slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Ciao,

Lors d'un surplus militaire, j'ai acheté une paire de skis (neuve) de l'armée suisse pour CHF 20.-, donc on va pas faire la fine bouche: comme skis rando-cailloux, ce sera parfait!

Par contre, je comprends pas bien comment régler la fixation pour que la chaussure soit calée correctement. Comment dévisse-t-on pour agrandir en fonction de la taille de la chaussure?

Merci d'avance
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
T'aurais pas des photos pour voir à quoi ça ressemble?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
moi je dis , c'est la classe, ouai carrement ;););)
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Oui t'as raison, il faudrait que je poste une photo. Je fais ça dès que possible mais là pas le temps.

A part ça, oui c'est la classe, une tuerie je te confirme ;)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ah ouai une photo ça serait cool, c'est des hagan ???
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Tu les as acheté à quel surplus ??
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
C'est des "Fritschi", ceux qui font maintenant Diamir ou qui se sont associés avec, je sais pas.
Je les ai acheté à Genève/Palexpo.

Alors voilà des photos des bêtes (qualité médiocre, sorry):

http://www.hiboox.com/vignettes/0607/ebbe8986.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/0607/d82dc639.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/0607/c1cd6dfe.jpg

Sur la troisième, on voit bien le problème: j'aimerais changer de cran la fixation qui maintient la chaussure... et je ne sais pas comment faire!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
JE VEUX LES MEME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Tu les as payé 20.-, c'est ça? C'est possible de les acheter sans fix? Parce qu'à ce prix-là, comme ski cailloux ça vaut franchement la peine!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Wow ca doit pas etre le genre de truc a déclencher facilement ca! Gaffe aux genoux!

Pour ton réglage je comprend pas trop c'est l'espece de clip qui arrive pas a bien caller la butée arriere de la chaussure contre la plaque?[

quote=powpow9 (11 février 2007 20 h 31)]
Tu les as payé 20.-, c'est ça? C'est possible de les acheter sans fix? Parce qu'à ce prix-là, comme ski cailloux ça vaut franchement la peine!
[/quote]

Heu 20 FS pour des skis droits sans les fixs rando ca a pas trop d'interet... Ca ce donne ce genre de latte ^^
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
onthewave (11 février 2007 20 h 33) disait:

Heu 20 FS pour des skis droits sans les fixs rando ca a pas trop d'interet...

Libre à moi d'y trouver un intérêt... ;-)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
rien que le fait d'avoir des skis de l'armée suisse ça vaut le coups :)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Slaks---> Cela ressemble fort aux anciennes fixations de snowboard de la marque fritschi.
En principe le réglage est réalisé en vissant ou dévissant les parties mobiles situées de part et d'autre du cable, un peu comme les obus tenant le sandow d'une arbalete de chasse sous marine.
Les encoches que l'on voit pouvant recevoir une pièce métallique du même type que celle qui est déjà en place, ne servent à rien, à moins que sur ton modèle, une fois le sabot arrière désolidarisé du cable tu puisses écarter ce qui ressemble à une tige coudée traversant la partie plastique de part en part.

Pour le savoir regarde sous la fixation et procède comme indiqué.

Je te dis cela de mémoie vu que je n'ai plus mon modèle sous la main, mais cela doit être jouable pour le déplacement.


Bonne saison.

R.
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
powderoflavancher (11 février 2007 20 h 55) disait:

rien que le fait d'avoir des skis de l'armée suisse ça vaut le coups :)


C'est clair, c'est juste énorme ;)

Et iis sont tout neufs quamd même, ça le fait. Carres tranchantes comme des lames et semelles parfaites.

radical: merci pour tes explications très précses! Je te donne des nouvelles des réglages dès que possible.
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis
ouai comme a dit radical du dévisses la partie reliée au cable, et après tu soulève ta fix pour sortir la partie tordue que tu changes de trou. J'ai des vieux skis de rando ave des fix Marker qui ressemblent bcp à ces fixs. C'est le même principe.
JaNo
spatulacrampons
spatulacrampons

inscrit le 16/10/06
158 messages
il me semble effectivement que ce sont des anciennes fritschi ou quand tu dechaussais la plaque restait sous ta chaussure en se liberant de partie fixe sous le ski.tu pouvais egalement rajouter des talonnieres auto.je me souviens plus du nom mais je vais chercher!
spatulacrampons
spatulacrampons

inscrit le 16/10/06
158 messages
pour ton reglage devisse la tige filetée completement et deloge la tige coudee par le dessous en changeant de trou si necessaire pour une grande difference de longueur,pour le reglage fin visse plus ou moins...
ca date en effet, sur tes champs de ski on voit meme deux trous rebouches qui etaient des couteaux weber,couteaux qui s adaptaient sur des encoches metales fixées sur les champs de ski.
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Pour les couteaux weber, tu crios que je peux en trouver qque part? Ou d'autres couteaux sont-ils adaptables à ce genre de fixs?
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Et en fait question toute bête parce que j'ai pas trop avancé sur le doss' depuis l'autre jour mais: comment lever le talon à la montée?? ça m'énerve je comprends pas! Help!
spatulacrampons
spatulacrampons

inscrit le 16/10/06
158 messages
il me semble qu il y a une bidouille a faire avec la butee,mais je t avoue ne plus m en souvenir il faudrait des photos plus generales sur la vue d ensemble et de haut...
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Ok, je ferai ça dès que possible.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et si tu téléphonais à l'armée suisse ... tu devrais arriver à tomber sur un service qui utilisait ces skis, non ? Et qlq'un qui t'explique comment t'en servir et les régler ...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
ça fait plaisir de revoir ces skis! je les avais utilisés y a quelques années... Ils sont peut-être mythiques, ils mais sont vraiment chiants à skier!!!
et la fix aussi est chiante d'ailleurs.


pour les accessoires faut peut-être téléphoner au surplus militaire à Orbe.
stefhf
stefhf

inscrit le 02/11/06
21 messages
Ben comme j'ai fais l'armée à la division de montagne 10 je les ai utilisés bien des fois dans toutes les conditions ! Sur neige damée ça vibre dès qu'on prend de la vitesse, dans le carton "vive le saut tourné" les conversions ou le stam et dans la poudre pas de problème pour autant que tu prenne un peu de vitesse.

Si tu as les plaques d'adaptation avant tu peux les skier en "Berg Schue" en cuir ( tu vas comprendre ce que skier au milieu du ski veut dire parce que dans le cas contraire la sanction est immediate...

En ce qui concerne la sécurité, je me suis pris de grosse plantée avec le sac version bien plein derrière et une plaque de base de Lance-mine 8.1 devant avec le fass 90 sur la nuque et je me suis jamais blessé ! (par contre impossible de se relever seul ...)


Pour le réglage il suffit de positioner les tendeurs sur la plaque popur le reglage grossieret de visser ou devisser pour le réglage fin

C'est un collector ce ski où les a tu trouvé ?
stefhf
stefhf

inscrit le 02/11/06
21 messages
stefhf (21 février 2007 19 h 58) disait:

Ben comme j'ai fais l'armée à la division de montagne 10 je les ai utilisés bien des fois dans toutes les conditions ! Sur neige damée ça vibre dès qu'on prend de la vitesse, dans le carton "vive le saut tourné" les conversions ou le stam et dans la poudre pas de problème pour autant que tu prenne un peu de vitesse.

Si tu as les plaques d'adaptation avant tu peux les skier en "Berg Schue" en cuir ( tu vas comprendre ce que skier au milieu du ski veut dire parce que dans le cas contraire la sanction est immediate...

En ce qui concerne la sécurité, je me suis pris de grosse plantée avec le sac version bien plein derrière et une plaque de base de Lance-mine 8.1 devant avec le fass 90 sur la nuque et je me suis jamais blessé ! (par contre impossible de se relever seul ...)


Pour le réglage il suffit de positioner les tendeurs sur la plaque popur le reglage grossieret de visser ou devisser pour le réglage fin

C'est un collector ce ski où les a tu trouvé ?


Pour être encore plus précis il faut devisser complétement le tendeur et ensuite tu peux faire glisser la partie restée dans la plaque pour la changer de trou en fonction de la longueur de ta chaussure. Ensuite tu revisses les tendeurs et tu ajustes finement en vissantet en faisant attention a rester symetrique sur les deux côtés.

Tu as les peaux à tendeur aussi ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais vu qu'ils vendaient ces skis et j'ai hésité, je me disais aussi que va ferait une bonne paire de skis cailloux. J'ai laissé tombé quand j'ai entedu qu'ils avaient été concu il y a presque 20 ans et que les peaux n'avaient pas de colle et qu'il fallait les fixer avec des pinces et aussi parceque je pensais pas qu'ils étaient neufs.

Dis nous ce que ca donne une fois que tu les auras skié.
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Merci pour toutes vos réponses. Pour le plan à Orbe, pour les souvenirs de l'armée etc. Par contre les appeler bof, je suis un peu en délicatesse avec eux donc ça me motive pas trop, huhu!

Voilà des photos pour vous exposer encore une fois mon pb, qui reste entier.

http://www.hiboox.com/vignettes/0807/ad020afd.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/0807/451b084e.jpg

J'ai bien compris pour visser/revisser la cale pour la chaussure. Ce que je capte pas, c'est coment ça se passe en mode "ascension". Comment lève-t-on le talon de la chaussure? La plaque doit-elle venir avec?
stefhf
stefhf

inscrit le 02/11/06
21 messages
ben c'est simple tu pousse la boucle de fixation avant vers l'avant et l'arrière de la plaque va sortir de son logement popur liberer le talon.

Dis moi si c'est ok !

@+
Et bon ride

Stef
stefhf
stefhf

inscrit le 02/11/06
21 messages
ah encore un truc je vois sur la photo que tu as les adaptateurs berg schuhe, (la partie en plastique blanc sur l'étrier avant) c'est a dire pour skier avec les chaussures cuir de montagne. Il me semble que si tu utilises des chaussures de ski, de rando ou de montagne à coque plastique il faut démonter les adaptateurs !!!

Si tu as besoin d'autres infos n'hesite pas !
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
je suis aussi ( heureux ) propriétaire de ces fats.
je t'explique le systeme argumenté par un mini schema pour que tu voies bien

voili voili

sur l'image la partie une ( 1 ) sera stable, disons que c'est la partie principale
la 2eme partie ( 2 ) sera déterminante pour ton choix ( monter ou descente ) .


tu prends dans ta main au niveau de la frontière entre la partie une et deux. tu vas tout simplement tirer vers le haut la partie 2 ( la pièce peut faire une rotation de 90 degrés du côté gauche ), La en tirant la partie 2, tu pourras décoincer la partie une du socle de derrière, et donc te mettre en mode ascension :-)
j'espère j'ai été assez clair, si tu comprend toujours pas fais signe jte fais un tit zapiks demain ;-)
une fois que tu auras compris tu vas bien rire, c'est tellement simple :-)
stefhf
stefhf

inscrit le 02/11/06
21 messages
http://www.hiboox.com/vignettes/0807/614122c6.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/0807/99e6264e.jpg

Bon en fouiilant dans ma cave , j'ai trouvé le mode d'emploi officiel !!
grossosseur.ch
grossosseur.ch

inscrit le 02/06/06
49 messages
il faut savoir que la plupart des Suisses ont commencé la peau avec ces skis. en effet, le même modele (mais en bleu) sert de ski J+S, donc pour tous les camps et journée de peau dédiées aux jeunes, ces skis étaient à dispositions (en plus des non moins mythiques barryvox rouge et pelle en tôle avec manche en bois!). je dois en avoir une paire ou deux qui trainent encore chez mes vieux. je les avaient acheté à l'arsenal de Morges. Comme tous le matos de l'armée ces skis vallent avant tout par leur solidité! j'ai skié une fois sur une fin de course un chemin étroit bien raide et caillouteux avec à peine 10cm de poudre dessus, résultat: même pas une petite éraflure! à la montée, ces skis sont aussi un très bon entrainement pour passer ensuite à un combo fat+diamirFR(ou naxo)!
spatulacrampons
spatulacrampons

inscrit le 16/10/06
158 messages
ah nostalgie quand tu nous tiens.....;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass