Hamster.Jovial
Hamster.Jovial

inscrit le 01/11/04
33 messages
Bonjour,
Je me suis récemment mis au ski de randonnée. Je n'ai fait que quatre sorties (dans le Beaufortain). A la montée ça passe sans trop de problèmes, à la descente aussi mais ma technique reste limitée et je ne suis pas forcément rassuré dans une pente trop forte. J'aimerais retourner dans le Beaufortain en avril pour deux ou trois jours de rando, avec peut-être une nuit au refuge du Presset, ou encore refaire le Grand-Mont en redescendant sur les lacs de la tempête.
Question à mille euros : pensez-vous nécessaire d'avoir recours à un guide ? Je serai avec un ami, bon skieur mais ayant une aussi maigre expérience que moi en ski de rando. Je sais lire une carte, et m'orienter à partir d'un topo mais ce sont surtout les avalanches qui me font peur. Nous aurons bien évidemment pelle, DVA et sonde, mais nous sommes l'un comme l'autre incapables de savoir quelle pente serait plus risquée qu'une autre. Nous n'avons aucune connaissance en nivologie et nous nous contenterons de prendre connaissance du BRA avant de partir (pas de sortie si le risque est supérieur à 3).
J'ai conscience du caractère un peu stupide de ma question : la sécurité est en jeu et il vous serait sans doute risqué de me conseiller de me passer d'un guide, mais j'aimerais savoir à partir de quel degré d'autonomie cela serait possible (j'ai fait ma dernière sortie sans guide, juste avec un ami, mais je me suis contenté d'aller au Grand-mont à partir du Cuvy, je connaissais l’itinéraire d'été et il y avait beaucoup de monde, le BRA était de 2/5, j'ai donc jugé qu'il y avait peu de risques).
Merci
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Je ne connais pas du tout ton itinéraire, ni la région.
Mais je pense que la réponse est dans ta question.
Pour progresser en "toute sécurité" rien de mieux qu'un bon guide. Qu'il soit sur le plan sécuritaire, ou des conseils techniques etc.
Une sortie se prépare en amont et l'itinéraire peut varier en fonction des conditions du jour.
Même quand je sors avec un groupe et un guide je me familiarise avant avec l'itinéraire.
Il y a des cartes, des applications 3D avec l'orientation et raideur des pentes, des traces gps, bref des outils pour jouer avec depuis la maison permettant de se familiariser un peu avec l'itinéraire et les options.
Et surtout la météo et le BERA. A consulter à volonté de façon rapproché les jours avant la sortie puis le soir avant.
Le temps peut changer vite et localement en Montagne. Ça peut être flippant de perdre l'orientation dans du brouillard ou des nuages.
Et en dehors de connaître l'itinéraire un guide passe son temps en Montagne et connaît surtout bien l'historique du manteau neigeux. Un point important non négligeable selon moi.
Voilà un avis ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
J'ajouterai que quitte à prendre un guide, autant en prendre un pédagogue (et bavard) qui explique un peu tout ses choix et toutes ses observations pour te donner les clés pour être à terme (le + rapidement possible) autonome.

Il y a aussi des formations (Anena, Maos) pour apprendre à analyse la neiger et se former en cas d'accident, d'avalanches etc...

:)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ou trouver un club, en vérifiant si possible les compétences "rando" des accompagnateurs...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je pense que c'est par risque 2 et 3 qu'il y a le plus d'accidents. Parce que les personnes pensent que ça craint pas trop. Perso je pense que de très bonnes connaissances en nivologie et en secourisme dont nécessaires pour faire de la rando. C'est la pratique où tu es exposé le plus longtemps au risque. En plus en montée, souvent peu habillé, vu que t'as chaud. Être pris dans une avalanche en t shirt, sans gants et avec des peaux... C'est jamais très bon. Le club alpin est une excellente école, peu chère et les cafistes ont quand même un peu évolués ces dernières années...
Hamster.Jovial
Hamster.Jovial

inscrit le 01/11/04
33 messages
Merci beaucoup pour vos réponses. A la question "est-il raisonnable au vu de ma maigre expérience dans le ski de rando de partir sans guide ?", la réponse semble être clairement négative. Merci pour cette franchise.
Une piste intéressante à laquelle je n'avais pas pensé : passer par un club. J'ai oublié de dire que j'habite en Touraine (donc hors de question pour moi de me dire que je vais me familiariser avec la montagne l'hiver en accumulant les petites sorties le week-end). Il y a un CAF en Touraine, je vais me renseigner auprès d'eux.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
a hamster jovial qui ronge son frein.......,
il y a quand mal de coins de montagne ou tu ne risques (pratiquement? rien (a l'exclusion d'une entorse,malaise cardiaque,brûlure en buvant le café,,,,,), tout le monde ne randonne pas entre 2500 et 3500m ........sous les corniches ou les couloirs avalancheux......si tu regardes où tu vas mettre les pieds(avant de partir) et que tu as la tete en l'air,(regard vers ce qui vient d'en haut) une personne sensee a de grandes chances de revenir saine et sauve de sa rando de proximité.......
c'est sûr que grimper le mont blanc en espadrille n'est pas conseillé.....
bienvenue dans le monde de la transpiration en evitant les sueurs froides......
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ben perso, je pense que justement, on a besoin d'une connaissance de la montagne pour estimer qu'on ne risque presque rien... Même à 2000...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
+1
En plus, la mauvaise surprise ne vient pas toujours de là où en l'attendait.
Je commence à me méfier de plus en plus des faux plâts que des bonnes pentes..

Puis suivre des traces parce qu'il y en a est parfois traître ?
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
66 messages
Matos : 22 avis
francbord disait:
il y a quand mal de coins de montagne ou tu ne risques (pratiquement? rien (a l'exclusion d'une entorse,malaise cardiaque,brûlure en buvant le café,,,,,), tout le monde ne randonne pas entre 2500 et 3500m ........sous les corniches ou les couloirs avalancheux......si tu regardes où tu vas mettre les pieds(avant de partir) et que tu as la tete en l'air,(regard vers ce qui vient d'en haut) une personne sensee a de grandes chances de revenir saine et sauve de sa rando de proximité.......

Salut,
cette remarque me fait penser à une anecdote dramatique vécue il y a quelques année. Deux personnes se sont fait coffrer sur un itinéraire ultra safe, l'une est malheureusement décédée. J'avais accompagné quelques fois des amis débutants à cet endroit, tant cet itinéraire se prête bien à la découverte de la rando (700m de d+, pentes inférieures à 30°, aucune expo, aucune difficulté technique). Je précise que je ne suis ni guide, ni accompagnateur, juste skieur passionné de rando et de nivologie. Ce jour là j’étais sur un sommet voisin, le risque était de 3/5. L'accident a eu lieu en fin de journée, à environ 1700m, l'itinéraire était passablement tracé, et à force de s’éloigner des pentes douces de l'itinéraire classique pour trouver des portions vierges, les deux victimes sont arrivées dans une partie de pente plus raide et manque de bol c'est parti.
Ce que je veux dire c'est que parfois même en faisant preuve de prévoyance, en choisissant un itinéraire adapté, on n'est pas à l'abri d'une baisse de vigilance. Loin de moi l'idée de sombrer dans la paranoïa du "c'est dangereux partout", mais par contre bien se dire que parfois même avec beaucoup de connaissances et d'expérience, un gros danger... c'est nous, le facteur humain.
C'est un sujet passionnant, et on peut retrouver ici une soirée dédiée réalisée par l'équipe de Data Avalanche: https://youtu.be/n3qT6ZiHXCI. D'ailleurs, l'ensemble du travail d'Alain Duclos et de l'équipe de Data avalanche est super intéressant pour creuser le sujet, la méthode cristal de réduction du risque, la base de donnée sur les avalanches, etc...

Pour en revenir à Arêches, j'y étais en Janvier pour une semaine (je ne suis pas du coin) et j'ai croisé à deux reprises par hasard un guide qui a l'air excellent dans son travail. Sympa, ouvert, pédagogue. C'est François Hivert, tu le trouveras facilement sur le web. Il peut te faire découvrir magnifiquement tout ce coin avec beaucoup de passion il me semble.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thoams, 19/03/2023 - 21:02
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
ce que tu dis est plein de bon sens, comme marcher dans les clous et malheureusement se faire renverser, en montagne il faut savoir renoncer a traverser, mais je parle de randonnée simple, comme on peut encore en trouver. et sans s'égarer.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
mais, c'est vrai que si je ne suis pas un grand pratiquant de la rando en montagne,(je préfère descendre que suer) je ne suis pas novice pour autant , mon avis est peut être biaisé.....et que je me fie peut etre trop à mon bon sens (ce qui implique nécessairement des connaissances acquises avec prudence)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
et pour avoir le fond de ma pensée, je suis méfiant de nature, donc je vais toujours vérifier deux fois si je me sens apte.
et ma remarque envers hamster prudent, était surtout pour dédramatiser, pas pour l'inciter à grimper les drus sans guide.....

et meme dans le jura, on peut tomber dans un trou, ou chuter d'une falaise et se tuer(ce qui est arrivé à un ami)qui connaissait pourtant le parcours à priori sans risque, et à un autre ami qui s'est tué à la dent d'oche, pourtant itinéraire connu. si le lieu est la montagne, c'etait plus l'imprudence liée a la connaissance du milieu qui était en cause (comme traverser dans les clous sans regarder)
Hamster.Jovial
Hamster.Jovial

inscrit le 01/11/04
33 messages
Thoams (19 mars) disait:

Salut,
cette remarque me fait penser à une anecdote dramatique vécue il y a quelques année. Deux personnes se sont fait coffrer sur un itinéraire ultra safe, l'une est malheureusement décédée. J'avais accompagné quelques fois des amis débutants à cet endroit, tant cet itinéraire se prête bien à la découverte de la rando (700m de d+, pentes inférieures à 30°, aucune expo, aucune difficulté technique). Je précise que je ne suis ni guide, ni accompagnateur, juste skieur passionné de rando et de nivologie. Ce jour là j’étais sur un sommet voisin, le risque était de 3/5. L'accident a eu lieu en fin de journée, à environ 1700m, l'itinéraire était passablement tracé, et à force de s’éloigner des pentes douces de l'itinéraire classique pour trouver des portions vierges, les deux victimes sont arrivées dans une partie de pente plus raide et manque de bol c'est parti.
Ce que je veux dire c'est que parfois même en faisant preuve de prévoyance, en choisissant un itinéraire adapté, on n'est pas à l'abri d'une baisse de vigilance. Loin de moi l'idée de sombrer dans la paranoïa du "c'est dangereux partout", mais par contre bien se dire que parfois même avec beaucoup de connaissances et d'expérience, un gros danger... c'est nous, le facteur humain.
C'est un sujet passionnant, et on peut retrouver ici une soirée dédiée réalisée par l'équipe de Data Avalanche: https://youtu.be/n3qT6ZiHXCI. D'ailleurs, l'ensemble du travail d'Alain Duclos et de l'équipe de Data avalanche est super intéressant pour creuser le sujet, la méthode cristal de réduction du risque, la base de donnée sur les avalanches, etc...

Pour en revenir à Arêches, j'y étais en Janvier pour une semaine (je ne suis pas du coin) et j'ai croisé à deux reprises par hasard un guide qui a l'air excellent dans son travail. Sympa, ouvert, pédagogue. C'est François Hivert, tu le trouveras facilement sur le web. Il peut te faire découvrir magnifiquement tout ce coin avec beaucoup de passion il me semble.


Merci pour le conseil.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass