dx63
dx63

inscrit le 29/11/08
8 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous !
Voila j'ai une paire de skis neuve.
Il s'agit des flyer de chez salomon.
ca fait 4 sorties que je fais avec et jai remarqué que j'avais les carres de la spatule arrières qui étaient marqués par la rouille. Que puis-je faire ?
D'autre part, sur les spatules, j'ai des petites "pelures" de plastique sur les bords est-ce normal car ils sont neufs et qu'il faut qu'ils se fassent ? ou dois-je m'en inquiéter et les ramener voir à mon shop ?
D'avance merci de vos réponses .

PS : j'espère avoir été clair :s
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Deja apres chaque sortie il faut laisser secher ta paire de ski et passer un coup de chiffon sur les carres et deja ca devrait plus rouiller!
dx63
dx63

inscrit le 29/11/08
8 messages
Stations : 1 avis
je laisse sécher mes skis, je les sors toujours de leur housse, mais ok pour le coup de chiffon, et tu sais si c'est récupérable pour la rouille ? ou si je peux faire quelque chose ? ou si je dois tout simplement laisser ca comme ca
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
il faut essuyer ses skis en fin de journée juste après le ski et ne pas laisser sècher la paire à l'air libre. C'est lors de ce séchage à l'air libre que comment la formation de rouille.
Après pour le stockage, tu prends un morceau de farte et tu la passes en le frottant sur les carres.
Si tu applique ces deux règles, tu es tranquille et ta rouille ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
samgratte
samgratte

inscrit le 06/10/08
136 messages
au jour d aujourd hui pour récupérer tes carres,achète une gomme abrasive et il n y aura plus rien,sinon attends de te taper 1 ou 2 descentes pour que ça parte.
quand aux "peluches" sur le bord,cela ne me parait pas trop grave ,mais sans le voir je ne te l assurre pas.
par contre déstresse!!!! lol ;-)
Koro
Koro

inscrit le 17/11/05
347 messages
Comme les autres skipasseurs l'ont dit, sèche bien tes carres (et les skis en général pour pas que de la neige fasse de l'eau qui va couler ensuite sur les carres) après chaque sortie.
Une gomme abrasive ou une pierre rouge dont le nom technique m'échappe permettront d'enlever la rouille.
Par contre n'utilise SURTOUT PAS de produit anti rouille ou transformateur de rouille car ça attaque super fort la semelle de tes skis !
Ensuite pour les pelures, à mon avis il n'y a pas de quoi s'inquieter, c'est surement le fil du champsqui part car les skis sont neufs. Tu peux toujours enlever le champs avec un outil spécial pour ne plus voir de fils se faire.
Bon ride !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben pareil que les autres : déneiger et essuyer après usage. Le plus mortel pour les carres, c’est de ranger les skis dans une housse (qui va garder la flotte ) puis de les mettre dans la soute du car (où la température est suffisante pour faire fondre la neige mais insuffisante pour que ça sèche ).
Si tu peux, à la fin de ta journée. Tu grattes la neige sur tes skis, tu les essuies (perso, c’est à la peau de chamois, ou chamoisine synthétique ) et tu te débrouilles pour prendre un petit café dans un troquet dans lequel tu auras pu poser tes skis pas trop loin d’une source de chaleur sèche… Ou encore si tu connais le patron d’un shop, tu laisses tes skis une heure dans son atelier et tes skis son secs…

Bien qu’on soit souvent d’accord avec Lauthib, je ne suis pas trop d’accord avec lui sur le petit coup de fart sur les carres. Il semblerait (je mets bien au conditionnel, car c’est des études en cours) que l’humidité pénètre le ski (entre la carre et la semelle, entre la carre et le champ… ) et que le seul endroit pour ressortir soit l’acier de la carre. Mettre du fart empêcherait cette humidité de passer et la carre rouillerait (se piquerait pour être plus précis ) quand même… Mais bon, là on est dans le phénomène micro, ça n’est donc pas primordial…

Concernant les peluches :
- Soit c’est du coté semelle, et ça craint à max
- Soit c’est sur le coté du ski et ça n’est pas très grave. Au pire tu sentiras quelques à coup dans ta glisse sur le bas du mur de la descente de Kitzbühel au delà des 110 km/h.
CANO1
CANO1

inscrit le 13/03/07
106 messages
Moi, je ne trouve pas çà normal. Je les ramenerai au ski shop. C'estdéjà assez cher comme celà...alors...

Mais bon tu fais comme tu veux......;-))
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Koro (23 décembre 2008 09 h 18) disait:

...ou une pierre rouge dont le nom technique m'échappe...

Arkansas. Pierre d'Arkansas.
dx63
dx63

inscrit le 29/11/08
8 messages
Stations : 1 avis
Merci à tous pour vos réponses :)
pour les filaments cest coté spatule donc pour le moment je vais laisser ca comme ca et si jamais ca part trop en sucette j irais au shop :)
Et merci pour le conseil de la pierre et je retiens la lecon quand au séchage !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
tcsa,

Laisses faire les éudes. Depuis des années je passe un coup de farte sur les carres des skis qui reste stockés en inter saison et jamais de problème. l'étude est faite. mais moi je ne met pas du vola mais du swix, c'est peut être là la différence l'un des deux est moins chargé en eau et en sel.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
T'es envoyé un MP lauthib.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ok, je regarde
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass