the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
je fais appel à vous pour m'aider à choisir des skis de rando.

mon profil: je ski surtout en grandes courbes (suis pas doué en godille), dans tous type de neige, sur des randos d'environ 1500m de dénivelé.

j'hésite entre red apple 71 et 74 (qu'apporte l'un par rapport à l'autre?) ou altitrail vertical.

qu'en pensez vous, quels sont vos expériences sur ces differents skis, avez vous d'autres idées....

question subsidiaire: quel shop sur lyon ou quel site web me conseillez vous (à part conrad et pyrénéens) pour tirer un bon tarif?
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
ps: je mesure 1,76m pour 65kg

merci à vous.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
'lut..
bon je vois que tu cherchs tout de même du denivelé :), je te conseillerais plutot les altitrail, sont légers, faciles a skier et se comportent très bien sur n'importe quel type de neige !

tu dis chercher les grandes courbes, cela va impliquer de la vitesse en descente, le probleme avec les skis de rando, c'est justement leur légéreté, ils perdent de leur stabilité des que tu augmentes considérablement la vitesse.
Personnellement, j'ai des anciens de piste transformés en rando, c'est un bon paliatif aux problemes que je t'ai parlé.

Quant à la taille, 172 178 'est nickel pour toi..
rogier
rogier

inscrit le 23/02/06
329 messages
Pour un peu de vitesse je pense les red apples sont beaucoup mieux que les altitrails. Les 74 sont pas mal du tout dans n'importe quelle neige!

Rogier
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
j'ai essayé les red apple 74, et les ai trouvés bien souples quand même, et du coup ils vibraient dès que je prenais un poil de vitesse (la neige était plutôt dure ce jour là, mais pas béton non plus), mais relativement stables quand même (bon, je suis habituée aux 8000, qui ne bronchent pas même en trafollée croutée).

avec un pote qui skiait des altitrail ce jour-là, on a comparé le flex à la main, et les red apple paraissaient bien plus souples... (même si le mec du mag où je les avais empruntés m'avait vanté leur rigidité en spatule...)
Perso, je suis plus attirée par les altitrail même s'ils ont un peu moins de portance. Ils ont un rayon plus grand (24 pour les altitrail en 170, 19 pour les red apple 74 en 178, ce que je trouve un peu court). Au niveau poids, la différence est pas énorme (2560g pour les altitrail en 170, 2700 pour le red apple 74 en 168, 2800 en 178).

En fait, après cet essai, je voyais bien les red apple montés en telemark ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
JuBouleeg (30 octobre 2007 12 h 15) disait:

le probleme avec les skis de rando, c'est justement leur légéreté, ils perdent de leur stabilité des que tu augmentes considérablement la vitesse.

euh Jub, la perte de stabilité, c'est pas lié au poids du ski mais à sa souplesse, relis ce post avec les mises au point de tcsa ;)

sinon, pow guy, pour ta question "qu'apporte un 74 par rapport à 71?", ben essentiellement de la portance (sont plus larges).
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
oui, je me doutais bien que les 74 apportent de la portance en plus.

en fait je me suis mal exprimé; quels sont les inconvénients des 74 par rapport aux 71, notament en montée, ça tiens bien dans les dévers?

merci pour votre aide, même si pour le moment ça ne m'aide pas trop à décider.

suis toujours preneur de conseils....
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ben les cotes du RA 71 : 111-71-101 (R 19m en 178)
celles du RA 74 : 114-74-104 (R 18m en 168)
donc à taille égale, zont sensiblement le même rayon à priori...
et donc pour ce qui est de l'accroche en dévers ben j'imagine que c'est kiff, c.a.d dans les 2 cas moins bien qu'un altitrail ;)

sinon, c'est la même construction, et le 74 fait 100g de plus à taille égale, donc AMHA la seule différence significative, c'est la portance, et éventuellement un chouille au passage de carre à carre dûe au 3mm de différence au patin...

et comme je viens d'ouvrir le catalogue du VC pour vérifier les cotes, pour le 74, ils confirment qu'il est souple en flexion, mais rigide en torsion, donc bien accrocheur et entre facilement en courbe, voilou.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze (30 octobre 2007 16 h 13) disait:

et comme je viens d'ouvrir le catalogue du VC pour vérifier les cotes, pour le 74, ils confirment qu'il est souple en flexion, mais rigide en torsion, donc bien accrocheur et entre facilement en courbe, voilou.

j'ai pas essayé l'altitrail, mais à priori, vu son rayon plus grand et sa plus grande rigidité, il doit être moins facile à tourner (le RA 74 est hyper facile à skier, beaucoup plus que des 8000 par exemple... mais moins stable ;))
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
et en terme de taille à votre avis, 168 ou 178?

je rappel: 1,75m pour 65Kg

moi je pencherai plus pour le 168, je pense qu'on gagne un peu en facilité à la montée.
j'ai peur que le 178 me handicap à la montée.

vous en pensez quoi?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Réponse totalement perso : Bandit 3X 185 (90 au patin) en low techs ;). Et je suis un gros gabarit d'1m80 et 69 kg...
On a fait 1300m de D+ pour la reprise de la saison il y a 3 semaines, et ca va encore pas trop mal. Et en descente, ah oui, ca va bien, les grandes courbes, ça pas de soucis :) !
Nan, sérieusement, on peut monter avec à peu pres n'importe quels skis, apres, tant que c'est pas trop lourd, ca gère !
mais n'hésite pas à taper dans du 80 au patin et pas trop court si tu veux te faire plaisir à allonger un peu les courbes à la descente.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
TT, t'as quoi comme low tech sur tes B3 ? merki
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, des TLT comfort, exactement les mêmes que sur cette photo :

http://www.skitour.fr/matos/photos/360_big.jpg

Elles ont une petite plaque de réhausse, une plage de réglage plus longue que les TLT de base, et un stop ski de série. Je les ai pesées à environ 1000 g la paire avec stop skis, plaques et vis.
Il y a aussi moyen de mettre des couteaux, mais ca, j'ai jamais essayé. Si y'a besoin de couteaux, c'est qu'il vaut mieux faire autre chose que du ski.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et puis c'est sur des 3X, pas sur des B3. Le stop ski de série passe bien jusque vers 90 mm au patin, sinon ils en vendent un en 100 mm aussi.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Une revue complète avec des avis d'utilisateurs ici :
skitour.fr

Celles de cette année ont des petites touches de rouge en plus.

A l'inverse de beaucoup de gens, je n'ai jamais eu de pépin de rotation du talon à la montée, peut etre parce que je les serre quasi à bloc (un bon 9 sur 10). En dessous, ça déchausse tout le temps pour rien. Jamais eu de problème avec le stop ski non plus.

Simon, il y a de nouveaux modèles avec plaque complète dispos, mais je les ai pas essayés.

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (03 décembre 2007 19 h 04) disait:

A l'inverse de beaucoup de gens, je n'ai jamais eu de pépin de rotation du talon à la montée, peut etre parce que je les serre quasi à bloc (un bon 9 sur 10). En dessous, ça déchausse tout le temps pour rien. Jamais eu de problème avec le stop ski non plus.


A propos de dechausser, je me demande quel est le niveau de surete vraiment atteint par les dynafit que tu montres. J'ai du mal a comprendre les mecanisme de dechaussage en cas de chute.

Sinon 10 ca limite quand meme un sacre paquet de monde. Comme tu dit a 70kg t'es a 9. Ils font quoi les gars de 80/90kg?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, les types qui font 90kg, ils font pas de rando ! :)
(sélection naturelle)

Ou alors ils prennent une autre fix...

La dynafit dechausse par l'arrière principalement, par l'avant c'est un peu moins mécanique, mais ca marche quand même. Enfin, jusque là, pour moi, ça s'est toujours ouvert quand il fallait. Ceci dit, j'ai aussi une paire en diamir, et j'ai déjà plus confiance avec.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Tchak-Tchak (03 décembre 2007 20 h 32) disait:

Bah, les types qui font 90kg, ils font pas de rando ! :)


Voilà le problème des grands gabarits ;) si tu veux faire de la rando et te faire plaisir à la descente
-tu prends ds skis à ta taille: 1m95
-hop des pompes en 48
-des fixs XXL

Le tout pas trop souple bien évidemment
t'es déjà à 10kg ^^
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
87 kgs , des TLT comfort comme tchak-tchak et pas de problèmes de déchaussage, même en station, beaucoup plus confiance dans la solidité des tlt que des diamirs (que j'ai deja cassées), freeride plus et autre naxo.

La sécurité en rando ça peut-être des ne pas casser une talonnière ou une butée avant (en plastique chez fritschi et naxo), pendant un raid en autonomie à 5 heures de tous secours...surtout lorsqu'il fait très froid (fragilité du plastique). Je renvoie encore une fois sur un article fait dans Montagnes Mag sur une expé au groenland où toutes les fix avait pêté sauf la tlt...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
podfokeur2 (03 décembre 2007 21 h 41) disait:

La sécurité en rando ça peut-être des ne pas casser une talonnière ou une butée avant (en plastique chez fritschi et naxo), pendant un raid en autonomie à 5 heures de tous secours...surtout lorsqu'il fait très froid (fragilité du plastique). Je renvoie encore une fois sur un article fait dans Montagnes Mag sur une expé au groenland où toutes les fix avait pêté sauf la tlt...


C'est vrai. Maintenant la majeur partie des fix alpines sur lesquelles ont tape quand meme fort sont en plastique. Des gars qui font une rando au groenland ont une pratique a 100km de la pluspart des skieur AT. Ils ne font pas du ski dans une expe comme ca ils font de la patinette. C'est comme comparer un gars qui fait l'iditaka en velo avec un descendeur a Mtcherry. Sur les 2 sont sur des velos mais la similarite s'arrette la.
Bref pour poser des courbes moi je vais rester sur mes NX21 quitte a soufrir en montee. Quand je vois mon colloc qui pose des gros backflips sur ses naxos, je l'imagine mal avoir la meme confiance sur des dynafits...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Pour te repondre Endorphin :

- il y a des casses de Naxo y compris relatées sur skipass,

- Pour les backflips et autres joyeusetés, les fix alpines + trekker sont bcp plus sûr,

- Enfin, si tu appelles ça de la patinette, tu dois être particulièrement doué (picture n°13)
Polar star couloir
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Mais c'est vrai que des Tlt c'est pas fait pour sauter des barres, ce sont des fixs de rando, faites pour la rando.

Et pour cette utilisation, c'est clairement ce qui ce fait de mieux...c'est mécaniquement pas malin de lever un talonnière à chaque pas lorsque cela n'a pas d'utilité...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ok merci Tchak Tchak

J'ai une paire de Thunder (les premiers du noms) qui traine, et j'hésitais justement à monter des TLT Comfort ou les nouvelles Vertical FT (jaunes).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
podfokeur2 (04 décembre 2007 09 h 36) disait:

- Enfin, si tu appelles ça de la patinette, tu dois être particulièrement doué (picture n°13)
Polar star couloir



Pas de doute c'est magnifique, mais si on regarde bien, les types qui ont fait ça étaient en diamir fr (bon, d'un autre coté, en étant sponso BD, c'est normal aussi).
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Tchak-tchak a raison sur le fait qu'il était en diamir fr, mais ma réponse portait sur le ski de rando au groenland assimilé à de la patinette par Endorphin.

L'histoire des casse de fixations diamir et silvretta était relatif à une expé au groenland (et non Baffin comme le polar star couloir) décrite dans Montagnes Magazine.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
podfokeur2 (04 décembre 2007 09 h 36) disait:

- il y a des casses de Naxo y compris relatées sur skipass,
- Pour les backflips et autres joyeusetés, les fix alpines + trekker sont bcp plus sûr,
- Enfin, si tu appelles ça de la patinette, tu dois être particulièrement doué (picture n°13)


-Bien sur que les maxo cassent.. Surtout les ANCIENS modeles mais c'est normal, c'etait un nouveau produit. LEs NX21 je n'en ai pas encore vu de cassees
-Encore une fois c'est un compromis entre des produits super leger mais pas fait pour envoyer et une combi alpine/trekker il y a les NX21, diamir FR+ ou carrement les dukes (ultra populaire ici). Je crois que tout depends de ta vision du ski AT et il n'y a pas une vision meilleure qu'une autre, juste des equipement adaptes a des pratiques.
-Apres non bien sur ce n'est pas de la patinette sur la photo mais l'exemple dont tu parlais c'etait quand meme surtout de la ballade extreme, pas du ski.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Perso j'ai mes skis de tout les jours monté en NX21 (95mm au patin) et j'ai jamais eut de soucie de skis que ce soit en station ou en montagne, je me met des gros vol et ca bouge pas, a part quand je me boite , mais la c'est un autre soucie!
Dans du raide ou sur neige ultra froide no soucie non plus.
Le seul trucs c'est le pods, mais perso ca me géne pas!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass