tomklak
tomklak

inscrit le 25/08/08
0 message
Bonjour à tous,
Je souhaite démonter une fix Salomon Guardian mais impossible d’accéder aux 2 dernières vis du plateau avant...
Il faut a priori sortir la fixation pour y accéder mais lorsque j'essaye de dévisser l'axe de rotation ça tourne dans le vide ...
Existe-t-il une solution sans endommager le matériel pour les remonter sur une autre paire ?
Merci d'avance !
Thomas



Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
C'est la merde...

En effet faut sortir l'axe de pivot.
Sur les nouvelles version ils ont changé l'insert dans le plastique par un insert avec empreinte de tournevis.

Pour ma part j'ai tenté de faire une empreinte de tournevis plat au dremel dedans, pour le tenir quand tu dévisse.

Résultat =j'ai revendu les skis avec les fixs dessus, echec...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Rider de Terre ( 3 mars) disait:

C'est la merde...

+ 1 :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et comme c'est monté au frein filet, quand l'écrou commence à tourner dans le support de butée en plastique, c'est de suite moins simple.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 5 mars) disait:

Rider de Terre ( 3 mars) disait:

C'est la merde...

+ 1 :D

Sérieusement, c'est vraiment d'la merde.
J'ai foiré un de ces écrous en montant la Guardian d'un pote rien qu'en le regardant avec le tournevis à la main.
Je soupçonne le service com' de salocon d'avoir pondu un nouvel alliage à base de merdinium, c'est pas possible autrement !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Moi j'ai 2 solutions.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
1. Une disqueuse (une 125 c'est bien, une 230 encore mieux)
2. Un oxycoupeur.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 5 mars) disait:

Hellsass ( 5 mars) disait:

Rider de Terre ( 3 mars) disait:

C'est la merde...

+ 1 :D

Sérieusement, c'est vraiment d'la merde.
J'ai foiré un de ces écrous en montant la Guardian d'un pote rien qu'en le regardant avec le tournevis à la main.
Je soupçonne le service com' de salocon d'avoir pondu un nouvel alliage à base de merdinium, c'est pas possible autrement !

Ah toi aussi t'utilises le merdium?
Non mais ils avaient un partenariat avec marker je crois. Donc forcément utiliser un tourne vus, fait être inconscient..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages


A gauche la V1, avec l'usage et les contraintes sur l'axe, l'écrou crénelé coté droit tourne à vide dans le support en plastique qui est bouffé.

A droite la V2, avec une empreinte sur l'axe ET sur la vis.

A chaque fois c'est un ensemble entre le support et son axe, pas possible d'interchanger les pièces. J'ai réussi à démonter ma fix en faisant des traits sur la face externe de l'écrou à la scie à métaux pour créer une prise, puis blocage à la pince étau.

Dans tous les cas, ton ensemble support/axe n'est pas réutilisable; même si tu réussis à le démonter, il sera très compliqué de le resserrer suffisamment et sans jeu par la suite (et toujours aussi compliqué à re démonter éventuellement...).

Si tu te sens une âme de poète, tu peux essayer la technique délicate avec la pince-étau, sinon, attaque directement le support à la scie, ce sera plus simple (sans trop toucher la partie "fixation" ).

La pièce est disponible chez Salomon, par le biais d'un bon shop; sinon j'en ai une paire en rab..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 05/03/2021 - 22:45
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Poulaient ( 5 mars) disait:

Ah toi aussi t'utilises le merdium?
Non mais ils avaient un partenariat avec marker je crois. Donc forcément utiliser un tourne vus, fait être inconscient..

Je crois savoir qu'à la base, salomon voulait revendre le brevet du merdinium à marker, mais le problème, c'est qu'ils en demandaient beaucoup trop de pognon (normal pour de la merde), du coup marker a eu une idée de génie : produire TOUTES ses fixations en alliage de plastique mou tout aussi merdique, mais nettement moins cher. On raconte que c'est ainsi qu'est né le Merdinium 2, mieux connu sous l'appellation commerciale de X-Merdinium.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Voilà un point pour lequel tyro adrenalin>guardian :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 5 mars) disait:



A gauche la V1, avec l'usage et les contraintes sur l'axe, l'écrou crénelé coté droit tourne à vide dans le support en plastique qui est bouffé.

A droite la V2, avec une empreinte sur l'axe ET sur la vis.

A chaque fois c'est un ensemble entre le support et son axe, pas possible d'interchanger les pièces. J'ai réussi à démonter ma fix en faisant des traits sur la face externe de l'écrou à la scie à métaux pour créer une prise, puis blocage à la pince étau.

Dans tous les cas, ton ensemble support/axe n'est pas réutilisable; même si tu réussis à le démonter, il sera très compliqué de le resserrer suffisamment et sans jeu par la suite (et toujours aussi compliqué à re démonter éventuellement...).

Si tu te sens une âme de poète, tu peux essayer la technique délicate avec la pince-étau, sinon, attaque directement le support à la scie, ce sera plus simple (sans trop toucher la partie "fixation" ).

La pièce est disponible chez Salomon, par le biais d'un bon shop; sinon j'en ai une paire en rab..

Tiens, je connais cette photo.
Merci :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon, pour la V2 faut un torx pour le montage du coup... à prévoir dans la trousse de voyage sinon... bah, t'es comme un con... :-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Calixte ( 5 mars) disait:

Voilà un point pour lequel tyro adrenalin>guardian :)
Sur ce point, les Marker (Tour/Baron/Duke) ou les Diamir sont également bien mieux foutues. Ca se démonte et remonte sans souci.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
derdide ( 6 mars) disait:

Calixte ( 5 mars) disait:

Voilà un point pour lequel tyro adrenalin>guardian :)
Sur ce point, les Marker (Tour/Baron/Duke) ou les Diamir sont également bien mieux foutues. Ca se démonte et remonte sans souci.

Tu vas nous énerver TT :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
derdide ( 6 mars) disait:

Sur ce point, les Marker (Tour/Baron/Duke) ou les Diamir sont également bien mieux foutues. Ca se démonte et remonte sans souci.

Ça se démonte même sans aucun outils, il suffit de skier un peu avec pour que chacune des pièces se casse en morceaux et sépare des autres.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Hellsass ( 6 mars) disait:


Littéralement pareil :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass