Yohannmd
Yohannmd

inscrit le 12/10/24
7 messages
Salut a tous!

Je vais investir dans une paire de ski de randonnée et je me demande si je dois les équiper avec des ATK Raider EVO 11 ou des Atomic Shift pour les rendre plus polyvalent et pouvoir les utiliser sur piste.

Est ce que quelqu'un aurait des retours sur ces deux fixations. Vont elles avoir de grosse difference sur la façon de skier?

Pour la rando je fais des sorties entre 600 et 900 de D+ dans la region de Bavière. Je m'y suis mi depuis deux ans et je n'ai pas beaucoup d'experience sur le materiel de rando malheureusement.
En station j'aime bien carver, jouer sur la piste en faisant des butters / 360 et skier en switch. J'ai deja des lines Blend pour ca mais les hivers etant de moins en moins enneige dans la region je me demande si financièrement parlant ca ne serait pas judicieux d'avoir qu'une seule paire a tous faire et de revendre mes Blends.

Je compte acheter des Atomic Backland 95, j'ai comme chaussures des cochises que j'envisage de changer éventuellement avec des Zero G tour une fois que j'aurai un peu plus de budget. J'ai fait une sortie avec un mec qui avait un set up Atomic Backland / Atomic Shift / Chaussure de touring, et il me disait que c'était top pour faire un peu de tous.

Merci pour votre aide 🙏
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8178 messages
Matos : 18 avis
Salut, la question est : est-ce un ski de piste/freeride que tu comptes utiliser en rando (shifts) ou un ski de rando que tu pourrais utiliser en station (ATK).

Peu importe ce que tu choisis tu vas devoir faire un compromis. Je ne les ai pas skié, mais d'après la fiche technique les Ato backland sont plus rando que station (trop léger) donc bien plus cohérent avec des fixations à inserts.
A ta place je garderais les blend, sinon en station dans de la neige changeante, trafollée, grosse soupe etc où c'est intéressant d'avoir un ski avec de l'inertie tu risque des le regretter
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4120 messages
Matos : 53 avis
Backland 95 tu vas avoir l'ai malin pour faire du switch et des butter tiens.

Plus sérieusement vu les skis envisagé prend des fixations de rando. La question des shift se pose plutot sur des skis freeride (plus lourd donc) sur lesquels tu aurais envie de faire un peu de dénivelé pour aller chercher quelques pente.
Après pour faire un peu de station des ATK ça marche.
Yohannmd
Yohannmd

inscrit le 12/10/24
7 messages
Merci pour vos retours.

Ok donc sur les Atomic Backland ca n'a aucun sens de mettre des shifts parce qu'ils sont orientes vraiment rando. Maxlm je me doutais bien que le switch et les butter avec les Backland seraient bien compliques 😅

Du coup un set up plus accès piste/freeride que j'utiliserai aussi pour la rando ca serait des shifts mais avec quel genre de skis du coup? Les Sender Soul de Rossignol par example? Ou ARV de chez Armada...? Auquel cas est ce que ca serait interessant d'avoir une paire de ski a tous faire et deux paires de chaussures, une plus lourde et rigide pour la station, et une plus légère pour la rando?
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/1/21
777 messages
Pour faire ce genre de randonnée tu n’as pas besoin de matériel léger, une chaussure "alpine" avec des inserts et un mode marche ira très bien
Yohannmd
Yohannmd

inscrit le 12/10/24
7 messages
Merci Nico pour ton retour.

Oui c'est un peu mon sentiment... A partir de quand ca devient interessant de s'équiper un matos de Ski de randonnée pure?
Les spots autour de moi ca va de 6km a 12km avec entre 600 et 1000 de D+.
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 8/12/13
3701 messages
Matos : 28 avis
Salut, quand tu dis Bavière, c'est quel coin? Garmisch?

Pour ta question: garde ton matos actuel (skis et chaussures) pour les jours de piste/freeride, et fais-toi un ensemble rando progressivement, avec les Ato Backland et des ATK (ou autres fixs rando) pour commencer (tes Cochise ont des inserts, correct?), puis plus tard avec les Zero G.

Oui, tu peux aussi faire des randos avec du matos alpin (tes Blend et tes Cochise par exempled) et des Shift, mais c'est vraiment pas la même chose. Si c'est 2x par an, oui, ça s'envisage très bien mais au-delà, c'est dommage. Tu dis déjà faire de la rando, tu utilises quoi comme matériel?

A l'inverse, utiliser du matos orienté rando sur piste, outre que c'est moins agréable, c'est surtout inadapté - là aussi, ça va bien si c'est 2x par an, mais il faut comprendre que le matériel de rando est conçu pour faire une descente par jour (je schématise), donc quand tu fais une journée piste à 50 descentes, plus encore si tu fais du park, c'est comme si tu lui faisais subir une saison entière par jour...
manski
manski
inscrit le 16/3/07
467 messages
Pour un mix station et rando j avais des qst 106 avec des kingpin ça marche vraiment bien la plupart de la saison mais quand tu vas vraiment randonner c est bien trop lourd sur le journée du coup j ai aussi une paire de Super patrol avec raider 12 qui s y on passe par la station ne sont pas dégueu non plus
Mais tu ne vas pas faire du park avec !!!
Tout ça pour dire que soit honnête avec ton programme a venir si tu comptes randonner réellement backland et raider c est ok et garde tes blend pour faire le con en station sinon shift sur un ski freeride c est pas déconnant pour permettre approche en station et petite rando
Yohannmd
Yohannmd

inscrit le 12/10/24
7 messages
Salut Derdide,

Merci pour ta réponse 🙏

Plus Spitzingsee si tu vois ou c'est. Je vadrouille entre Lenggries, Spitzingsee et Bayrischzell.

Ces deux dernières années j'ai équipé mes Blends avec des Marker Kingpin. J'utilisais ce set up en station et en sortie rando. Quand la neige est au rendez vous je privilégie la rando. Je vais en station seulement si il n'y a pas assez de neige pour faire de la rando ou avec des potes pour cruiser. Yes mes Cochises ont des inserts donc je peux les utiliser avec des fixations a Pins.

J'ai eu un soucis de qualité avec les Kingpins qui faisaient que s'ouvrir en mode descente, et a la montée je sentais bien que j'avais du matos lourd a porter. De plus dans des portions un peu technique j'avais parfois tendance a glisser avec les Blends. Du coup j'aimerai investir dans du matos de rando pour ne plus avoir de soucis a la montée et avec des fixations qui tiennent, mais j'aimerai garder ce cote "fun" a skier que j'ai avec les Blends.

Je pense que l'idée d'investir doucement dans un vrai set up de rando tout en gardant les Blends pour les jours de piste/freeride est pas mal. Je challenge un peu la question avec les Shifts et un autre model de ski pour voir si il n'y a pas une autre alternative pour un set up ski de rando mais oriente plus "Fun" a la descente. Par Fun j'entends skier comme en station en cherchant des sauts et des butters.

Quand tu dis que faire de la rando avec du matos Alpin c'est pas la meme chose, je comprends que c'est plus lourd, plus fatiguant a la montée, et ca rejoint mon experience avec les Blends+Kingpin c'est ca?

Et utiliser du matos plus oriente rando sur piste, outre le fait que les skis vont s'abimer plus vite, c'est moins agréable parce que tu as du matos plus léger sous les pieds donc moins de réactivité dans le skis et un touche de neige un peu moins précis?
Yohannmd
Yohannmd

inscrit le 12/10/24
7 messages
Salut Manski,

Merci a toi! oui les Super patrol je les avais en option aussi.
Tu entends quoi par petite rando? Je pense que j'ai du mal a savoir ce qu'est une petite rando d'une rando normal, voir une grosse sortie 😅
Avec des sorties entre 600 et 900 de D+ on est sur de la petite sortie ou de la moyenne sortie, et ca vaut le coup d'investir dans un vrai matos de rando?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4121 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
En rando tout est question de compromis, même avec un combo cohérent (largeur patin, type de terrain, type de pratique, chaussure, période de l'année, ..).
Alors vouloir mélanger ça en plus avec une pratique principale station/piste est très à la mode mais totalement aberrant en réalité je trouve.

La fameuse freerando avec des skis trop larges et trop rayonnés peut être dangereuse à la montée dans des pentes raides et devers en neige dure ou gelée (ex: ski de printemps).

Le plus difficile est de trouver la bonne chaussure à ses pieds et correspondant à sa pratique et son gabarit.
Pour le reste on peut facilement louer des skis pour se faire une meilleure idée de ce qu'on souhaite et vers quelle pratique on compte d'évoluer.
Dans les grandes lignes en rando pour un max de polyvalence le ski se situé en largeur entre 85 et 95 environ (le gabarit du skieur compte). Pas de fix hybride, du vrai Low tech (à pins). Mettre une shift sur des Backland est totalement insensé.

Perso je skie en rando au printemps avec du 91 utra léger et avec du 96 le reste de l'année, ça marche partout dans les Pyrénées. Pas besoin de plus large. Depuis, je pense même d'aller vers quelque chose de plus alpi un jour (moins large, plus droite, plus orienté montée), c'est un virus sur Skipass, on se retrouve vite avec des tonnes de ski dans le quiver 😉

Edit: Le D+ n'est le facteur le plus important et dépend avant tout à ta condition physique et à quelle vitesse du veux monter. Le facteur important est sur quel type de terrain tu montes (pente, expo, ..). Enfin c'est mon avis.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Oliver_64, 01/11/2025
manski
manski
inscrit le 16/3/07
467 messages
Petite moyenne longue rando c est très subjectif il est vrai
Dans mon cas 600 m c est la sortie quand j ai pas le temps genre j ai 2h devant moi douche comprise ( j ai un itinéraire a 1 min de chez moi lol)
Une grosse sortie pour moi encore c est au delà de 1500 m
Et une moyenne ben c est entre les deux...
En fait je choisis aussi beaucoup en fonction de la neige si c est neige fraîche je pars sur les gros skis vu que je vais surtout rayonner depuis la station en utilisant principalement les remontees si la neige est moins abondante je prends les patrol et me ballade plus en randonnée
J avais essayer des backland 102 montés en shift sur 1300 m de dénivelé,ça se fait pas si difficilement qu escompté mais bon j aurai apprécié une fixation plus légère quand même 🤣
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4121 messages
manski (01/11/2025) disait:

Petite moyenne longue rando c est très subjectif il est vrai
Dans mon cas 600 m c est la sortie quand j ai pas le temps genre j ai 2h devant moi douche comprise ( j ai un itinéraire a 1 min de chez moi lol)
Une grosse sortie pour moi encore c est au delà de 1500 m
Et une moyenne ben c est entre les deux...
En fait je choisis aussi beaucoup en fonction de la neige si c est neige fraîche je pars sur les gros skis vu que je vais surtout rayonner depuis la station en utilisant principalement les remontees si la neige est moins abondante je prends les patrol et me ballade plus en randonnée
J avais essayer des backland 102 montés en shift sur 1300 m de dénivelé,ça se fait pas si difficilement qu escompté mais bon j aurai apprécié une fixation plus légère quand même 🤣

Vas pour du vrai matos de rando, pas de shift, tu seras mieux à la montée 😅
Superpatrol un très bon ski ! Probablement plus facile à skier en version classique je pense, la version Carbon est plus exigeante et plus physique à la descente quand la neige n'est pas super bien (la plupart du temps quoi 😁PS: J'ai le Superwolf Carbon..).
Sinon regarde aussi coté K2 (Wayback 96 ou le nouveau 98).
Bon ski !
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3701 messages
Yohannmd (01/11/2025) disait:

Salut Derdide,

Merci pour ta réponse 🙏

Plus Spitzingsee si tu vois ou c'est. Je vadrouille entre Lenggries, Spitzingsee et Bayrischzell.

Ces deux dernières années j'ai équipé mes Blends avec des Marker Kingpin. J'utilisais ce set up en station et en sortie rando. Quand la neige est au rendez vous je privilégie la rando. Je vais en station seulement si il n'y a pas assez de neige pour faire de la rando ou avec des potes pour cruiser. Yes mes Cochises ont des inserts donc je peux les utiliser avec des fixations a Pins.

J'ai eu un soucis de qualité avec les Kingpins qui faisaient que s'ouvrir en mode descente, et a la montée je sentais bien que j'avais du matos lourd a porter. De plus dans des portions un peu technique j'avais parfois tendance a glisser avec les Blends. Du coup j'aimerai investir dans du matos de rando pour ne plus avoir de soucis a la montée et avec des fixations qui tiennent, mais j'aimerai garder ce cote "fun" a skier que j'ai avec les Blends.

Je pense que l'idée d'investir doucement dans un vrai set up de rando tout en gardant les Blends pour les jours de piste/freeride est pas mal. Je challenge un peu la question avec les Shifts et un autre model de ski pour voir si il n'y a pas une autre alternative pour un set up ski de rando mais oriente plus "Fun" a la descente. Par Fun j'entends skier comme en station en cherchant des sauts et des butters.

Quand tu dis que faire de la rando avec du matos Alpin c'est pas la meme chose, je comprends que c'est plus lourd, plus fatiguant a la montée, et ca rejoint mon experience avec les Blends+Kingpin c'est ca?

Et utiliser du matos plus oriente rando sur piste, outre le fait que les skis vont s'abimer plus vite, c'est moins agréable parce que tu as du matos plus léger sous les pieds donc moins de réactivité dans le skis et un touche de neige un peu moins précis?

Compris, oui, belle région :-)

Tu as compris ce que je voulais dire, et la réponse d'Oliver_64 sur le compromis, c'est exactement ça: il y a un moment où la recherche du compromis ultime signifie choisir un truc naze dans tout.

Concernant un setup de rando/fun: en rando, tu fais une descente de quelques dizaines de minutes après avoir monté plusieurs heures. A priori, dans une logique de compromis orienté descente mais en gardant la légèreté, plutôt que de faire ski léger et fix lourde, je viserais plutôt un ski "lourd" et une fixation légère, donc une ATK avec le freeride spacer, qui sera bien plus légère qu'une Shift tout en restant très agréable à skier, avec un bon transfert d'énergie, couplée à un ski peut-être un peu plus lourd mais sympa à skier - Blister conseille fortement le Bent Chetler 100 dans ce domaine, et bien entendu le Raven mais plus difficile à trouver en Europe.
manski
manski
inscrit le 16/3/07
467 messages
Je viens de lire ton post précédent que j avais loupé
Dans ton usage je garderais les blend avec une fix alpine et monterai une paire de rando avec insert
Pour les déclenchements en descente ...
C est un peu a mon avis le problème des fixes a insert , principalement sur les neiges un peu dures ça déclenche un peu facilement
Pour ma part quand je ne veux pas (ne dois pas) déchausser je bloque ,
N oublie pas les couteaux ça aide aussi a assurer dans les montées sur le dur ( voir une paire de crampons dans le sac)
manski
manski
inscrit le 16/3/07
467 messages
[/quote]

Vas pour du vrai matos de rando, pas de shift, tu seras mieux à la montée 😅
Superpatrol un très bon ski ! Probablement plus facile à skier en version classique je pense, la version Carbon est plus exigeante et plus physique à la descente quand la neige n'est pas super bien (la plupart du temps quoi 😁PS: J'ai le Superwolf Carbon..).
Sinon regarde aussi coté K2 (Wayback 96 ou le nouveau 98).
Bon ski !
[/quote]
Effectivement super ski le Super patrol en version normal
A vrai dire les skis version carbone je ne suis pas fan,le toucher sec j aime pas en version normal ils ne sont pas si lourds que ça surtout montes en raider
De mon point de vue un ski freeride pas trop lourd( il y a pléthore) monte en atk c est un super combo pour faire beaucoup de chose
Une largeur aux alentours de 100 permet d appréhender pas mal de situation
Un pote a longtemps tourné avec des navis freebird (rando pas si allégé que ça 102 au patin ) et il n avait que cette paire pour tout faire c était un bon compromis
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6569 messages
Matos : 5 avis
Edit j'avais mal lu
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 01/11/2025
Léolelapin
Léolelapin
inscrit le 1/1/20
28 messages
Expérience perso, puisque j'étais dans le même cas que toi il y a quelques années.
J'ai fait mes premières années de D+ avec une paire à tout faire, shifts montés sur des Kanjos, pompes de free rando.
Je les ai adorés en station, en hors piste, et même si ils étaient un peu lourds à la montée, ça ne m'a pas empêché d'enchaîner quelques journées à plus de 1000m de déniv.
Rien de très technique ou compliqué cependant.

J'ai du en racheter une paire, contraint et forcé, l'année dernière, que je n'ai encore que peu testée. Fixs à pins et skis carbone.
En montée, c'est absolument merveilleux.
En descente, je me suis senti comme un grand débutant, je manque sûrement encore un peu de pratique avec mais je suis actuellement incapable d'enchaîner quelques virages propres, un enfer.

Fais en ce que tu veux, c'est juste l'expérience d'un mec pas très bon mais qui aime bien se balader.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4121 messages
c'est quoi comme ski le nouveau ?
Léolelapin
Léolelapin
inscrit le 1/1/20
28 messages
Salomon MTN 86 carbon.
(mais les skis ne sauraient être tenus pour responsable de mon lamentable niveau)
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4121 messages
Il est tout à fait normal avoir besoin un temps d'adaptation et de réglage quand on passe aux skis légers et souvent plus courts aussi. Ça pardonne moins et demande mine de rien une bonne technique, surtout quand les conditions de neige ne sont pas optimales. Donc la plupart du temps quoi 😉

#larandocestdelamerde ...
manski
manski
inscrit le 16/3/07
467 messages
moi je reproche aux skis légers un côté vide,j ai l impression d avoir des trucs sans rien dedans c est pas très objectif comme jugement mais ça exprime ce que je ressens lol
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4121 messages
Au moment de la montée ou à la descente ? 😀
manski
manski
inscrit le 16/3/07
467 messages