monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
je recherche un piolet pas trop cher , pas trop lourd et assez polyvalent pour faire un peu de rando à ski l'hiver et un peu de rando "glaciaire" à pied l'été...(rien que ca!!!)

en taille pour conserver la polyvalence 60cm est-ce trop petit/grand? (je fais 1m71)
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Peut-être l'Alpax de Camp, moi j'en suis très content.

ici
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Il me semble qu'il existe en 57.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
hello fab merci!
il a l'air sympa... j'avais vu aussi un camp dans les 60 € qui était apparemment pas mal... je vais rechercher ca...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Après tu as par exemple le Snowalker qui est moins cher mais c'est un piolet de type B, sans doute mois polyvalent. Corrigez-moi si je dis une connerie...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
non tu as raison le snowalker est pas cher mais c'est plutot typé rando été...
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
grivel air tech racing

tete acier et manche alu : leger et avec une lame tres efficace, me rappele plus du prix :(
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Air Tech (tout court) de Grivel
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
il est bien mais + lourd...

air tech : 510g en 65cm 99€

air tech racing: 360 en 53cm (oui c +court) 87€

en fait le manche enrobé de caoutchou et la pointe du bas du manche ne sont pas d'une grande utilité en utilisation neige.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
que pensez vous de ca?
250 grs en 60cm... sept tailles de 50 à80cm
camp hl 250

monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ou le snowlite lucky... 49€
50 ou 60 cm pour 270grs

http://www.wildwasser-laden.de/images/luc-snowlite_pickel.gif
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
je crois qu ils ont tous les 2 une tête en alu (7075 ou qqu chose comme ca), non?

c'est nettement moins efficace qu en acier, car de par la nature de l alu la lame est plus épaisse et pas aiguisée...

par contre c'est tres léger.
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
au fait, prend une taille courte car quand tu l'a sur le sac, un piolet long te tappe dans la nuque ...

et puis c'est toujours ca de gagné niveau poid !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
sachant que je fais 1.71 court c'est quoi 55?60?
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Tu peux aussi essayer le DMM cirque en vente au vieux campeur (55€ environ) manche T, bonne dragonne, et tete en acier plus que correcte
J'ai celui la et ca va bien.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
J'ai oublié la taille 60cm c'est pas mal puisque tu te serviras plus de ton piolet en canne qu'en traction (je pense)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Si tu ne dois faire ni goulotte, ni cascade, tu peux aisément te satisfaire d'un piolet extra-light.
Franchement cherche pas un piolet trop technique, ça te servira à rien. Un piolet extra light te permettra de faire du couloir facile sans problème. Après faut pas chercher à faire du 60°, ni de poser un rappel dessus...
J'ai un Grivel Air Tech, très bien, mais un poil lourd (510g en 66, acheté à l'époque où je débutais en montagne).
Ma cops a le Air Tech racing, déjà beaucoup mieux.
Le Cassin Ghost est très léger, a un prix correct : 56.9 au VC.
Pour la taille : tu te mets debout, tu tiens ton piolet par la panne, le piolet doit descendre jusqu'à la maléole.
Bonne pêche... ;)

Et pour la polyvalence : "ce qui est bon à tout n'est bon à rien..."
__Nico__
__Nico__

inscrit le 01/04/06
7 messages
Stations : 3 avis
Contrairement au post précédent je ne prendrais pas un piolet extra light, type tout alu. Ca c'est bon pour les compétiteurs qui ont le piolet dans la liste du matos obligatoire.

Le piolet, t'en as pas besoin souvent dans le type d'utilisations dont tu parles, mais quand t'en as besoin, faut qu'il réponde présent. Avec ton piolet de 45cm ou je sais pas combien, t'auras l'air malin quand faudra enfoncer le manche dans la neige un peu dégelée pour 2m de traversée plein gaz ou à passer une rimaye un peu pourrie.
T'auras l'air encore plus malin sur glacier quand y'aura un ptit passage en piolet appui sur de la glace avec ta lame alu.

Nan c'est un truc sérieux le piolet. T'as pas besoin d'une bête de course mais y'a un minimum :
- une lame acier
- un manche pas trop court (autour de 5cm au dessus de la malléole)
Je connais pas trop les modèles. J'ai entres autres un Grivel Jorasses mais c'est un peu artillerie lourde pour ton programme. Un snowalker devrait convenir je pense
__Nico__
__Nico__

inscrit le 01/04/06
7 messages
Stations : 3 avis
Après avoir regardé vite fait le catalogue du vieux camp', le air tech racing a effectivement l'air très bien, et aussi plein d'autres modèles moins chers.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass