) :p
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
poilagratter (29 janvier 2009 12 h 06) disait:

Dr.Hu (29 janvier 2009 11 h 01) disait:

(...)Bon bref court ou long chacune à sa préférence....


rhôôôôôô !

Je me disais bien que quelqu'un allait remarquer sa phrase ;)
L'important c'est la façon de s'en servir....du bâton :p
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
nicociuchi (29 janvier 2009 10 h 51) disait:

[oui, mais j'ai vu aussi des qui avaient des bâtons trop courts et pour cela ils ne plantaient plus du tout les bâtons - évidemment :-))


Tout a fait,j'avais des 115cm auparavant pour des 125cm maintenant.
Resultat: je les plantent toujours pas (ou peu) mais c'est pas la faute des batons ;)
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Pour continuer dans la finesse
Je comprends pourquoi on parle alors du "Planté de baton"..

:)

Bref, pour revenir à la discussion initiale, je pense que l on tombe rarement sur la taille exacte au cm pret, perso je mesure 178, alors si je fais 177*0.7, cela donne 123 cm..

J'ai essayé les 2 tailles, je trouve que 120 cm pousse vers un ski plus dynamique et 125 un peu plus cool car n'incitent pas effectivement à fléchir.

Voili voilou
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
le skwaleur fou (29 janvier 2009 12 h 56) disait:

Pour continuer dans la finesse
Je comprends pourquoi on parle alors du "Planté de baton"..


exactement!
si t'as pris un baton trop court, tu t'es planté de baton.

cravi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour 176cm, je skie tous les jours avec des bâtons Leki de Sl en 115cm. Mes bâtons de GS font 5 cm de plus.
Par contre pour tailler des vraies grandes courbes coupées à mach 12 (comme on dit sur skipass ), pas des trucs de taffiolles et de pinpins hein, et ben je ne prends pas de bâton. Parce que quand tu poses l’avant bras à plat sur la neige, tu risques vraiment de te faire très mal avec un bâton.
Pour info, dans les pays où il existe des compétitions de carving, c’est sans bâton, pour des raisons évidentes de sécurité… Donc les mecs qui taillent des grandes courbent avec des grands bâtons, hum hum… Il y a forcément quelque chose qui dans la réalité est plus court que dans leur espérance. Et comme ça n’est visiblement pas la taille des bâtons…

Et comme disent certains grand bâtons, grand skis, gros Din, gros flex de chaussures et toutes petites … rabougrie en haut du mur.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
tcsa (29 janvier 2009 14 h 08) disait:

Et comme disent certains grand bâtons, grand skis, gros Din, gros flex de chaussures et toutes petites cervelles rabougrie en haut du mur.
Avoue, t'osais pas le dire, je t'aide ;)
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Ohlalala le petit lapsus. Je voulais bien sur dire chacuns et non chacunes...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Dr.Hu (29 janvier 2009 15 h 01) disait:

Ohlalala le petit lapsus. Je voulais bien sur dire chacuns et non chacunes...

Heu... y'a pas de lapsus... Juste une PAG un peu facétieuse... ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
MissChief (29 janvier 2009 15 h 07) disait:

Dr.Hu (29 janvier 2009 15 h 01) disait:

Ohlalala le petit lapsus. Je voulais bien sur dire chacuns et non chacunes...

Heu... y'a pas de lapsus... Juste une PAG un peu facétieuse... ;)

Mais non pas facétie :D correction ! :p avoue que "chacun" c'est encore pire !
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Bon bref les bâtons c'est comme les goûts et les couleurs, chacuns à ses préférences et il n'y a pas de "normalité" ou de "moyenne" dans ce domaine.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Dr.Hu (29 janvier 2009 15 h 14) disait:

Bon bref les bâtons c'est comme les goûts et les couleurs, chacuns à ses préférences et il n'y a pas de "normalité" ou de "moyenne" dans ce domaine.

n'insiste pas tu n'y arriveras pas :D !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ben ven voila un sujet...
j'avais parfois un pb de bras intérieur qui partait à l'intérieur de la courbe, un amis m'as dit, raccourci tes batons. Alors j'ai pris des batons telescopiques et fait des essais... tout s'est mis en place, d'une part parce que le baton était plus léger (la remarque de tcsa est pertinante), mais aussi par le faite que je les ai raccourci de 2cm... Donc pour 1m85, j'ai 128cm avec pointe normale au lieu de 130 avec pointe longue...
Ensuite, faut pas oublier que selon que tes fix soient surélevées ou pas, ça change de quelques cm...