Jérôme Tirard-Gatel
Jérôme Tirard-Gatel

inscrit le 31/10/20
10 messages
Bonjour.
J'aimerai m'acheter une paire de ski de rando polyvalente.
J'ai une grosse hésitation entre trois paires :
- Blizzard zero G 85
- Blizzard zero G 95
- G3 findr 94

Avez vous des conseils à me donner?

Merci d'avance.
Jerome
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jérôme Tirard-Gatel, 31/10/2020 - 10:52
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4639 messages
Matos : 5 avis
je connais pas les g3 mais j'ai des 0g95 qui font pas trop mal le taff en terme de polyvalence pour leur poids
jmicviale
jmicviale
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/09
40 messages
Matos : 2 avis
bonjour

ce n'est que mon point de vue mais de manière générale il ne faut pas hésiter à toujours prendre plus large ; un ski de 95 amène un vrai plus en poudre, fonctionne très bien sur piste et n'apporte pas réellement de surpoids : particulièrement vrai pour les blizzard

je conseillerai le G0 95 qui a un comportement sur piste excellent

à moins d'être très limité physiquement ou vouloir vraiment faire du ski alpinisme mais en randonnée un ski de 95 est le mini (encore une fois de mon point de vue)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le Findr 94 sera bien plus agréable à la descente que le 0G95 avec plus de déjaugeage et un touché de neige bien plus moelleux, un ski meilleur en neiges pourries. En revanche, à la monté le 0G95 est plus perf avec une meilleur accroche sur le béton et des lignes de côte plus droites.
Jérôme Tirard-Gatel
Jérôme Tirard-Gatel

inscrit le 31/10/20
10 messages
Oui, ce que j'ai retenu.
Le zero g 85, c'est vraiment si on fait des grosses montées, tres bon en pentes raides et neiges dures.

Je pense partir sur une des deux autres paires (zero g 95 ou findr 94)

Si on passe aux deux autres, c'est plus polyvalent, on s'amusera plus en descente mais plus lourd et moins passe partout.
Mais qu'en est ils de la rigidité? Durée de vie? déformation?
La différence d'accroche en monté se fera vraiment ressentir?
Si je fais un peu de piste avec, des conseils?
Les shapes sont casi identiques entre findr 94 et zero g 95 :
Findr 94 Zero g 95 Zero g 85
Tailles (cm) 172 171 171
Spatule (mm) 126 126 117
Patin (mm) 94 95 85
Talon (mm) 113 109.5 101
Rayon (m) 19,8 21 22 21.5
Poids/paire 2700 g 2340 g 2200 g
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jérôme Tirard-Gatel, 31/10/2020 - 12:48
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A mon goût 0g95 trop rigide en longitudinal comme en torsion. Le Findr est nettement plus agréable et ce n est pas un ski mou loin de là.
Jérôme Tirard-Gatel
Jérôme Tirard-Gatel

inscrit le 31/10/20
10 messages
Merci pour ces retours!
Et les Camox Freebird/orb freebird de Black Crow?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jérôme Tirard-Gatel, 31/10/2020 - 16:12
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
un ski que tu n'as pas cité le volkl vta 98. J'ai eu le Og95 et je n'ai pas aimé. Le VTA est vraiment un top ski plus accessible tout en étant un ski "sérieux".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 01/11/2020 - 10:57
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans le style du Findr 94, il y a les très bons Wayback 96, le MTN 95 etc, etc...
Jérôme Tirard-Gatel
Jérôme Tirard-Gatel

inscrit le 31/10/20
10 messages
Bon ben c'est commandé, mais c'est vrai que si j'avais vu les avis sur le MNT95 ou le SUPERWOLF CARBON (qui est peut-être celui qui me correspond le plus, un peu plus fin et au final les mieux noté;), j'aurai peut-être pris cela au final...

Pour vous faire un retour, j'ai eu ce message du vieux campeur :
Bonjour, le Zero G 95 reste le plus performant des modèles cités, !! il sera également le plus exigent. La Camox est très accessible, plutôt tourné freerando (poids légèrement plus élevé;). Le G3 Findr est un modèle intermédiaire moins exigent que le Blizzard et plus léger que le Black crows. Si vous souhaitez en discuter avec un de nos conseillers merci de nous laisse vote numéro de tel nous vous rappelerons ds la journée.

Et j'ai acheté le magasine ski rando magasine numéro 41 intitulé "TEST SKIS RANDO 120 MODÈLES 2021 LÉGERS, CLASSIQUES, LARGES, SPLITBOARDS DE 75 À 120 MM AU PATIN LE GUIDE POUR BIEN CHOISIR"

Pour la catégorie 91 à 100mm les selections 2021 sont : Hagan boost 94, G2 findr 94, moonlight carbon 95 race, movement alp tracks 95, salomon MNT explorer 95 et black crow camox freebird, volk rise beyond 98 et d*Dynastar M-tour 99.

Voilà
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jérôme Tirard-Gatel, 01/11/2020 - 13:27
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu dis : C'est commandé... Du coup, je n'ai pas compris lesquels tu as commandés... Les Findr ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est ce que je comprends et c'est un bon choix.
Jérôme Tirard-Gatel
Jérôme Tirard-Gatel

inscrit le 31/10/20
10 messages

Hello.
Désole pour le temps de réponse.
Oui, j'ai pris les G3 findr 94.
Et après avoir bien regardé le magasine, je me dis que j'aurai peut-être plutôt du prendre les Majesty superfolf carbon, qui me correspondent peut-être plus, sont plus fin, un peu plus léger et aussi bien noté, si ne n'est très légérement mieux.
Test : alpinemag.fr
J'hésite à demander l'échange ahaha

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4386 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Je n'ai pas skié ces skis en particulier (je testerai bien le findr, j'ai un G3 un peu plus ancien...) mais pour la rando, mon avis et qu'il faut pas viser trop costaud comme ski. J'en reviens un peu, ça doit etre l'age qui progresse.

Mes raisons c'est que tu vas faire les randos les plus grandes possibles (pour profiter, pour l'objectif...) et pour le commun des mortels quand t'arrive en haut t'es assez cramé.
Ensuite tu veux un peu profiter de la descente. Sans faire de la godille, je fais plus de virages en rando que tirer des droites stupides comme ça peut arriver en station.

Au final je me dis qu'un ski pas trop exigeant à la descente, peut être un peu moins perf, c'est pas si con que ça.


(Bien sur ya des grands malades qui enchainent toute la journée dans un sens et l'autre... mais c'est plutot rare).
Jérôme Tirard-Gatel
Jérôme Tirard-Gatel

inscrit le 31/10/20
10 messages
Plutot d'accord avec toi et c'est pour ca que par exemple les Blizzard hum hum
Jérôme Tirard-Gatel
Jérôme Tirard-Gatel

inscrit le 31/10/20
10 messages
mais pour citer par exemple
G3 : Un ski qui fait le job en toutes circonstances ! G3 a fait évoluer son Findr dans le bon sens avec
un peu plus de rocker et à la clef un très bon comportement dans la poudre et même dans les
neiges changeantes. Le ski reste stable en haussant le rythme avec de la vivacité et une bonne
maniabilité. L’accroche est également au rendez-vous avec des chants droits efficaces. Le comportement
n’est pas trop sec pour le poids et il est possible de skier sur neige dure ou défoncée
assez confortablement. Pour conclure, un ski à conseiller en paire unique pour se faire plaisir dans
toutes les conditions, aussi bien depuis les stations que pour de longues randos. Attention à la
spatule carrée qui peut ne pas être compatible avec toutes les attaches de peaux.

Majesty : Jusqu’à présent les skis Majesty autour de 90mm au patin étaient assez exclusifs mais avec le
Superwolf, la marque polonaise frappe un grand coup. Inspiré du Supernova qui est plus large, le
Superwolf est avant tout ultra polyvalent. Alors que son comportement est irréprochable en poudre,
il réussit le pari d’être bon en neige dure et en printemps avec une bonne accroche et une maniabilité
dans le haut du panier. En pente raide, c’est un régal à manier quelle que soit l’inclinaison ou la
largeur de la pente. En neige profonde, sa spatule progressive fait des merveilles et on a l’impression
d’avoir un ski bien plus large sous les pieds. Surtout que le Superwolf est particulièrement stable en
haussant le rythme. Que vous soyez très bon skieur ou débutant, le Superwolf a de la ressource. On
trouve juste les limites pour les débutants dans les neiges pourries où il faut un peu plus de vitesse
et de technique pour s’en sortir avec un talon un peu accrocheur mais pas de quoi effacer le tableau
très positif dans tous les domaines de ce modèle. Bref, un de nos skis préférés cette saison dans la
catégorie 90mm au patin où il n’y a finalement pas tant de skis
très bons en poudre qui assurent ailleurs.

Et un peu plus leger
Jérôme Tirard-Gatel
Jérôme Tirard-Gatel

inscrit le 31/10/20
10 messages
Bref, de toute façon la perfection n'existe pas.
Je n'arrive pas à cerner les différences.
Poids -> Majesty pour 200 g
Un qui a un rayon de 17 et l'autre de 19.8 -> pour les petits virages, le majesty
Pour l'accroche en monté, j'imagine que c'est l'effet inverse...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4386 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
c'est les tests ski rando mag ?
Le lien donné plus haut (alpine mag) ne disait pas la meme chose du wolf...
Jérôme Tirard-Gatel
Jérôme Tirard-Gatel

inscrit le 31/10/20
10 messages
oui
Jérôme Tirard-Gatel
Jérôme Tirard-Gatel

inscrit le 31/10/20
10 messages
Un avis Rider de Terre?
Une idée des différences?
merci
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4386 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Les tests sont toujours subjectifs et dépendent des conditions, des testeurs...
Il se trouve que je connais une partie des testeurs de ski rando mag, je connais leur niveau, approche et ce qu'ils aiment comme ski, donc je fais plutôt confiance à leurs notations.
Ça veut pas dire que les autres c'est tout pourri, juste que je prend pas l'avis pour argent comptant.

Sur les wolf les deux essais sont presque opposés !
Jérôme Tirard-Gatel
Jérôme Tirard-Gatel

inscrit le 31/10/20
10 messages
D'accord, merci bien pour ton retour.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass