Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Donc voila je m'intéresse a la rando mais ne compte pas acheter de ski prévu avant cet usage avant un bon bout de temps. Pour les quelques sorties prévues je comptais louer le matos.

En tout cas par simple curiosité j'aimerais savoir quel ski de ceux ci-dessous est a votre avis un bon ski que l'on peut monter en rando ( ce sont je croit tous des skis qui n'entrent pas dans la catégories ski rando mais je pense vouloir faire de la rando pour avoir des sensations fortes a la descente alors pas de restriction poids ni autre parametre qui font prendre des skis type rando):

Movement chaman
movement thunder
movement red apple 74
black diamond ethic
k2 pe
völkl mantra
scoot aztec pro
scott mission
scott pure

sachant que je ferais de la rando juste pour le côté freeride. Donc ne prenez pas en compte le comportement sur piste car j'ai mes legend 8000 a cet usage.

Merci d'avance...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pourquoi ne te contentes-tu pas alors de monter tes 8000 en diamir qui feront parfaitement l'affaire sur piste ?
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Pour freerider, la base c'est les grosses cuisses... Après pour la sécurité, les skis les moins taillés genre Movement thunder ou ceux que tu as passent pas mal...

Bon été...
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
A vrai dire j'y est pensé a monter mes 8000 en Diamir Fr. Mais avec ce que j'ai pu lire j'ai peur de plus pouvoir attaqué comme je le fait a présent sur piste ou en petit freeride. Disons que pour l'instant et les quelques sorties prévues pour me mettre dans le bain je n'ai pas envie de me retrouver ac des fixs qui ne tiennent pas a 100% sur du dur.

En tout cas les Thunder m'ont paru pas mal c'est vrai. Vous les avez déjà comparé au mission de chez scott ???

Et sinon je ne comptais pas monter de fixs rando car il parait qu'a la descente ca peche un peu. Je sais également que les alpine trekker sont fait pour de petits dénivélés et pèsent lourd dans le sac a la descente ;) mais qu'en pensez vous? est-ce vrément une si grande différence a la montée???

Et je vien de voir les fixs marker duke...Ptet que quand je penserai a m'HT des skis de rando ils auront fait leur preuves et peut etre que ces fixs sont le compromis ideal pour monter mes 8000 en rando !

Merci en tout cas !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui des 8000 + des duke... ce sera peut être la reference des années à venir!!! à suivre...
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
pendant qu'on parle de cette fix déjà, qu'en pensez vous? J'ai vu un pti reportage de quelques minutes dessus et ca ma l'air pas mal. Ca a plutot l'air simple le systeme ac la languette en fer kon tire pr aller du mode piste en mode rando. Mais si la neige se glace dedans ca peut ptet bloker la languette. Est-ce que quelqu'un la testé?

et sinon des précision cmt elle est fixé au ski parce que la partie arriere de la fixe, sous le talon c juste une plaque en plastoc'....
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
k2 pe a evité car il sont lourd et la double spatule est chiante pour les conversion ou quand tu a besoin de planter tes skis dans les endroit expo

scott pure bien trops lourd tu va te cramer a la monter tu pouras pas faire bien plus de mille metre

les autres modeles de ta liste connais pas ou mal :)
voilou
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Tu exagères Labuche... Byron a fait de trèèèès belle rando avec ces PE (dans le Pipe des 2 Alpes).

:)
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Pour les boots d'alpin y'a aussi les secura fix (moins chères que les alpines trekker mais pas moyen d'avoir des couteaux). Là il faut faire un choix ! Mythic + Early tram pour moi (si il en reste deux trois à Sportstock...)
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Les secura fix s'adapte aussi sur les fixs alpines???
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Je voit que c'est le meme systeme que les alpines trekker !
Ya-t-il une grosse différence niveau prix? Et sont elles plus ou moins solides que les alpine trekker?
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
J'ai trouvé ca:comparo trekker sekura
Je doute quand même un peu des couteaux sur les trekker. Si vous manquez encore d'infos vous pouvez allez zieuter le catalogue du vieux pour vous en rendre compte de la taille des couteaux. Re bon été...
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Merci beaucoup !
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
Mais euh...ca tient tres bien des diamir...
8000+diamir ca me semble super ultra polyvalent ...
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Les échos a propos des Diamir ne sont pas tous positif en ce qui concerne leurs utilisation sur piste ou hors-piste.
Mais bon si j'ai la chance de les tester la saison prochaine je pourrait me faire un avis perso...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Dans ta liste, 2 modèles SONT des skis de rando : movement Chaman et red apple 74.
J'ai failli acheter un chaman, mais en fait il est trop taillé.
Evite les rayons en dessous de 20m, tu auras des soucis en neige dure / traversée.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
je profite de ce topic pour poser une petite question (peut être stupide) qui me tarode:

Est ce qu'il est possible d'utiliser des fixation dynafit pour une utilisation rando piste?
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
D'après ce que j'ai entendu les dynafit sont les fixs de rando qui tiennent le mieux. Il faut par contre acheter des chaussure spéciales et donc cela revient assez chers. Moi qui me pose toujours la question de savoir quel fix pour piste et rando, je vais attendre que la marker duke ai été testé et approuvé et je pense me diriger vers cette fix si elle tient ces promesses.

D'apres ce que je sait, si on a les moyens de s'acheter des fixs dynafit et les chaussures qui vont avec il faut pas hésiter a les prendre.

Maintenant ptet que je me trompe.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bah les diamir tiennent très bien aussi simplement elles sont sensiblement plus lourdes que les lowtec.

Les lowtec peuvent faire l'affaire sur piste avec néanmoins deux gros bémol : la sécu est quand même inférieure même si elle existe (des lowtec sautent très bien même en position de blocage) et dans les chaussures avec inserts les spirits 4 qui sont les plus rigides du marché sont assez larges et le chausson n'est pas extraordinaire. donc en rigidité les coques ne sont pas mal mais globalement la chaussure reste sensiblement moins précise qu'une très bonne chaussure de ski.

pour conclure le gars qui ne peut pas se permettre deux paires de skis et qui veut vraiment faire et de la rando et de la piste prendra sans hésitation des diamir. pour le gars qui peut se permettre deux équipements (piste et rando polyvalent chaussures et skis) la lowtec semble un meilleur choix (en tout cas c'est le mien après avoir eu les deux fixations)

voili voilou
gegene
gegene

inscrit le 28/03/06
52 messages
personelement j'ai des snoop daddy 06/07 avec des naxo21 et ca va nickel, j'ai fait des rando de plus de 1000 metres de dénivelé sans problemes.
Les snoop sont assez légers pour leur taille.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
carambole (03 juillet 2007 21 h 07) disait:

Bah les diamir tiennent très bien aussi simplement elles sont sensiblement plus lourdes que les lowtec.

Les lowtec peuvent faire l'affaire sur piste avec néanmoins deux gros bémol : la sécu est quand même inférieure même si elle existe (des lowtec sautent très bien même en position de blocage) et dans les chaussures avec inserts les spirits 4 qui sont les plus rigides du marché sont assez larges et le chausson n'est pas extraordinaire. donc en rigidité les coques ne sont pas mal mais globalement la chaussure reste sensiblement moins précise qu'une très bonne chaussure de ski.

pour conclure le gars qui ne peut pas se permettre deux paires de skis et qui veut vraiment faire et de la rando et de la piste prendra sans hésitation des diamir. pour le gars qui peut se permettre deux équipements (piste et rando polyvalent chaussures et skis) la lowtec semble un meilleur choix (en tout cas c'est le mien après avoir eu les deux fixations)

voili voilou



alors je me permet de préciser un peu mon cas, un petit 60kg
1m70(et des poussières), je pensais m'orienter vers un ensemble B3, lowtec, garmont megaride. Sachant que j'ai deja une paire de ski piste (trouble maker), est ce que cette association vous parait intéressante?
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis


j'ai une paire de big trouble monter en naxo 21 +des adrenaline

si c'etais a refaire bha je reprendrais pas sa
mais plus sa
les skis plus light et pas de double spatules
les shoes avec des insert low tech
et les fixs des low tech

donc pour moi ton ensemble me parais bien coherant
si sa peut te comforter dans ton choix
essay de voir pour des b3 respect!!!!
il sont plus light que les normaux
et avec sa tu va etre le roi de la poudre !!!

la buche
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Bah en rando/freeride, en bon compromis c'est le snoop daddy Ato, le navis Black crows (en 175 ou 185), le B3 respect, le blizzard free pro et BD havoc (mais gaffe à la double spat.).

En plus typé rando, y'a snowwolf volk, red apple 74 movement (j'en ai entendu que du bien), piuma trab (cheeeeeeer!).

Le tout évidemment monté en low tech dynafit. Une fois qu'on a essayé, on ne peut plus s'en passer de ces fixs. ;)

Des peaux Black diamond sur mesure et après t'es ok pour n'importe quel type de rando de moins de 4h. :)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
loul (04 juillet 2007 17 h 46) disait:

alors je me permet de préciser un peu mon cas, un petit 60kg
1m70(et des poussières), je pensais m'orienter vers un ensemble B3, lowtec, garmont megaride. Sachant que j'ai deja une paire de ski piste (trouble maker), est ce que cette association vous parait intéressante?


Oui, sans hésitation, c'est une panoplie très intéressante rapport poids/plaisir descente/montée. Et pour les grolles, tu prends celle qui te vont le mieux avec les inserts dynafit. Soit les Scarpa spirit (3 ou 4), soit les garmonts (megaride...).

Perso, j'ai une config scarpa spirit 4 + lowtech + snowwolf, mais je trouve que ça manque d'un poil de largeur. Et justement, passer à des skis que j'ai cité en premeir au post précédent pourrait m'interesser... :)
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
carambole (03 juillet 2007 21 h 07) disait:

Les lowtec peuvent faire l'affaire sur piste avec néanmoins deux gros bémol : la sécu est quand même inférieure même si elle existe (des lowtec sautent très bien même en position de blocage) et dans les chaussures avec inserts les spirits 4 qui sont les plus rigides du marché sont assez larges et le chausson n'est pas extraordinaire. donc en rigidité les coques ne sont pas mal mais globalement la chaussure reste sensiblement moins précise qu'une très bonne chaussure de ski.


A ce qu'il parait, Canin à Gre peut adapter des inserts low techs sur des boots qui n'en sont pas équipées à l'origine. J'ai eu un retour d'un commercant assez négatif (tenue des inserts dans le temps...), mais je suis sur que y'a d'autres avis sur les bestioles...? Et puis connaissant la qualité du travail de Canin, il doit vraiment falloir bourinner pour avoir des problèmes ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
perso en ski j'ai des mustagh ata de chez dynafit équipés en lowtec 88 au patin 24 m de rayon moins de 1.6 Kg le ski : super ski à la montée, super ski à la descente

On peut raconter ce qu'on veut moi je constate que passer de B3+diamir à mustagh+lowtec m'a fait très sérieusement augmenter mon dénivelé positif horaire sans sacrifier la descente (d'abord en n'arrivant pas crevé en haut et ensuite en ayant des supers skis de descente !)
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
Tant qu'on y est...
Je suis le seul a dechausser en lowtec (en position bloquée..) à la montée dans les devers un peu dur?
Ca m'est arrivé quelques fois et depuis j'ai plus aucune confiance en mes fix, ce qui est embetant...

En gros j'ai changé mes diamir pour des lowtec. Pas de soucis, bon gain en legereté et tout, mais qu'est ce que je flippe depuis dans les devers en neige dure et expo...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu as bien régler l'espace entre la chaussure et la butée arrière ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
réglé !
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
juju_01 (04 juillet 2007 22 h 07) disait:

Tant qu'on y est...
Je suis le seul a dechausser en lowtec (en position bloquée..) à la montée dans les devers un peu dur?
Ca m'est arrivé quelques fois et depuis j'ai plus aucune confiance en mes fix, ce qui est embetant...

J'ai eu le même problème avec mes TLT speed. Il faut tirer vraiment très fort (genre vraiment comme une brute) la languette de bloquage de montée à l'avant. Il faut qu'au moins 3-4 crants passent. Il ne faut pas juste se contenter de mettre la molette en position monté, mais bel et bien tirer très fort vers soi pour ramener encore la molette sur les petits crants.

Perso, comme mes molettes sont un peu dures, je suis obligé de coincer le tube de mon baton sous la molette et de tirer vers moi en tenant le baton de chaque côté pour bien faire passer les crants. :o
Difficile à expliquer :/, mais essaye sur ton établi chez toi, avec la chaussures dessus. Tu dois pouvoir réaliser une poussée latérale avec la main sur le talon de la chaussure sans déchausser de l'avant.

C'est vrai que les Dyna ne sont pas facile à chausser correctement, mais avec le petit coup de main qui va bien, c'est inégalable comme fixs. :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Perso je fais de la rando avec des axis XP 181 (mais qui font 185) montés en diamir FR et des langes comp 130. Je trouve ça bien pour la descente. Par contre, pour la monté, c'est parfois chaud quand on passe à pied sur les arètes rocheuses et c'est usant à la longue et puis les portages longs sont mortels;). Après prise de renseignement, je suis très tenté par des Spirit 4 + lowtech + Skis Dynafit (le mustagatah ou le ??10 qui existe plus long) ou plutôt le Traab Stelvio (185)... mais là va falloire viser l'investissement sur plusieurs années, on va commencer par les chaussures la saison prochaine si mes Langes comp 130 veullent bien tenir encore (il y a des fissures partout! je suis bien avec mais pour combien de temps...)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Moi, c'est B2, Diamir , et Ellipse de Salo***... Un peu lourdes les grolles, mais ca va rien mal à la descente, et la semelle va bien pour marcher...
Maintenant, avec l'âge, et le manque de temps pour le sport, je passerai p't'êt' aux Low-Tec...! ;)
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
powderman38 (04 juillet 2007 22 h 42) disait:

juju_01 (04 juillet 2007 22 h 07) disait:

Tant qu'on y est...
Je suis le seul a dechausser en lowtec (en position bloquée..) à la montée dans les devers un peu dur?
Ca m'est arrivé quelques fois et depuis j'ai plus aucune confiance en mes fix, ce qui est embetant...

J'ai eu le même problème avec mes TLT speed. Il faut tirer vraiment très fort (genre vraiment comme une brute) la languette de bloquage de montée à l'avant. Il faut qu'au moins 3-4 crants passent. Il ne faut pas juste se contenter de mettre la molette en position monté, mais bel et bien tirer très fort vers soi pour ramener encore la molette sur les petits crants.

Perso, comme mes molettes sont un peu dures, je suis obligé de coincer le tube de mon baton sous la molette et de tirer vers moi en tenant le baton de chaque côté pour bien faire passer les crants. :o
Difficile à expliquer :/, mais essaye sur ton établi chez toi, avec la chaussures dessus. Tu dois pouvoir réaliser une poussée latérale avec la main sur le talon de la chaussure sans déchausser de l'avant.

C'est vrai que les Dyna ne sont pas facile à chausser correctement, mais avec le petit coup de main qui va bien, c'est inégalable comme fixs. :)



Ok, je regarderais ca quand je retoucherais à mes skis...
C'est vrai que je me contente de relever le machin et puis voila. Je vais essayer de bouriner un peu plus... Si la languette reste en place, ca devrait tenir.

@ carambole: C'est en montant que ca lache, du coup la fix arriere importe peu... Pour preciser, c'est quand je pose mon pied un peu de travers (devers, neige instable...), ca cree un effort type cisaillement au niveau des ergots qui finissent par laisser sortir ma chaussure...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass