jefironman
jefironman

inscrit le 13/02/07
4 messages
Bonjour , je reviens de cham ou j'ai été un peu contreint vu le monde à louer des skis de randos (4800+diamir).
J'ai fais un itinéraire sympa avec 1600 m de dénivellé et j'ai trouvé cela exceptionel.
La descente l'était un peu moins vu la largeur des skis.
D'habitude je skie sur des fats...
Que me conseillez vous comme achat de fixs.
J'aimerais conserver mes skis.
Diamir + mes chaussures ou garmont +dynafit?
Merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
1600 mètres de dénivelé il n'y a pas photo : lowtec + garmont ou scarpa !!!

(tu as mis combien de temps pour faire tes 1600 mètres ?
jkalis
jkalis

inscrit le 29/01/03
52 messages
Matos : 1 avis
Je suis pas d'accord. On a pas attendu la matériel léger pour faire des randos de 1600 m de dénivelé.

Tout dépend de l'importance que tu apportes à la descente.
En France, la mode (issue de la compèt) est au matériel ultra léger.
Il n'en est pas de même au US, où pas mal de monde fait du backcountry avec des fats.

Tu peux très bien te faire un montage lourd, qui permet de maximiser le plaisir en descente. Bien sûr, faut prendre son temps en montée pour pas se cramer...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
qu'est ce qui t'empêche de monter des fats en low tec ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'approuve le commentaire précédent (en plus, c'est pas comme si je connaissais pas vraiment son auteur...).
Fats (pas trop lourds) + low tech, et zou, que du bonheur !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Tout pareil que les deux derniers commentaires, des fats pas trop lourds avec des LT c'est le panard et devient de plus en plus courant, les 1 kg à 1,2 kg supplémentaire des Diamir FR ou Naxo 21 n'apporte rien en terme de skiabilité...de plus le choix de chaussures performante équipées d'inserts s'étoffe de plus en plus : voir les futures Factor de BD avec un flex de 130.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
podfokeur2 (02 avril 2008 22 h 10) disait:

voir les futures Factor de BD avec un flex de 130.

Moué, le flex 130 rando de BD... Si ca fait l'éivalent d'un vrai 100, on sera déjà contents...
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Petite question en passant :
Vous connaissez quelqu'un qui a déjà explosé des low tech ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
oui

mais statistiquement, ça reste les fix les plus solides!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
voir ici par exemple
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
J'imagine tchak-tchak, que pour dire que les flex des factor à 130 c'est du flan, tu as fais les tests mécanique dessus ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est ce que m'a dit un des types qui bosse chez Snell qui a skié avec les modeles d'essai qu'ils ont au shop... D'apres lui, meme la plus raide de la gamme BD est tres loin d'avoir un "vrai" flex à 120 ou 130. D'autres questions ?
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Salut,

 
qu'est ce qui t'empêche de monter des fats en low tec ?


+1 !

Man,
jefironman
jefironman

inscrit le 13/02/07
4 messages
Merci pour vos réponses.
Pour moi le poid n'est pas important.je pense avoir la caisse pour monter avec des fats.par contre en descente j'aime bien me faire plaisir.mon peut être probleme serait plutôt le manque de comfort de mes chaussures alpines et aussi que la diamir releve le pied de quelques cms par rapport au ski.???
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Soyons bon joueur, Tchak-tchak semble avoir raison, les retours sur la factor sur TGR et tetonAT semble montrer que ce n'est pas si rigide que ça, bon un flex de 100 c'est déjà pas mal...ça fait 5€ par unité de flex (500€ pou les shoes)...pas donné qd même.

Sinon Garmont fait aussi des choses
news Garmont
Borntoriding
Borntoriding

inscrit le 23/12/01
148 messages
En ce qui concerne le probleme de monter des fats LT, il se situe au niveau des couteaux qui ne sont adaptables qu'a des skis inferieurs à 90mm au patin!
Si qqn a des solutions je vous remercie de bien vouloir m'en informer sur le thread suivant :
/forums/sports/ski/rando/sujet-93540.html

Excellente fin de saison a tous!
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
jefironman (03 avril 2008 14 h 01) disait:

Merci pour vos réponses.
Pour moi le poid n'est pas important.je pense avoir la caisse pour monter avec des fats.par contre en descente j'aime bien me faire plaisir.mon peut être probleme serait plutôt le manque de comfort de mes chaussures alpines et aussi que la diamir releve le pied de quelques cms par rapport au ski.???


pour être passer des diamir free ride aux lowtech, tu profites plus de la descente avec des lowtech que des diamir après 1600m de déniv, même si tu as la caisse. T'as les cuisses moins dures.
En ce moment, je peux affirmer que j'ai la caisse (patrouille des glaciers dans 15 jours oblige) et il y a 10 jours j'ai pris mes PE montés en diamir pour profiter de la poudre sur une courte montée (500m). Ce n'est quand même pas la même musique à la montée.
Après c'est vraiment un choix personnel.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est simple à raison mettons d'un kilo à chaque pied (et ça se trouve si tu compares diamir + chaussure de ski avec lowtec et chaussure "légère" même de freedide ) à chaque pas regarde sur 1000 mètres combien de tonnes tu as déplacées; ben quelques unes !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass