villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
salut,
je souhaiterais monter à la brèche de roland (cirque de Gavarnie, Pyrénées) mi avril; je souhaitais monter à pieds et redescendre en skis
pourrai-je avoir quelques infos:
-peut-on monter au col de boucharo à cette époque?
-faut-il prendre des crampons ou des raquettes suffisent?
-enfin, est-ce que ça vaut le coup de mettre les skis sur le dos?
Merci pour ces infos; si il d'autres remarques, n'hésitez pas, je suis preneur car j'aimerai faire 3 ou 4 sortie de ce style dans le coin: montée skis sur sac et resdescendre (car pas de matos de rando ski...trop cher!!!)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Salut, la Brèche de Roland se fait très facilement à pied (en raquettes à cette saison) si tu portes tes skis sur le dos.
Pour l'itinéraire je n'ai pas de photos, demandes à kortex ou sylvio, ils connaissent très bien les HP.
Je me souvient d'un début d'été ou je suis monté en chaussures de rando et redescendu en luge (sur le k-way quoi!) ;-)
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
merci bien pour ces premières infos...pour les skis, c'est histoire de faire quelques virages avant de rentrer en deuil estival...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Oh tu sais tu n'es pas obligé de les ranger tes skis, zieute un coup dans mon carnet, on peux "skier" toute l'année par chez nous! ;-)
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
j'y vais de ce clique de souris!
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
nevrestopriding, comment s'appelle ton carnet? je viens d'aller sur la liste complète mais ton pseudo n'apparaît pas...d'autre part je ne sais pas trop me sevir du site, je débute alors peut-être qu'il y a un lien plus direct que la liste complète!
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
C'est facile : tu vois, à droite de son pseudo, dans la bande grise, il ya un lien "voir carnet" en bleu, il faut cliquer dessus et tu arrives direct sur le carnet.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Dans les forums à la même hauteur que mon pseudo se trouve le lien de mon carnet, juste au dessus là ^ ;-)
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Je suis avant toi !!!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Facile, dans les forums à la même hauteur que mon pseudo se trouve le lien de mon carnet, juste au dessus là ^ ;-) ^
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ah oui + rapide bien joué ;-) C'était le temps que je décalle le chapeau petite flèche!
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Ah ouais !!!!
C'est pas mal cette petite flêche !!!!
Allez, c'est peut etre moi le plus rapide mais c'est toi le petit malin !!!...
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
Ok! j'apprends doucement mais sûrement! cette fois j'y vais...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
1 : Kortex et Sylvio, c'est la même personne (tellement célebre qu'il compte pour 2, mouarf...)
2 : mi avril, c'est à dire la semaine prochaine, je te conseille vivement de prendre les skis pour aller à la brèche. Tu devrais facilement chausser à la voiture, et ce serait du gachis de faire ça à pieds !
Prends aussi des crampons, fond de sac indispensable (avec le piolet) pour le ski "de printemps".
Amuse toi bien et prends un appareil photo, c'est pas trop vilain dans le coin ;)
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
merci nanga! pour le piolet j'y comptais bien; pour chausser les skis j'aimerais bien mais je n'ai pas encore l'équipement...ce sont donc les cuisses qui vont chauffer; je monterai en raquette...avec les crampons au fond du sac.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
la station de ski est fermée;tu pourras monter jusqu'à 2000m en voiture,après,la route n'est pas dégagée avant fin mai ;donc,ne comptes pas monter au col des tentes en voiture car on ne va plus à boucharo depuis pas mal de temps,il y a 1,5km de plus à pied..
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
merci al! je vais finir par être au top sur ce coin...J'ai hâte d'aller y traîner mes spatules...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
La semaine dernières fallait laisser encore la voiture assez bas. Mais tu chausse de suite (sans les peaux ça va être moins agréable). Mais ça a du bien recevoir donc tu va assurément partir de plus haut.
Sinon les conditions de neige sont plutôt bonne (comme un mois de Mai habituel;)). Fait gaffe dans la traversé sous le Tallion avec les rechauffement ça coule pas mal vers le début d'aprem (12h solaire). Prend des crampons pour passer la cascade qui est bien saillante. Le haut est nickel.
Après je ne sais pas ce que tu veux faire, mais les grand itinéraires sont sec (face nord Tallion ou Gabietous).
Voila bon ride par chez nous
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
merci; j'avais effectivement prévu de partir tôt et de redescendre dans la foulée...

Mais tu m'inquiète un peu: sur le topo que j'ai (raymond ratio), il ne parle pas de cascade mais d'une pente forte après la traversée sous le Taillon, exposée Nord! c'est la que ce situe la cascade?! Tu m'inquiète car ce serait la première sortie en ski de rando de ma copine...elle ne skie pas depuis 10ans, mais passe bien dans toutes les neiges! C'est faisable quand même? je n'ai pas envie que ce soit un sujet de rupture...
Après ce que j'ai envie de faire, c'est prendre l'air, faire du ski rando découverte avec ma copine sans lui faire peur...voilà tout
merci encore.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Evaluez bien la pente à la montée pour savoir si elle peux la descendre! ;-)
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
ouaip; c'est ce qu'on fera...mais du coup le doute m'envahi! Au pire on s'arrêtera au refuge! Le tout est de na pas trop en faire quitte à revenir l'année prochaine quand elle sera plus aguerrie...J'irai aussi me renseigner chez les CRS de gavarnie.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
ça m'étonnerait qu'on traverse une cascade à cette saison,elle est sous la neige en principe
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
hop pop pop! à force de chercher je viens de trouver des photos de sorties de Kortex, sylvio, matiouf qui datent un peu mais la montagne n'a pas bougé!!! Merci à tous; la je pense que j'ai ce qu'il me faut.
bonne fin de saison et vive l'hospitalité du 65!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
La cascade n'est pas super méchante et puis il y a des chaînes pour t'accrocher à la monté. Quand à la déscente ça devrait passer plus à droite ou plus à gauche sans soucie.
Façon si tu va jusqu'au refuge t'a fait le plus dur car après la brèche est à porté de main.
Non est puis niveau pente en engagement y a vraiment rien de bien méchant jusqu'à la brèche, c'est de la rando ;)
bon ski dans le coin
nico81
nico81

inscrit le 25/04/03
248 messages
Pour la chaine en ce moment au niveau de la cascade, tu la trouveras pas (sous quelques mètres de neige )
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
merci les collègues!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
bon,alors,cette rando,tu l'as faite,donnes nous tes impressions?
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
bon voilà, de retour du 65mais sans avoir fait cette rando!!!Dire que je suis dégoûté est de l'euphémisme! Plusieurs obstacles: d'abord la météo et puis surtout pas moyen de trouver un loueur d'arva entre Barège, Gavarnie, et Luz!!! Le seul gars qui loue des arvas à Luz était parti en congers!!! Or on devait s'entra^ner car ma compagne n'en a jamais utilisé!!! Bref, les skis ne sont donc pas ressortis!!! Je crois que je vais faire parti de la prochaine session arva skipass même si j'hésitais à en acheter pour pouvoir suivre l'évolution de la technologie....là, ça m'a servi de leçon!
On a quand m^eme fait des rando....à pieds... et on a pu voir que le coin était encore vraiment en condition. On a rencontré pas mal de^personnes qui profitaient du coin, notamment du côté du Vignemale (par le refuge des Houlettes). Bref assez de rencontres pour se dégoûter encore plus!
Mais les montagnes seront encore là lhiver prochain, et puis peut être que je repasserai d'ici la disparition définitive des dernières pentes...entre 2 exams...
Merci encore à tous pour les infos! Je les garde pour plus tard!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
T'es pas passé au poste de CRS de Gavarnie mercredi (ou jeudi) par hasard?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass