pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Bonjour à tous,

40 ans, très bon skieur sur piste et poudre, là je recherche un ski de rando pure c'est-à-dire pour monter depuis le parking de la voiture ou du sommet d'un télésiège mais donc pas pour faire de la piste.

Il y a quelques semaines j'avais ouvert un fil sur les Scott Speed/Super-guide. Mais j'ai lu à droite et à gauche des avis contradictoires, donc surement des bons skis mais qui ne conviennent pas à tout le monde.
Du coup je pense plutôt aller vers une paire faisant plus consensus comme le MTN 95 ou VTA 98 (mais plus difficile à trouver).
Voire vers une paire d'Agent 2.0 de Faction (moins de retours trouvables mais des bons tests dans les magazines).
Donc plutôt des skis autours de 3 kg la paire qui me semblent offrir un bon compromis entre effort à la montée et plaisir à la descente.

Est-ce que les MTN 95 ou Agent 2.0 vous paraissent cohérents avec ce que je dis ?

Reste la question des fixations.
Un magasin m'avait dit du bien des XENIC, j'en avais lu aussi du bien sur le site Alpin.de. Avis que le test de Blister vient contrebalancer.
Sur ces types de ski (MTN 95, Agent 2.0, VTA 98) quelles fixations vous semblent cohérentes par rapport à ces skis et offrir le meilleur ratio montée/plaisir en descente/sécurité ? Crest ? Vipec ? autres ?

Merci.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le choix du MTN95 est bon, tu peux y mettre des fix MTN avec ou sans stop skis, c est bien, ou d autres fix du me me acabit. Je ne connais pas les autres skis que tu cites. Dans le style il y a d autres bon skis comme le Wayback 96 ou le findr 94 et d autres... Mais, le Salomon est très bien, j en ai 2 paires...
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
Pour ce qui est du MTN 95 je l'ai skié en location et je confirme que c'est un bon ski. C'est un "no-brainer" il fait tout bien sans pour autant avoir une saveur particulière.

@Matiouf, pour le Wayback tu sais s'il a changé entre 2020 et 2021 ? Mise à part la déco je ne crois pas mais je n'arrive pas à trouver d'info.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
tres bon ski le mtn ,monté en vipec pour ma part ,vraiment un ski a tout faire meme des journees de station tranquille sans souci
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
J'y pense, le agent est promu par Faction comme étant un ski qui peut aussi faire de la piste. Ils l'ont conçu comme ça et disent même qu'on peut le monter en fixation alpine pour une utilisation exclusivement piste.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je ne sais pas si le Wayback est renouvelé à l'identique mais on dirait bien... ils ont les mêmes cotes.
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Merci Matiouf pour ton retour sur le MTN 95 et la fixe MTN.

RouxFlaquettes, je ne crois pas que Faction promeut les Agent 2.0 comme des skis de piste ou freeride. Par contre c'est vrai qu'ils partagent les même côtes que les Chapter 2.0 (un peu plus lourd) Dictator 2.0 (encore plus lourd).
Intriguant ces Agent 2.0, des bons échos dans les tests des magazines mais peu de retours de skieurs...

Question fixes, la MTN semble bonne (pb de cales mentionnées par Matiouf dans son test).
De ce que je vois et qui me semblent cohérentes avec ces skis :
Dans les plutôt légères : ATK RT 10 et Crest 10, Xenic, Plum Pika
Dans les intermédiaires : ATK Raider 10, C-Raider 12, FR14 (!!! ATK), MTN, Plum Guide
Dans mes plus lourdes : Vipec, Tecton

Sachant que je fais 1m80 et 66 kg, que je ne saute pas et qu'a priori je n'ai pas prévu d'envoyer sur piste avec et que je fais attention à la sécurité (élasticité, etc.), vous auriez une fixe à me recommander ?

Merci
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
A mon humble avis oublie les din supérieurs à 10 pas d'intérêt vu ton poids et ton programme
Ensuite regarde ce qu il t est proposé dans ton shop il y a parfois des packs promo intéressants
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
Merci Matiouf =)

pmartin, je te rapporte ce que dit Faction dans leur vidéo explicative de la gamme que tu peux trouver ici (en anglais) : Faction Agent. C'est d'abord un ski de rando, on est d'accord ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
pmartin (23 nov.) disait:



Question fixes, la MTN semble bonne (pb de cales mentionnées par Matiouf dans son test).


En faite pas de soucis, le U tourne, on peut donc monter sans les cales... Je l ai découvert après...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
pmartin (23 nov.) disait:

Merci Matiouf pour ton retour sur le MTN 95 et la fixe MTN.

RouxFlaquettes, je ne crois pas que Faction promeut les Agent 2.0 comme des skis de piste ou freeride. Par contre c'est vrai qu'ils partagent les même côtes que les Chapter 2.0 (un peu plus lourd) Dictator 2.0 (encore plus lourd).
Intriguant ces Agent 2.0, des bons échos dans les tests des magazines mais peu de retours de skieurs...

Question fixes, la MTN semble bonne (pb de cales mentionnées par Matiouf dans son test).
De ce que je vois et qui me semblent cohérentes avec ces skis :
Dans les plutôt légères : ATK RT 10 et Crest 10, Xenic, Plum Pika
Dans les intermédiaires : ATK Raider 10, C-Raider 12, FR14 (!!! ATK), MTN, Plum Guide
Dans mes plus lourdes : Vipec, Tecton

Sachant que je fais 1m80 et 66 kg, que je ne saute pas et qu'a priori je n'ai pas prévu d'envoyer sur piste avec et que je fais attention à la sécurité (élasticité, etc.), vous auriez une fixe à me recommander ?

Merci

Je vote Crest, mais une MTN ou pika c'est pas déconnant. Après je me suis laissé entendre dire des rumeurs comme quoi il y aurait quelques soucis sur les stoppers des pika
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Merci pour vos retours, je vais creuser la question de l'élasticité des fixations ce qui semble être un élément important de la sécurité des fixes.
D'ailleurs la MTN ne semble pas avoir de ressort de compression.

Pour les freins, 97 mm pour un patin de 95 c'est trop juste ? Quelle marge prendre ?

Et au niveau des peaux, les MTN ne semblent pas avoir de système d'accroche propriétaire.
On peut prendre n'importe quelle marque ou certaines sont à privilégier ?

Et concernant les chaussures, je sais que c'est le pied qui décide en grande partie, mais y a-t-il des catégories ou modèles vous semblant particulièrement cohérents avec ces skis et mon programme (chaussure polyvalente, pas trop légère ni trop lourde j'imagine).

Un grand merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pmartin, 24/11/2020 - 20:57
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass