j'ai pu louer la semaine dernière un modèle 188 à val d'isère (puis craquer pour une fin de série pour 490 roros, fixations comprises, d'où en plus une location gratos) et je suis passé de l'une à l'autre taille dans la semaine.
Le constat naturel ... c'est un comportement du 188 apparenté au 179 sauf :
- un net avantage en stabilité avant/arrière dans les neiges collantes (longueur oblige)
- une vitesse naturelle accrue, due entre autres à une rigidité plus importante
- passage des grands aux petits virages nettement moins intuitif que sur le 179 : la "rigidité" (je sais que certains vont se moquer ) impose plus de volonté/d'incitation pour jouer de la spatule et assurer le rebouclage permettant de maîtriser la vitesse ... en fait ce sont les courbes moyennes qui m'ont posé le plus de pb d'acclimatation :
se lancer en grande courbe, prendre de la vitesse, aucun pb, mais reboucler progressivement pour assurer la sécurité demande beaucoup de volonté.
- pour les 9 cms de plus associés à une rigidité accrue : il m'est devenu quasiment impossible de me lancer dans le parcours d'entraînement bosses de tignes alors que les 179 passaient sans aucun pb le jour précédent.
Dans la neige du genre grosse soupe, le différentiel de rigidité se fait oublier pour peu qu'on ait une tendance naturelle à exagérer les appuis (de fait l'avalement n'est plus la meilleure méthode pour ce modèle, contrairement au 179).
Les 2 types de skis mis côte à côte je constate une différence de souplesse incroyable : je ne sais si c'est le différentiel des dates de productions qui a engendré cela, la vieillesse de mes 179, la dispersion de production ou la volonté de zag de démarquer autant les 2 modèles ...
Voili.
../..
A tout hasard je remets les liens aux discussions précédentes :
/ubbvf/Forum5/HTML/003129.html
/ubbvf/Forum5/HTML/002858.html
/ubbvf/Forum5/HTML/004675.html
/ubbvf/Forum5/HTML/004219.html
/ubbvf/Forum5/HTML/001274.html
/ubbvf/Forum14/HTML/000127.html
/ubbvf/Forum5/HTML/001262.html
inscrit le 24/10/98
1748 messages