kalyp
kalyp

inscrit le 23/01/05
12 messages
Bonjour,

J'hésite à profiter d'une bonne occas sur les Atomic Kongur (0 neufs) sauf que c'est du télémark à la base et que je ne sais pas en faire ;-)
D"où la question, qu'est-ce que ça donne de monter des fixes de rando sur ce genre de ski ? j'aimerais les utiliser en rando et en piste aussi. (Jamais acheté de skis de rando pour l'instant, donc tous les conseils sont les bienvenus, possible que ce soit une idée stupide).
Autre question, quelle taille serait adaptée sachant que c'est dispo en 168 et 177 et que je suis une fille d'1m70 pour 62 kg, niveau de ski moyen - je passais à peu près partout mais j'ai surtout fait du snow ces dernières années, j'aimerais reprendre le ski un peu plus, notamment en rando...

Merci d'avance !!
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Matinale la fille ... :-))

Normalement pas de pb pour utiliser un ski de telemark en alpin. Les differences entre le modele tlmk et le modele alpin d'une meme marque sont souvent minimes: deco, parfois un talon un peu moins raide pour le TLMK.

Par contre, vue ta taille, ca fait un peu long pour de la rando surtout si tu es novice: j'aurais pris entre 150 et 155...160 maxi. Plus leger, plus facile dans les conversions, en diminuant la taille, tu ne perdras qu'un peu de stabilité a haute vitesse; rarement utilisée en rando ...
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Pardon j'ai mal lu ta taille: pour 170 de taille et légère, en rando, je conseille plutot 155-160. 168 peut aller si c'est une bonne affaire ...
Les skis de rando se sont assez elargis, on prend generalement 10 cm en dessous de sa taille , voire sa taille si on veut envoyer du gros . Seuls les riders aux grosses cuisses emmenent encore plus que leur taille: une bonne enclume a la montée, un grand pied a la descente a donf'...
Bon ski !
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Monter un ski Telemark en rando ne me semble pas idiot. Il est plus frequent pour le telemark de prendre des skis alpin ou rando que le contraire.
Les differences de la gamme telemark par rapport aux autres est la deco et eventuellement une repartition du flex legerement adaptee.

Pour la taille, je te conseille de prendre 168.

Si un appel est cache pour decouvrir le telemark, tu peux trouver du monde par ici pour t'aider ;)
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis

Apparament le kongur est apprécié en rando :
Voir ici
telemarkski.com
Ou ici
tetongravity.com

"I've skied the TM:X which was the precursor to the Kongur
nice ski, lightweight but plenty stiff, very versatile, floats well, holds a solid edge
great all around ski, nothing fancy just kinda there getting the job done
(But) if I had major vert to climb or was touring hut to hut with an emphasis on mileage but still wanted something that was going to be able to handle descents I'd definitely recommend the Kongur"

"i have the Kongurs mounted w/ Dynafits (and use the Megarides). i have skied and tested just about every AT ski out there. for all around versatility... in my mind and for all around stuff, the Kongur is fine."

almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
kill télémark
kalyp
kalyp

inscrit le 23/01/05
12 messages

Merci beaucoup à tous pour les conseils !
Découvrir le télémark ce serait volontier, mais une autre fois, je vis en californie maintenant depuis quelques mois ce qui explique aussi mon post "matinal".... en même temps ça a l'air super populaire ici, j'en profiterai peut être pour essayer !
Pour le côté bonne occas, je sais pas pourquoi c'est passé à la trappe sur mon 1er mail, ils sont à 200 dollars neufs (de 2005).

Sinon effectivement peut être que 168 serait un peu grand pour moi... Du coup dernière question, y a le même genre d'occas sur des pumori qui existent en 163 (j'ai trouvé une review sur le même site que philippe_r, telemarkski.com est-ce que vous pensez que ce serait mieux ? Le seul truc qui m'embête c'est que sur la review du kongur, ils spécifient qu'il marche bien en fixes alpins du coup peut être que le tumori est plus spécifiquement télémark...

Encore merci !

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
almaty (08 août 2007 11 h 42) disait:

re-kill télémark
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
tu n'as pas honte de virer les fixs de telemark pour mettre d'autres fixs ?
kalyp
kalyp

inscrit le 23/01/05
12 messages
;-)
J'aurais honte s'il y en avait, mais ils sont vendus sans fixes de toutes façons... et je fais plus de ski de rando/piste que de télémark...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
T'as raison, le Telemark c'est pour les blaireaux de toute façon...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
zoom (08 août 2007 09 h 51) disait:

...
Seuls les riders aux grosses cuisses emmenent encore plus que leur taille: une bonne enclume a la montée, un grand pied a la descente a donf'...
Je suis d'accord avec ça, du 188 pour mon 184cm. :-)

Mais pourquoi ne pas rester sur des télés, fixs et shoes sont plus légères no?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh juste pour en avoir le coeur net : tu ne veux pas faire du telemark avec des fix de rando ??? hein simplement utiliser des skis de telemark en rando j'ai bien compris ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ottakar (07 septembre 2007 13 h 41) disait:

T'as raison, le Telemark c'est pour les blaireaux de toute façon...


des klugblaireaux
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
kalyp
kalyp

inscrit le 23/01/05
12 messages
carambole (18 septembre 2007 20 h 57) disait:

euh juste pour en avoir le coeur net : tu ne veux pas faire du telemark avec des fix de rando ??? hein simplement utiliser des skis de telemark en rando j'ai bien compris ?


oups désolée ça fait un moment que je ne suis pas passée sur le forum...
Oui oui c'est exactement ça.
J'ai acheté des skis à 0 neufs, des chaussures à sur eBay, et là je galère à trouver des fixes... l'occas ça a pas l'air de trop trop exister là... et neuf c'est super cher !
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
par contre evite de descendre en telemark avec les fixs de rando ;)
kalyp
kalyp

inscrit le 23/01/05
12 messages
j'en ai absolument pas l'intention, mais pourquoi d'ailleurs ? y a une raison ? je croyais que le principe des fixes étaient similaire à part que les télémarks ne s'attachent jamais au talon ?
(désolée si la réponse est évidente, je suis assez inculte en télémark ;-))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass