pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
j'ai bien lu de nombreuses discussions mais je n'ai pas trouvé mon cas exact donc je pose ma question,
ma situation ; je ski assez correctement en station, mais je suis un peu (un peu ne veut pas dire beaucoup) limité en physique, je dois éviter les sauts, et ma résistance physique n'est plus ce qu'elle était, j'ai une studette à orcières (05), le forfait saison, un véhicule, et je peux me libérer facilement. J'aimerai faire un peu de rando à la journée pour commencer.
Je cherche des conseils :
.sur le matos, je ne voudrais pas investir outrageusement.
.sur l'approche rejoindre un club caf ou autre, ou chercher par exemple sur skipass des compagnons de sortie ?
merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
je souhaite plutôt des sorties en journée, quand au choix de privilégier la montée ou la descente je ne sais pas trop.
merci
grognon
grognon

inscrit le 16/09/05
1 message
Salut,

Pour choisir tes skis, il est important que tu définisses tes préférences (montée, descente).
En effet, les caractéristiques de ski sont différentes (poids, paraboliques, droits, accroche, prix...).
Il est important aussi de savoir, que si tu pratiques régulièrement le ski de randonnée, tu trouveras rarement la même qualité de neige (poudreuse, trafiollée, tendue...)qui fait qu'un ski spécifique ne sera peut-être plus adapté à la qualité de neige du moment.
Il est donc utile que tu commences avec des skis loués au début pour juger de tes préférences(j'ai commencé ainsi).Du coté d'Orcières, il existe des sorties pas trop difficile que tu peux essayer (Palastre, Soleil-Boeuf de ST JEAN ST NICOLAS, Coupa, Rouanette d'ARCHINAR, Combo, col du seigneur de SERRE-EYRAUD, Les Lauzes Rousses de Prapic).
En ce qui concerne le CAF, je partage l'avis de C-rial killer. C'est des groupes (selon le CAF)où l'intégration est très difficile, on ne t'explique pas comment ça marche, les débuts sont très difficiles. Il existe cependant,des gens très compétents, les plus discrets le plus souvent, qui pourront te faire partager leur expèrience. L'intégration dans un groupe n'est p&as toujours facile, d'autant plus que les sorties doivent obèir à des règles strictes (sécurité, responsabilité du chef de groupe ) qui laissent peu de place à l'iniative privée . Je suis nouveau au CAF et j'ai pu constater,l'année dernière, comme l'a vécu C-rial killer, que parfois ça peut devenir conflictuel.Cependant, tout dépendra du chef de groupe, de ces compétences, des niveaux et relations entre les membres du groupe.
Cela peut te permettre aussi de rencontrer des gens sympatiques et constituer des groupes de sortie.
En te souhaitant une bonne saison de ski, si la neige est au rendez-vous
edsqwall
edsqwall

inscrit le 13/10/05
6 messages
bonjour jeune PadaOne,

Pour le matos en fixe prends les dynafit, et des chaussures avec insert et des skis pas trop cher et surtout pas trop grand ni trop lourd. Arva,pelle, sonde. Pour le CAF j'ai eu l'occasion de voir des groupes évolués sur les pentes, dans les pyrénées c'est du grand n'importe quoi. Des groupes trop denses trop hétérogènes avec des membres en limite de rupture poussés au cul par une espèce de sergent aboyeur si çà c'est l'esprit montagne çà donne pas envie de s'y mettre.. Ton physique tu dois le travailler avant en allant courir, faire du vélo, nager. Et surtout commencer a se fixer des heures de retour forcé meme si tu n'as pas atteint ton objectif.
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
Faut pas exagerer, suivant qui c'est le chef de groupe au CAF, c'est très différent

J'ai eu l'occasion de faire qq sorties alpi au CAF Grenoble Oisans y'a de ça 5-6 ans, avec nicolas gamby (je me permet de le citer pour sa sympathie) et c'était super cool.
Ce gars est un mec assez jeune (moins de 30 ans) et ne se prennait pas la tête.

Connaissant déjà la montagne et l'alpi, je voulais pas me retrouver à faire une course d'initiation bidon, et j'avais pu trouvé un groupe plus confirmé, et aussi faire une seance pour la technique sur glacier (mouflage et autre).

Le CAF, suivant sur qui tu tombes, ca peut etre cool.

En revanche, je suis tombé sur un groupe de con en raquette au moins de juin à la grande aiguille rousse en vanoise, et eux dans le genre "CAFards" de base, ils était beau...
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
j'oubliai, pour parler de ce qui est du niveau des groupes et de l'aspect sécurité.

Déjà pour la sécurité face à un accident, je suis partagé quand au prolbème du nombre de personnes dans le groupe.

D'un coté on peut penser qu'un gros groupe de randonneurs (genre 8-10 personnes) augmente les risques d'avalanches, par surchage de pente par exemple, mais il faut voir aussi, que plus on est nombreux, plus on a de chance de sauver qq'un, pris sous une coulée, ou qui à chuté en crevasse.
En effet, quand t'es 7 à cherché un enseveli et à creuser, ca va plus vite que seul ou à deux...
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
alor pour s'equiper il y a vertige montagne a gap (05) et en plus il font bureau des guides donc il seron te renseigner pour trouver des compagnons de rando
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
vertige montagne c'est où dans gap
merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass