RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
209 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,

ma compagne cherche à s'équiper en skis, fixations et chaussures.
Notre programme ces prochaines années sera surtout de la petite rando avec un petiot sur le dos et parfois du ski en station avec le reste de la famille ou des amis.
Elle est sportive et a un niveau intermédiaire, mesure 1m78 pour 70kg.
En location elle a préféré les Salomon MTN95 en 169cm aux Rossignol Seek 7.
En fixation elle a préféré le confort d'utilisation des Dynafit ST Rotation 10 aux Plum Guide (notamment le fait de pouvoir mettre les cales avec le bâton).
Elle privilégie le confort et la sécurité à la performance, vraiment dans une optique rando-balade.

J'ai déjà fait mes petites recherches, j'imaginais qu'un ski à environ -5cm conviendrait, malheureusement beaucoup de modèle n'ont pas de taille appropriée (ex le MTN95 ou 88 : 169 ou 177). Elle n'aime pas les sensations des skis trop légers. Est-ce qu'un Elan Ripstick 88 par exemple pourrait être adapté ? Sinon le Blaze 94, le Wedze Partrol 95 (que'est-ce que ça vaut ?), Faction Agent 2.0, Que voyez-vous d'autre ?
En ce qui concerne les fixations je pencherais pour des ST Rotation (ou ST Radical ?), des Tecton ou Vipec, ou encore une Crest 10. Qu'en pensez-vous ?

Quelles sont vos recommandations concernant la taille ? Si c'est trop long ou trop large cela l'empêchera-t-elle de progresser ? Quel combo ski/fix vous paraît adapté à son cas ?

Merci pour vos lumières ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RouxFlaquettes, 18/08/2020 - 20:38
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Côté fixation je recommande totalement la Crest 10, jamais eu de soucis avec, c'est léger et costaud avec de l'élasticité longitudinale en talonnière
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ski de rando avec un petit sur le dos??? Sérieusement?

T'es sur de ton programme?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Poulaient (19 août) disait:

Côté fixation je recommande totalement la Crest 10, jamais eu de soucis avec, c'est léger et costaud avec de l'élasticité longitudinale en talonnière
Hello,
Je profite de la discussion (j'en ai regardé plusieurs mais vu que celle-ci est récente...): tu parles d'élasticité longitudinale, c'est le ressort de recul c'est bien ça? Comme sur la Marker Alpinist et certaines Dynafit, mais pas sur les Plum par ex.

Est ce que tu as testé les 2 cas (avec et sans, par exemple sur une Plum)? Ca fait vraiment une différence ressentie en terme de ski, ou bien c'est juste une sécurité supplémentaire pour les cas où ton ski se plie ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Sécurité supplémentaire si le ski se plie, ça évite d'arracher la butée arrière, mais honnêtement faut y aller comme un bourrin, ou sur une chute. Je garanti rien mais il me semble par contre que sur les vipecs la talloniere est en contact avec la chaussure, ce qui améliore le ressenti
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Et oui comme sur les alpinist et certaines dynafit :) juste que dans les light qui ont ce système la Crest est certainement la plus fiable par rapport a son poids
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Poulaient (19 août) disait:

Sécurité supplémentaire si le ski se plie, ça évite d'arracher la butée arrière, mais honnêtement faut y aller comme un bourrin, ou sur une chute. Je garanti rien mais il me semble par contre que sur les vipecs la talloniere est en contact avec la chaussure, ce qui améliore le ressenti
pas forcément hélas.
Genre un ski au patin très souple, avec un noyau cagette (un ski de rando donc), une renfort patin limité au minimum syndical, tu passes dans une compression, le ski plie franchement, ton talon vient en appui sur ta talonnière, ça force, et crac le délaminage.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
winston je te rappelle que
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Pourtant enlever 12cm carrés de top sheet me paraît judicieux ;)
Genre un hellbents en plum ça casse? :D
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
209 messages
Matos : 3 avis
Poulaient (19 août) disait:

Côté fixation je recommande totalement la Crest 10, jamais eu de soucis avec, c'est léger et costaud avec de l'élasticité longitudinale en talonnière

Oui ça à l'air d'être une bonne fix qui correspond au cahier des charges. J'ai du mal à faire la différence avec une RT10 par contre. C'est au niveau du réglage à l'avant et des cales magnétiques seulement ?

ronron (19 août) disait:

Ski de rando avec un petit sur le dos??? Sérieusement?

T'es sur de ton programme?

En rando très tranquille le temps qu'il puisse monter sur des skis oui. Pas exposé. Pourquoi ça te semble pas faisable ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
RouxFlaquettes (20 août) disait:

ronron (19 août) disait:

Ski de rando avec un petit sur le dos??? Sérieusement?

T'es sur de ton programme?

En rando très tranquille le temps qu'il puisse monter sur des skis oui. Pas exposé. Pourquoi ça te semble pas faisable ?
C'est plus le fait de skier avec un gamin dans le dos qui me fait tiquer. Que ce soit piste ou rando ne change pas grand-chose à l'affaire. J'en ai déjà vu, c'est pas la question, mais en tout cas en Suisse, c'est fortement déconseillé: 20min.ch
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RouxFlaquettes (20 août) disait:



ronron (19 août) disait:

Ski de rando avec un petit sur le dos??? Sérieusement?

T'es sur de ton programme?

En rando très tranquille le temps qu'il puisse monter sur des skis oui. Pas exposé. Pourquoi ça te semble pas faisable ?


Perso, mon gamin de 2ans fait 13kg5, si en plus, il faut rajouter du matos, je me vois mal monter avec et apprécier.
Et cela n'a rien à voir avec de la rando à pied avec le gamin dans le dos, niveau difficulté.

En plus, faudra descendre avec.
Tu sortiras pas avec lui les jours de poudreuses, mais plutôt sur de la vieille neige, donc pas forcément le plus simple à skier.

Surtout qu'il faudra vraiment bien l'habiller, parce qu'il sera exposé et ne bougera pas.
Perso, je vois pas trop l'intérêt.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
J'ai du mal à faire la différence avec une RT10 par contre. C'est au niveau du réglage à l'avant et des cales magnétiques seulement ?
Oui
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
209 messages
Matos : 3 avis
Derdide et Ronron, merci pour vos avis et pour le lien. C'est intéressant.

J'avais mentionné ça pour donner du contexte, cela dit ça n'influe pas sur le choix du matériel. Pour les fixs on est presque décidé, Pour les skis par contre...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis

Concernant le matériel, ta recherche m'a fait penser à ce topic: skipass.com

Il y a pas mal de bonnes idées, et la demande est, je pense, assez proche de la tienne.

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
winstonsmith (19 août) disait:

Poulaient (19 août) disait:

Sécurité supplémentaire si le ski se plie, ça évite d'arracher la butée arrière, mais honnêtement faut y aller comme un bourrin, ou sur une chute. Je garanti rien mais il me semble par contre que sur les vipecs la talloniere est en contact avec la chaussure, ce qui améliore le ressenti
pas forcément hélas.
Genre un ski au patin très souple, avec un noyau cagette (un ski de rando donc), une renfort patin limité au minimum syndical, tu passes dans une compression, le ski plie franchement, ton talon vient en appui sur ta talonnière, ça force, et crac le délaminage.
D'acc, merci pour l'info tous les 2. Ca me surprend, je skie avec des Zag Ubac 2013 (autant dire: du polystyrene renforcé avec de la choucroute) monté en Plum, rincés comme jamais, et j'ai toujours pas arraché le tout.
Je suis pas un sauvage certes, mais quand même je les ai un peu mis à contribution 2 ou 3 fois je pense...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Ta description de la construction des palins me laisse rêveur :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
steve_winwood (24 août) disait:

D'acc, merci pour l'info tous les 2. Ca me surprend, je skie avec des Zag Ubac 2013 (autant dire: du polystyrene renforcé avec de la choucroute) monté en Plum, rincés comme jamais, et j'ai toujours pas arraché le tout.
Je suis pas un sauvage certes, mais quand même je les ai un peu mis à contribution 2 ou 3 fois je pense...
les renforts des ubac sont pas ridicules du tout et les noyaux c'est "juste" du paulownia. Pas tellement de foam donc.
Y'a bien pire, genre au hasard dynastar. Avec des noyaux en foam et pas de renforts du tout. Ni phénol ni titanal ni fibre de verre, rien.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
La choucroute sans la charcuterie quoi :D
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Pardon, par choucroute j'entendais: du chou mariné, cuit longtemps. Pas super rigide quoi.

De mémoire la version de 2013 des Ubac était réputée pour être trèèès souple. Ils l'ont changée rapidement. Mais ça veut pas dire que c'est pas un peu solide en effet. Winston si tu me confirmes que c'est le cas je te crois!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (19 août) disait:

Ski de rando avec un petit sur le dos??? Sérieusement?

T'es sur de ton programme?



ah...


ouais, effectivement, je sens que je vais être d'accord avec ronron...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'avais vu un film assez émouvant d'un père qui changeait son fils... de 16 ans. Le fils avait les 4 membres amputés. Son père avait un peu oublié, lorsque l'enfant avait 2 ans, qu'entre le froid, la vitesse et l'inactivité, il fallait le couvrir un peu plus... quand il skiait avec son fils dans le dos.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'hallucine aussi quand je vois des types sur les pistes avec un nourrisson dans le dos...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ils veulent pas sacrifier leur pratique perso pour leur gosses...

Assez désolant.
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
je l'ai fait une seule fois en ski de fond (ballade en alternatif), je me suis bien juré de ne plus jamais recommencer ! mes 90kgs contre les 10 kgs de ma fille si chute vers l'arrière, en plus du froid que l'enfant ressent forcément plus que toi qui te bouge, ça te laisse à réfléchir sur ton "inconscience"...
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
Bon je vais me faire lyncher, vu les posts précédents, mais pour répondre à l'auteur, voici mon expérience personnelle.

J'ai déjà fait une course avec ma fille sur le dos dans les conditions suivantes: on est monté via une route damée en mars, quand il faisait une dizaine de degrés, pour faire une petite course d'environ 45 min de montée, entre 1400 et 1750m d'altitude. Je suis plutôt sportif. ma fille faisait une dizaine de kilo, sans les habits de neige. Honnêtement, arrivé en haut, j'étais rincé. Le sac Osprey poco fait environ 4kg, le matos 6-7 kg, donc passés 20 kg sur le dos. Pour la descente, ça a été chasse-neige, en précisant qu'il n'y avait pas d'autres skieurs étant donné que ça n'était pas sur une piste. Après, elle a adoré et criait wooh-oo à la descente où j'ai pas dû dépasser les 7-8 km/h et je me suis un peu pété les genoux.

j'ai l'impression que c'est illusoire de vouloir faire plus avec un enfant. Il faut éviter d'aller sur une piste, ne pas y aller s'il fait moins de 10 degrés, redescendre très tranquillement et être sûr d'avoir assez de coffre pour tenir la descente après la montée, qui casse bien.

Voilà, j'ai fait ça à mes risques et périls, en étant bien entrainé, dans des conditions où les risques étaient minimes. je ne l'aurai pas fait en étant un skieur moyen et peu en forme. Je pense que dans ces conditions, une telle pratique est éventuellement acceptable. Après, je ne ferai jamais plus et je n'irai jamais skier sur les pistes avec un enfant sur le dos, ce qui est complétement irresponsable.

On a fait un autre essai qui me semble plus marrant et peut-être moins risqué pour l'enfant qui est de le tirer sur une luge à la montée avec des raquettes et que l'autre adulte monte à ski s'il a envie.

Pour le matos, j'ai des agent 2.0 avec des tecton et j'en suis très satisfait. Pour ta compagne, des agent 1.0x ou 2.0x avec des crest 10 semble être un bon compromis. Les ripstick sont sympas mais quand même un poil plus lourds.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Phbdz (25 août) disait:

Bon je vais me faire lyncher, vu les posts précédents, mais pour répondre à l'auteur, voici mon expérience personnelle.

J'ai déjà fait une course avec ma fille sur le dos dans les conditions suivantes: on est monté via une route damée en mars, quand il faisait une dizaine de degrés, pour faire une petite course d'environ 45 min de montée, entre 1400 et 1750m d'altitude. Je suis plutôt sportif. ma fille faisait une dizaine de kilo, sans les habits de neige. Honnêtement, arrivé en haut, j'étais rincé. Le sac Osprey poco fait environ 4kg, le matos 6-7 kg, donc passés 20 kg sur le dos. Pour la descente, ça a été chasse-neige, en précisant qu'il n'y avait pas d'autres skieurs étant donné que ça n'était pas sur une piste. Après, elle a adoré et criait wooh-oo à la descente où j'ai pas dû dépasser les 7-8 km/h et je me suis un peu pété les genoux.

j'ai l'impression que c'est illusoire de vouloir faire plus avec un enfant. Il faut éviter d'aller sur une piste, ne pas y aller s'il fait moins de 10 degrés, redescendre très tranquillement et être sûr d'avoir assez de coffre pour tenir la descente après la montée, qui casse bien.

Voilà, j'ai fait ça à mes risques et périls, en étant bien entrainé, dans des conditions où les risques étaient minimes. je ne l'aurai pas fait en étant un skieur moyen et peu en forme. Je pense que dans ces conditions, une telle pratique est éventuellement acceptable. Après, je ne ferai jamais plus et je n'irai jamais skier sur les pistes avec un enfant sur le dos, ce qui est complétement irresponsable.

On a fait un autre essai qui me semble plus marrant et peut-être moins risqué pour l'enfant qui est de le tirer sur une luge à la montée avec des raquettes et que l'autre adulte monte à ski s'il a envie.

Pour le matos, j'ai des agent 2.0 avec des tecton et j'en suis très satisfait. Pour ta compagne, des agent 1.0x ou 2.0x avec des crest 10 semble être un bon compromis. Les ripstick sont sympas mais quand même un poil plus lourds.



non. tu l'as fait à VOS risques et périls... nuance.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Marrant cette discussion. J'y pense des fois en ville quand je vois passer des fringants parents en vélo avec leur bout de chou sur le porte-bébé, et je pense au taux d'accident grave en ski vs. se faire cogner par une voiture en ville, avec la chute sur le goudron....

J'ai pas d'enfant, je suis pas prêt d'en avoir. J'ai pas l'impression d'avoir de grandes affinités avec l'esprit de surprotection des gamins, mais pour le coup je me verrai beaucoup plus en ski avec un enfant sur le dos sur une piste facile pas bondée que sur la "piste cyclable" au bord de l'avenue qui passe devant chez moi, avec un gamin sur le porte-bébé. Je pèse mes mots...

Edit: j'ai oublié de préciser: je suis vraiment pas doué en vélo. Ca explique peut-être aussi mon point de vue...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 25/08/2020 - 19:47
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le problème à ski (avec un môme dans le sac ou pas d'ailleurs) c'est plus tellement d'être doué ou pas, c'est de se faire percuter, surtout sur une piste facile (petit niveau technique des pratiquants) et surtout si elle n'est pas bondée (tendance à se prendre pour un descendeur "en herbe" quand la piste est vide.)

En gros tu prends moins de risque en évoluant sur une noire que sur une bleue ou une verte à l'heure actuelle.

Après plus globalement, skier avec un môme dans un sac c'est pas vraiment une bonne idée. Voir même une très mauvaise.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est clair. Et puis la résistance au froid d'un gamin de 6 mois inactif par -10 à 2700 ça reste tout relatif (situation vue en haut de Bochard).

D'ailleurs des fois je me demande si le personnel des remontées ne devrait/pourrait pas intervenir.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
En plus des risques pour l'enfant, je ne vois pas l'intérêt, ni pour gamin qui va se faire ballotter sans rien voir et pour qui il existe pleins d'activités plus ludiques et moins dangereuse à faire à la montagne, ni pour le parent qui ne peut pas vraiment skier.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
east bear (26 août) disait:

D'ailleurs des fois je me demande si le personnel des remontées ne devrait/pourrait pas intervenir.

Ils interviennent, genre en dessous de 3 ans ils alertent systématiquement les parents sur le fait que le môme va se faire éclater les oreilles en prenant 600m de déniv en 5mn. Mais hélas ce sont les parents qui décident.
Ils ne sont pas gendarmes quoi c'est ça le truc. Ils essaient juste de faire de la pédagogie mais ça suffit rarement à les convaincre.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
winstonsmith (26 août) disait:

Le problème à ski (avec un môme dans le sac ou pas d'ailleurs) c'est plus tellement d'être doué ou pas, c'est de se faire percuter, surtout sur une piste facile (petit niveau technique des pratiquants) et surtout si elle n'est pas bondée (tendance à se prendre pour un descendeur "en herbe" quand la piste est vide.)
Ben viens voir les trajets à vélo à Annecy alors, parce que pour ce qui du risque de se faire percuter (par une voiture, par un autre vélo) c'est largement équivalent à n'importe quelle piste de ski... avec des conséquences autres qu'une chute sur neige!

Bon mais on parle de vélo, c'est interdit de critiquer en ce moment... ;)

Après en ski, je parle uniquement du risque de choc, et évidemment tu mets un casque à ton gamin. Et le risque lié au froid est bien présent on est d'accord.
Et puis je rejoins la remarque suivante: l'intérêt de skier avec ton gamin dans le dos est assez limité, surtout pour lui. C'est plutôt égoïste comme choix...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 26/08/2020 - 09:52
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui mais les problématiques dépassent la collision en elle même...
Organiser un secours sur une piste cyclable en ville avec un enfant gravement blessé est surement un peu moins compliqué qu'en station pendant des vacances sco (lorsque les secours sont saturés et potentiellement que tous les hélicos sont mobilisés.)

Disons que le facteur temps joue largement en faveur de la piste cyclable quand même. ;)
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
209 messages
Matos : 3 avis
Je ne pensais pas déclencher une discussion aussi passionnée, mais c'est intéressant. Ca me fait beaucoup réfléchir.
Il semble que la plupart des arguments (notamment celles de l'article de 20minutes suisse) sont plutôt des erreurs à ne pas faire mais qu'on peut corriger. Le fait de bien couvrir son enfant c'est faisable. Dans l'histoire de ak c'est ça, un manque de précaution de la part du papa avec des conséquences dramatiques. Mais de la même manières qu'en montagne il y a tout un tas de choses à faire pour appréhender le risque et s'en protéger au maximum (et décider si on fait ou pas d'ailleurs).
Je dis pas ça pour me donner raison, mais j'essaye d'être rationnel quant aux arguments.
Quand je parlais de randonnée-balade, c'était un peu dans l'esprit de ce qu'ont expérimenté Phdbz et Phil71, court, à l'abri des risques de percution, avec peu d'engagement (pas en fait). Et manifestement même une sortie limitée comme ça c'est dur et dangereux pour des raisons physiques.
Pour ce qui est de l'argument de l'absence d'intérêt, je pense qu'il est un peu subjectif. C'est sur qu'il n'est plus dans les km avalés, le dénivelé ou la poche de poudreuse qu'on pourra dénicher. Mais c'est une manière de partager l'environnement qu'on aime.
L'idée vient à l'origine d'avoir vu Kaj Zackrisson, Xavier de Le Rue et Chris Benchetler le faire. Ils ont eu tous les 3 des enfants ces dernières années. C'est vrai que je pensais pas en les voyant que c'était une si mauvaise idée...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
steve_winwood (26 août) disait:

winstonsmith (26 août) disait:

Le problème à ski (avec un môme dans le sac ou pas d'ailleurs) c'est plus tellement d'être doué ou pas, c'est de se faire percuter, surtout sur une piste facile (petit niveau technique des pratiquants) et surtout si elle n'est pas bondée (tendance à se prendre pour un descendeur "en herbe" quand la piste est vide.)
Ben viens voir les trajets à vélo à Annecy alors, parce que pour ce qui du risque de se faire percuter (par une voiture, par un autre vélo) c'est largement équivalent à n'importe quelle piste de ski... avec des conséquences autres qu'une chute sur neige!

Bon mais on parle de vélo, c'est interdit de critiquer en ce moment... ;)

Après en ski, je parle uniquement du risque de choc, et évidemment tu mets un casque à ton gamin[b]. Et le risque lié au froid est bien présent on est d'accord.
Et puis je rejoins la remarque suivante: l'intérêt de skier avec ton gamin dans le dos est assez limité, surtout pour lui. C'est plutôt égoïste comme choix...



pour un petit enfant tu ne trouveras pas de casque...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RouxFlaquettes (26 août) disait:

Je ne pensais pas déclencher une discussion aussi passionnée, mais c'est intéressant. Ca me fait beaucoup réfléchir.
Il semble que la plupart des arguments (notamment celles de l'article de 20minutes suisse) sont plutôt des erreurs à ne pas faire mais qu'on peut corriger. Le fait de bien couvrir son enfant c'est faisable. Dans l'histoire de ak c'est ça, un manque de précaution de la part du papa avec des conséquences dramatiques. Mais de la même manières qu'en montagne il y a tout un tas de choses à faire pour appréhender le risque et s'en protéger au maximum (et décider si on fait ou pas d'ailleurs).
Je dis pas ça pour me donner raison, mais j'essaye d'être rationnel quant aux arguments.
Quand je parlais de randonnée-balade, c'était un peu dans l'esprit de ce qu'ont expérimenté Phdbz et Phil71, court, à l'abri des risques de percution, avec peu d'engagement (pas en fait). Et manifestement même une sortie limitée comme ça c'est dur et dangereux pour des raisons physiques.
Pour ce qui est de l'argument de l'absence d'intérêt, je pense qu'il est un peu subjectif. C'est sur qu'il n'est plus dans les km avalés, le dénivelé ou la poche de poudreuse qu'on pourra dénicher. Mais c'est une manière de partager l'environnement qu'on aime.
L'idée vient à l'origine d'avoir vu Kaj Zackrisson, Xavier de Le Rue et Chris Benchetler le faire. Ils ont eu tous les 3 des enfants ces dernières années. C'est vrai que je pensais pas en les voyant que c'était une si mauvaise idée...


C'est pas parce que les pros font quelques choses que c'est forcément une bonne idée.
Je dirais même totalement l'inverse, ils ont tellement l'habitude d'être dehors et de faire du ski qu'ils perdent une grande partie de leur objectivité.
Sans parler de faire des vidéos avec ça et de faire le buzz...

En ce moment, je fais un peu de vtt light avec mon gosse sur le vélo en KidsRide Shotgun, kidsrideshotgun.eu
Petit tour dans le village et alentours, même en été quand il fait plus de 30° dehors, il a froid à l'ombre en tshirt, donc je suis très attentif, même s'il sait me dire s'il a froid maintenant.
Je sais qu'il faut que cela dure 1h grand grand max, 30mn c'est bien, au delà, il fatigue et surtout il s'ennuie; donc avec des poses jeu. J'évite au maximum la route, je roule sur des chemins un peu marrant sans difficultés.
Et au final, j'en fait très peu, parce que c'est pas ultra fun pour les deux.
Le seul intérêt, c'est de faire un ou deux waouhs sur le gros vélo à papa et d'aller voir les poissons de la fontaine du village.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (26 août) disait:

steve_winwood (26 août) disait:

winstonsmith (26 août) disait:

Le problème à ski (avec un môme dans le sac ou pas d'ailleurs) c'est plus tellement d'être doué ou pas, c'est de se faire percuter, surtout sur une piste facile (petit niveau technique des pratiquants) et surtout si elle n'est pas bondée (tendance à se prendre pour un descendeur "en herbe" quand la piste est vide.)
Ben viens voir les trajets à vélo à Annecy alors, parce que pour ce qui du risque de se faire percuter (par une voiture, par un autre vélo) c'est largement équivalent à n'importe quelle piste de ski... avec des conséquences autres qu'une chute sur neige!

Bon mais on parle de vélo, c'est interdit de critiquer en ce moment... ;)

Après en ski, je parle uniquement du risque de choc, et évidemment tu mets un casque à ton gamin[b]. Et le risque lié au froid est bien présent on est d'accord.
Et puis je rejoins la remarque suivante: l'intérêt de skier avec ton gamin dans le dos est assez limité, surtout pour lui. C'est plutôt égoïste comme choix...



pour un petit enfant tu ne trouveras pas de casque...


Ça dépend de l'enfant et de l'âge.
Le notre met des casques qui lui vont bien depuis 9mois.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Je vais reformuler pour l'intérêt. De mon point de vue, il faut se poser la question pour est-ce que je veux balader mon enfant en ski ou en ski de rando?
1) parce que je veux vraiment faire de la rando et je ne peux pas le faire garder?
2) je veux partager un moment en extérieur avec lui
3) je veux qu'il découvre les sensation du ski très jeune
...
Je ne connais pas toutes les réponses possibles à cette question. Mais il faut se poser la question et pas juste se dire je peux le faire sans danger (ou en les minimisant très grandement) alors je le fais.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
la petite selle pour le vtt, ça m'a l'air bien plus fun pour un gamin qu'un tour en ski de rando.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (26 août) disait:

ak (26 août) disait:

steve_winwood (26 août) disait:

winstonsmith (26 août) disait:

Le problème à ski (avec un môme dans le sac ou pas d'ailleurs) c'est plus tellement d'être doué ou pas, c'est de se faire percuter, surtout sur une piste facile (petit niveau technique des pratiquants) et surtout si elle n'est pas bondée (tendance à se prendre pour un descendeur "en herbe" quand la piste est vide.)
Ben viens voir les trajets à vélo à Annecy alors, parce que pour ce qui du risque de se faire percuter (par une voiture, par un autre vélo) c'est largement équivalent à n'importe quelle piste de ski... avec des conséquences autres qu'une chute sur neige!

Bon mais on parle de vélo, c'est interdit de critiquer en ce moment... ;)

Après en ski, je parle uniquement du risque de choc, et évidemment tu mets un casque à ton gamin[b]. Et le risque lié au froid est bien présent on est d'accord.
Et puis je rejoins la remarque suivante: l'intérêt de skier avec ton gamin dans le dos est assez limité, surtout pour lui. C'est plutôt égoïste comme choix...



pour un petit enfant tu ne trouveras pas de casque...


Ça dépend de l'enfant et de l'âge.
Le notre met des casques qui lui vont bien depuis 9mois.



évidement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand ton enfant à une tête assez grande pour mettre un casque, ben tu le mets sur des skis :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le mien pouvait mettre un casque bien avant de savoir marcher.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ronron (26 août) disait:

Le mien pouvait mettre un casque bien avant de savoir marcher.

Roh budeng, même grosse tête que son père...:D

Je deconne, pa tapper... ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Aucun soucis, j'ai une grosse tête et lui aussi.

Pratique, ça lui a permis de commencer le vélo plus tôt.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ça me rappelle à Val Cénis, on était logés au dessus du bled, bien 2km par un chemin enneigé pour rejoindre le jardin d'enfants en bas où on déposait le fils (2ans), la fille étant déjà chez les pioupious.
Je remonte le p'tiot dans la luge pour les 2km du retour, faisant face au blizzard de ouf ; tel le bon mulet, je tracte le gosse, les flocons aiguisés dans les yeux... à un moment, je finis par me retourner, il avait les 2 mains qui trainaient dans la neige de chaque côté de la barquette o_O
ça a couiné sévère quand j'ai dû lui plonger les mains dans l'eau à peine tiède...

Quelques saisons après, je les ai fait traverser un torrent à 17h00 à Saint Sorlin d'Arves, faute de trouver un pont... avec chute dans le torrent et tout, hein ! épique :)

Bref, ne pas suivre ce genre d'exemple à la con :D
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Et au fait, tu as acheté des skis pour ta femme?
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
209 messages
Matos : 3 avis
Oui c'est bon, au final on est parti sur des Orb freebird, elle a préféré réduire un peu la largeur (elle a pas mal hésité avec des agent 2.0X). Montés avec des Tecton pour privilégier la sécurité. Et les boots son des Zero G. On a trouvé que ça faisait un ensemble assez cohérent, y'a plus qu'à tester maitenant :) On croise les doigts quoi...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass