Pousteuf
Pousteuf

inscrit le 15/01/20
1 message
Bonjours a tous. Depuis que j'ai acheter mes chaussures de ski d'occasions (vielles maetrals) que je trouve hyper bien. J'ai hyper mal au moindre serrage . Que faire ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7164 messages
Matos : 12 avis
Acheter des chaussures neuves adaptées à ton pied..
Pousteuf
Pousteuf

inscrit le 15/01/20
1 message
Calixte (26 nov.) disait:

Acheter des chaussures neuves adaptées à ton pied..


j'ai un budget limiter !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pousteuf (26 nov.) disait:

Bonjours a tous. Depuis que j'ai acheter mes chaussures de ski d'occasions (vielles maetrals) que je trouve hyper bien. J'ai hyper mal au moindre serrage . Que faire ?

Accepter que tu as acheter des chaussures qui ne sont pas faites pour tes pieds.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Pousteuf (26 nov.) disait:

Bonjours a tous. Depuis que j'ai acheter mes chaussures de ski d'occasions (vielles maetrals) que je trouve hyper bien. J'ai hyper mal au moindre serrage . Que faire ?

Tu les as trouvé hyper bien quand tu les as essayé avant d'acheter ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 (26 nov.) disait:

Pousteuf (26 nov.) disait:

Bonjours a tous. Depuis que j'ai acheter mes chaussures de ski d'occasions (vielles maetrals) que je trouve hyper bien. J'ai hyper mal au moindre serrage . Que faire ?

Tu les as trouvé per bien ?

C'étaient celles à Jean-Philippe ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
dans un premier temps les faire thermoformer, ensuite y mettre des semelles conformables...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (26 nov.) disait:

Francis917 (26 nov.) disait:

Pousteuf (26 nov.) disait:

Bonjours a tous. Depuis que j'ai acheter mes chaussures de ski d'occasions (vielles maetrals) que je trouve hyper bien. J'ai hyper mal au moindre serrage . Que faire ?

Tu les as trouvé per bien ?

C'étaient celles à Jean-Philippe ?

Je cherche mais je sèche comme saucisse ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu t'es fait enfiler, c'est une vanne moisie :-)
Goby
Goby

inscrit le 24/10/18
54 messages
Matos : 4 avis
Calixte (26 nov.) disait:

Acheter des chaussures neuves adaptées à ton pied..

acheter des pieds neufs adaptés à tes chaussures plutôt...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Matiouf (26 nov.) disait:

dans un premier temps les faire thermoformer, ensuite y mettre des semelles conformables...

J'aurais dit l'inverse, d'abord les semelles, ensuite le thermo et le travail sur la coque..
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Pousteuf (26 nov.) disait:

[...] chaussures de ski [...] que je trouve hyper bien [...] J'ai hyper mal [...]


Non ... rien en fait ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cochiloco (26 nov.) disait:

Pousteuf (26 nov.) disait:

[...] chaussures de ski [...] que je trouve hyper bien [...] J'ai hyper mal [...]


Non ... rien en fait ...

Ben si. Quand même un peu non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un peu bien ou un peu mal ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Hellsass (26 nov.) disait:

Matiouf (26 nov.) disait:

dans un premier temps les faire thermoformer, ensuite y mettre des semelles conformables...

J'aurais dit l'inverse, d'abord les semelles, ensuite le thermo et le travail sur la coque..

Les 2 et pi c est tout... mais faut demander l autorisation à Mcrond...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu as mal aux 2 pieds ?
Même douleurs et aux mêmes endroits ?

En général, on commence par thermoformer le chausson pour l'adapter aux contours des pieds, non ?
Si ça va, on en reste là.
Si ça ne va pas, il faut étudier ce qui peut faire mal.
Et évaluer s'il y a un point particulier où la coque appuierait trop...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare (27 nov.) disait:

En général, on commence par thermoformer le chausson pour l'adapter aux contours des pieds, non ?

Non.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah...
Donc, quand tu achètes des pompes neuves, tu vas direct acheter des semelles ?

Nota : pas la peine de dire que on peut aussi s'auto thermoformer les chaussons en skiant...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
PerGiocare (27 nov.) disait:

Ah...
Donc, quand tu achètes des pompes neuves, tu vas direct acheter des semelles ?

Nota : pas la peine de dire que on peut aussi s'auto thermoformer les chaussons en skiant...

Alors le process le moins mauvais c'est:
1 prise DES mesures des deux pieds. Longueur, largeur meta, hauteur de voûte, etc. Bon pas mal des mesures ne sont pas faites mais constatées (one ne mesure pas la hauteur de voûte, mais on la constate).
2 confection de la semelle
3 sélection du modèle le plus proche du pied du skieur et correspondant à son usage.
4 essai et repérage des zones à travailler si nécessaire.
5 si nécessaire
51 solution expéditive thermoformage du chausson puis si nécessaire déformation et meulage de coque. En espérant en fait que le thermoformage suffise.
52 solution nécessitant plus de matériel. On ne touche pas le chausson et on déforme et meule directement. Ainsi le chausson garde intégralement son épaisseur de mousse partout...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh...
Toi et Hellsass, vous voulez dire que tout le monde passe (devrait passer) par l'étape 2 ?
Vous pensez que la plupart du temps, pour un usage non compétition, la semelle d'origine ne va pas ?

Perso. cet hiver je vais sûrement essayer la paire de semelles de course à pied que je viens de remplacer... En les recoupant...
Mais c'est pour voir, car les semelles d'origine ont déjà une voûte plantaire marquée qui me semble suffisante...
Mais ce sera la 1ère fois que je ne skierai pas avec les semelles d'origine..
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
PerGiocare (27 nov.) disait:


Vous pensez que la plupart du temps, pour un usage non compétition, la semelle d'origine ne va pas ?

Perso. cet hiver je vais sûrement essayer la paire de semelles de course à pied que je viens de remplacer... En les recoupant...
Mais c'est pour voir, car les semelles d'origine ont déjà une voûte plantaire marquée qui me semble suffisante...
Mais ce sera la 1ère fois que je ne skierai pas avec les semelles d'origine..


Nouvelle paire de chaussures achetée l’année dernière.
J’ai pas suivi l’ordre académique. J’ai acheté les chaussures avant les semelles.
Première journée avec les semelles d’origine. Pas un calvaire mais je sens que mon pied n’est pas super bien maintenu, il s’écrase... Ça génère une douleur au niveau du tibia et sur l’intérieur du pied.
Pas de doutes sur les chaussures, même modèle que les précédentes avec un flex supérieur et une demi-pointure de moins (27 vs 27,5 même coque donc).
Le soir même, semelle thermoformée Sidas.
A partir du lendemain : des pantoufles.
Merci d’ailleurs aux conseils d’Hellsass sur ce point ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare (27 nov.) disait:

Euh...
Toi et Hellsass, vous voulez dire que tout le monde passe (devrait passer) par l'étape 2 ?
Vous pensez que la plupart du temps, pour un usage non compétition, la semelle d'origine ne va pas ?

Ca dépend... des pieds principalement.. mais oui, une paire de semelles serait un gain énorme dans une grande majorité de cas.

En même temps, quand tu vois (je n'ai pas les chiffres exacts sous la main) que les pompes de ski sont choisies trop grandes dans 50 à 80% des cas, il y a déjà du travail en amont.

Perso, je serais incapable de skier sans semelles, et je n'ai pas un pied très particulier, en dehors de fin avec une voute plutôt marquée.

Aucun rapport avec un usage en compétition.

La semelle d'origine doit pouvoir convenir à tous les pieds, donc dans 99% des cas elle est très souple et quasi plate; tu la sors et tu la roules en boule..
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pas dans les Nordica que j'ai.. :)

Mais je suis curieux de voir avec d'autres semelles ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 27/11/2020 - 13:29
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les semelles d'origine des Nordica sont aussi pourries que les autres, y compris dans les Dob WC edt..
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
exception pou Fred covilli qui a toujours skié sans semelles sauf 15j et n'a pas supporté donc est retourné à ses semelles de propreté

Clairement PG, les semelles c'est la base en ski ça change vraiment le ressenti quelque soit le niveau. Après, pour mes gamins qui font pas de compet et changent de pointure chaque année je ne le fais pas car les semelles vaudraient plus que les pompes mais des que le niveau et /ou le confort le nécessitera ou que la croissance s'arrête ça me parait indispensable...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour faire simple avec quelques raccourcis:
Le pilotage d'un ski se génère par le pied et plus précisément le dessous du pied. C'est que l'on apprend à ressentir en skiant chaussures grandes ouvertes.
Une personne qui a un pied très voûté à une surface de contact très faible à comparer d'un pied plat. Imaginons un skieur dont les pieds ont 40% de contact à la semelle (voûte plantaire très chambrée) et un autre 80% (pied quasi plat) . Pour initier le même mouvement celui qui n'a que 40% de contact devra soit forcer plus, soit utiliser d'autres (mauvais) moyen de pilotage que celui qui a 80% de contact.
Une semelle permet d'augmenter la surface de contact. Elle permet donc d'avoir un pilotage plus précis nécessitant moins de dépense physique pour un résultat identique. Et si on diminue l'effort physique pour un résultat identique, on se fatigue moins et donc on augmente son confort.
Semelle = + précis =- d'effort =- de fatigue = + de confort.

J'ai dit pour faire simple parce que ce n'est pas que le pourcentage de contact mais aussi la qualité du contact. Par exemple deux pieds plats avec le même %age de contact, l'un dit pied plat non pathologique et l'autre dit pied plat pathologique (affaissement de la voûte plantaire), le contact n' est pas la même. Raison sans doute pour laquelle la posturologie monte en puissance dans le bootfiting.
Le mieux étant l'ennemi du bien un 100% de contact pourrait avoir des effets inverses (aponevrite plantaire, etc.)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah, mais je suis d'accord : pilotage, si pied très chambré, etc...
D'ailleurs, j'ai ressenti une différence entre la semelle plate de mes anciennes Race 9.2 et celles des Nordica, où il y a un appui de la voûte plantaire => je trouve que je conduis mieux les skis..
Mais de là à remplacer de suite les semelles d'origine... Finalement peut-être...

Sauf que pour le moment, notre ami se plaint d'avoir mal, pas de manquer de précision..

Bref, on en reparlera le jour où il y aura de la neige + les remontées ouvertes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 27/11/2020 - 16:03
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
PerGiocare (27 nov.) disait:

Ah, mais je suis d'accord : pilotage, si pied très chambré, etc...
D'ailleurs, j'ai ressenti une différence entre la semelle plate de mes anciennes Race 9.2 et celles des Nordica, où il y a un appui de la voûte plantaire => je trouve que je conduis mieux les skis..
Mais de là à remplacer de suite les semelles d'origine... Finalement peut-être...

Sauf que pour le moment, notre ami se plaint d'avoir mal, pas de manquer de précision..

Bref, on en reparlera le jour où il y aura de la neige + les remontées ouvertes...

Bon, il est certain que les semelles dîtes de propreté des chaussures plutôt "haut de gamme" n'ont rien à voir avec les semelles des chaussures de loc bas de gamme qui ne sont qu'un vulgaire bout de mousse avec un revêtement de surface supérieure et inférieure. C'est donc déjà beaucoup mieux.
Mais une semelle sur mesure dotée d'un anneau calca (système qui maintien le calcaneum en position et doté d'un amortisseur pour les réception un peu trop sur le talon), d'une zone fascia moulé à ta voute plantaire, d'une zone métatarsienne plus ou moins moulée aussi en fonction de ton pied, c'est encore autre chose.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass