charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Bonjour à tous,

Après avoir longuement parcouru le forum à la recherche d’avis, à mon tour de créer un nouveau sujet (relou je sais) pour vous demander quelques conseils sur le choix de fixe.

Pour le contexte après 6 ans de rando uniquement en télémark (kill) je retourne (partiellement bien sur) du côté obscure et cherche du matos pour de la rando classique.
Principale utilisation: rando plus exposée, itinérance. Pour le reste je reste en télé :).

Pour les skis: zero g95 (j’hésite encore un peu avec les 85 si vous avez un avis dessus d’ailleurs)
Les chaussures pas trop le choix, j’ai surtout fait confiance à mes pieds: Salomon MTN Lab

La fixe maintenant donc
Dans les critères: stop skis (je sais c’est sans doute con mais j’arrive pas à imaginer sans) / fiabilité / déchausse quand il faut, ne déchausse pas quand il ne faut pas
- éliminés pour l’instant
O fritschi Xenic: construction plastique, retours sur fiabilité pas folle folle
O dynafit TLT (en général): fiabilité - - -
O G3 Ion: idem retours SAV fréquents

- on garde donc
O marker Alpinist: Bien mais construction plastique (même si les retours semblent pas trop mal sur la fiabilité;) / semble mal déclencher mal en chute avant / réglage din avec ressorts en U donc à changer si on veut modifier / couteaux qui tiennent moyen
O ATK Crest: plutôt tout bon sauf les calles de montées un peu galère si je comprends bien (je vois parfois une seule cale de montée pourtant sur la fiche produit ils en indiquent bien 3 ...)
O Dynafit ST Radical: pareil tout bon sauf que pas de déclenchement par rotation avant (si je comprends bien toujours)
O Dynafit ST Rotation: en gros la même mais avec rotation. Ça change la vie :)?
O Un peu hors budget mais la ATK Raider 12 2.0 c’est le meilleur des mondes?

Merci pour vos conseils et si vous avez d’autres suggestions bien sur je suis preneur
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Et Plum?
Les Pika par exemple, à part les stop-skis (il parait), c'est top.
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Malheureusement hors budget / indisponible sur les sites où je regarde :(
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Bah tu dois pas regarder ou il faut. C'est dans les mêmes ordres de prix que ATK race, dynafit etc...
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Haha. Ok je vais continuer à chercher.
Il n'empêche que si quelqu'un a un avis sur la question je suis preneur :)!
Merci
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Des meidjo avec talonnière, ou équivalent ?

:)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Sur la crest tu as la position à plat, intermédiaire et haute. Je n'utilise que l'intermédiaire. Je ne vois pas où est le problème. Il est vrai que pour être à plat il faut tourner la talonnière mais on est rarement à plat et si c'est pour 100m je reste en intermédiaire. La st radical fait 500g de plus.. Sur des 0g95 des crest ça le fait. J'avais ça sur mes vta 98 et j'ai ça sur mes corvus FB
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 01/12/2020 - 20:36
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
@riderdeterre: si seulement j’avais le budget... Mais à 750 balles les fixes ça commence à vraiment trop piquer :)
@ourskieur: merci pour les conseils j’avoue que je m’orientais déjà pas mal sur la crest. Les 500g ne me dérangent pas trop trop. Si la ST radical est vraiment plus solide et pratique je pense que je préfère.

Si jamais il y’a des avis sur marker/dynafit ce serait avec plaisir :)!

Merci
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
J'ai des Marker Alpinist, j'en suis satisfait pour le moment. Le système de freins est discutable et n'inspire pas ultra-confiance mais pour le moment, je n'ai pas eu de souci avec (une dizaine de sorties) donc c'est peut-être plus du feeling qu'autre chose. J'ai changé le U à l'automne, opération bien, bien pénible. Le principe est enfantin, mais le nouveau U doit être écarté pour être remis et c'est vraiment dur. Je l'ai fait à la main, je n'y suis pas arrivé. J'ai fait venir un pote grimpeur (pour avoir quelqu'un avec beaucoup de force dans les doigts) et on a méchamment galéré, j'ai vu le moment où on n'y arriverait pas. Il y a peut-être un outil évident pour ça mais en tout cas, je ne l'ai pas.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
charlesov ( 1 déc.) disait:


- éliminés pour l’instant
O fritschi Xenic: construction plastique, retours sur fiabilité pas folle folle
O dynafit TLT (en général): fiabilité - - -
O G3 Ion: idem retours SAV fréquents



On peut savoir sur quoi tu te fondes pour décréter qu'un modèle est ou n'est pas fiable ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Dans ta shortlist, même si je ne me peux me prononcer sur toutes les fixs (leur fiabilité par ex > je suis loin d'avoir tout essayé!) il y en a une qui a une grosse spécificité: la ST Rotation, qui est normée!
En gros elle déchausse dans les cas habituels d'une fix alpine, à très peu de chose près. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le TÜV (l'organisme qui certifie toutes les fixs alpines) et ses tests en labo.

Même si la transparence du TÜV est discutable (c'est le seul organisme de certification de fix...) c'est quand même une sacrée différence sur le papier en terme de sécurité.
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
crispow ( 2 déc.) disait:


On peut savoir sur quoi tu te fondes pour décréter qu'un modèle est ou n'est pas fiable ?


Salut je ne décrète rien, en tous cas ce n'est pas le but. Et surtout rien de péremptoire là dedans. C'est juste que j'ai pas mal fouillé pour essayer de trouver des retours "réels" sur internet (pas toujours évident entre les tests souvent complaisants des grands journaux et les publi reportages).
Donc globalement pour les sources sur les retours c'est skitour et quelques forums us/canadiens.
C'est aussi les copains et les vendeurs de shop.

Bref si tu as un avis autre je suis évidemment preneur :)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Clairement la speed radical c'est de la merde. J'en ai eu, des potes en ont eu ... de la merde, talonnière qui pivote à la montée, casse.... Du coup dès que j'entends dynafit radical je fuis. Et les retours que l'ont peut trouver sur la speed radical vont dans ce sens. Après peut être que les st radical sont mieux mais je n'aurai pas envie d'essayer.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis

Sur un forum on aura principalement les avis négatifs, donc à mon avis à prendre avec circonspection... J'ai pas toujours été d'accord avec des vendeurs non plus. A mon avis c'est surtout la qualité du SAV qu'il faut regarder. De ce point de vue il semble que Plum est très bon.

En plus un modèle peut avoir un problème à ses débuts qui est corrigés ensuite. De toutes facons les fix de type LowTech sont plus fragiles que des Pivots par exemple. Avec la course au poids et la tendance à les utiliser en mode freeride je serais pas surpris que ca continue.

Je crois qu'il voir si tu veux une fix normée du point de vue sécurité, comme ca a été suggéré par Steve_Winwood. Le poids n'est pas le meme. Il y a un article interessant la-dessus (fait par un intervenant du forum):

paysdeneige.fr

stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
J’ai skié 2 fois sur des speed radical, effectivement j’ai pas vu la valeur ajoutée de la butée rotative. AMHA, tu veux un truc normé, tu fais pas de chichi pour qq grammes et tu prend une Shift. Sinon, tu prend une R12 à 330g (ou plus léger), et pas un truc à peine mieux qui fait 600g. Enfin c’est ce que je fais moi.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
ourskieur ( 2 déc.) disait:

Clairement la speed radical c'est de la merde. J'en ai eu, des potes en ont eu ... de la merde, talonnière qui pivote à la montée, casse.... Du coup dès que j'entends dynafit radical je fuis. Et les retours que l'ont peut trouver sur la speed radical vont dans ce sens. Après peut être que les st radical sont mieux mais je n'aurai pas envie d'essayer.


La talonnière qui pivote à la montée, on l'a tous connu quand il n'y avait que Dynafit sur le marché. Au moins on n'avait pas l'embaras du choix :)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Je reste prudent sur la course à la fiabilité et la solidité en fix de rando.

Faut pas oublier son programme, si on est pas en super forme et que la rando est occasionnelle, ont skie quand même moins fort qu'en station. A la fois par la fatigue de la montée, à la fois parce qu'on a tendance à profiter plus (à mon sens).

Chercher la fix "la plus solide" pour faire 4 godilles, même sur un terrain un peu expo, ça me semble souvent sur-dimensionné.

si par contre on veut quand meme sauter des barres, qu'on est le cousin de heinz ou que t'emmene les skis en station c'est un peu différent.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
crispow ( 2 déc.) disait:

ourskieur ( 2 déc.) disait:

Clairement la speed radical c'est de la merde. J'en ai eu, des potes en ont eu ... de la merde, talonnière qui pivote à la montée, casse.... Du coup dès que j'entends dynafit radical je fuis. Et les retours que l'ont peut trouver sur la speed radical vont dans ce sens. Après peut être que les st radical sont mieux mais je n'aurai pas envie d'essayer.


La talonnière qui pivote à la montée, on l'a tous connu quand il n'y avait que Dynafit sur le marché. Au moins on n'avait pas l'embaras du choix :)

Non je n'ai connu ça qu'avec la radical, même avec le tlt speed pas de problème. Là il y avait un gros problème de conception.
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Pour le programme je suis complètement d'accord c'est pour ça que je pars pas du tout sur du normé d'ailleurs.
Ça restera:
- courses >2-3j
- sortie trop engagée pour mon niveau en télé
Pour la piste et tout le reste je reste en télémark

Je suis d'accord @crispow, on trouve généralement sur internet des retours plutôt négatifs (quand tout va bien avec son matos, généralement on s'en plaint moins), mais quand tu vois tous les retours négatifs sur les speed radical et aucun sur les crest / R12, franchement ça fait réfléchir.

Au final j'ai l'impression que mon choix se restreint à crest vs R12 vs ST rotation

Pour cette dernière quand on voit les avis notamment sur les tests skipass c'est moyennement rassurant (couteaux trop hauts qui s'enfoncent mal dans la glace et système d'enclenchement difficile, usure prématurée), à voir si la version 2019 a corrigé le tir?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Que va t’apporter la st rotation, que la r12 ne va pas t’apporter ? A part d’être presque 2x plus lourd ?

Édit : ah oui la certif tuv.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 02/12/2020 - 18:42
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
charlesov ( 2 déc.) disait:



Au final j'ai l'impression que mon choix se restreint à crest vs R12 vs ST rotation



Toujours pas trouvé le site plum? ;-)
Allez, je t'aide : https://www.fixation-plum.com/fr/nos-fixations/9764-pika.html
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Bon ça y'est le choix a été fait et le matos est arrivé :).
Impatient de voir ce que ça donne dans la bonne fraîche de mes chères Pyrénées

Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Ça c'est beau !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Oui joli !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'avoue c'est classe... Franchement j'ai l'air d'un gueux avec des Crest sur mes ZG 95 verts.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (15 déc.) disait:

J'avoue c'est classe... Franchement j'ai l'air d'un gueux avec des Crest sur mes ZG 95 verts.

Mais non! La preuve, j'ai les mêmes :p
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
:) merci !
J'avoue que j'étais pas mécontent de trouver les 2019-2020 en rouge que je trouve vraiment superbes.
Et bien sûr j'oubliais, merci à la communauté skipass pour les conseils, ça m'a bien aidé !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par charlesov, 15/12/2020 - 21:24
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass