djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ce qui est en train de se passer me fait réfléchir, d'autant que mon mari est déjà passé en mode rando. Et aussi histoire de commencer plus tôt/terminer plut tard que la période d'ouverture des remontées...Actuellement, je n'y connais rien en rando...
Je possède déjà un matos de ski de pistes et je me demande si , avec peu de frais, je pourrai l'utiliser la saison prochaine en rando (pas forcément beaucoup de dénivelé, j'imagine entre 500 et 1000m). Je privilégie donc le confort à la descente, plutôt que le critère de poids à la montée.
Je viens de m'acheter des Volkl Kenja en 88 cm au patin (163 cm, soit +1 cm par rapport à ma taille). Est-ce qu'il pourrait convenir pour de la free rando? Par contre, je devrai changer les fixations ( actuellement Tyrolia Attack ). Mais prendre quoi? Je privilégie la sécurité à la descente (j'ai déjà un genou en vrac!) Dans ce cas, pas besoin de repercer, ça sera compatible?
Ensuite, pour les chaussures, j'ai actuellement des Rossignol Pure Pro 100 , il suffirait d'acheter les semelles Gripwalk ou faut-il absolument une paire dédiée free-rando?
Toutes les chaussures sont compatibles avec toutes les fix?
Merci pour vos conseils/éclaircissements!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Alpine Trekker? Après si tu veux changer de fixations, de la sécurité et être rassurée d'un point de vue psychologique, passe aux Shifts .

Pour les pompes si les semelles Gripwalk ont des inserts tu es tranquille, sinon à voir suivant le type de fixation retenue et le débattement.

Et pour le matos, plus c'est léger mieux c'est pour monter, mais si tu veux monter des enclumes tu peux aussi, faut juste un petit peu plus de caisse !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 17/03/2020 - 07:12
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Salut,
Oui, les Alpine Trekker sont une alternative peu coûteuse qui fonctionnera avec ton matos, prends des peaux chez Decath' avec et tu pourras commencer. Surtout, n'oublie pas d'inclure un bon sac à dos, l'ARVA, la pelle et la sonde dans le budget. C'est plus important que des fixations ou des chaussures plus élaborées.

En revanche, oui, ça risque de te dégoûter rapidement, mais ça dépend beaucoup de ta condition physique, l'endurance en premier lieu, les cuisses en second. Et de ta motivation.

Le souci, ce sont tes chaussures. Elles n'ont pas de mode marche, elles n'ont pas d'inserts. La semelle Gripwalk ne t'apportera strictement rien en mode ski de rando (juste un peu pour les passages à pied). Si tu ne changes pas les chaussures, je dirais qu'entre des Alpine trekker et une semelle rando compatible avec tes chaussures (type Marker tour, Salomon guardian, Tyrolia ambition, Diamir Fritschi), tu ne gagneras pas grand-chose à changer de fix et à repercer. Et pour l'avoir pas mal fait, faire du ski de rando dans des chaussures alpines comme les tiennes, c'est la purge.

Donc à mon avis, pour goûter au truc, alpine trekker (même d'occasion sur le bon coin) et peaux Décath' et trilogie anti-avalanche. Ensuite, envisager des nouvelles chaussures et la fix qui va avec.

Les skis en dernier...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
J’ai vu des chaussures de rando pas trop chères/budget, mais évidemment, je me pose des questions / problèmes de taille. Mes rossignol sont du 24 mondo, je fais un 38 ville et j’ai le pied fin (et de grosses douleurs tibiales avec des chaussons à languette tibiale!)
-des scott céleste en 24,5 , mais le chaussant est réputé large
-des scarpa en 24, plus fines, qui sont indiquées correspondant à du 37,5
Savez-vous comment chaussent ces 2 marques?
Merci
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
djan (17 mars) disait:

J’ai vu des chaussures de rando pas trop chères/budget, mais évidemment, je me pose des questions / problèmes de taille. Mes rossignol sont du 24 mondo, je fais un 38 ville et j’ai le pied fin (et de grosses douleurs tibiales avec des chaussons à languette tibiale!)
-des scott céleste en 24,5 , mais le chaussant est réputé large
-des scarpa en 24, plus fines, qui sont indiquées correspondant à du 37,5
Savez-vous comment chaussent ces 2 marques?
Merci
Pour les chaussures de rando, c'est comme pour les alpines: c'est ton pied qui choisira. Donc il va falloir aller essayer, ce qui est impossible en ce moment.

Mais en attendant, si tu es prête à acheter des chaussures de rando, on pourra discuter des fixs - il faut bien s'occuper :D
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis

Commencer par les chaussure c'est pas mal, mais derrière il y du matos à acquérir ! paysdeneige.fr
Les Scott célestes sont des 4 boucles tenant bien le pied et elles sont légères. Le chaussant et moyen mais attention, comme dit au dessus, il faut essayer.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les zerog de Tecnica sont bien pour les pieds fins...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2584 messages
Matos : 2 avis
Alpine trekkers
Il me semble que j'avais vu une photo de DP 201 montés avec des trekkers sur un fil voisin
Ça doit faire des belles enclumes avec des 916 et des pompes lange racing
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je n’en suis pas encore là, mais je me renseigne.
Pour des skis de rando, la taille à adopter, c’est quoi: sa taille, un peu plus grand, un peu plus petit?...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je viens de trouver des alpine trekker et j’irai voir chez decath pour des peaux (j’imagine qu’il faut les retailler donc?)
Et concernant les bâtons, il faut en prévoir des spécifiques rando ou les alpins peuvent convenir pour une 1ere approche ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Pour la taille ça dépend, beaucoup aiment -5/-10 pour les conversions mais comme tu n'es pas grande je ne sais pas. Et puis ça dépend aussi de ce que tu compte faire (raide avec beaucoup de conversions on balade sur des bords de pistes)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Calixte (15 oct.) disait:

Pour la taille ça dépend, beaucoup aiment -5/-10 pour les conversions mais comme tu n'es pas grande je ne sais pas. Et puis ça dépend aussi de ce que tu compte faire (raide avec beaucoup de conversions on balade sur des bords de pistes)

Balade sur bords de pistes!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass