Sondage : Sans prendre en compte la morpho du pied si j'ai l

(5 votes)
Salomon s/lab xalp
40%
2 votes
atomic backland carbone
40%
2 votes
dynafit speedfit pro
0%
0 vote
j'attend la nouvelle f1 light
20%
1 vote
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Salut,
tout est dans le sondage. J'avais zappé la salomon mais apparemment elle rentre bien dans les critères car bonne presse pour la descente. Je sais c'est pas trop le moment de skier mais c'est le moment d'acheter du matos avec prix intéressant. Si vous votez vous pouvez toujours mettre un petit com sur le pourquoi du choix
Bon confinement
Oups désolé pour toutes les fautes et je peux pas éditer le titre, ce sont 4 chaussures...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 03/04/2020 - 10:40
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il te manque l'option "c'est mon pied qui decide", non ?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
oui mais j'ai mis dans la question du sondage (et ça ne s'affiche pas...) "sans parler de la morphologie du pied", juste la chaussure, je suis bien d'accord avec toi, mais maintenant on arrive à bien modifier les pompes. Le pire c'est une chaussure large sans précision. Une chaussure étroite il y a toujours moyen de pousser le chausson et la coque (enfin un peu), par exemple la alien rs qui fait 99 j'ai réussi à être bien dedans en la bootfittant... et la F1 en 102 (il me semble) pas besoin de faire quoi que ce soit.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ourskieur, 03/04/2020 - 13:38
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
J'ai la Salomon, mais pas essayé les autres (si peut être la backland, je sais plus mais je crois que c'était bien mou). En changeant le chausson pour un intuition, ca marche tout bien pour moi, bon fit, léger (comparé à mes tecnica 0G), pas vraiment progressif, mais pour du ski de printemps et pente raide, ca le fait.
Je prévois de rajouter un booster strap et c'est tout bon.
En point négatif, usure de la guêtre à prendre en compte (en particulier jonction guètre/sabot), mais c'est le problème pour toutes les chaussures lights je pense.
Bon par contre, j'ai perdu une attache de boucle et je galère à la remplacer, mais le problème vient pas de Salomon mais du distributeur qui est un boulet...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Bast24 ( 3 avril) disait:

J'ai la Salomon, mais pas essayé les autres (si peut être la backland, je sais plus mais je crois que c'était bien mou). En changeant le chausson pour un intuition, ca marche tout bien pour moi, bon fit, léger (comparé à mes tecnica 0G), pas vraiment progressif, mais pour du ski de printemps et pente raide, ca le fait.
Je prévois de rajouter un booster strap et c'est tout bon.
En point négatif, usure de la guêtre à prendre en compte (en particulier jonction guètre/sabot), mais c'est le problème pour toutes les chaussures lights je pense.
Bon par contre, j'ai perdu une attache de boucle et je galère à la remplacer, mais le problème vient pas de Salomon mais du distributeur qui est un boulet...

J'ai entendu ça aussi de l'atomic. Concernant la guêtre je pense que c'est un peu pareil pour toutes ces chaussures, j'ai eu le même problème sur les RS au niveau du sabot. Par contre je suis allé sur le site de salomon et la s/lab xalp n'apparait pas.... ils l'arrêtent? Après comme je rationnalise mon matos cette chaussure sera ma seule pompe de rando, elle doit donc me servir dans toute les conditions, de nov à mai (enfin normalement)
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Aucune idée pour si Salomon arrête la slab.
J'ai 2 paires de chaussures de rando, Tecnica 0G la plupart du temps et la Salomon pour le printemps et les grosses missions.

ourskieur ( 3 avril) disait:

Bast24 ( 3 avril) disait:

J'ai la Salomon, mais pas essayé les autres (si peut être la backland, je sais plus mais je crois que c'était bien mou). En changeant le chausson pour un intuition, ca marche tout bien pour moi, bon fit, léger (comparé à mes tecnica 0G), pas vraiment progressif, mais pour du ski de printemps et pente raide, ca le fait.
Je prévois de rajouter un booster strap et c'est tout bon.
En point négatif, usure de la guêtre à prendre en compte (en particulier jonction guètre/sabot), mais c'est le problème pour toutes les chaussures lights je pense.
Bon par contre, j'ai perdu une attache de boucle et je galère à la remplacer, mais le problème vient pas de Salomon mais du distributeur qui est un boulet...

J'ai entendu ça aussi de l'atomic. Concernant la guêtre je pense que c'est un peu pareil pour toutes ces chaussures, j'ai eu le même problème sur les RS au niveau du sabot. Par contre je suis allé sur le site de salomon et la s/lab xalp n'apparait pas.... ils l'arrêtent? Après comme je rationnalise mon matos cette chaussure sera ma seule pompe de rando, elle doit donc me servir dans toute les conditions, de nov à mai (enfin normalement)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
l'équation est difficile.... je vois pas l'interet de skier avec 3 ou 4 boucles des skis de 89 au patin.... mais en même temps il faut une certaine rigidité.... La gignoux mountain pourrait faire l'affaire mais là il faut que je divorce....
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Parcontre Salomon semble prolongé la mtn qui est une bonne pompe rigide
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
oui mais je cherche plus léger...
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Oui je skie une paire en 89-90mm avec la salomon, et 100-110 mm avec la tecnica

ourskieur ( 6 avril) disait:

l'équation est difficile.... je vois pas l'interet de skier avec 3 ou 4 boucles des skis de 89 au patin.... mais en même temps il faut une certaine rigidité.... La gignoux mountain pourrait faire l'affaire mais là il faut que je divorce....
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
C'est très particulier les Gignoux... Très rigide mais aucune progressivité dans le flex, on est obligé de modifier sa facon de skier avec. Personellement je n'aime pas.

Tu peux les essayer. Si tu habites dans la région de Grenoble c'est plus facile évidemment...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 06/04/2020 - 14:03
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
crispow ( 6 avril) disait:

C'est très particulier les Gignoux... Très rigide mais aucune progressivité dans le flex, on est obligé de modifier sa facon de skier avec. Personellement je n'aime pas.

Tu peux les essayer. Si tu habites dans la région de Grenoble c'est plus facile évidemment...

oui j'ai un pote qui en a et c'est ce qu'il m'a dit, perso je pense que ça ne m'ira pas et de toute façon je n'ai pas les moyens. Sinon la Alien 1.0 ....
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Bon ... j'ai voté pour 'j'attend la F1 light'.

La Salomon et Ato sont trop fines pour moi. La dynafit je n'ai pas essayé.
J'ai la F1 depuis 3 saisons et elle me va très bien pour mes 2 sets rando: Ubac plutot pour les sorties en hivers de 1500m max, vertical f-team pour les sorties plus longues, plus techniques ou les raids. Ces chaussures seraient parfaites avec 500g de moins donc sur le papier la version light serait idéale a condition d'avoir le meme volume et la meme progressivité/ flex. J'ai un gros doute à ce sujet.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Sur les photos on a l'impression qu'ils ont gardé le moule de la RS et mis le système de fermeture de la f1, du coup la largeur se rapprocherait plus de la rs avec 99 peut être. J'ai pas un pied super fin mais en thermoformant ça passe, en tout cas pour moi j'étais bien dans la rs après thermo quoique froid au pied car quand même limite niveau largeur et bien dans la f1 sans thermoformer.
je viens de regarder les photos de la RS et de la f1 light, le bas de la chaussure ressemble comme 2 gouttes d'eau à la RS
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ourskieur, 06/04/2020 - 16:00
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3559 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
la mtn a été trop étroite pour moi dans l'ensemble. Donc mes pieds sont bien dans la Backland et moi aussi (excellent débattement, il y a plus rigide pour la descente, mais moi ca va bien :)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Oui je crois que j'ai beau chercher.... l'atomic a l'air d'être la chaussure qui me correspond le mieux, je pense que la mtn sera trop juste.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3559 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Il y a des modèles multiples de la Backland.
De la carbon Backland nc (gamme d'entrée) que tu trouve aussi chez déca et jusqu'aux modèles un peu plus haut de gamme dans les autres magasins + le net.
J'ai la nc, elle me va.
Il semble que les modèles récentes ont un peu plus de hauteur de coque.

Attention à la taille chez Atomic!
Je suis passé de ma coque habituelle de 25.5 à 26.5 chez Atomic (les 1/2 tailles peuvent se régler avec une semelle fournie).

A essayer tout court !
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Ourskieur: tu parles dans un autre post d'un prix entre 800 et 1000 Euros pour la F1 ...

Ou as tu vu ca ?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
J'ai vu ça sur je ne sais plus quel site.... mais je sais pas si c'était pas un site US, en france le prix doit être entre 650 et 700 de ce que j'ai vu sur d'autres sites.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
OK, merci.

Je pense aussi que le tarif sera plus aligné sur celui de la RS.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Par contre j'ai regardé la nouvelle Dalbello quantum, à première vue elle a l'air bien mais quand on regarde la vidéo du descriptif ça fait un peu usine à gaz. J'ai peur de la faiblesse de la coque.... perso j'attendrai les retours sur une saison...
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Pour info il y a un test assez complet de la F1 LT sur Wildsnow. L'auteur estime que le flex est 30% plus rigide et progressif qu'avec la RS, et que le confort de marche est identique. Proche de la chaussure idéale donc...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
du coup ça peut être pas mal en effet ! merci de l'info.
Je viens de lire le test... le gars fait 60kg, certes il ski beaucoup avec des skis larges mais il a quand même réussi à fissurer les coques..... hum hum
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 16/04/2020 - 17:39
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
J'ai zappé la fischer travers carbone la CS, pas la cc qui a eu un rappel à cause de risque de casse du collier carbone. Il me semble qu'elle est moins rigide que la Alien RS ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Perso j en reviens des pompes très légères... En faite, ça fait 3 paires que je merde, légère ou pas... Là, j ai enfin trouvé une pompe de rando qui bien préparée me va comme un gant... Je suis confort à la monté et bien tenu à la descente avec une position qui me va... C est parfait, je ne vais pas batailler pour autre chose de plus léger pour ça on peut jouer sur les fix par exemple. Donc 0G Tour Pro 2021 Pro 2021 avec chaussons intuition épais et des mises au point, spoiler, semelles, semelle de coque, réglage de l'inclinaison, etc etc... et oui 4 boucles c est très bien... En 25.5 avec toutes le modif 3.1kl la paire Et un très bon Bootfitter c'est top... La chaussure c'est la base.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/04/2020 - 22:50
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ouai mais pour skier des skis de 89 au patin je vois pas l'intérêt des pompes a 4 boucles. J'ai eu a l'époque des dynafit Mercury et le passage a des pompes comme les F1 au niveau de la marche c'est quand même pas pareil... Sur des sorties de plus de 1500m de d+ le gain de poids est quand même appréciable. Moi je fais du 29 donc du coup les pompes sont tous de suite plus lourdes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 27/04/2020 - 22:54
siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
136 messages
Matos : 33 avis
Hello, retour d'expérience sur la Salomon que j'ai depuis le début de l'hiver.
Après définition des critères (les miens : chaussure light/semi-light, flex le plus rigide possible et surtout le confort), J'ai pu me décider en allant au vieux camp' et en essayant tous les modèles dispo et tu vois très vite ce qui te vas ou pas.
Niveau confort il y avait quelques modèles qui correspondaient : la Mtn Slab (qui est pas light), la Zéro G (qui est pas tout à fait light mais qui pourrait convenir), l'Alien RS et la Xalp. Au final, en cherchant c'est la Xalp que j'ai trouvé en premier.

Et j'en suis très content. Légère, super facile en montée et à pied (j'ai pu danser le rock au refuge le soir du nouvel an. Génial). Elle est pratique : 2 crochets, un strap, un levier court à l'arrière. Tout est facile à manipuler, même avec des gants.

Niveau descente, forcément on est pas sur une chaussure d'alpin. Les 110 de flex c'est une blague, ils sont pas là et je suis obligé de serrer assez fort pour obtenir un maintient correct. Ceci dit, une fois lancé je ne me pose plus de question, aucun problème pour dompter mes 97 au patin. Le bon matos, c'est le matos qui sait se faire oublier non ?
Seul reproche, je trouve l'angle d'inclinaison en descente assez prononcé. Ça oblige à être bien fléchit en permanence et ça peut vite fatiguer de se tenir comme ça à l'arrêt pour attendre les potes CAFistes qui descendent en petite godille sur leur 65 au patin.

Depuis j'ai aussi trouvé une paire de Mtn slab que j'utilise jusqu'à 1200-1400 de dev... Beaucoup plus lourd sur les derniers mètres mais pour le coup on a vraiment une sensation de chaussure d'alpin...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Avec la f1 j'avais mal aux pieds à la monté donc souffrance et le boa ne me permettait pas de serrer comme je voulais à la descente. La position avec réglage de l inclinaison et un spoiler était bonne, et la souplesse n'était pas un pb pour skier les Mtn 88, mais pas moyen de serrer le sabot comme je voulais et ça je n'aime pas du tout. Là, avec 300g de plus pour la paire, le confort est telle que la monté est vraiment très agréable et le débattement est très correcte. Pour le moment avec la 0G je suis sur du 95, mais ça va le faire de 114 à 88... et je ne vais pas m'emmerder à chercher et mettre au point une autre plus légère... les 300g tu peux les gagner sur les fix... Sinon les 130 de flex annoncés ne sont pas là mais ca suffit largement pour de la rando.
Donc à vendre en 25.5 Maestrales RS(1), Maestrales RS 2 et F1. J'étais très bien dans les premières elles ont donc bien servi mais sont encore fonctionnelles, les autres sont très bien, même si la F1 est un peu marquée par du passage en pierrier...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/04/2020 - 23:45
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Perso j'ai pas eu besoin de thermoformer les F1, ai toujours était bien dedans. Après c'est sur que ce sont des chaussures moins précise mais elles ne m'ont pas empêcher de skier des vta98 et je pense que l'on peut même skier un peu plus large avec. Moi en 29 avec les chaussures sont tu parles je suis plus entre 3,2kg et 3,5... J'ai l'impression de faire un bon en arrière...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je suis 3.1Kg avec toutes les modifs. D'origine, elles (0G Tour Pro 2021) font 2.7kg, c'est compétitif... Mais bon, j'ai toujours plus ou moins besoin de modifs... qui alourdissent, là on a mi le paquet... mais le résultat est excellent, j'espère juste que le chausson ne va pas trop se tasser.
Sur qu en 29, le poids monte!
Après mon souci : j'ai des petits pieds, mais je suis grand (1m85) et assez lourd (83 kl). Du coup, les colliers des pompes légères sont bas et elles sont trop souples pour mon poids et bras de levier (centre de gravité haut, grandes jambes). Ajouté à cela 2 excroissance osseuses et des pieds compatibles avec pas grand chose, et en plus je n'aime pas les pompes droites... résultat il y a du boulot et quand j'en tiens une!!!
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/04/2020 - 09:16
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Oui c'est sur que ce sont les pieds qui décident.... Je penses vraiment que les salomon Xalp peuvent être un bon compromis mais pas tous les pieds rentrent dedans....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass