Sondage : Quelle paire pour monter des fixs de rando pour de

(8 votes)
Rossignol Sin 7 (96mm)
87,5%
7 votes
Salomon QST (118mm)
12,5%
1 vote
Uncle_ogf
Uncle_ogf

inscrit le 24/12/19
6 messages
Bonjour à tous,

Au regard de l’éventuelle non-ouverture des remontées mécaniques, je souhaite sauter le pas et (enfin) m’initier au ski de randonnée.

J’aimerais donc faire poser des fixs de rando sur une de mes deux paires mais je ne sais pas laquelle.

J’ai une paire de Rossignol Sin7 (96mm) de 2015 que j’utilise surtout sur piste et hors piste de proximité.
L’autre paire est une Salomon QST 118 que j’utilise un peu partout quand il a bien neigé. C’est une paire que j’ai initialement acheté pour mes voyages skis à la recherche de poudreuse.

Mon objectif n’est pas de me lancer à corps perdu dans la rando, je préfère encore (pour le moment) les accès faciles par les remontées et petite marche si besoin.
C’est juste une initiation, une façon d’aborder le ski autrement puisque l’occasion de présente.

J’ai conscience que mes skis ne sont pas forcément les plus appropriés à la rando mais je pense que pour en faire une fois de temps en temps, ils feront l’affaire.

Merci par avance de vos conseils et points de vue.

Bonne journée à tous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Uncle_ogf, 18/01/2021 - 10:22
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
J'ai voté sin 7 mais j'avoue que j'hésiterais aussi.

Tu l'utilise vraiment que sur piste le Sin ?
Sinon un combo QST 118 avec fixation de rando sérieuse ca peut etre top également et très polyvalent pour tes voyages. Par contre pas trop de figures et de big saut…
Vipec, Tecton, Shift, ATK freerider, Plum Guide ou Summit…
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
avec 96 au patin tu t'embeteras moins niveau conversions, et puis j'imagine que le poids des sin7 est plus contenu que les qst 118 ?
Uncle_ogf
Uncle_ogf

inscrit le 24/12/19
6 messages
Maxlm (18 janv.) disait:

J'ai voté sin 7 mais j'avoue que j'hésiterais aussi.

Tu l'utilise vraiment que sur piste le Sin ?
Sinon un combo QST 118 avec fixation de rando sérieuse ca peut etre top également et très polyvalent pour tes voyages. Par contre pas trop de figures et de big saut…
Vipec, Tecton, Shift, ATK freerider, Plum Guide ou Summit…


Salut !

Le Sin je l’utilise un peu partout, c’est le ski à tout faire. Je l’ai déjà emmené dans des hors pistes plus sérieux aussi, mais c’est pas celui-là que j’ai emmené à Hakuba ou whistler par exemple.
En fait là où j’ai le plus de doutes, c’est le poids du QST à la montée... Et aussi l’usage que je vais en avoir en rando. J’en suis pas encore à tourner un épisode Berio, loin de là haha.
Uncle_ogf
Uncle_ogf

inscrit le 24/12/19
6 messages
twann74 (18 janv.) disait:

avec 96 au patin tu t'embeteras moins niveau conversions, et puis j'imagine que le poids des sin7 est plus contenu que les qst 118 ?

Hello !

Oh que oui ! Comme je le disais précédemment, c’est la question du poids qui m’interroge surtout. C’est vrai que le QST est quand même assez lourd par rapport au Sin et comme tu le soulignes, j’ai un peu peur que niveau conversion le QST soit un handicap, surtout que je débute dans le domaine.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
je suis passé par ce dilemme aussi, j'avais fixé les plus larges en rando, rétrospectivement c'était pas le plus judicieux, je pense que t'as meilleur temps de partir sur les sin7.

Parce que c'est cool d'avoir des skis larges à la descente mais si t'es cuit parce que ton setup pese un âne mort c'est dommage! Et puis avec 96 au patin et un shape moderne il a déjà largement de quoi se faire plaisir
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
L'an dernier j'ai acheté ma 1ere paire de Freerando, QST 98 et Marker Baron.
Etant donné les circonstances actuelles, ils sortent bien plus que prévu, mais ca fait parfaitement le job.
Pour te donner une idée jusqu'à aujourd'hui j'étais même en Dalbello Panterra au pied, pour un poids total à chaque jambe de 5,2kg.
Finalement je viens de prendre des Lupo, pour baisser le tout.
Je fais sans problème ~1000d+ avec le pack QST98/Baron/Panterra, après effectivement tu pourras pas suivre D'Haene ou Jornet.
Mais les Sin7 en 96 semblent un bon compromis.
Uncle_ogf
Uncle_ogf

inscrit le 24/12/19
6 messages
Hello !

Merci à tous pour vos contributions.
L’idée a finalement fait son chemin et je vais plutôt louer cette année.
En réfléchissant bien, le ski de rando est une alternative qui s’offre à moi cette saison en raison des remontées fermées. A terme, je pense que cela restera une pratique occasionnelle.
Donc je préfère ne pas dépenser presque 1000€ pour des chaussures et des fixs, pour une paire qui ne sortira finalement que très peu à l’échelle de plusieurs années.
Mais qui sait, peut-être que cette semaine de ski rando sera une révélation ????
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass