r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Hello !

Futur propriétaire d'une paire de Zag Ubac 95, et embêté de voir les peaux pré-taillées associées en rupture de partout, je cherche à prendre de quoi tailler par mes propres moyens (ou atelier) le matériel nécessaire.

Au-delà des différentes compositions/technologies j'ai surtout un doute sur la largeur de peaux avant découpe à adopter pour un profil 129-95-116 (mm) faut-il prendre :

- du 130mm pour maximiser la couverture de la spatule, mais en devant couper 'très fin' (ie 3-4mm) avec deux mains gauche et un cutter en haut du ski
- du 120mm, avec donc bien moins de découpe à faire, mais moins de couverture en haut et l'étrier spatule qui risque d'être trop petit ?
- ou encore plus large (trouvable ?) ?

Les conseils que l'on peut trouver sur le net se concentre surtout sur la taille au patin (bien prendre supérieur) mais rarement sur la spatule.

Si l'un de vous à la réponse, ma santé mentale vous remerciera :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
Pour du 95 je prends dans les 110, je vois pas bien l'intérêt de plus.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
Pour ta dernière phrase, on s'en fou complètement de la spatule. Ton poids tiens qu'au matin. En vrai tu pourrais même prendre du 100mm ça irai très bien vu qu'on enlève 4~6 mm au total en largeur
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Couper 2/3mm ça se fait sans problème, un cutter spécial est souvent donné avec les peaux. Attention cependant de bien décaler la peau après avoir coupé un coté pour découvrir la carre avant de couper l'autre coté. Tout est expliqué dans des vidéos youtube.
Mais du 120mm ça le fera aussi sans problème, la couverture de la spatule n'est pas nécessaire ... ce n’est pas là qu'on a besoin d'accroche mais sous le pied :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ça c'est un vrai sujet pour le bar des vieilles peaux grincheuses :P
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Merci pour vos réponses ! Effectivement sur les vidéos que l'on peut trouver ça à l'air assez bien fait :)
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
PerGiocare (25 févr.) disait:

Ça c'est un vrai sujet pour le bar des vieilles peaux grincheuses :P

Avec les psychorigides du zéro spatule apparente ? ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est quoi l'interet d'avoir de la peau sur une partie du ski qui ne touche pas la neige ? Alors bon j'crois qu'la question...
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
HerveC (25 févr.) disait:

Couper 2/3mm ça se fait sans problème, un cutter spécial est souvent donné avec les peaux. Attention cependant de bien décaler la peau après avoir coupé un coté pour découvrir la carre avant de couper l'autre coté. Tout est expliqué dans des vidéos youtube.



perso le cutter coupait directement des 2 côtés à 1mm de distance avec mes peaux (contour hybride), super facile à faire.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak (25 févr.) disait:

C'est quoi l'interet d'avoir de la peau sur une partie du ski qui ne touche pas la neige ? Alors bon j'crois qu'la question...

Quoi ? La peau faut la mettre coté semelle ? Zutttt !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bon rocky4 t'en ai où au final?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Poulaient (25 févr.) disait:

Pour du 95 je prends dans les 110, je vois pas bien l'intérêt de plus.

il arrive que tu ais un passage gelé concave avec du devers oú seules les extrémités touchent la neige... ben là t est content d avoir pris une peau qui va tout recouvrir...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Matiouf ( 7 mars) disait:

Poulaient (25 févr.) disait:

Pour du 95 je prends dans les 110, je vois pas bien l'intérêt de plus.

il arrive que tu ais un passage gelé concave avec du devers oú seules les extrémités touchent la neige... ben là t est content d avoir pris une peau qui va tout recouvrir...
C'est exactement ce à quoi je pensais...exact la semelle recouverte à 100% n'est pas forcément tout le temps l'idéal et surtout dans ce cas là, ce qui m'arrive d'ailleurs avec mes TX97 et peaux qui recouvre même en spatule et talon. Par contre quand c'est bien poudreux la semelle entièrement recouverte augmente l'accroche, et même quand c'est un peu raide ça accroche bien.
Comme souvent encore une question de compromis et je me posais la question de les recouper de quelques mm au niveau des parties les plus larges en spatule et talon.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On ne s est pas compris je voulais dire totalement recouverte carres exceptées...

Sinon pour la découpe, je préfère un vrai cutter à ce qui est fourni...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 07/03/2021 - 09:11
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
chamaco32 ( 7 mars) disait:

Bon rocky4 t'en ai où au final?


Par un jeu d'optimisation de code promo je suis parti sur du 120mm, quitte à devoir tailler un peu large dans le tas. Je note pour l'ustensile de découpe aussi, merci :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Matiouf ( 7 mars) disait:

On ne s est pas compris je voulais dire totalement recouverte carres exceptées...

Sinon pour la découpe, je préfère un vrai cutter à ce qui est fourni...
N'empêche que quand tu es très (trop?) près de la carre en fonction de l'épaisseur plus ou moins importante des peaux ça peut poser plus ou moins des problèmes sur le gelé. Après il faut bien que les peaux gardent leur fonction anti-recul...
Et sur mes Volkl Vta je rencontre moins ce phénomène de perte d'accroche des carres sur le gelé (peaux plus fines, peut-être un peu moins près du bord...).
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
r0cky4 ( 7 mars) disait:

chamaco32 ( 7 mars) disait:

Bon rocky4 t'en ai où au final?


Par un jeu d'optimisation de code promo je suis parti sur du 120mm, quitte à devoir tailler un peu large dans le tas. Je note pour l'ustensile de découpe aussi, merci :)
Donc tu les as acheté?
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Exactement !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass