mumu789
mumu789

inscrit le 31/05/17
2 messages
Bonjour à tous,

Je programme un trip Ski de Rando dans les dolimites pour le printemps du 15 au 20 avril 2022. J'aimerais avoir quelques infos sur les conditions printanières dans la région.
1. Est ce trop tard pour trouver un peu de poudre dans les faces à l'ombre ?
2. Y a t'il encore assez de neiges pour pouvoir redescendre jusqu'en vallée ski au pied ?
3. Quels villages sont de bonnes bases pour explorer les alentours ? Nous envisageons de choisir deux bases de départ.
4. Y a t'il encore des stations ouvertes à cette période pour faire de la freerando ?
5. Existe t'il des topomaps en ligne type avec la pente et les itinéraires de randos (Geoportail ou Map.geo.admin en suisse) ? Sinon une version papier ?
6. Un bon livre avec des parcours rando dans les Dolomites ?

Merci,
Samuel
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis

Ciao,

Je vais essayer de te renseigner au mieux, je vis dans les dolos depuis 8 ans.
1. Vu le déroulé actuel de la saison coté italien, je te dirais que c'est très mal partis pour pouvoir faire du bon ski mi-avril.
L'année dernière on a pu skier de la poudre jusqu'à fin mai mais c'était une des saisons les plus neigeuses ‘ever’.
De manière générale, mi-avril = moquette et poudre dans les couloirs ou sur les hauts sommets s’il neige un peu.
2. Clairement non, mais vu que tous les cols sont ouverts hiver comme été cela ne sera pas un souci.
3. Corvara, Canazei, Livinallongo del Col di Lana ou au pire Cortina.
4. Non, pratiquement pas.
5. Fatmap ou les deux livres de Francesco Tremolada (Freeriding in the dolomites, Ski touring in the dolomites)

Bref, ce n’est pas vraiment la meilleure saison pour venir, je te conseil de suivre un peu l'état des conditions via l'arpav et les webcams, et de décider au dernier moment (à cette période, les dolos sont vides de touristes donc il est facile de réserver). Si ce n’est pas bon, je miserai plus sur le versant Autrichien un peu moins sec.

arpa.veneto.it
https://www.rifuginrete.com/webcam

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 24/01/2022 - 14:53
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Yeahdemen (24 janv.) disait:

les deux livres de Francesco Tremolada (Freeriding in the dolomites, Ski touring in the dolomites)

<3 <3 <3
Les 2 livres saints !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tchak-Tchak (24 janv.) disait:

Yeahdemen (24 janv.) disait:

les deux livres de Francesco Tremolada (Freeriding in the dolomites, Ski touring in the dolomites)

<3 <3 <3
Les 2 livres saints !
J'ai le bouquin Freeriding in the Dolomites. Je n'y suis jamais allé. Je continu à rêver. Je garde l'espoir qui diminue avec l'age.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les Dolomites, c'est de la merde. My 2 cents.
;-)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
east bear (25 janv.) disait:

Les Dolomites, c'est de la merde. My 2 cents.
;-)

Tu devrais venir maintenant, tu pourras solidifier ton propos lol
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ca va aller ;-)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
[Mode HS on]
@yeahdemen, je profite que tu passes par là.
J’ai lu ton TP sur la veste Lagoped Eve.
J’ai repéré le modèle Eve2 qui me semble pas mal.
Tu en es toujours content après 2 ans ?
Merci.
Désolé pour le HS :-)
[Mode HS off]
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Raimundo (25 janv.) disait:

[Mode HS on]
@yeahdemen, je profite que tu passes par là.
J’ai lu ton TP sur la veste Lagoped Eve.
J’ai repéré le modèle Eve2 qui me semble pas mal.
Tu en es toujours content après 2 ans ?
Merci.
Désolé pour le HS :-)
[Mode HS off]

J'ai revendu le kit à un ami pour un prix dérisoire car on avait eu une collab avec Arc'teryx via notre association locale (c’est Norrona depuis deux ans vus que Arc’teryx fait n’imp).
Bref, il utilise encore le tout. La membrane est solide, c’est juste qu’elle n’est pas tip top en conditions très humides, le tissu devient plus lourd mais reste imperméable néanmoins.
Pour une utilisation à l’année c’est quand même du bon matos, surtout dans nos alpes de plus en plus sèches. Pour ma part, après avoir pu tester de nombreuses membranes, le gore tex reste une des plus efficace tout en étant robuste et facile à entretenir (maintenant je jongle entre le Pro et l’Active).
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Yeahdemen (25 janv.) disait:

Raimundo (25 janv.) disait:

[Mode HS on]
@yeahdemen, je profite que tu passes par là.
J’ai lu ton TP sur la veste Lagoped Eve.
J’ai repéré le modèle Eve2 qui me semble pas mal.
Tu en es toujours content après 2 ans ?
Merci.
Désolé pour le HS :-)
[Mode HS off]

J'ai revendu le kit à un ami pour un prix dérisoire car on avait eu une collab avec Arc'teryx via notre association locale (c’est Norrona depuis deux ans vus que Arc’teryx fait n’imp).
Bref, il utilise encore le tout. La membrane est solide, c’est juste qu’elle n’est pas tip top en conditions très humides, le tissu devient plus lourd mais reste imperméable néanmoins.
Pour une utilisation à l’année c’est quand même du bon matos, surtout dans nos alpes de plus en plus sèches. Pour ma part, après avoir pu tester de nombreuses membranes, le gore tex reste une des plus efficace tout en étant robuste et facile à entretenir (maintenant je jongle entre le Pro et l’Active).


Merci pour ton retour. C’est très clair.
bangbang
bangbang

inscrit le 10/02/22
2 messages
Hello,
Je me tape l'incruste dans le sujet car on a un projet de traversée des dolos (col san pellegrino, marmolada, corvara, rif lagazuoi, rif fanes, cortina) pour fin février. Yeahdemen, est ce que tu penses que ca passe avec les conditions actuelles de neige?
Merci !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
bangbang (10 févr.) disait:

Hello,
Je me tape l'incruste dans le sujet car on a un projet de traversée des dolos (col san pellegrino, marmolada, corvara, rif lagazuoi, rif fanes, cortina) pour fin février. Yeahdemen, est ce que tu penses que ca passe avec les conditions actuelles de neige?
Merci !

En bagnole ça se fait tranquille à la journée !
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
bangbang (10 févr.) disait:

Hello,
Je me tape l'incruste dans le sujet car on a un projet de traversée des dolos (col san pellegrino, marmolada, corvara, rif lagazuoi, rif fanes, cortina) pour fin février. Yeahdemen, est ce que tu penses que ca passe avec les conditions actuelles de neige?
Merci !


Disons que si vous aviez prévu de faire une traversée des dolomites pour skier de la neige abomiffreuse ce sera top !
Plus sérieusement, conditions plus que précaires actuellement et c'est pas les 10cm annoncés qui vont arranger la chose.
Comme je disais plus haut, cette année faut viser l'Autriche, que du bon!
bangbang
bangbang

inscrit le 10/02/22
2 messages
Yeahdemen (10 févr.) disait:

Disons que si vous aviez prévu de faire une traversée des dolomites pour skier de la neige abomiffreuse ce sera top !
Plus sérieusement, conditions plus que précaires actuellement et c'est pas les 10cm annoncés qui vont arranger la chose.
Comme je disais plus haut, cette année faut viser l'Autriche, que du bon!


Merci pour ta réponse! Plan B en marche...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pareil, j'en ai discuté avec un ami, les Dolomites cette saison du moins pour le moment c'est vraiment pas terrible... Autrement, dans les Balkans ils ont pris pas mal de neige cette semaine (Kosovo, Montenegro, Macédoine).
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
305 messages
Records d'enneigement en Norvège également...
mumu789
mumu789

inscrit le 31/05/17
2 messages
Bonjour,

Je réédites la questions pour cette année. Comment sont les conditions dans les dolomites ? Comme chez nous en Suisse (cad pas terrible) ou un peu mieux ?

Merci d’avance pour vos réponses !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Cortina: dernière chute 10 décembre
Alta Badia: dernière chute 23 janvier
Marmolada: dernière chute 5 janvier
etc.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ne jamais tout miser sur les Dolomites...
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis

Salut, conditions médiocres cette année.
Pour avoir les quantités et historique, il suffit d'aller sur le site de l'arpav.
arpa.veneto.it
La dernière chute sur le massif date du 2mars avec 10-15cm. Tu as une moyenne de 50-80cm de neige à 2000m.
Ciao!

mumu789
mumu789

inscrit le 31/05/17
2 messages
Merci pour vos réponses ainsi que pour le lien ! Je pourrais suivre moi même les conditions
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass