djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bonjour
Vu les conditions actuelles, je me pose des questions sur le recyclage de mon matos pour utilisation ponctuelle en rando.
Quelqu’un a déjà essayé l’un de ces skis en rando (dans ce cas, je mettrai des Salomon shift ou équivalent comme fixations)?
Cela vous semble deconnant pour une utilisation ponctuelle (1000 m max de dénivelé pour une montée bord de pistes)?
Merci
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Oui ça semble un peu déconnant...
Monter avec 10kg aux pieds (avec les shoes) je ne pense pas que tu vas le faire souvent.

Pourquoi ne pas louer pour voir ?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
crispow (26 janv.) disait:

Oui ça semble un peu déconnant...
Monter avec 10kg aux pieds (avec les shoes) je ne pense pas que tu vas le faire souvent.

Pourquoi ne pas louer pour voir ?

Ça n’est pas pour le faire souvent, c’est vraiment du ponctuel... D’autant que j’ai un matériel (alpin) tout neuf.
La location peut être une option mais j’avoue que d’un point de vue logistique, ça n’est pas le top du pratique, tout particulièrement cette saison où il faut s’y prendre au moins 4 jours en avance...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Les Kenja, ce sont des skis solides, qui passent vraiment bien partout donc pour les différentes neiges qu'on peut trouver en rando, ça ne me semble pas déconnant d'un point de vue ski (ma fille en a). Et ce ne sont pas les skis les plus lourds si je me souviens bien.

Concernant le dénivelé, ça a franchement bien plus à voir avec ta condition qu'avec le ski ou son poids. Cela dit, pour chercher à alléger un peu le truc et vu que tu dis avoir du matériel alpin à côté, tu pourrais envisager une fixation plus légère que la Shift. Je ne suis pas super au point sur leur gamme mais ATK semble avoir de bonnes fixs à la moitié du poids d'une Shift.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 27/01/2021 - 09:58
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Avec des Shift et des peaux tu pourras te lancer. C'est plus adapté pour des approches d'1/2 heure mais pourquoi pas ?

Si tu as l'occasion fais toi expliquer comment faire pour monter sans (trop) se fatiguer: comment faire glisser les skis , choisir sa trace, quand mettre les cales, etc... Ca peut etre auprès d'un moniteur ou de quelqu'un qui a l'expérience.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 27/01/2021 - 10:07
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
djan disait:
je me pose des questions sur le recyclage de mon matos pour utilisation ponctuelle en rando.


Sans chercher à juger, ça pourrait coûter combien de recycler skis montés en alpin, en skis de rando ?
Fixations, montage des fixations, peaux ?

Ceci dans l'hypothèse qu'à l'usage les pompes habituelles vont aussi très bien en rando...

Et ensuite, quand nous n'aurons plus la Covid, ils repassent en alpin ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 27/01/2021 - 10:31
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
PerGiocare (27 janv.) disait:

djan disait:
je me pose des questions sur le recyclage de mon matos pour utilisation ponctuelle en rando.


Sans chercher à juger, ça pourrait coûter combien de recycler skis montés en alpin, en skis de rando ?
Fixations, montage des fixations, peaux ?

Ceci dans l'hypothèse qu'à l'usage les pompes habituelles vont aussi très bien en rando...

Et ensuite, quand nous n'aurons plus la Covid, ils repassent en alpin ?

Toujours moins que d'acheter du matos de rando neuf, que je n'utiliserai que le temps de fermeture des RM....
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
si c'est juste pour cette saison, autant louer le matos pour la saison/le mois/la semaine.
ça coutera moins cher que d'acheter une shift et qui de plus ne sert à rien si tu n'as pas de pompes avec des inserts.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
PerGiocare (27 janv.) disait:

Ceci dans l'hypothèse qu'à l'usage les pompes habituelles vont aussi très bien en rando...


Ton hypothèse est fausse mais bon t'es plus à une connerie prêt sur Skipass hein. :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, cher TdB... ça dépend de ses pompes habituelles... Moi je sais que j'ai des pompes strictement alpines. Mais elle,, je ne sais pas si ses pompes passent dans des Shift ?

Faut pas toujours chercher à bondir de suite... en interprétant trop vite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 27/01/2021 - 12:00
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
tu nous en remets une? :D
Djan a un set complet en alpin et peut être à part être complètement débile, on achète des pompes alpines avec et pas des pompes de rando.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
djan (26 janv.) disait:

Bonjour
Vu les conditions actuelles, je me pose des questions sur le recyclage de mon matos pour utilisation ponctuelle en rando.
Quelqu’un a déjà essayé l’un de ces skis en rando (dans ce cas, je mettrai des Salomon shift ou équivalent comme fixations)?
Cela vous semble deconnant pour une utilisation ponctuelle (1000 m max de dénivelé pour une montée bord de pistes)?
Merci


Prendre des skis alpins pour faire de la rando, ce n'est pas déconnant du tout. Un peu plus lourd à la monté, tu prendras plus de plaisir à la descente.
Par contre je ne mettrais pas des shift, c'est très bien les shift, par contre assez chère, + lourd et + d'emmerdes qu'une fixation a insert (stop skis qui se débloquent du fait de la neige dans le système, difficulté a manipuler a cause du froid, de la neige, en fait tous les petits tracas qui peuvent arriver quand tu es en montagne alors que tout marche pile poil dans ton salon).

Je privilégierais des fixations à insert, pour une utilisation pure rando tu peux en trouver des pas trop chère sur LBC et aussi des chaussures de rando un peu rigide.

La shift est très bien pour une utilisation mixte, ski station avec approches (qui peuvent être de plus de 1000 m de dénivelé;).

Après le modèle de ski a choisir, libre à toi selon tes préférences.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NR, 27/01/2021 - 14:05
Aurel0205
Aurel0205
Statut : Confirmé
inscrit le 12/10/20
6 messages
Matos : 20 avis
Salut,
Je ne fais pas partie des aficionados de la rando, donc je monte pour prendre mon pied à la descente.
Sache qu'avec ton montage, avec un sac à dos plutôt léger, tu réalise les 1000m D+ je n'ai pas de doute la dessus, sauf si tu ouvre seul dans 50cm de fraîche, mais c'est pas tous les jours.
Je vais d’ailleurs réaliser un montage qui sera plus lourd que le tien pour effectuer au maximum 1000m D+, Paire de FAT avec des shift, pour un plaisir maximal a la descente (j'ai pas trop apprécié les fixs de rando à la descente)
Je te conseille de louer 1 journée pour te rendre compte. Chacun à des capacités différentes.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Donc, pour résumer, djan devra aussi ajouter le prix de pompes rando... pour un usage ponctuel en contexte Covid..
Soit au total, environ quel budget en € ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@djan : et pour porter les skis sur la voiture, au final ?
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Aurel0205 (27 janv.) disait:

Salut,
Je ne fais pas partie des aficionados de la rando, donc je monte pour prendre mon pied à la descente.
Sache qu'avec ton montage, avec un sac à dos plutôt léger, tu réalise les 1000m D+ je n'ai pas de doute la dessus, sauf si tu ouvre seul dans 50cm de fraîche, mais c'est pas tous les jours.
Je vais d’ailleurs réaliser un montage qui sera plus lourd que le tien pour effectuer au maximum 1000m D+, Paire de FAT avec des shift, pour un plaisir maximal a la descente (j'ai pas trop apprécié les fixs de rando à la descente)
Je te conseille de louer 1 journée pour te rendre compte. Chacun à des capacités différentes.


c'est clair qu'il n'y a pas de vérité et chacun compose selon ses besoins, envies, budget, etc. le plus important, prendre plaisir
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare (27 janv.) disait:

Donc, pour résumer, djan devra aussi ajouter le prix de pompes rando... pour un usage ponctuel en contexte Covid..
Soit au total, environ quel budget en € ?

Oué, c'est bien, ça.. si on pouvait résumer tes conneries...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
PerGiocare (27 janv.) disait:

@djan : et pour porter les skis sur la voiture, au final ?

Toujours pas investi : on fourre tout dans la trappe à skis, on n’amène qu’une paire/personne ou un snow (pas les 2) et on n’emmène pas de copains:-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu as quoi comme chaussures djan ?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
djan (27 janv.) disait:

PerGiocare (27 janv.) disait:

@djan : et pour porter les skis sur la voiture, au final ?

Toujours pas investi : on fourre tout dans la trappe à skis, on n’amène qu’une paire/personne ou un snow (pas les 2) et on n’emmène pas de copains fans notre voiture. De toute façon, en ce moment, ils sont pas demandeurs :-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Tchak-Tchak (27 janv.) disait:

Tu as quoi comme chaussures djan ?

Des alpines: Rossignol Pure Pro 100.
De toute façon, le « problème » ne se pose plus, je vais très probablement devoir me faire opérer du genou courant février. Donc saison «  blanche » aussi pour moi.
Espérons que la saison 2021/2022 soit placée sous de meilleurs auspices que celles du Covid-19 et ses variantes ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, faut voir le "bon côté", avec le pognon de dingue que tu économises, tu vas pouvoir t'offrir un forfait VIP en hosto ou clinique. :P

Et tu peux de suite ouvrir un nouveau Topic : opération en hosto ou clinique ? avec chirurgien en secteur 1 ou 2 ? :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah, quand-même, des Pure 100... Tu dois donc déjà bien appuyer pour les plier... ;)
Mon épouse a des Pure 90 et elle les trouve déjà assez rigides.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 28/01/2021 - 10:57
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@PG
tu t'étonnes que des filles puissent filer la pâtée à des mecs?
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
francbord (28 janv.) disait:

@PG
tu t'étonnes que des filles puissent filer la pâtée à des mecs?


j'avais compris qu'il prenait plutôt sa femme en exemple justement sans référence femme vs homme.


sinon vive le girl power :)
dans le ski et ailleurs cela apporte que du progrès
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NR, 28/01/2021 - 12:12
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
NR +1 / Francbord hors-sujet

Francbord : il paraît même qu'il y a des filles qui sont, par exemple en Équipe de France ou qui font les JO en skis... Surprenant, non ? :P
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
PerGiocare (28 janv.) disait:

Ah, quand-même, des Pure 100... Tu dois donc déjà bien appuyer pour les plier... ;)
Mon épouse a des Pure 90 et elle les trouve déjà assez rigides.
C'est marque 100 dans le nom du modèle, mais en fait, il ya 2 positions: 90 et 100. Et perso, je suis plus confort avec le 90 , le 100, je ne le supporte que ponctuellement et certainement pas une journée complète.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
PerGiocare (28 janv.) disait:

Bah, faut voir le "bon côté", avec le pognon de dingue que tu économises, tu vas pouvoir t'offrir un forfait VIP en hosto ou clinique. :P

Et tu peux de suite ouvrir un nouveau Topic : opération en hosto ou clinique ? avec chirurgien en secteur 1 ou 2 ? :P

Perso, c'est le choix de mon chir qui décide hosto ou clinique... (faut dire que j'ai une bonne mutuelle)

Quant au bon côté, ben...je ne le vois pas :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 28/01/2021 - 16:55
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass