Cedeka
Cedeka

inscrit le 18/03/12
20 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,
J’ai écumé différentes discussion du forum… j’ai déja eu beaucoup d’informations… Merci !… il me manque encore une petite chose !
Je vais monter des fix guardian sur mes skis.
J’ai le gabarit de montage à l’échelle pour le modèle S et pour le modèle L. J’ai les étapes et les butées de perçage, la colle bois…
Il me manque cependant la position de la fixation par rapport au repère de centrage du ski… Je ne vois pas de repère sur la fix et pas non plus sur le gabarit (binding freedom.com).
J’ai fait un chat chez salomon, la personne que j'ai eu n’a pas la réponse, j’attends un mail, mais pour l’instant je n’ai pas de retour…
Est-ce que quelqu’un aurait cette information ? Où est ce que j’ai totalement raté un épisode ?
Merci de vos retours
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
docs.google.com

Tu fais correspondre les 2 parties selon la taille (S ou L), et tu prends sur la grille entre les 2 la taille de ta chaussure. Exemple : pour moi en 325 je fais correspondre le trait juste en dessous du 320 (donc le 325, logiquement) avec le point de centrage désiré sur le ski.
Cedeka
Cedeka

inscrit le 18/03/12
20 messages
Stations : 1 avis
Je crois que j'ai compris !
Merci pour le retour rapide et précis !
J'avais donc bien raté un épisode...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Si c'est ton premier montage et que t'as juste les infos d'ici pour t'aider, vu ce que t'as loupé, ben c'est déjà pas si mal :)
Et si t'as pas les forets spéciaux avec les butées, évites de traverser le ski :)
Cedeka
Cedeka

inscrit le 18/03/12
20 messages
Stations : 1 avis
J’en ai 5 à monter... je vais me faire la main sur une simple planche !
Je pourrais faire un retour pour dire combien de fois j’ai traversé le ski...
Je n’ai pas le forêt spécifique. Je vais me préparer une cale de butée.
À suivre...
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Cedeka (28 janv.) disait:

J’en ai 5 à monter... je vais me faire la main sur une simple planche !
Je pourrais faire un retour pour dire combien de fois j’ai traversé le ski...
Je n’ai pas le forêt spécifique. Je vais me préparer une cale de butée.
À suivre...


Sans les forêts spéciaux, on fait des miracles avec une perceuse à colonne ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cedeka (28 janv.) disait:

J’en ai 5 à monter... je vais me faire la main sur une simple planche !
Je pourrais faire un retour pour dire combien de fois j’ai traversé le ski...
Je n’ai pas le forêt spécifique. Je vais me préparer une cale de butée.
À suivre...

Un foret spécifique doit coûter 10 balles, et t'es certain de pas te planter par la suite..
Cedeka
Cedeka

inscrit le 18/03/12
20 messages
Stations : 1 avis
Merci pour tout ces retours.
Pour les forets, je n'ai pas trouvé de revendeur à proximité (montage prévu ce WE) et je n'avais pas encore les diam et prof de perçage.
Il se trouve que en fonction des skis, les diamètres sont différents :
4.1mm /9.5mm
3.6mm/7.5mm
Les skis juniors nécessitent donc un percement différent...
A ce sujet, les vis fournis avec les fix ne vont-elles pas être limite trop longues?
Après les avoir mesurées hier on est très proche de la valeur de la profondeur de perçage...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu sais, il y a un sujet entier dédié à tes interrogations sur les percages de ski :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
J'ai 2 forets: 4.1 x 9 et 3.6 x 9 (achetés en ligne chez worden.fr). Pour les skis junior, je perce à travers une rondelle de 2mm.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
derdide (29 janv.) disait:

Pour les junior, je perce à travers une rondelle de 2mm.
Cedeka
Cedeka

inscrit le 18/03/12
20 messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (29 janv.) disait:

Tu sais, il y a un sujet entier dédié à tes interrogations sur les percages de ski :)

Effectivement après mon premier point sur le gabarit j'ai un peu dérivé sur le perçage...
Les posts dédiés sont intéressants mais on a toujours l'impression d'être un peu dans un cas unique...
J'ai l'impression que quelque soit le diamètre de perçage, c'est la vis fournie avec a fix qui va être utilisée (souvent du M6 apparemment)?
Donc trous de 4.1mm = vis de M6 et trous de 3.6mm = vis de M6 !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les vis des fixs font toutes le même diamètre que le perçage soit recommandé en 3,6 ou en 4,1. Mais ce n'est pas du M6.
Et oui généralement les skis juniors sont percés à une profondeur de 7,5 à la place de 9,5 pour les skis adulte. Mais en principe les fixs junior sont livrées avec les vis adaptées.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3320 messages
Matos : 44 avis
Euh vous êtes sur pour le montage ? D'après ce que j'avais compris la longueur de la fix et des percages ne changent pas. D'ou le modèle S ou L avec une place de réglage de 60mm environ pour accepter les différentes pointures. Je me trompe peut etre mais pour la Tyrollia de ma copine il faut régler la longueur de la fixation puis réaliser le perçage en fonction de ça.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Maxlm (29 janv.) disait:

Euh vous êtes sur pour le montage ? D'après ce que j'avais compris la longueur de la fix et des percages ne changent pas. D'ou le modèle S ou L avec une place de réglage de 60mm environ pour accepter les différentes pointures. Je me trompe peut etre mais pour la Tyrollia de ma copine il faut régler la longueur de la fixation puis réaliser le perçage en fonction de ça.
La longueur de la fix ne change pas, mais le but reste de la monter de telle sorte que le centre de la chaussure soit au bon endroit...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3320 messages
Matos : 44 avis
Tout à fait d'accord. J'avais pas bien compris l'explication de Calixte simplement :-)
Le mieux c'est de se fixer sur le perçage de la butée avant pour centrer la chaussure et le talon viendra se placer naturellement au bon endroit.
Cedeka
Cedeka

inscrit le 18/03/12
20 messages
Stations : 1 avis
Merci à tous ! Les fix sont montées !
Finalement ce n’est pas si difficile...
Je comprends mieux les différences de diamètre de percage. Ça devient évident lorsque l’on a la perceuse à la main.
Les skis junior n’ont pas de renfort métal on perce donc à 3,6mm. Les autres ont clairement le renfort que l’on sent avec le foret... donc 4,1mm avec taraudage pour les plus précis et en force pour les plus bourrins!
La prochaine fois je me débrouillerai pour avoir des vis plus courtes pour les skis junior... le plus long a été de les « raccourcir »...
A tester fin de semaine !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedeka, 01/02/2021 - 09:31
Cedeka
Cedeka

inscrit le 18/03/12
20 messages
Stations : 1 avis
Le test a été plutôt très concluant !
Evidemment à comparer à certains montages ultra light, la guardian avec des skis plutôt polyvalents donne un poids par paire assez important !!...
L'objectif était de ne pas être bridé par la pénurie des loc de ski de rando et de pouvoir ensuite profiter de la fin de saison soit en rando soit en ski alpin en fonction de la situation...
Les enfants ont découvert la rando dans des conditions assez exceptionnelles, ils n'ont pas été rebutés par l'équipement malgré le poids et quelques ampoules... Merci au forum de skipass toujours aussi réactif!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
De rien ! Heureux qu'on ait pu t'être utiles, ça fait toujours plaisir d'avoir ce genre de retours. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass