Touny
Touny

inscrit le 09/02/21
6 messages
Salut !

désolé de vous embêter avec un n-ième post sur les choix de skis, mais j'ai pas l'impression de trouver ce qui m'irait au vu des recherches / de mon profil de skieur moyen / qui n'y connait rien en technique de matos (flex / cambre tout ça tout ça).

je fais 1m87, 80kg, de la rando depuis quelques années avec des Baltoro de 2015/2016 montés en radical ST je crois (avec les stop skis) et des scarpa maestrale que j'aime bien. J'ai découvert les "fats" et leur facilité pour le hors-piste il y a 3 ans avec des soul7 (pas taper), et c'est un ski qui me va bien.
Je dois faire qqch comme 20 jours de ski par an les bonnes années, je m'oriente vers des sorties un peu plus longues qu'au début (1000m, 1500 grand max).

Je suis pas un skieur terrible, je passe un peu partout mais c'est pas forcément élégant, j'ai envie de quelque chose de maniable / facile, et je cherche plus de largeur / j'aimerais ne pas dépasser les 3 kg hors fix. Je ne recherche pas les mach 2 ou autre, je fais finalement peu de sorties raide/glace/couteaux.

J'ai testé les MTN95 et j'ai trouvé ça bien (mais les conditions étaient géniales, 30 cm de peuf sur fond dur) donc pas forcément pertinent.
j'ai testé des M-Tour 99, conditions croûte dégueu, mais j'ai trouvé ça trop "dur" / rigide sur le bas quand la qualité était meilleure. La largeur ne m'a pas trop gêné en montée.

J'ai aussi vu de bonnes choses sur :
- le Rise beyond 98 / VTA 98 mais j'ai peur que ce soit un peu trop dur / pour qqn de plus expérimenté (un pote les a mais c'est un gros skieur).
- le camox freebird qui a l'air top mais impossible d'en trouver à prix abordable ou en loc pour tester
- le majesty supernova carbon : même problème, et ça commence à faire large pour la montée.
- le helio carbon 104 : pareil.

Si vous pouvez m'éclairer / me dire si je me gourre complètement sur certains modèles, ce serait top.
J'aimerais bien en profiter en mars / en profiter pour revendre les miens, mais avec le covid je sens que ça va être compliqué...
Merci !
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Hello,

J'ai posté il n'y a pas longtemps un test sur les BlackD Helio 105 (non Carbon), c'est un très bon ski, très facile d'accès, et qui marche très bien en HP. Je te le conseil vivement.

JB
Touny
Touny

inscrit le 09/02/21
6 messages
Merci Ingwe, j'ai lu ton test, ça donne envie mais j'ai peur que ça commence à faire lourd pour moi.
Sais-tu si le 104 carbon est dans le même "esprit" ou si c'est un modèle très différent ?
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Hello,

Je ne l'ai pas testé donc difficile de m'avancer. Mais sur le papier le shape à l'air vraiment très proche, donc en terme de maniabilité et portance ca devrait être la même chose. Par contre, le carbon va le rendre plus léger mais aussi plus sec en terme de feeling (encore une fois, réflexion purement théorique).
Si tu aime les skis carbon ca peut être une bonne solution. Comme d'hab, l'idéal est de louer avant achat, quand possible. Parfois les shop accepte de vendre du matos loué en déduisant les journées de loc du prix d'achat. En ce moment malheureusement, la demande en ski de rando est très forte c'est plus compliqué, mais essai quand même si tu peux.

JB
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ça dépend un peu de ton budget, non ?

Chez Elan, en skis agréables et sérieux, il y a les Ripstick 96, les verts ou les Black Edition.
Utilisables montés en rando ou en alpin.
Vour les tests et TP dans skipass...
Touny
Touny

inscrit le 09/02/21
6 messages
Merci à vous deux !
Pour les skis carbone, je ne sais pas ce que cela change en dehors du poids, jamais testé (à ma connaissance). Si je rebouge vers les alpes je continuerai à chercher les shops en fonction pour louer.

Pour le budget, j'ai effectivement vu que les modèles carbone étaient plus chers, mais je pensais que c'était lié à leur rareté, et donc qu'en fin de saison il y aurait des promos qui les rendraient "abordables". Mais faudrait vraiment que je teste avant de casser la tirelire, alors que pour un ski plus "classique" et répandu, ce sera moins cher et je serai moins "inquiet".

C'est noté pour le Ripsitck 96, je l'avais vu dans un comparatif de skirandomag mais je l'avais écarté à cause du poids et de leur commentaire qui disait "qu'il était peu stable et physique lorsque la neige devenait compliquée". Mais je le garde dans un coin de la tête.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
skirandomag, au sujet des Ripstick 96, disait:
peu stable et physique lorsque la neige devenait compliquée".


Je suis très surpris, notamment par rapport aux fois où je me suis amusé à skier dans de la trafolée / neige régelée...
Regarde les avis sur Skipass/ matos pour les 2 versions...
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Hi , je fais 1m87 85 kg , et je viens de faire une dizaine de sortie avec des camox freebird , peaux gecko. Ils sont pas mal , pas légers mais pas lourds et à l aise en toute neige . Ce
Ne sont pas des barres à mines mais je me fais grave plaisir à la descente comparé aux cafistes. Bref ça sûrement l occasion qui fera le larron pour toi mais les camox sont de bons skis pour toutes les neiges . J en ai trouvé à 380’eiros mais j ai eu du bol ç est plutôt 500 euros sur le bon coin voir 600. Le top sheet à l air un peu fragile sinon ras.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare ( 9 févr.) disait:

Ça dépend un peu de ton budget, non ?

Chez Elan, en skis agréables et sérieux, il y a les Ripstick 96, les verts ou les Black Edition.
Utilisables montés en rando ou en alpin.
Vour les tests et TP dans skipass...

Quasiment tout le monde sait que t'en as eu une paire en test privé.. sinon, par rapport à quoi tu as pu les tester dans le même domaine ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 9 févr.) disait:

Quasiment tout le monde sait que t'en as eu une paire en test privé.. sinon, par rapport à quoi tu as pu les tester dans le même domaine ?

Rhooo comme tu es taquin ;)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Touny ( 9 févr.) disait:


J'ai testé les MTN95 et j'ai trouvé ça bien


Pars sur ceux que tu as testé si tu les a bien aimé ;-)
(perso je les ai je trouve cela très bien en paire polyvalent rando ça fait le job c'est assez léger, en descente on est bien positionné dessus je trouve, ça se conduit bien sans ambuche, toucher de neige sympa , peut être un chouille souple mais ça reste un ski de rando relativement léger).

Dans le même style y a le wayback 96 qui ressort souvent.
Le hagan 94 est une bonne option aussi. Deux options que j'ai pas skié mais bon beau frère a choisi le hagan après test du Salomon et du hagan.

Bon ski
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis

Tiens je te mets les tests 2018 mais tu as les autres années suivant ton budget et ce que tu trouveras en occase


proskilab.fr

Touny
Touny

inscrit le 09/02/21
6 messages
Merci à tous pour vos réponses !

@Gelindo : quand tu dis 500€ sur LBC c'est avec fix ? j'ai mis une alerte mais je crois que c'est mort pour cette saison :)
merci pour les tests proskilab, je ne connaissais pas ce site.

@Bkkaset : oui je penche pas mal du côté des MTN car je suis impatient et je pourrais les toucher à un prix correct, mais comme il semble que les camox font "l'unanimité" et qu'il y a des concurrents sérieux (le MTN n'apparait d'ailleurs pas sur proskilab), je me demande si je peux avoir "mieux" en patientant un peu...
Il me semble qu'un pote a des wayback 96, je vais voir si la taille me permet de les tester.

Bonne journée !
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Bah j ai eu les miens camox freebird avec fix look hm12 et peaux a 380 euros je pense qu ils sont de 2018 peut être 2019 mais j ai eu du bol et j ai su être convaincant .
Fallait pas négocier et pas trainer Et être sympa ce que j ai fais .

Sinon ç est 500-600-700 balles .
A l époque je regardai les orb freebird aussi mais c est moins large .
Je pense que tu devrais mettre des alertes sur plusieurs modèles , et pas traîner car la saison peut vite redémarrer comme s arrêter . Part chez moi je vois beaucoup d animaux oiseaux qui ressortent et il fait quand même doux la . Et puis cette année tout le monde veut un ski de rando donc c’est un peu prohibitif les prix sur le Bon coin. Ça reste quand même un Budget même en étant très malin j en ai eu pour 320 balles de pompes et j ai pas pris les plus chères mais le deuxième prix , 45 balles les bâtons chez d4, et 380 balles le pack ski .

Sinon tu devrais peut être louer et tester plusieurs modèles de ski / pompes par ce que c est un investissement quand même
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le MTN95, une valeur sûr...
Touny
Touny

inscrit le 09/02/21
6 messages
gelindo (10 févr.) disait:
Je pense que tu devrais mettre des alertes sur plusieurs modèles , et pas traîner car la saison peut vite redémarrer comme s arrêter . Part chez moi je vois beaucoup d animaux oiseaux qui ressortent et il fait quand même doux la . Et puis cette année tout le monde veut un ski de rando donc c’est un peu prohibitif les prix sur le Bon coin.

Sinon tu devrais peut être louer et tester plusieurs modèles de ski / pompes par ce que c est un investissement quand même


Oui je vais guetter le bon coin. Tout ce que je trouve est hors de prix pour l'instant.
Avec tous ceux qui ont dû se jeter sur des skis de rando cet hiver, les offres devraient fleurir au printemps, j'espère :)
Entre-temps je vais patienter et essayer de louer si je trouve un des modèles dont on a parlé.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste en passant... Mais oui, qu'il est taquin le petit Hellsass ! Ah, si les petits cochons ne le mangent pas, il ira loin, c'est sûr.. :P

Bien sûr que "quasiment tout le monde sait" pour le TP des Ripstick.. Et alors ?

Effectivement, je n'ai pas skié d'autres skis en 95 dans la même catégorie... Et alors ?

Je n'ai jamais dit que c'était les meilleurs.
Juste que, dans les usages que j'en fais, je les trouve très bien et que c'est un choix à ne pas oublier...
D'ailleurs il me semble que d'autres personnes en ont fait des CR pas si mauvais..
Touny
Touny

inscrit le 09/02/21
6 messages
Bon, j'ai pu tester le wayback 96 d'un copain avec fix plum (guide je crois), en 177. C'est un peu court en théorie mais je me suis régalé. Facile, met en confiance, maniable. j'aurais bien aimé tester en neige plus compliquée ou grosse poudreuse pour voir la portance.
J'ai bien aimé la fix même si c'est un peu pénible de devoir la tourner au lieu de descendre la cale, et j'aimerais bien des stop-skis.
Bref, un ski de plus qui va faire partie de mes recherches bon coin avec la taille supérieure :)
Encore merci pour toutes vos réponses, c'est gentil. Bonne soirée !
Flippo
Flippo

inscrit le 23/02/20
38 messages
PerGiocare (10 févr.) disait:

Juste en passant... Mais oui, qu'il est taquin le petit Hellsass ! Ah, si les petits cochons ne le mangent pas, il ira loin, c'est sûr.. :P

Bien sûr que "quasiment tout le monde sait" pour le TP des Ripstick.. Et alors ?

Effectivement, je n'ai pas skié d'autres skis en 95 dans la même catégorie... Et alors ?

Je n'ai jamais dit que c'était les meilleurs.
Juste que, dans les usages que j'en fais, je les trouve très bien et que c'est un choix à ne pas oublier...
D'ailleurs il me semble que d'autres personnes en ont fait des CR pas si mauvais..


C'est jusque le mec veut un ski de rando et tu balances un modèle d'alpin que tu as eu gratos et qui ne correspondent pas à ce qu'il cherche.
Si on balance les Ripsticks on peut aussi proposer les Kore, Qst, Rustler... mais c'est des skis pour faire de l'alpin et un peu de rando à côté, pas de skis de rando. Ca montre la fiabilité et l'impartiabilité des test skipass...
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Flippo (15 févr.) disait:

PerGiocare (10 févr.) disait:

Juste en passant... Mais oui, qu'il est taquin le petit Hellsass ! Ah, si les petits cochons ne le mangent pas, il ira loin, c'est sûr.. :P

Bien sûr que "quasiment tout le monde sait" pour le TP des Ripstick.. Et alors ?

Effectivement, je n'ai pas skié d'autres skis en 95 dans la même catégorie... Et alors ?

Je n'ai jamais dit que c'était les meilleurs.
Juste que, dans les usages que j'en fais, je les trouve très bien et que c'est un choix à ne pas oublier...
D'ailleurs il me semble que d'autres personnes en ont fait des CR pas si mauvais..


C'est jusque le mec veut un ski de rando et tu balances un modèle d'alpin que tu as eu gratos et qui ne correspondent pas à ce qu'il cherche.
Si on balance les Ripsticks on peut aussi proposer les Kore, Qst, Rustler... mais c'est des skis pour faire de l'alpin et un peu de rando à côté, pas de skis de rando. Ca montre la fiabilité et l'impartiabilité des test skipass...


Pro ski lab les trouve moyen sur piste ... c’est pas de bol pour un alpin ...
t en penses quoi ? Ils sont pas impartiables ?

En attendant vu le niveau de notre ami et sa recherche , son poids étc le ripstick 96 est une belle proposition qui correspond à sa demande .
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Flippo (15 févr.) disait:

PerGiocare (10 févr.) disait:

Juste en passant... Mais oui, qu'il est taquin le petit Hellsass ! Ah, si les petits cochons ne le mangent pas, il ira loin, c'est sûr.. :P

Bien sûr que "quasiment tout le monde sait" pour le TP des Ripstick.. Et alors ?

Effectivement, je n'ai pas skié d'autres skis en 95 dans la même catégorie... Et alors ?

Je n'ai jamais dit que c'était les meilleurs.
Juste que, dans les usages que j'en fais, je les trouve très bien et que c'est un choix à ne pas oublier...
D'ailleurs il me semble que d'autres personnes en ont fait des CR pas si mauvais..


C'est jusque le mec veut un ski de rando et tu balances un modèle d'alpin que tu as eu gratos et qui ne correspondent pas à ce qu'il cherche.
Si on balance les Ripsticks on peut aussi proposer les Kore, Qst, Rustler... mais c'est des skis pour faire de l'alpin et un peu de rando à côté, pas de skis de rando. Ca montre la fiabilité et l'impartialité des test skipass...

Voilà, voilà...

Le Ripstick n'est pas mauvais dans son domaine, mais annoncé et vérifié à environ 1650g le ski, on n'est pas forcement dans la demande initiale d'une paire à moins de 3kg; à fortiori pour quelqu'un qui utilise déjà des skis de rando plutôt light, et qui semble satisfait des Mtn95 ou des wayback 96.
Par ailleurs, le Elan présente un profil asymétrique, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution pour intervertir les skis si besoin (grosse tonche, etc..).

@Touny: le mieux est effectivement de tester par toi même, parmi les quelques références qui correspondent au programme, même si la disponibilité actuelle des skis de rando est assez faible, vue la demande.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gelindo (15 févr.) disait:

Rha lalala ce forum de petites balances / bouches de vieille qui ont la science infuse et la vérité absolue ....

Tu veux un thé ? :-)
Touny
Touny

inscrit le 09/02/21
6 messages
Salut !
Juste un petit mot pour vous tenir au courant :
j'ai pris des wayback 96 en 184 et monté en C-Raider 12.
J'ai pu les tester dans de la légère croûte, sur du béton, et un peu de "vieille" poudreuse, j'en suis ravi !
Faciles, suffisamment rigides pour moi à la montée sur du béton, mise en confiance rapide. Impeccables quoi !
et accessoirement bien plus légers que mes anciens skis plus étroits :)
Merci à tous pour vos conseils !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Merci d'être revenu pour "conclure" ton Topic...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass