Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 1/1/24
59 messages
Hello La communauté
Tout d'abord mes meilleurs vœux a tous et une bonne Pow pour 2026....❄️❄️❄️❄️

J'arrive à une période où je dois revoir mon casque 🪖 mais le choix devient tellement pléthorique (Web) et en station il y rarement le choix ou les
tailles qui me correspondent. C'est pourquoi je vais me tourner vers vous pour questionner sur le bon choix. Bon on va éviter les casques Arai ou Shoei..... ou encore le prototype du frere de "Ghislain Lambert"...

Le casque de ski n’est pas un simple accessoire : ça reste un élément essentiel pour la sécurité. Plusieurs critères à prendre en compte pour bien le choisir : confort, légèreté, ventilation, protection, et bien sûr fiabilité. Pour les skis, il n’existe plus de modèle “passe-partout”, Quid pour les casques? Peut-on trouver un casque polyvalent qui couvre freeride, randonnée et piste, sans être un poids sur la tête ? (bien sur que non dirons nos spécialistes, ca coule de sources).
Aujourd’hui, il y des technologies comme MIPS ou les capteurs Recco qui deviennent des standards mais pas sur tous les produits.

Mais quels sont les casques qui offrent un large éventail d’usages sans être ultra spécialisés, tout en restant légers (moins de 500 g) et performants ?
Points clés à considérer : Matériaux, Technologies, Confort, Polyvalence, Poids....

Comment aider la communauté qui pourrait aussi profiter d el'ofre actuelle et des prix discountés pour cnager sa "garde-robe"...
  • Existe-t-il un casque vraiment polyvalent ou faut-il accepter la spécialisation par pratique ?
  • est ce que MIPS et RECCO sont les seuls point sa considérer?
  • Quels modèles ou marques recommanderiez vous pour un usage mixte (piste, rando, freeride) ?

    J'ai peut être loupe un échange similaires mais cela sera pour le cru 2026😂
  • Aramil
    Aramil
    Statut : Confirmé
    inscrit le 4/2/17
    82 messages
    Matos : 2 avis
    J'ai actuellement un cairn xplorer rescue MIPS dont je suis très content.
    Point important je suis chauve avec le crane rasé donc la sensation des mousse est très importante pour moi. ici tout tombe bien ,il n'est pas trop lourd sur la tête et suffisamment bien ventilé pour que je ne surchauffe du crane , avec un réglage de l’aération que je ferme par jour blanc ( crane rasé;).
    Je trouve que je n'ai pas de problème pour entendre avec tant que la personne n'est pas trop en dehors du cône d'audition du casque ( trop derrière trop proche c'est un peu juste).
    Persos en rando je l'ai sur le sac a la montée et je fais assez peu de d+ donc je ne sait pas trop.
    Le dernier point c'est la résistance; j'ai personnellement une politique de type " si grosse cartouche alors je change". Comme l'avait très bien dit quelqu'un ici:" si tu te pose la question de si il faut le changer alors il faut".
    J'en suis donc a mon troisième en 3 ans la première fois la cartouche était monumentale le casque assez bien résistè mais le principe de précaution m'a fait le changer.
    La deuxième fois j'ai arraché tout le système mips sur une chute qui me semblait pas si énorme mais c'est un peu le revers du mips parfois dur de faire la différence entre le moment ou le système a servi de fusible pour de bon ou celui ou clairement c’était pas si grave.
    Petit point sympas le système de fermeture est plutot commode avec des gants.
    Après les casques c'est comme les chaussures c'est beaucoup la tête qui choisi.
    Minizapi2
    Minizapi2
    Statut : Gourou
    inscrit le 13/2/13
    250 messages
    Stations : 1 avisMatos : 22 avis
    Je me pose la même question.

    Pour la station c'est un casque de ski des plus normal. J'ai fait un test sur skipass. Et j'apprécie toujours autant le système de fermeture.
    J'ai commencé un premier tour d'horizon et en effet le choix est délirant.
    Les prix sont plus que variables de 40 à plus de 400 ... ça fait une sacrée marche.
    Bon un casque on le garde au moins 5 ans, donc on peut faire un effort. Et puis entre la foule, le manque de neige, la vitesse qu'on peut prendre sur les pistes travaillées ... faut pas trop hésité sur le prix.

    Je pense qu'il faut regarder.
    Le système de protection. Le MIPS semble faire l’unanimité. Mais certain fabriquant on développé leur propre sytème (Salomon entre autre ...)
    Le confort/Le poids
    Et puis va se poser la question avec visière ou avec masque ?

    Le prochain sera avec visière. Car je porte des lunettes, et je pense que la vue est plus élargie avec ce système. Et j'espère gagner en confort.

    Pour la rando, j'ai un casque d'alpi qui est sur le sac la plupart du temps en montée, sauf dans les passage d'alpi (pente raide, couloir, passage rocheux ...) et que je mets systématiquement à la descente.
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 6/2/03
    94K messages
    Mon casque a 20 ans. J’en suis toujours très content.
    le roy
    le roy
    Statut : Gourou
    inscrit le 29/3/00
    853 messages
    Stations : 1 avisMatos : 6 avis
    Perso jai le Julbo Peaks
    > double norme ski et alpi = le casque de freeride/rando par excellence je trouve
    j'adore la boucle magnétique "fidlock", une fois que tu y as goûté c'est dur de revenir en arrière je pense, tellement pratique à fermer même avec des gants

    Existe en version LT encore plus légère si tu fais majoritairement de la rando... mais tu repasses sur une boucle de fermeture classique
    Shoei
    Shoei
    Statut : Confirmé
    inscrit le 3/1/19
    795 messages
    perso bonnet à pointe cousu à la main, tissu polaire brossé motif léopard pour un max de chaleur et de confort.