djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je ne vois pas bien l'utilité de l'extension de grip pour des bâtons de randonnée et encore moins pour le freeride. Quelqu'un peut m'expliquer? Merci
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
djan (18 janv.) disait:

Je ne vois pas bien l'utilité de l'extension de grip pour des bâtons de randonnée et encore moins pour le freeride. Quelqu'un peut m'expliquer? Merci

Moi, je m'en sers beaucoup à la montée, par exemple quand il y a un dévers. Je trouve que ça ménage un peu les épaules et que j'ai un meilleur équilibre.

Mais pourrais-je faire sans ? A coup sûr...
Cham_
Cham_

inscrit le 29/01/18
38 messages
Matos : 5 avis
Tu peux adapter la hauteur de prise de la main sur le bâton très rapidement en fonction de la situation.

J'utilise ce type de bâton en free rando et je trouve ça bien mieux que des télescopiques.
Par exemple dans un devers important, j'ai la main côté amont à 90cm et la main aval à 125cm. (Les mesures ne sont pas exactes mais t'as compris le principe.) Tes épaules restent au même niveau et c'est beaucoup plus confortable.

Quand tu remontes un couloir c'est cool d'avoir des petits bâtons pour t'équilibrer, idem quand tu t'engages dans une pente un peu raid pour être en position d'attaque.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Cham_ (18 janv.) disait:

Tu peux adapter la hauteur de prise de la main sur le bâton très rapidement en fonction de la situation.

J'utilise ce type de bâton en free rando et je trouve ça bien mieux que des télescopiques.
Par exemple dans un devers important, j'ai la main côté amont à 90cm et la main aval à 125cm. (Les mesures ne sont pas exactes mais t'as compris le principe.)

Selon ma compréhension, l’utilité est similaire aux bâtons télescopiques, mais probablement plus pratique et rapide à régler qu’en télescopique.
Du coup, pour moi, pour une utilisation en poudreuse sans rando, je pense m’orienter vers du télescopique tout simplement. Je pense donc privilégie rla fonction libération rapide de la dragonne plutôt que l’extension de grip (je n’ai pas vu les 2 dans l’a gamme qui m’intéresse, en l’occurrence Black Diamond)
Cham_
Cham_

inscrit le 29/01/18
38 messages
Matos : 5 avis
Pourquoi ne pas prendre des bâtons classiques dans ce cas ?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Cham_ (18 janv.) disait:

Pourquoi ne pas prendre des bâtons classiques dans ce cas ?
Parce que suivant la hauteur de poudre ou si je fais de la piste, je n'utilise pas la même hauteur de bâtons
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pourquoi t'as besoin de hauteur différente en fonction de pist ou HP et poudreuse ou pas?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ronron (18 janv.) disait:

Pourquoi t'as besoin de hauteur différente en fonction de pist ou HP et poudreuse ou pas?

Alors, je ne sais pas, j’ai juste remarqué que parfois je suis mieux avec du 120 et d’autres fois en 115!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mais ça dépend de quoi alors?

Comment tu sais quelle longueur il te faut?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Le téléscopique, c'est vraiment quand tu dois mettre les skis et bâtons sur le dos et que tu sors le piolet. Hormis ce cas somme toute spécifique, un grip étendu sera bien plus agréable et facile à utiliser qu'un téléscopique.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Surtout sans les dragonnes en HPs, perso, je skis avec ça en rando et c'est nickel.

Pas besoin de s’embêter à manipuler la taille des batons avec les gants toutes 5mns.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Ah oui dis donc, des bâtons télescopiques uniquement pour adapter la taille au type de neige c'est original.. Quand en poudreuse tu traverses une zone plus soufflée tu te dépêches de passer tes bâtons de 120 à 117 ? :P
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les bâtons télescopiques c'est fait pour être rangés sur le sac quand tu n'en a pas besoin et du coup ça prends moins de place en hauteur.

Le grip qui couvre une partie plus ou moins longue du bâton sous la poignée c'est fait, comme déjà dis plusieurs fois plus haut, pour compenser la différence bras amont - bras aval dans des dévers...mais ça peut aussi être utile dans d'autres circonstances comme des remontées à pied dans des couloirs...
Le grip long est aussi bien utile en rando estivale dans des pentes d'herbe raides...

Là c'est même plus une histoire de réglage...on ne vas pas régler ses bâtons milles fois sur une montée.

Mes bâtons de ski de piste sont tous à le même taille.
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis

Il y qques semaines j'ai cassé un bâton télescopique en pleine montée et depuis, je me suis acheté les Bâtons d'Alain ! C'est top, pour ttes les raisons qui ont été évoquées plus haut !
https://youtu.be/ZaH6SGWPhmE

sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
J'ai des 2 brins avec de longues poignées (BC freebird) mais si c'était à refaire, je prendrai des monobrins type LBS (Les Bâtons d'Alain).
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
marc (19 janv.) disait:

Les bâtons télescopiques c'est fait pour être rangés sur le sac quand tu n'en a pas besoin et du coup ça prends moins de place en hauteur.

Le grip qui couvre une partie plus ou moins longue du bâton sous la poignée c'est fait, comme déjà dis plusieurs fois plus haut, pour compenser la différence bras amont - bras aval dans des dévers...mais ça peut aussi être utile dans d'autres circonstances comme des remontées à pied dans des couloirs...
Le grip long est aussi bien utile en rando estivale dans des pentes d'herbe raides...

Là c'est même plus une histoire de réglage...on ne vas pas régler ses bâtons milles fois sur une montée.

Mes bâtons de ski de piste sont tous à le même taille.


Excactement, du coup le combo idéal c'est des bâtons téléscopiques avec rallonge de grip. Ca se range tranquille sur le sac (téléscopique) et tu peux adapter ta prise en main (grip étendu) en fonction des conditions (dévers, couloir).
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Par contre ça m'a fait me poser la question des a2.16, quelqu'un a testé ?

Parce que en ski, de toute façon une fois les skis sur le sac, c'est pas les bâtons (téléscopiques ou non) qui prendront le plus de place.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
djan (18 janv.) disait:


Alors, je ne sais pas, j’ai juste remarqué que parfois je suis mieux avec du 120 et d’autres fois en 115!


Petit disgression: quelle est ta taille ?

Je demande ca parce que je fais 1m80 et mes batons sont en 117cm. La plupart des skieurs ou skieuses ont des batons trop grands je trouve et ca les met en arrière.
Pendant des années j'ai eu des 125cm parce que c'était la longueur obtenue en tenant le baton à l'envers sous la rondelle, comme on te fait faire chez les loueurs. Le jour ou j'ai racourci mes batons j'ai trouvé une position bien meilleure sur les skis.
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
J'ai fais x3 sorties avec et franchement ça correspond tt à fait à mes attentes. Ils sont légers et hypers intuitifs ds la gestion de la hauteur de prise au niveau du grip ; naturellement, sans m'en rendre compte, j'ai surpris ma main se positionner sur le grip en fonction du dévers ! En mode attaque/descente c'est également sympa de pouvoir raccourcir la prise des bâtons. J'ai aussi apprécié la rigidité du mono brin dans les appuis notamment en montée. Il se cale sur le sac avec les skis sans problème ! En résumé, très content de cette nouvelle acquisition !
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Concernant la taille, il ne faut pas hésiter à les prendre en grande taille, car justement, cette fameuse longueur de grip permet de gérer la prise en main en fonction de la situation !
Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
Télescopique avec grip étendu pour moi, à la montée je les met à 135/140 et 115/120 a la descente
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
xent (19 janv.) disait:

Concernant la taille, il ne faut pas hésiter à les prendre en grande taille, car justement, cette fameuse longueur de grip permet de gérer la prise en main en fonction de la situation !



oui, mes batons de randos sont plus longs que mes batons de tous les jours.
en dévers, autant t'es content de pouvoir le prendre plus bas sur le grip pour le baton amont, autant le baton versant pente, je suis content qu'ils soit long...
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
xent (19 janv.) disait:

Concernant la taille, il ne faut pas hésiter à les prendre en grande taille, car justement, cette fameuse longueur de grip permet de gérer la prise en main en fonction de la situation !


Intéressant ton retour, j'ai actuellement des Leki telescopiques avec extension de grip. Pour monter en rando, j'aime bien les mettre à 135 et adapter ma prise en main en fonction des conditions.

Pour descendre en général je les repasse en 120/125.

Selon le site, la préconisation pour ma taille (1m75) c'est des 125. Mais j'ai effectivement peur que ce soit un peu court pour mes habitudes en montée (surtout quand tu es en dévers, en aval).

Ton commentaire me conforte dans l'idée de partir plutot sur du 135. A voir.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
jai pas tout lu mais ma petite contribution:
le grip permet de monter avec des bâtons longs (pour pousser ça augmente le rendement à la montée : style fond classique ) ça permet aussi de gripper court la main amont si gros devers et à la descente tu gripes plus court pour avoir une longueur correct pour faire des virage

par exemple je monte avec des bâtons en 145 cm (mode "collant pipette" :) mais je descend avec les mains à 120/125cm (posées sur le grip dragonnes non mises /avalanche)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 (19 janv.) disait:

jai pas tout lu mais ma petite contribution:
le grip permet de monter avec des bâtons longs (pour pousser ça augmente le rendement à la montée : style fond classique ) ça permet aussi de gripper court la main amont si gros devers et à la descente tu gripes plus court pour avoir une longueur correct pour faire des virage

par exemple je monte avec des bâtons en 145 cm (mode "collant pipette" :) mais je descend avec les mains à 120/125cm (posées sur le grip dragonnes non mises /avalanche)



merci :-) c'est exactement ce qu'on a dit ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, j'ai les Dynanfit Manaslu, monobrin, en 145 pour 1m86, nickel pour la montée.
Et je descend avec la main sous la poignée autour de 120, comme mes batons de pistes.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
crispow (19 janv.) disait:

Petit disgression: quelle est ta taille ?

Je demande ca parce que je fais 1m80 et mes batons sont en 117cm. La plupart des skieurs ou skieuses ont des batons trop grands je trouve et ca les met en arrière.
Pendant des années j'ai eu des 125cm parce que c'était la longueur obtenue en tenant le baton à l'envers sous la rondelle, comme on te fait faire chez les loueurs. Le jour ou j'ai racourci mes batons j'ai trouvé une position bien meilleure sur les skis.
Alors pour des bâtons pur piste voire slalom, je ne suis pas forcément en désaccord, mais pour tout le reste, j'ai des doutes: pour pousser, un bâton long est plus agréable et quand tu descends dans du bien raide et/ou de la poudreuse bien légère, la longueur accrue est également la bienvenue.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ronron (18 janv.) disait:

Mais ça dépend de quoi alors?

Comment tu sais quelle longueur il te faut?

Quand j'ai des bâtons télescopiques, ils sont réglés par défaut à 115 et quand je constate que cela ne va pas de manière tip-top, je prends 2 s pour changer.
J'ai eu modifié en de rares occasions et c'était en bonne poudreuse et grosses bosses.
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Pour apporter un léger bémol, j'ai remplacé les rondelles "larges" fournies de base par les rondelles de mes Compactors BD qui sont biens plus larges et donc plus adaptées aux conditions pyrénéennes du moment !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
crispow (19 janv.) disait:

Petit disgression: quelle est ta taille ?

Je demande ca parce que je fais 1m80 et mes batons sont en 117cm. La plupart des skieurs ou skieuses ont des batons trop grands je trouve et ca les met en arrière.
Pendant des années j'ai eu des 125cm parce que c'était la longueur obtenue en tenant le baton à l'envers sous la rondelle, comme on te fait faire chez les loueurs. Le jour ou j'ai raccourci mes batons j'ai trouvé une position bien meilleure sur les skis.

1m65 et mes batons (de piste) font 115cm
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
ronron (19 janv.) disait:

Perso, j'ai les Dynanfit Manaslu, monobrin, en 145 pour 1m86, nickel pour la montée.
Et je descend avec la main sous la poignée autour de 120, comme mes batons de pistes.

https://youtu.be/aq2p7_rKlfo

00.30
;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 19/01/2021 - 11:42
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
derdide (19 janv.) disait:

crispow (19 janv.) disait:

Petit disgression: quelle est ta taille ?

Je demande ca parce que je fais 1m80 et mes batons sont en 117cm. La plupart des skieurs ou skieuses ont des batons trop grands je trouve et ca les met en arrière.
Pendant des années j'ai eu des 125cm parce que c'était la longueur obtenue en tenant le baton à l'envers sous la rondelle, comme on te fait faire chez les loueurs. Le jour ou j'ai racourci mes batons j'ai trouvé une position bien meilleure sur les skis.
Alors pour des bâtons pur piste voire slalom, je ne suis pas forcément en désaccord, mais pour tout le reste, j'ai des doutes: pour pousser, un bâton long est plus agréable et quand tu descends dans du bien raide et/ou de la poudreuse bien légère, la longueur accrue est également la bienvenue.

Le calcul que l'on fait en loc estsimple. Grosso merdo chez l'adulte les bâtons font 50 de moins que la taille du skieur. Certains coureurs, en slalom spécial prennent 5 de moins par rapport aux bâtons de GS.
117 pour 1,80 c'est assez ok pour le fresstyleurs. Sinon, ce n'est pas possible d'avoir les bras en place et une gestuelle correcte.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
174cm et j'ai des 120 et 125 dans le placard à skis :) hormis freestyleurs et bosseurs je vois pas l'intérêt de bâtons courts... long ça permet de pousser tu sent l'appui du bâton en pente "raide" ou des que t'as besoin de "planter le bâton" et c'est bien plus agréable de mon point de vue et on m'a appris comme ça ...
Cham_
Cham_

inscrit le 29/01/18
38 messages
Matos : 5 avis
Sur piste je suis à 120 mais en pente raide 110.
Grossomodo ça me permet de :
- baisser mon centre de gravité
- Mettre mon buste dans la pente -> Pivotement facilité
- Ne pas partir à cul
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
seb68 (19 janv.) disait:

ronron (19 janv.) disait:

Perso, j'ai les Dynanfit Manaslu, monobrin, en 145 pour 1m86, nickel pour la montée.
Et je descend avec la main sous la poignée autour de 120, comme mes batons de pistes.

https://youtu.be/aq2p7_rKlfo

00.30
;)


C'est pas très gentil.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
ronron (19 janv.) disait:

seb68 (19 janv.) disait:

ronron (19 janv.) disait:

Perso, j'ai les Dynanfit Manaslu, monobrin, en 145 pour 1m86, nickel pour la montée.
Et je descend avec la main sous la poignée autour de 120, comme mes batons de pistes.

https://youtu.be/aq2p7_rKlfo

00.30
;)


C'est pas très gentil.


Absolument rien de personnel, mais elle était trop tentante j‘ai pas pu m’empêcher :p
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
seb68 (19 janv.) disait:

ronron (19 janv.) disait:

seb68 (19 janv.) disait:

ronron (19 janv.) disait:

Perso, j'ai les Dynanfit Manaslu, monobrin, en 145 pour 1m86, nickel pour la montée.
Et je descend avec la main sous la poignée autour de 120, comme mes batons de pistes.

https://youtu.be/aq2p7_rKlfo

00.30
;)


C'est pas très gentil.


Absolument rien de personnel, mais elle était trop tentante j‘ai pas pu m’empêcher :p


Ceux de leur part à eux, ces ptis cons que c'est pas très gentils.

T'inquiètes, j'avais compris.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
xent (19 janv.) disait:

Pour apporter un léger bémol, j'ai remplacé les rondelles "larges" fournies de base par les rondelles de mes Compactors BD qui sont biens plus larges et donc plus adaptées aux conditions pyrénéennes du moment !


Je crois que je vais me laisser tenter par ces bâtons. Faut juste que je monte chez Snell car j'ai pas l'impression qu'on les trouve par chez nous (bas chablais).
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Pour poursuivre la digression quant à la taille des bâtons.
Pour crispos, 1m80, bâtons en 117. Considère que plus grand ça le mettrait en arrière.
Pour ronron, 1m86, bâtons en 120 pour la descente en poudre et sur piste.
Pour tcsa, la norme c'est -50 par rapport à la taille. Certains coureurs de slalom spécial enlèverait encore 5 cm. Plus court, "ce n'est pas possible d'avoir les bras en place et une gestuelle correcte."
Bref, y a débat.

Moi 1m80, bâtons en 130. Sur piste et en petits virages j'ai l'impression que c'est un peu grand. Grande courbe c'est ok. En poudre c'est ok aussi. Fraudrait que j'essaie 125 sur piste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pmartin, 19/01/2021 - 13:59
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
J'ai 125 pour 1.80m. Un peu plus moins serait même peut-être un peu plus mieux. :)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
pmartin (19 janv.) disait:

Pour poursuivre la digression quant à la taille des bâtons.
Pour crispos, 1m80, bâtons en 117. Considère que plus grand ça le mettrait en arrière.
Pour ronron, 1m86, bâtons en 120 pour la descente en poudre et sur piste.
Pour tcsa, la norme c'est -50 par rapport à la taille. Certains coureurs de slalom spécial enlèverait encore 5 cm. Plus court, "ce n'est pas possible d'avoir les bras en place et une gestuelle correcte."
Bref, y a débat.

Moi 1m80, bâtons en 130. Sur piste et en petits virages j'ai l'impression que c'est un peu grand. Grande courbe c'est ok. En poudre c'est ok aussi. Fraudrait que j'essaie 125 sur piste.


J'utilise vraiment les batons en virages courts et dans les bosses. En grandes courbes ca sert plutot de capteurs ou de balanciers.
En rando j'ai moi aussi Les Batons D'Alain (en 125) qui sont parfaits.

Il peut aussi y avoir une différence entre chaque morphologie (longueur des segments, souplesse, etc...). En tout cas je recommande d'essayer plus court.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pmartin (19 janv.) disait:

Pour poursuivre la digression quant à la taille des bâtons.
Pour crispos, 1m80, bâtons en 117. Considère que plus grand ça le mettrait en arrière.
Pour ronron, 1m86, bâtons en 120 pour la descente en poudre et sur piste.
Pour tcsa, la norme c'est -50 par rapport à la taille. Certains coureurs de slalom spécial enlèverait encore 5 cm. Plus court, "ce n'est pas possible d'avoir les bras en place et une gestuelle correcte."
Pour ak, 1m70, batons 120 en télémark de tous lesjours, 125 en rando.
Bref, y a débat.

Moi 1m80, bâtons en 130. Sur piste et en petits virages j'ai l'impression que c'est un peu grand. Grande courbe c'est ok. En poudre c'est ok aussi. Fraudrait que j'essaie 125 sur piste.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Tiens c'est marrant, je m'étais jamais posé la question mais en télémark ça semblerait assez intuitif (de mon point de vue de non-pratiquant) de prendre assez court, ce qui ne semble pas être vraiment ton cas... T'as pas trop les bras au-dessus de la tête quand tu fais ton planté-d'bâton ? ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
1,74m, bâtons en 115 en remplacement de 120 sur les conseils de Mig, pour le ski de station c'est mieux.
En rando ça fait court, suis mieux avec les 120 voir 125 à la montée.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
moi j'aime bien plutôt des batons plus court en télémark qu'en alpin
et donc le grip me permet d'avoir une paire qui va bien pour les 2 activités : en alpin j'utilise la poignée et tlmk le grip
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fabien.38 (19 janv.) disait:

Tiens c'est marrant, je m'étais jamais posé la question mais en télémark ça semblerait assez intuitif (de mon point de vue de non-pratiquant) de prendre assez court, ce qui ne semble pas être vraiment ton cas... T'as pas trop les bras au-dessus de la tête quand tu fais ton planté-d'bâton ? ;)



je plante pas le baton... il me sert juste de point contact avec la neige....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et sachant que je skie bcp avec des skieurs excités et plus jeunes, je passe une grande partie de ma journée en style alpin... a essayer de suivre ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
pmartin (19 janv.) disait:

Pour poursuivre la digression quant à la taille des bâtons.
Pour crispos, 1m80, bâtons en 117. Considère que plus grand ça le mettrait en arrière.
Pour ronron, 1m86, bâtons en 120 pour la descente en poudre et sur piste.
Pour tcsa, la norme c'est -50 par rapport à la taille. Certains coureurs de slalom spécial enlèverait encore 5 cm. Plus court, "ce n'est pas possible d'avoir les bras en place et une gestuelle correcte."
Pour ak, 1m70, batons 120 en télémark de tous les jours, 125 en rando.
Pour pmartin 1m80, bâtons en 130. Fraudrait que j'essaie 125 sur piste.
Pour est bear 1,74m, bâtons en 115.En rando ça fait court, suis mieux avec les 120 voir 125 à la montée.
Pour le fab, 1m91, batons en 125 en télémark, 135 en alpin

Bref, y a débat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 19/01/2021 - 16:12
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
ak (19 janv.) disait:

et sachant que je skie bcp avec des skieurs excités et plus jeunes, je passe une grande partie de ma journée en style alpin... a essayer de suivre ;-)

c'est chiant ça en telemark... je trouve qu'on perd tout le plaisir du telem sans retrouver celui de l'alpin avec les vrais appuis...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 (19 janv.) disait:

ak (19 janv.) disait:

et sachant que je skie bcp avec des skieurs excités et plus jeunes, je passe une grande partie de ma journée en style alpin... a essayer de suivre ;-)

c'est chiant ça en telemark... je trouve qu'on perd tout le plaisir du telem sans retrouver celui de l'alpin avec les vrais appuis...



Moi j'adore... Comme quoi :-)