Graon
Graon

inscrit le 06/01/21
2 messages
Bonjour,

Je lis des avis contradictoires au sujet du contact du talon de la chaussure et la talonnière des fixations Marker Alpinist 12 en mode descente. Une vidéo du fabricant indique qu'il ne doit surtout pas y avoir de contact et des revues professionnelles indique que le chaussure doit toucher la talonnière pour que le flex se produise en cas de compression.

Qui dit vrai ? (Actuellement, chez mois il y a ~1 mm d'espace.)

Merci d'avance pour vos réponses.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
@TchakTchak un avis?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il me semble (a verifier donc ) que la doc technique indique un réglage au contact entre corps de talonniere et chaussure.

En pratique, c'est un peu différent et il est recommandé de laisser un espace, style 2mm.

L'arête entre la face verticale de la talonniere côté chaussure et la face supérieure n'est pas droite, il y a une forme plus epaisse en partie centrale et des cas de casse de ce "relief" en cas de chaussage du ski sur une surface non plane.

Chais pas si je suis clair...

Si tu claques bien le chaussage avec le ski entre 2 bosses (et qui se deforme donc ) ca pète quoi ..

D'aucuns diraient que c'est merde :D
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Quelqu'un a le manuel technique Marker? Le dernier en date que je trouve est 2017.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui.
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
En théorie on peut laisser la chaussure en contact, à fleur de la fixation. Pas de poussée, juste à fleur.
En pratique, pour chausser plus facilement en poudreuse par exemple alors que le ski va plier un peu, on conseil de laisser 0.5 à 1mm maximum d'espace.
En aucun cas plus que ces 1mm.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Völkl Marker (12 janv.) disait:

En théorie on peut laisser la chaussure en contact, à fleur de la fixation. Pas de poussée, juste à fleur.

On peut laisser ? on doit laisser ? on doit éviter de laisser la chaussure au contact ?

Ou peut-être serait-il temps de modifier votre doc technique ?

"Vérifiez que la talonnière est bien positionnée: la chaussure doit
être à fleur avec le support."

Source: photo et légende 5.3-18 , page 43 du Technical Manual 2020/21 Marker.
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
Comme je disais, théoriquement, dans le manuel technique, et pour une utilisation optimale de la fixation, on doit mettre la chaussure en contact, à fleur de la talonnière.
Après on peut avoir une petite marge afin d'avoir plus de confort de chaussage en poudreuse. Mais cette marge est tellement infime (0.5 à 1mm maximum) qu'elle n'a pas été mise dans le manuel technique afin de ne pas avoir de problème avec certaines procédures (ou procéduriers) de réglage.
Graon
Graon

inscrit le 06/01/21
2 messages
Merci bcp pour vos réponses.

A priori, j'ai laissé intuitivement un peu moins de 1 mm (d'autant plus que les chaussures ne sont pas parfaitement de même longueur entre elles) ce qui me semble donc safe. Ça évite le contact trop limite et donc une pression trop grande.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Poulaient (12 janv.) disait:

@TchakTchak un avis?

Bah visiblement même pour les gens de chez marker c’est pas très clair, donc bon... 1mm, 0.5mm, à fleur... Ils vont quand même pas se faire chier à modifier une notice à chaque fois qu’ils changent d’avis quoi. Donc en gros, tu t’en fous, le seul truc important visiblement, c’est de ne surtout pas utiliser de visseuse pour la régler en longueur, mais à part ça, tout ira bien :D (ahlala, quelle bande de blagueurs chez marker... J’en rigole encore de celle là ).

Moi je me demande juste comment une low tech peut fonctionner dans les compressions si tu n’as pas de Jeu fonctionnel (4 à 5mm chez dynafit par exemple) ou une butée arrière qui peut coulisser, ou les 2 (chez ATK par exemple). Bref ne comptez pas sur moi pour dire que ça sent à plein nez la conception bâclée, c’est vraiment pas mon genre !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 13/01/2021 - 09:05
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
Tu fais bien de te demander @Tchak-Tchak, et la réponse se trouve sur un peu près toutes les fiches infos, descriptions, sites internet et magasins : l'Alpinist a un ressort de compensation pour le flex du ski, merci de nous le faire rappeler :-)

Concernant la visseuse, merci de le rappeler aussi : Pour régler les fixations Alpinist, nous conseillons d'utiliser un tournevis pour le réglage de la talonnière.
D'ailleurs, si vous jetez un œil sur les autres manuels techniques de nos concurrents, c'est très souvent le cas sur ces fixations à inserts à moins de 400g : ATK, Plum, Dynafit... Toutes ces marques recommandent l'utilisation d'un tournevis (posidrive 3 pour torx suivant les marques).
Pour les autres fixations en général chez Marker : Kingpin, Duke, Griffon, Jester.. Pas de soucis pour utiliser une visseuse pour le réglage de la talonnière.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass