quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Salut à tous, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont des alternatives à l'inclinomètre Pieps ? J'ai vu certains avec un fonctionnement à bille (BCA). Si vous avez des retours.
Puis regarder avec le téléphone, c'est des plus pratique.
Pieps est la solution la plus pratique mais bon....80€quand même.

Si vous avez des alternatives je suis preneur. Merci
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Un inclinomètre c'est un accéléromètre MEMS qui coûte 5€. Donc autant te dire que Pieps ils te la mettent bien profond quand tu leur donne 80e. Le téléphone c'est le plus rentable car le mems est inclu dedans :)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis

Même si ce n'est pas très précis, 2 bâtons suffisent.
Je viens de trouver cette vidéo qui explique le principe, je ne m'y prends pas exactement comme ça mais l'idée est là. Moi je ne pendule pas, je complète le triangle équilatéral et je regarde si le bâton planté sur le bas de l'empreinte du bâton est vertical, si c'est le cas ça fait 30°.
Bon c'est à titre indicatif car on voit quand même pas mal sans ça si une pente est à 30 ou pas.
En vérifiant mon avis à vue de nez avec cette méthode, j'ai déjà eu des surprises mais toujours dans le sens moins pentu que je pensais...
https://youtu.be/8pNx-bOWfmw

Message modifié 2 fois. Dernière modification par BOOZ, 11/12/2022 - 16:15
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
BOOZ (11 déc.) disait:

Même si ce n'est pas très précis, 2 bâtons suffisent.
Je viens de trouver cette vidéo qui explique le principe, je ne m'y prends pas exactement comme ça mais l'idée est là. Moi je ne pendule pas, je complète le triangle équilatéral et je regarde si le bâton planté sur le bas de l'empreinte du bâton est vertical, si c'est le cas ça fait 30°.
Bon c'est à titre indicatif car on voit quand même pas mal sans ça si une pente est à 30 ou pas.
En vérifiant mon avis à vue de nez avec cette méthode, j'ai déjà eu des surprises mais toujours dans le sens moins pentu que je pensais...
https://youtu.be/8pNx-bOWfmw

+1 la technique marche bien
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
BOOZ (11 déc.) disait:

Même si ce n'est pas très précis, 2 bâtons suffisent.
Je viens de trouver cette vidéo qui explique le principe, je ne m'y prends pas exactement comme ça mais l'idée est là. Moi je ne pendule pas, je complète le triangle équilatéral et je regarde si le bâton planté sur le bas de l'empreinte du bâton est vertical, si c'est le cas ça fait 30°.
Bon c'est à titre indicatif car on voit quand même pas mal sans ça si une pente est à 30 ou pas.
En vérifiant mon avis à vue de nez avec cette méthode, j'ai déjà eu des surprises mais toujours dans le sens moins pentu que je pensais...
https://youtu.be/8pNx-bOWfmw


Oui technique connu, j'ai oublié de préciser. Pour l'utilisation ca serait plus pour des itinéraires ski de montagne, pente raide pour situé de manière fiable le degrés de pente. Un 40 en glace sera toujours perçu plus raide qu'un 55 en poudre.
Et aussi pour le boulot, renseignement des coulées sur le domaine, donner un indication de degrés sur les phénomènes avalancheux.
Mais je vois pas trop d'autres alternatives fiable et simple d'utilisation.... 70e ils se brossent. :(
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis

Tu chopes les trucs de bricolage=> m.fr.aliexpress.com

quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Yeahdemen (11 déc.) disait:

Tu chopes les trucs de bricolage=> m.fr.aliexpress.com

Bien vu, ça à l'air assez petit en plus, merci bien
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il y a celui de l'ANENA a pas cher, à bille, qui marche bien, perso j'ai celui là, qui évite de mettre le téléphone dans la neige. Sinon encore plus simple, il y en a d'intégrés dans certaines marques de batons, je crois qu' Oliver64 en a une paire, il pourrait donner la marque. ;)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Gaetan33 (12 déc.) disait:

Il y a celui de l'ANENA a pas cher, à bille, qui marche bien, perso j'ai celui là, qui évite de mettre le téléphone dans la neige. Sinon encore plus simple, il y en a d'intégrés dans certaines marques de batons, je crois qu' Oliver64 en a une paire, il pourrait donner la marque. ;)

K2 Lockshaw carbon pour les bâtons.
C'est amusant, inclinomètre attaché fonctionne comme un niveau à bulle, une bulle d'air dans un liquide jaune. Faut poser le bâton contre la pente en fait.
Mais bon, ça reste un gadget ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis


derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Vous le faites souvent? Je vérifie l'inclinaison via les cartes en préparant mes sorties, je vérifie l'inclinaison globale de la pente quand je peux (via une app qui utilise l'appareil photo du téléphone), mais j'avoue qu'une mesure ultra-localisée, sur quelques centimètres (allez, 1 mètre et quelques avec les bâtons) de plus sur une surface loin d'être uniforme et "molle", j'ai des doutes...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Non mais ne t'inquiète pas moi je me mesure jamais. Je fais vaguement ma carto avant ou de loin je regarde et je me dis que c'est raide...
Mais une fois sur place, si je suis assez à l'aise pour me poser la question de l'inclinaison et la mesurer c'est que c'est pas assez raide ... et quand c'est franchement raide je suis trop focus pour même y penser.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il est serti d'or leur inclinomètre chez pieps ?

Perso j'ai ça depuis très longtemps, simple, fiable, tombe pas en panne, léger et coute pas cher.



Sinon avec les bâtons ça fonctionne aussi pas mal, en tout cas pour 30° et 45°.
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Cl3m (12 déc.) disait:

Non mais ne t'inquiète pas moi je me mesure jamais. Je fais vaguement ma carto avant ou de loin je regarde et je me dis que c'est raide...
Mais une fois sur place, si je suis assez à l'aise pour me poser la question de l'inclinaison et la mesurer c'est que c'est pas assez raide ... et quand c'est franchement raide je suis trop focus pour même y penser.


C'est pour une utilisation spécifique, pas pour mes sorties dominicales. ;)
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
marc (12 déc.) disait:

Il est serti d'or leur inclinomètre chez pieps ?

Perso j'ai ça depuis très longtemps, simple, fiable, tombe pas en panne, léger et coute pas cher.



Sinon avec les bâtons ça fonctionne aussi pas mal, en tout cas pour 30° et 45°.


Sympa aussi, j'ai vu un système équivalent avec une bille aussi, je vais tester ca !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
derdide (12 déc.) disait:

Vous le faites souvent? Je vérifie l'inclinaison via les cartes en préparant mes sorties, je vérifie l'inclinaison globale de la pente quand je peux (via une app qui utilise l'appareil photo du téléphone), mais j'avoue qu'une mesure ultra-localisée, sur quelques centimètres (allez, 1 mètre et quelques avec les bâtons) de plus sur une surface loin d'être uniforme et "molle", j'ai des doutes...


Soit par curiosité soit pour lever un doute. Donc pas super souvent mais oui ça m'arrive, je dirais trois ou quatre fois par saison. En vrai il me sert limite plus hors ski.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Il y a un finlandais qui a fait un petit système ingenieux : https://mattiverkasalo.wixsite.com/instantinclinometry
Ca combine mesures dans la pente et à distance.

Bon, je l'ai eu en test et dans les faits c'est quand même bien moins pratique que le clinomètre pieps, mais ca a l'avantage d'être bien moins cher et de fonctionner plus de 2 saisons.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (12 déc.) disait:

Vous le faites souvent? Je vérifie l'inclinaison via les cartes en préparant mes sorties, je vérifie l'inclinaison globale de la pente quand je peux (via une app qui utilise l'appareil photo du téléphone), mais j'avoue qu'une mesure ultra-localisée, sur quelques centimètres (allez, 1 mètre et quelques avec les bâtons) de plus sur une surface loin d'être uniforme et "molle", j'ai des doutes...



je le fait jamais.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
quent.bch (12 déc.) disait:

Cl3m (12 déc.) disait:

Non mais ne t'inquiète pas moi je me mesure jamais. Je fais vaguement ma carto avant ou de loin je regarde et je me dis que c'est raide...
Mais une fois sur place, si je suis assez à l'aise pour me poser la question de l'inclinaison et la mesurer c'est que c'est pas assez raide ... et quand c'est franchement raide je suis trop focus pour même y penser.


C'est pour une utilisation spécifique, pas pour mes sorties dominicales. ;)


Même pour une utilisation spécifique... on mesure l'inclinaison de la pente sur max 1m20 si on déplie le bâton à fond, ça a pas vraiment d’intérêt. D'autant que c'est pas chiffre que ça va donne ui va changer la façon de skier.

J'aimerai bien savoir a qui ça a réellement déjà servi au niveau de la façon d'aborder une descente.

Au bar ou sur les RS je vois bien, mais pendant la sortie...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Cl3m (14 déc.) disait:

quent.bch (12 déc.) disait:

Cl3m (12 déc.) disait:

Non mais ne t'inquiète pas moi je me mesure jamais. Je fais vaguement ma carto avant ou de loin je regarde et je me dis que c'est raide...
Mais une fois sur place, si je suis assez à l'aise pour me poser la question de l'inclinaison et la mesurer c'est que c'est pas assez raide ... et quand c'est franchement raide je suis trop focus pour même y penser.


C'est pour une utilisation spécifique, pas pour mes sorties dominicales. ;)




J'aimerai bien savoir a qui ça a réellement déjà servi au niveau de la façon d'aborder une descente.





Pour aborder une descente lors de la sortie: moi jamais !

Pour m'amuser un peu de temps en temps lors de la sortie parce que le truc a déjà été attaché à mes bâtons à l'achat: Oui
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Oliver_64 (14 déc.) disait:

Pour m'amuser un peu de temps en temps lors de la sortie parce que le truc a déjà été attaché à mes bâtons à l'achat: Oui
Oui, ça je peux comprendre :) mais je dépenserai pas plus de 5 balles pour ça
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Oliver_64 (14 déc.) disait:

Pour m'amuser un peu de temps en temps lors de la sortie parce que le truc a déjà été attaché à mes bâtons à l'achat: Oui


Ah mais oui là je suis d'accord.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Voilà !
En plus, ça fait très pro et donne une bonne excuse pour s'arrêter à la montée pour souffler un petit coup...

:D :D
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Oliver_64 (14 déc.) disait:

une bonne excuse pour s'arrêter à la montée pour souffler un petit coup


Vu ma condition actuelle je devrais probablement investir dedans alors.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Cl3m (15 déc.) disait:

Oliver_64 (14 déc.) disait:

une bonne excuse pour s'arrêter à la montée pour souffler un petit coup


Vu ma condition actuelle je devrais probablement investir dedans alors.

Absolument !
Le truc de s'arrêter pour prendre des photos du paysage est de moins en moins crédible...?